Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2009-2010)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Les deux commandements qui ne font qu'un

Message non lu par papillon » mar. 05 oct. 2010, 0:17

gerardh a écrit :Cette inversion de conclusion nous montre que notre prochain, c'est Jésus. (En plus des autres prochains, bien sur)
Ne s'agit-il pas en fait de Le voir en chacun? Il n'y a pas le Seigneur "et" les autres. Le Seigneur, c'est les autres.

bereshit
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 25 août 2010, 21:16
Localisation : Montréal (Qc)

Re: Les deux commandements qui ne font qu'un

Message non lu par bereshit » mar. 05 oct. 2010, 0:45

papillon a écrit :Ne s'agit-il pas en fait de Le voir en chacun? Il n'y a pas le Seigneur "et" les autres. Le Seigneur, c'est les autres.
Merci ;)
Bien cordialement,
François
* Je ne réponds plus aux messages à controverse (Mt 5:38-42; 7:1-5) *

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les deux commandements qui ne font qu'un

Message non lu par etienne lorant » mar. 05 oct. 2010, 9:37

papillon a écrit :
gerardh a écrit :Cette inversion de conclusion nous montre que notre prochain, c'est Jésus. (En plus des autres prochains, bien sur)
Ne s'agit-il pas en fait de Le voir en chacun? Il n'y a pas le Seigneur "et" les autres. Le Seigneur, c'est les autres.
Eh bien, c'est ce que j'avais cru écrire ! :sonne:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les deux commandements qui ne font qu'un

Message non lu par Fée Violine » mar. 05 oct. 2010, 9:57

Je ne pense pas que l'interprétation d'Étienne "manque la pointe de la parabole". Il y a longtemps en effet que les commentateurs ont vu dans le Samaritain une image du Christ, dans le blessé une image de l'homme pécheur, dans l'auberge une image de l'Église, et dans l'huile et le vin une image des sacrements.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La prière donnée par Jésus

Message non lu par etienne lorant » mer. 06 oct. 2010, 10:43

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-4.
Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation. ' »

Les demandes du Notre Père sont assez simples. Et elles donnent en quelque sorte un condensé de la prière à laquelle Jésus voudrait nous voir tous nous adonner. Non pas en répétant à l'infini les demandes qui y sont énoncées, mais en les méditant aussi. Par exemple: que signifie pour l'homme la "sanctification" du nom du Père" ? J'ai lu quelques analyses sur le thème, mais je m'en tiends à ma méthode habituelle - qu'est-que cela veut dire, pour, moi, et aujourd'hui ? Sanctifier le nom de Dieu en qualité de Père, cela signifie d'abord pour moi: m'efforcer d'aimer comme Dieu aime, et comme Dieu demande aux hommes de L'aimer. Ce point de départ me renvoie à l'Evangile du bon Samaritain - il traîne encore dans ma tête ce matin. Le Samaritain est bien comme Dieu, car il ne fait pas de différence entre les personnes. Il a pitié de l'homme étendu à terre et, aussitôt, Il se met à son service. et il accomplit tout ce qui est en son pouvoir afin de le sauver de la mort. Par ailleurs, je ne dois jamais oublier que si le Père ne fait pas de différence entre les hommes, moi non plus, je ne peux en faire: et donc, je dois aimer mon ennemi, ou la personne qui me cause du mal, comme si c'était mon propre frère. Oh, comme cela est difficile ? Mais c'est justement parce que c'est difficile qu'il me faut prier : que ton nom soit sanctifié !

Demander la venue du règne de Dieu, dans la même optique, c'est demander que ma volonté soit ajustée autant que possible à celle du Père. Ou encore: c'est demander que mon amour pour le Père gandisse assez dans mon âme, de sorte que j'accomplirais plus naturellement tout ce qu'Il comande et aussi ce que l'Esprit inspire. Je n'oublie pas que ce règne, c'est aussi ma liberté. Car seul "Dieu en moi" a pu me délivrer de certaines entraves, dont la tabagie, mais aussi des convenances sociales, d'une pensée strictement centrée sur l'ego ? La venue du règne de Dieu, elle deviendra palpable par le fait qu'un certain dépouillement et et une attitude de détachement auront germé en moi.

Je ne continue pas avec les autres demandes ou bien j'en aurai pour deux pages entières.

Je trouve encore qu'il n'est pas superflu de s'attarder sur le début de cette lecture : "Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé..." Les disciples ont laissé prier Jésus en paix. Pour bien prier, il est donc nécessaire de prendre du recul. Outre cela, il est écrit non pas "Jésus priait", mais "Jésus était en prière". Pour moi, ce mot signifie que j'ai tout intérêt à demeurer dans l'esprit de la prière, quand je n'ai pas l'occasion de prier de façon traditionnelle. Et je sais que çà marche: il m'a parfois été donné, à cause de cet état intérieur de prière, de parvenir à lasser un importun comme j'en connais beaucoup, qui viennent chercher ici un auditoire pour leurs idées - mais je réponds le moin possible, car au fond de mon coeur je suis en train de prier afin que, justement, ils changent de point de vue !

Fête de mon saint patron, aujourd'hui. Saint Bruno, fondateur des Chartreux, puisses-tu guider ma prière aujourd'hui !.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le pain - spirituel - quotidien

Message non lu par etienne lorant » mer. 06 oct. 2010, 13:36

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour (suite du commentaire de l'Evangile du 6 octobre)

Cette demande du Notre Père est, selon moi, valable autant pour le plan matériel que pour le plan spirituel. Le pain de chaque jour, c'est la nourriture nécessaire pour le corps - et c'est aussi la nourriture pour l'âme. La nourriture pour l'âme, je la trouve dans l'Eucharistie, et s'il n'y a pas d'Eucharistie, alors je la rechercherai dans un acte de miséricorde à accomplir. En effet, comme dit Jésus aux disciples : "J'ai une nourriture à manger que vous ne connaissez pas: ma nourriture, c'est d'accomplir la volonté de mon Père"... Or, la volonté du Père, c'est la Miséricorde.

Quand Jésus dit ses mots, Il revenait du puits de la Samaritaine. En effet, lui-même, le Verbe incarné, avait soif pour son corps - et c'est par ce chemin, tout simple qu'Il va convertir la femme que tous les Juifs condamnaient :« Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire » (Jean 4 : 7). Pendant ce temps-là, les disciples sont partis chercher des provisions, mais ils retrouvent leur maître tout ragaillardi, rempli de l'Esprit Saint, à cause de cette femme, étrangère et pécheresse, à laquelle Il vient de faire miséricorde. Car la miséricorde vécue est véritablement une nourriture spirituelle - laquelle rejaillit aussi sur le corps qui en est le dépositaire. La Loi ne dit-ellle pas: "L'homme ne se nourrit pas que de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu" ?

Ma nourriture personnelle, capable à elle seule, de réveiller mon coeur dans une ambiance autrement très triste et morne, je l'ai souvent trouvée dans la méditation. Car mon esprit y est comme réchauffé. Je commence avec froideur en me disant: je n'ai rien à écrire aujourd'hui, mais en réalité, ce que j'ai à écrire m'est donné au moment de l'écrire. Et à cet instant, c'est comme un feu qui me traverse: j'en éprouve de la joie et la joie est comme une nourriture.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le pain - spirituel - quotidien

Message non lu par etienne lorant » mer. 06 oct. 2010, 15:14

Humilité de Jésus: il a soif, et il demande à boire à la Samaritaine, mais en même temps, il lui révèle que c'est qui a soif, beaucoup encore que lui-même !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: La prière donnée par Jésus

Message non lu par christiane » jeu. 07 oct. 2010, 4:30

BONNE FETE BRUNO.

Que le Seigneur t'accorde une foi de plus en plus enrichissante.

Porte-toi bien.
Christiane

Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: La prière donnée par Jésus

Message non lu par Luis » jeu. 07 oct. 2010, 12:45

Bonne fête !

Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Les deux commandements qui ne font qu'un

Message non lu par Luis » jeu. 07 oct. 2010, 12:51

C'est curieux, je n'avais jamais fait attention à ce détail. Or aujourd'hui, ça m'a frappé en lisant ce texte, avant même de lire votre commentaire Etienne ! Du coup j'étais heureux de vous voir parler juste en dessous de la chose précise qui m'avait frappé !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les deux commandements qui ne font qu'un

Message non lu par etienne lorant » jeu. 07 oct. 2010, 14:16

Luis a écrit :C'est curieux, je n'avais jamais fait attention à ce détail. Or aujourd'hui, ça m'a frappé en lisant ce texte, avant même de lire votre commentaire Etienne ! Du coup j'étais heureux de vous voir parler juste en dessous de la chose précise qui m'avait frappé !
Remerciez l'Esprit-Saint, car c'est bien Lui qui permet ce type de découverte !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La demande appartient à l'amour

Message non lu par etienne lorant » jeu. 07 oct. 2010, 17:01

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,5-13.

Jésus disait à ses disciples : " Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir. ' Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.

Jésus semble indiquer que Dieu peut résister à notre prière. Et il y résistera aussi longtemps que nous n'aurons pas fait de notre prière l'essentiel des autres activités de notre vie. Dans la parabole, l'ami importun finit par obtenir satisfaction parce qu'il a fait de sa demande une question essentielle: veux-tu, oui ou non, que nous restions amis ? Alors, lève-toi et donne-moi ce que je te demande. Pour obtenir satisfaction, il faut savoir "sortir de ses gonds". Je me souviens que dans l'épisode de la Syro-Phénicienne, cette païenne dont la fille était tourmentée par un démon, Jésus lui aussi, ne prétend pas donner satisfaction. Il va jusqu'à dire : "Il ne convient pas de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens." Car les païens étaient jusque-là considéres comme des chiens par l'élite d'Israël. Mais en opposant un tel refus, qui frise l'offense, Jésus ne fait qu'élever la foi de la femme, et celle-ci trouve dans son coeur de mère cette réponse extraordinaire: « C’est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. »

Cette parole renverse aussitôt la situation car la foi de la femme est apparue au grand jour, au point qu'elle a parlé en suivant les mots-mêmes de Jésus. De même, le Centurion romain. Pas facile d'aller trouver Jésus devant une foule de Juifs, la plupart hostiles. Mais il va tirer sa grande foi de ce qu'il vit lui-même: dans le quotidien. Car lorsqu'il donne un ordre à un subordonné, il est certain d'être obéi. Et donc il suffit que Jésus ordonne à la maladie de son serviteur de le quitter, et ce sera fait. Nul besoin d'aller voir, nul besoin de comprendre: ce sera fait.

En tous temps, le Seigneur se tient proche de nous, prêt à exaucer nos demandes sincères. Cependant, il ne s'agit d'un "presse-bouton", ce n'est pas comme glisser une piécette de prière dans la fente de la machine pour obtenir satisfaction. Ce n'est pas un automatisme, c'est une relation - la demande doit entrer dans le cadre de la relation à Dieu, et cette relation doit grandir ou diminuer et, parfois, disparaître. Si je regarde dans ma propre vie, je vois qu'il en est ainsi. Très souvent, j'ai mis mes amis et mes amies à l'épreuve de mon silence - et j'en ai perdu beaucoup (car le jour où j'ai eu
besoin d'eux, c'est moi qui les appelés, mais ils ont fait mine d'être trop occupés et ils ont confirmé ainsi que l'amitié donnée - et parfois jurée, meurt si on ne la nourrit pas.

N'y a-t-il pas des exceptions ? Oui, bien vu ! L'amour que Dieu nous porte est inconditionnel. L'amour de Dieu est tout comparable à celui d'une mère pour ses enfants, mais il est plus encore, car "Est-ce qu'une mère pourra oublier le fils de ses entrailles? Quand bien même elle l'oublierait, moi je ne t'oublierai pas! » (Is., 49, 15.) J'ai donc, inscrits dans mon coeur, le nom de certaines personnes qui pourraient bien me renvoyer vingt fois, et me renier, que je ne saurais cesser de les aimer et de les attendre : mais cela, bien sûr, c'est un don de Dieu. J'ai tellement demandé à Dieu certaines réconciliations que je SAIS avoir déjà été exaucé - même si c'est encore en espérance.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Pas de retour en arrière !

Message non lu par etienne lorant » ven. 08 oct. 2010, 10:50

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,15-26.
Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : " C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. "
D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti. '
En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début.

Dire que c'est au titre de chef des démons que Jésus expulse les démons, cela veut dire simplement que les actes de bonté manifeste sont issus directement de Satan. C'est pire que de se boucher les oreilles en disant: "Dieu, je ne veux rien savoir de Toi" et c'est pis que d'être guéri miraculeusement et d'affirmer: "Je persiste à ne pas croire". Non, le péché absolu consiste à dire: "Je crois en Dieu, mais je déclare que tout ce qu'a accompli le Christ et ses disciples provient du démon".

Cela ne sera pas pardonné, et quand bien même le Seigneur ne veut pas la mort du pécheur, Il est lié par son Amour même: car il n'y a pas d'amour sans liberté, au plus haut des Cieux, tout comme ici-bas. Si un homme reconnaît et lui préfère le démon, c'est son choix.

Il me semble que Jésus profite de cette circonstance pour nous encourager à toujours nous avancer plus avant dans l'oeuvre de son Amour, sans regarder en arrière, sans croire que ce que nous avons déjà accompli suffira. C'est comme sonner la marcher en avant. 'Celui qui n'est pas avec moi est contre moi 'est un encouragement à demeurer uni au Seigneur en toute occasion (même si "Celui qui n'est pas contre vous est avec vous"); 'celui qui ne rassemble pas avec moi disperse', signifie que ne pas travailler activement pour le Royaume équivaut à œuvrer contre Dieu. En effet, en ce monde, il y aura toujours, pour nous, urgence et danger. La foi nous a mis en mouvement: prenez garde de ne jamais nous arrêter. C'est la dernière partie de l'Evangile d'aujourd'hui. Celui qui cesse d'avancer dans la foi, celui qui croit pouvoir s'arrêter et se reposer, en réalité il s'expose au retour en force du mal dont la grâce l'avait libéré. Je songe, par exemple, que si j'avais le malheur de me dire: "Je vais me griller une cigarette, ce n'est pas une cigarette qui pourrait me faire du mal"... eh bien, en peu de temps, je ne me remettrais pas seulement à fumer, mais les appétits de ma chair, liés à mon ego, feraient qu'en peu de temps, je me retrouverais dans l'état où je fus avant ma conversion. Oh, certes, je ne crois pas cela possible, mais une chose est sûre: je ne vais pas tenter l'expérience !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Pas de retour en arrière !

Message non lu par christiane » ven. 08 oct. 2010, 11:33

Tu as tout à fait raison, Etienne, je considère personnellement que je n'ai pas à m'arrêter dans le domaine de ma foi. J'essaie chaque jour, de faire quelque chose de neuf pour le bien-être de mon âme. D'ailleurs, même si je fais "une pause", je culpabilise vite car Dieu fait tellement pour moi ! Je dois tout faire pour semer des graines de chrétienté autour de moi.

Il faut bien s'accrocher au Seigneur, car les dérapages dans l'illusoire sont bien vite arrivés !

Je te souhaite une merveilleuse journée.

Christiane

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pas de retour en arrière !

Message non lu par etienne lorant » ven. 08 oct. 2010, 11:35

Merci Christiane !

Le texte de l'Evangile de ce 8 octobre, m'a rappelé vaguement une autre parole de Jésus, qui évoquait l'Ancien Testament. Je viens de le retrouver. C'est en Matthieu 13:

12 Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Que vous en semble ? C'est le même sens que de dire : celui qui ne rassemble pas avec moi, dissipe. En effet, même ce que nous pouvons accomplir pour l'avènement du Royaume, cela nous est rendu possible par la grâce. Mais si nous pensons pouvoir nous arrêter, alors nous perdrons jusqu'aux mérites de nos bonnes oeuvres accomplies. "Ce n'est pas juste !", diront certains. Bien au contraire, si un homme fait du bien autour de lui, et puis décide un jour qu'il en a fait assez et retombe dans ses mauvaises manières, le message qu'il transmet à tous, c'est que faire le bien, çà ne sert à rien. Il lui sera donc enlevé même ce qu'il croyait avoir.

La suite du texte confirme encore:

13 Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
14 Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe :Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 Le coeur de ce peuple s'est alourdi :ils sont devenus durs d'oreille,ils se sont bouché les yeux,pour que leurs yeux ne voient pas,que leurs oreilles n'entendent pas,que leur coeur ne comprenne pas,et qu'ils ne se convertissent pas.Sinon, je les aurais guéris !

La promesse de guérison et de salut est toujours présente, pour tous les hommes et de tous les temps. Mais il faut adhérer et suivre, il faut prendre le chemin qui mène au salut. Remarquez, dans les bâtiments ouverts au public: la plupart du temps, les issues de secours sont indiquées, mais elles ne sont pas forcément larges et il faut un temps pour distinguer les panneaux qui les indiquent. Pour le monde, c'est pareil, mais le temps est court: il faut en sortir !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités