Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2016-2017)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
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etienne lorant
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Ingratitude, imprudence et légèreté...

Message non lupar etienne lorant » sam. 30 sept. 2017, 17:04

Le samedi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre de Zacharie 2,5-9.14-15a.
Moi, Zacharie, je levai les yeux et voici ce que j’ai vu: un homme qui tenait à la main une chaîne d’arpenteur. Je lui demandai: «Où vas-tu ?» Il dit: «Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur.» L’ange qui me parlait était en train de sortir, lorsqu’un autre ange sortit le rejoindre et lui dit: «Cours, et dis à ce jeune homme: Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d’hommes et de bétail qui la peupleront. Quant à moi, je serai pour elle une muraille de feu qui l’entoure, et je serai sa gloire au milieu d’elle. Chante et réjouis-toi, fille de Sion; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur. Ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur; elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi. Alors tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi. »


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,43b-45.
En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples: «Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant: le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes.» Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.



La première lecture est remplie d'optimisme quant à l'avenir de Jérusalem, mais cette réjouissance doit être tempérée du fait que le temple n'a toujours pas été reconstruit. Où sont passés les présents de toutes sortes de Cyrus destinés à la reconstruction du temple de Jérusalem ?  Cette absence de gratitude porte déjà comme un germe de futurs dommages et de nouvelles persécutions...

L’Évangile du jour confirme cette sorte d'aveuglement volontaire des hommes lorsqu'ils reportent à plus tard ce qui devrait se faire dans l'instant ou sans tarder.  Cette attitude que l'on pourrait appeler "mémoire sélective" touche tout aussi bien les disciples de Jésus, qui n'ont aucune envie d’apprendre ce qu'il adviendra de Jésus lorsque les autorités du temple du temple de Jérusalem décideront de le faire condamner à mort par les Romains.

La leçon des lectures de ce jour, c'est bien que que nous devons "veiller en tout temps", et notre époque manque certes pas de choix de veille, de prière et de prudence !

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Dernière édition par etienne lorant le jeu. 12 oct. 2017, 16:58, édité 1 fois.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Fête des Saints Anges Gardiens

Message non lupar etienne lorant » lun. 02 oct. 2017, 10:23

Livre de l'Exode 23,20-23a.
«Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas: il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes parfaitement sa voix, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, et l’adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.
À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ?» Alors Jésus appela un petit enfant; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara: «Amen, je vous le dis: si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.


Selon les cultures, cette fête des anges est célébrée avec plus ou moins d'ardeur. Ce sont des esprits purs qui veillent sur chacun de nous, en tout temps. Ils nous envoient en toute occasion des intuitions qu'il nous suffit de suivre afin que nous échappions aux dangers qui nous menacent, ils nous incitent à bien agir en tout temps, à nous détourner de tout le mal qui peut qui cherche à nous corrompre, à nous faire dériver du bon chemin; ils nous envoient des encouragements, des incitations, mais encore: des paroles de réconfort, de beaux sourires, une ouverture plus large de l'esprit, des acceptations moins pénibles durant les maladies - une foule de pensées et de bonnes idées dont nous sommes fiers ... nous ont été "induites" d'une façon ou d'une autre.

Un exemple "direct" m'en est venu dans un demi-sommeil. Je réfléchissais sur la façon de mieux me servir du réseau Internet. Si le web fonctionne d'une façon mécanique, en répondant mécaniquement à nos demandes sur nos moteurs de recherches, nous pouvons également l'humaniser de manière positive. Changer d'image d'accueil, veiller à la qualité de nos recherches - ou bien encore, comme c'est le cas à l'instant, nous en servir pour humaniser et pourquoi pas: sanctifier nos recherches. Ne sommes-nous pas tentés de vouloir "tout trouver" sur le Web ? Restons vigilants : nous savons bien qu'il existe des sites qui peuvent heurter voire endommager nos sensibilités personnelles. Je crois savoir qu'il y a un "internet profond" où tout se pratique dans la corruption du cœur et de l'esprit..

Notre prêtre, quant à lui, à critiquer les "devoirs de mémoire", un peu comme si recompter les millions de morts des guerres mondiales nous permettrait d'éviter d'autres guerres... "Plus jamais çà ? Mais "çà" n'a jamais cessé dans le monde. Nos anges nous incitent à une conversion continue !!!




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Dernière édition par etienne lorant le ven. 06 oct. 2017, 19:51, édité 1 fois.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Universalité du dessein de Dieu

Message non lupar etienne lorant » mar. 03 oct. 2017, 10:39

Le mardi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Zacharie 8,20-23.
Oracle du Seigneur: Voici que, de nouveau, des peuples afflueront, des habitants de nombreuses villes. Les habitants d’une ville iront dans une autre ville et diront : « Allons apaiser la face du Seigneur, allons chercher le Seigneur de l’univers ! Quant à moi, j’y vais. » Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem chercher le Seigneur de l’univers et apaiser sa face. Ainsi parle le Seigneur de l’univers : En ces jours-là, dix hommes de toute langue et de toute nation saisiront un Juif par son vêtement et lui diront : « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,51-56.
Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent: «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ?» Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.



Je dois bien reconnaître que je ne me souvenais pas de ce passage du Livre de Zacharie et je me réjousi car, si l'on relie bien cette lecture à l’Évangile, on découvre que, depuis l'adhésion sans réserve du roi Cyrus au projet du "Dieu-des-juifs", la conversion de tous les peuples est en marche.

Ainsi, dans l’évangile de ce jour, ce n'est pas du renvoi des disciples en tant que messagers de Jésus qui pose problème, mais c'est le fait qu'ils se rendent à Jérusalem. Les Samaritains ne prétendaient pas pratiquer leur foi dans le temple, mais dans la "montagne sainte". À l’époque de Jésus, c’est bien au temple de Jérusalem que les Juifs venaient offrir leurs sacrifices à Yahvé. Le temple de Jérusalem était érigé sur le mont Moriyya, là où aurait eu lieu le sacrifice d’Abraham (Gn 22,1-18), et il était considéré par l’ensemble des Juifs comme le seul lieu de culte légitime. Mais pour les Samaritains le vrai mont sacré était le mont Garizim. Cette communauté existe encore aujourd'hui.

Jésus a bel et bien réprimandé ses disciples, car leur réaction est typique de l'Ancienne Alliance et de ses brutalités.

Le lien qui suit présente la communauté des Samaritains toujours bien vivante aujourd'hui

http://www.interbible.org/interBible/ca ... 70302.html


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De retour de Babylone

Message non lupar etienne lorant » mer. 04 oct. 2017, 11:27

Le mercredi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Néhémie 2,1-8.
Moi, Néhémie, j'étais alors échanson du roi. La vingtième année du règne d’Artaxerxès, au mois de Nissane, je présentai le vin et l’offris au roi. Je n’avais jamais montré de tristesse devant lui, mais ce jour-là, le roi me dit: « Pourquoi ce visage triste? Tu n’es pourtant pas malade ! Tu as donc du chagrin ?» Rempli de crainte, je répondis:  «Que le roi vive toujours! Comment n’aurais-je pas l’air triste, quand la ville où sont enterrés mes pères a été dévastée!  Le roi me dit alors:  Que veux-tu  me demander ?» Je fis une prière au Dieu du ciel, et je répondis au roi: «Si tel est le bon plaisir du roi, et si tu es satisfait de ton serviteur, laisse-moi aller en Juda, dans la ville où sont enterrés mes pères, et je la rebâtirai.» Le roi, qui avait la reine à côté de lui, me demanda: «Combien de temps durera ton voyage? Quand reviendras-tu?» Je lui indiquai une date qu’il approuva, et il m’autorisa à partir. Je dis encore: «Si tel est le bon plaisir du roi, qu’on me donne des lettres pour les  gouverneurs de la province qui est à l’ouest de l’Euphrate, afin qu’ils facilitent mon passage jusqu’en Juda; et aussi une lettre pour Asaph, l’inspecteur des forêts royales, afin qu’il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle qui protégera la Maison de Dieu, le rempart de la ville, et la maison où je vais m’installer. » Le roi me l’accorda, car la main bienfaisante de mon Dieu était sur moi.

Psaume 137(136),1-2.3.4-5.6.
Au bord des fleuves de Babylone
nous étions assis et nous pleurions,
nous souvenant de Sion ;
aux saules des alentours
nous avions pendu nos harpes


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,57-62.
En cours, en cours de route, un homme dit à Jésus  « Je te suivrai partout où tu iras.»  Jésus lui déclara: «Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête.» Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père.» Mais Jésus répliqua: «Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : «Je te suivrai, Seigneur; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison.» Jésus lui répondit : «Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »


Le point sur lequel se rencontrent les lectures du jour, c'est le caractère définitif de nos choix. Dans un premier temps, lorsque Néhémie s'adresse au roi Artaxerxès, il ne  s'agit que de la peine d'un homme exilé loin de son pays et devenu esclave. Mais l'amitié qui les lie l'un à l'autre va permettre de mettre fin à cette situation et non seulement cela, mais aussi la reconstruction du temple. L'un n'était que l'esclave de l'autre, mais leur amitié permet d’abolir cet état de choses.  Ils ne se reverront plus mais tous les deux auront grandi en humanité. Ne dirait-on pas que c'est l'éclosion du printemps après un long hiver ?

Pour suivre Jésus, il nous faut tout autant faire des choix définitifs que l'amour du Seigneur rendra possible. Des retours en arrière, sur le passé, pourraient bien faire de ded nous s statues de sel, comme ce fut le cas pour la femme de Lot, qui se retourna vers la ville où elle avait vécu. Tergiverser en soi-même ne sert de rien - mais c'est plutôt entrer en tentation ! Il y a un temps pour tout et un temps pour tout et un temps pour tout et un temps  pour chaque chose, comme le dit encore l'Ecclésiaste.

A partir du jour où nous avons choisi de fonder notre vie sur la foi en Jésus-Christ, nous ne pouvons pas nous permettre de garder nos "vieilles bonnes habitudes".  Mais de cette "brisure" envers "bon vieux temps" nous renvoie à l'esprit d'enfance - cet esprit d'aventures magnifiques qui nous faisaient courir dans le vent jusqu'en plein hiver - car la Joie tient chaud!

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Eucharistie : source de force et de joie plénière

Message non lupar etienne lorant » jeu. 05 oct. 2017, 13:23

Le jeudi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Néhémie 8,1-4a.5-6.7b-12. 
En ces jours-là, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. On demanda au scribe Esdras d’apporter le livre de la loi de Moïse, que le Seigneur avait prescrite à Israël. Esdras apporta la Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C’était le premier jour du septième mois. Esdras, tourné vers la place de la porte des Eaux, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre: tout le peuple écoutait la lecture de la Loi. Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès. Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout. Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre. Les lévites, expliquaient la Loi au peuple, pendant que le peuple demeurait debout sur place. Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre. Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi. Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! » Les lévites calmaient tout le peuple en disant : « Cessez de pleurer, car ce jour est saint. Ne vous affligez pas ! » Puis tout le peuple se dispersa pour aller manger, boire, envoyer des parts à ceux qui n’avaient rien de prêt, et se livrer à de grandes réjouissances ; en effet, ils avaient compris les paroles qu’on leur avait fait entendre.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,1-12. 
En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. 
Il leur dit: « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord: ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites: “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »



Pourquoi la restauration du Temple à Jérusalem est-elle mise en parallèle avec l'envoi des disciples et les recommandation données par le Seigneur aux apôtres qu'il envoie pour commencer de prêcher ?  On pourrait bien y voir un contraste entre ancien et nouveau testament et conclure - mais un peu vite -  que l'ancienne Alliance est supplantée par la nouvelle. Or, elle ne l'est pas.  L'attitude religieuse correcte, sa pratique pleine et entière doit comprendre aussi bien le culte et les sacrements que la mise en oeuvre en toutes les circonstances de la vie en communauté.

Pour ma part, en écoutant l'homélie de ce matin, je me suis souvenu des messes dans l'ancien couvent des soeurs Clarisses à Tournai. Chaque lundi, premier jours de la semaine, 
nous nous placions dans les stalles, chacune d'elle placée de manière que le regard de tous était dirigé vers l'autel en contre-bas.  Le lundi, les sœurs entonnaient, à deux voix, le 
Veni Creator Spiritu sans instrument de musique, mais "A capela". Les Clarisses étaient surprenante de justesse pour associer "voix hautes" et "voix basses", de telle sorte qu'à l'arrivée du prêtre, nous étions tous plongés dans un profond recueillement:  le monde extérieur n'existait plus, on avait le sentiment de la présence du Seigneur parmi nous. Puis arrivait le prêtre - et nous étions prêts, parfaitement recueillis, le cœur et l'esprit ouvert à la Parole.  Inutile de dire qu'à la fermeture de cette chapelle, nous avons eu quelques regrets!

Mais l'essentiel est bien de recevoir, d'avoir puisé, dans le sacrement des forces de Joie pour retourner "dans le monde" et mettre en oeuvre les grâces reçues afin d’être pleinement vivant pour vivre cette journée en témoignant - par la Joie reçue - que le Royaume des Cieux et bien "au milieu de nous"...


«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Qui seront les vainqueurs de la course ?

Message non lupar etienne lorant » ven. 06 oct. 2017, 11:30

Le vendredi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Baruch 1,15-22.
Au Seigneur notre Dieu appartient la justice, mais à nous la honte sur le visage comme on le voit aujourd'hui: honte pour l’homme de Juda et les habitants de Jérusalem, pour nos rois et nos chefs, pour nos prêtres, nos prophètes et nos pères; oui, nous avons péché contre le Seigneur, nous lui avons désobéi, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, qui nous disait de suivre les préceptes que le Seigneur nous avait mis sous les yeux. Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, nous n’avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu. Aussi, comme on le voit aujourd’hui, le malheur s’est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse, au jour où il a fait sortir nos pères du pays d’Égypte pour nous donner une terre ruisselant de lait et de miel. Nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, à travers toutes les paroles des prophètes qu’il nous envoyait. Chacun de nous, selon la pensée de son cœur mauvais, est allé servir d’autres dieux et faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur notre Dieu.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,13-16.
En ce temps-là, Jésus disait: « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non! Jusqu’au séjour des morts tu descendras!  Celui qui vous écoute m’écoute et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.




Il y a de nombreuses façons d'être  en relation avec le Seigneur. je ne puis parler que de moi-même, car si j'établissais des comparaisons sur base de ce que j'ai vu faire par d'autres, je commencerais de juger - en mal autant qu'en bien. C'est pourtant ainsi que les hommes jugent le plus souvent. La régularité à la messe et la pratique des sacrements ne disent rien de ce que telle personne a vécu, ni comment elle vit. Si je continue d'assister chaque jour à l'Eucharistie, cela ne veut rien dire si, une fois une fois rentré au boulot, je me mets à critiquer le travail d'un collègue -lequel, dans la plus part des cas, aurait seulement besoin de quelques conseils pour progresser. L' Ite Missa Est est un véritable renvoi: "Allez ! Car ces sur vos bonnes et aussi sur vos mauvaises  actions que vous serez jugés!

Il en est de même pour Capharnaüm et des autres lieux où Jésus a séjourné : si les habitants de ces lieux s'imaginent qu'ils ont été choisis, élus parmi tous... ils se trompent tout à fait. Le prophète Baruch dit exactement la même chose:  Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, nous n’avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu. Aussi, comme on le voit aujourd’hui, le malheur s’est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse

Le vainqueur n'est pas celui qui a le meilleur entraîneur, mais c'et celui qui passe le premier à l'arrivée !

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Combien de Jonas parmi nous ?

Message non lupar etienne lorant » lun. 09 oct. 2017, 17:38

Le lundi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Jonas 1,1-16.2,1.11.
La parole du Seigneur fut adressée à Jonas, fils d’Amittaï: «Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, et proclame que sa méchanceté est montée jusqu’à moi.»  Jonas se leva, mais pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face du Seigneur. Descendu à Jaffa, il trouva un navire en partance pour Tarsis. Il paya son passage et s’embarqua pour s’y rendre, loin de la face du Seigneur. Mais le Seigneur lança sur la mer un vent violent, et il s’éleva une grande tempête, au point que le navire menaçait de se briser. Les matelots prirent peur ; ils crièrent chacun vers son dieu et, pour s’alléger, lancèrent la cargaison à la mer. Or, Jonas était descendu dans la cale du navire, il s’était couché et dormait d’un sommeil mystérieux. Le capitaine alla le trouver et lui dit : « Qu’est-ce que tu fais ? Tu dors ? Lève-toi ! Invoque ton dieu. Peut-être que ce dieu s’occupera de nous pour nous empêcher de périr.» Et les matelots se disaient entre eux: «Tirons au sort pour savoir à qui nous devons ce malheur.» Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. Ils lui demandèrent : « Dis-nous donc d’où nous vient ce malheur. Quel est ton métier ? D’où viens-tu ? Quel est ton pays ? De quel peuple es-tu? » Jonas leur répondit : « Je suis Hébreu, moi; je crains le Seigneur, le Dieu du ciel, qui a fait la mer et la terre ferme.» Les matelots furent saisis d’une grande peur et lui dirent : « Qu’est-ce que tu as fait là ? » Car ces hommes savaient, d’après ce qu’il leur avait dit, qu’il fuyait la face du Seigneur. Ils lui demandèrent  « Qu’est-ce que nous devons faire de toi, pour que la mer se calme autour de nous ? » Car la mer était de plus en plus furieuse. Il leur répondit : « Prenez-moi, jetez-moi à la mer, pour que la mer se calme autour de vous. Car, je le reconnais, c’est à cause de moi que cette grande tempête vous assaille.» Les matelots ramèrent pour regagner la terre, mais sans y parvenir, car la mer était de plus en plus furieuse autour d’eux. Ils invoquèrent alors le Seigneur : « Ah ! Seigneur, ne nous fais pas mourir à cause de cet homme, et ne nous rends pas responsables de la mort d’un innocent, car toi, tu es le Seigneur : ce que tu as voulu, tu l’as fait. » Puis ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer. Alors la fureur de la mer tomba. Les hommes furent saisis par la crainte du Seigneur ; ils lui offrirent un sacrifice accompagné de vœux. Le Seigneur donna l’ordre à un grand poisson d’engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.
Alors le Seigneur parla au poisson, et celui-ci rejeta Jonas sur la terre ferme.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,25-37.
En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda: « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu? » L’autre répondit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant: “Prends soin de lui; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à votre  avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même.
»


Les textes de ce jour nous décrivent comment un commandement du Seigneur, somme toute clair et simple, se retrouve difficile à mettre en oeuvre du fait de nos manières de penser, d'estimer et de juger mais aussi du fait de notre manque de foi.  

De toute évidence, Jonas s'est estimé  totalement incompétent pour aller prêcher dans une ville étrangère et qui, d'ailleurs, est tellement grande qu'il est pratiquement impossible de mettre en oeuvre ce que Dieu demande.  Dès lors, on se détourne, on pense à autre chose, on fuit ainsi comme fit Jonas.  Pourtant, malgré la fuite, le souvenir demeure. On ne peut s'empêcher d'y revenir et il est bien possible qu'un jour ou l'autre, nous décidions de faire une petite tentative qui aille dans le sens de ce qui nous est demandé. Et quand, Jonas, tout à la fin, Jonas se met en marche dans les rues de Ninive, il suffit finalement que d'une journée d'annonce pour que toute la ville décide de changer de façon de vivre.

L’évangile du jour s'en prend de même aux façons de penser et d'estimer qui  encombrent la vie religieuse, de telle manière que l'on peut, finalement, avec de très bonnes raisons, éviter d'accomplir quelques gestes très simples de charité et de miséricorde. Ce Samaritain, détesté par les juifs du temple, agit selon cœur, il ne réfléchit pas, il fait. Voici qui devrait nous inciter à la confiance dans le Seigneur en toutes circonstances.





«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Un temps pour tout et un temps pour chaque chose

Message non lupar etienne lorant » mar. 10 oct. 2017, 10:34

Le mardi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Jonas 3,1-10.
La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas: «Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande; il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant: « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite!» Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands: « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42.
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit: «Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée.
»



La première lecture nous offre un éclairage nouveau sur la remarque adressée à Marthe - une remarque qui ne cesse de nous interpeller chaque année. Mais avec l'éclairage que nous apporte ici la réaction immédiate du peuple de Ninive, on saisit mieux ce que Jésus entend par "la meilleure part".

Pour ma part, je me suis ressouvenu d'une affreuse nuit de fièvre, quelque temps après le décès de mon père. Comme pour noyer mon chagrin, j'avais commencé de relancer mes affaires - il y a des hommes qui noient leur chagrin dans l'alcool - d'autres s'imaginent mieux faire en se lançant dans de multiples activités -lesquelles  demeurent une fuite de la réalité et d'un indispensable retour sur soi-même.

Et avec la fin de mon activité commerciale, à trois ans de l'âge légal de ma retraite, c'est l'agressivité d'un jeune contrôleur fiscal -couplée  à la fin de bail de mon emplacement commercial ... - qui m'a ouvert les yeux: dès  à présent, j'ai mieux à vivre !  E Il nous faut parfois semblables événements pour décider d'un changement d'attitude de vie. L’Évangile est bien une nouvelle pour nos vies.
Cette année, j'ai cessé d'être à la place de Marthe et je commence de contempler le temps qui passe avec le regard de Marie - ne nous laissons pas entraîner par toutes les nouveautés que le monde nous propose - c'est une bonne conclusion !

.

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Ne pas juger. S'en remettre à la miséricorde divine

Message non lupar etienne lorant » mer. 11 oct. 2017, 10:17

Le mercredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Jonas 4,1-11.
Quand il vit que Dieu pardonnait aux habitants de Ninive, Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère. Il fit cette prière au Seigneur : « Ah ! Seigneur, je l’avais bien dit lorsque j’étais encore dans mon pays ! C’est pour cela que je m’étais d’abord enfui à Tarsis. Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Eh bien, Seigneur, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre. » Le Seigneur lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? » Jonas sortit de Ninive et s’assit à l’est de la ville. Là, il fit une hutte et s’assit dessous, à l’ombre, pour voir ce qui allait arriver dans la ville. Le Seigneur Dieu donna l’ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l’ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas se réjouit d’une grande joie à cause du ricin. Mais le lendemain, à l’aube, Dieu donna l’ordre à un ver de piquer le ricin, et celui-ci se dessécha. Au lever du soleil, Dieu donna l’ordre au vent d’est de brûler ; Jonas fut frappé d’insolation. Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. » Dieu dit à Jonas : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? » Il répondit : « Oui, j’ai bien raison de me mettre en colère jusqu’à souhaiter la mort. » Le Seigneur répliqua : « Toi, tu as pitié de ce ricin, qui ne t’a coûté aucun travail et que tu n’as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit, et en une nuit a disparu. Et moi, comment n’aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d’animaux, il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne distinguent pas encore leur droite de leur gauche ? »



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-4.
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples.» Il leur dit   « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.»



Après avoir manifesté sa Miséricorde au peuple vivant à Ninive, Dieu va donner une leçon de miséricorde à son petit prophète, afin qu'il comprenne, qu'il cesse de vouloir justice et châtiment, ce qui est tout à fait la manière humaine de régler tous les problèmes de manière radicale - en faisant la guerre, en tuant et en détruisant. Et Dieu Tout-Puissant, plutôt que frapper par la foudre un prophète révolté contre Lui, fait pousser un arbuste susceptible d'apaiser la colère. Mais aussitôt le ricin desséché, Jonas se laisse reprendre par des pensées vengeresses dissimulées sous des apparences de justice...

Le monde en notre époque ne réagit-il pas toujours dans le même sens, c'est-à-dire en condamnant et en frappant sans véritable discernement ?  Si fait : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ", telle est la solution à tous les problèmes: on rase gratuit ! - tout en usurpant à Dieu le pouvoir de juger.  Tels sont les graves péchés que commettent avec une incroyable  légèreté les puissants de ce monde. Le socialisme russe sous Staline a  plus de vingt millions de morts... Ne disons rien du National Socialisme du caporal Hitler, du grand bon en avant de Mao-Tsé-Toung : jusqu'à quarante millions de morts - et combien d'autres régimes qui, tous, ont "Le progrès" en vue...

Le don de la prière du Notre Père a ceci d'exceptionnel qu'il laisse à Dieu ce qui Lui appartient:  "Que ta volonté soit faite", car seule l'accomplissement de la volonté divine nous sauveras du chaos...

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Le chemin, la vérité, la vie

Message non lupar etienne lorant » jeu. 12 oct. 2017, 11:52

Le jeudi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Malachie 3,13-20a.  Ceux qui craignent le Seigneur s’exhortèrent mutuellement. Le Le Le Seigneur fut attentif et les écouta; un livre fut écrit devant lui pour en garder mémoire, en faveur de ceux qui le craignent et qui ont le souci de son nom. Le Seigneur de l’univers déclara: «Ils seront mon domaine particulier pour le jour que je prépare. Je serai indulgent envers eux, comme un homme est indulgent envers le fils qui le sert fidèlement. Vous verrez de nouveau qu’il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir. Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, dit le Seigneur de l’univers, il ne leur laissera ni racine ni branche. Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera: il apportera la guérison dans son rayonnement. »

Psaume 1,1-2.3.4.6.
Heureux est l'homme
qui  se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,5-13.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: «Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander: “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond: “Ne viens pas m’importuner! La porte est déjà fermée; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis: même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.Moi, je vous dis: Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve; à qui frappe, on ouvrira.Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »


Il y a bien, parmi nous, des femmes et des hommes qui prient et qui sont prompts se à lever, été comme hiver, afin d'entendre des paroles de Vie ! Ce sont les plus heureux de tous, quand  bien même ils se sont levés et mis en marche sans bien saisir ce que ce choix leur apportera. Car toutes les questions qu'ils se posent trouveront en eux-mêmes des réponses bien assurées  et qui ne passent pas. Ils seront bien, pour le Seigneur un domaine particulier.

Dans un premier temps, cependant, le fidèle sera tenté de renoncer et cela pour deux raisons: la première est qu'il ne peut savoir jusqu’où cette démarche le conduira. De temps à autre, il sera tenté de "rebrousser chemin", d'autant plus que cette subtile démarche ne produit son fruit le meilleur qu'au fil du temps.  Oui, il nous semblera qu'il faut tambouriner à la porte du Royaume, et parfois nous plaindre, à la manière humaine, bien sûr, puisque nous fûmes ainsi faits. Alors, frappons, tambourinons, ayons l'âme à faire du tapage, n'hésitions pas, c'est ce que Jésus nous conseille aujourd'hui.

Le plus étonnant de tout, c'est que, sans que nous en rendre compte, par notre démarche si étrangère au temps qui passe, nous deviendrons - sans bien nous en rendre compte - et c'est bien ainsi - de vrais disciples, capables de guérir nos proches des poisons diffusés partout et qui ont pour but d'annihiler partout : la foi, l'espérance et la charité... Hauts les cœurs !

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Piètres pratiques en Eglise...

Message non lupar etienne lorant » ven. 13 oct. 2017, 15:49

Le vendredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Joël 1,13-15.2,1-2.
Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations! Venez, serviteurs de mon Dieu, passez la nuit vêtus de toile à sac ! Car la maison de votre Dieu ne reçoit plus ni offrandes ni libations. Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez les anciens et tous les habitants du pays dans la Maison du Seigneur votre Dieu. Criez vers le Seigneur: «Ah ! Jour de malheur!  Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau. Sonnez du cor dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagne sainte! Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays, car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche. Jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuages et de sombres nuées. Comme la nuit qui envahit les montagnes, voici un peuple nombreux et fort; il n’y en a jamais eu de pareil et il n’y en aura plus dans les générations à venir.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,15-26.
Comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent: «C’est par éelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer.Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.”En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début.»


Les textes de ce jour sont d'une grande limpidité, telle que je laisserais volontiers mon petit ordinateur portable à l'un quelconque aurait l'habitude de me lire.  En effet, si l'on délaisse Dieu, si l'on cesse de prier, si l'on dédaigne les actes de piété et de charité anonyme envers le prochain, si l'on se croit protégé par l'argent plus que par la prière, et si l'on prête plus d'attention aux rites en négligeant l'Ité Missa Est ou bien encore si l'on préfère un bon Latin plus qu'une homélie, c'est pour rien que nous pratiquons.

Dans l'Ancienne Alliance, négliger les offrandes dans le temple, c'est reléguer dans  Dieu dans
dans un coin sombre, comme dans une remise toute proche d'une oubliette à souvenirs...
Telle a été la l'indignation de notre prêtre ce matin, à l'Eucharistie ou, désormais, nous ne sommes plus que trois fidèles... Depuis le jour où notre Évêque que a résolu de ne plus laisser sortir le Saint-Sacrement en or massif - qui date de la dernière peste de notre pays - les "anciennes Sœurs" ont change de lieu de culte, après avoir critiqué l'homélie et qualifié notre prêtre d'un mot que je ne répéterai ...

Voici ce qu'il advient de nos âmes lorsque l'on place les pratiques plus haut que le rite plus haut que Celui qui l'a institué en donnant librement sa vie sur une croix romaine....  Pour ma part, j'ai communié dans mon cœur avec ce prêtre qui ne manque jamais de rappeler l'Ite  Missa Est" n'est certes pas un "renvoi" à nos propres estimations et jugements sur notre prochain...


.

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Garder la Parole c'est en vivre

Message non lupar etienne lorant » sam. 14 oct. 2017, 15:04

Le samedi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Joël 4,12-21.
Que les nations se réveillent, qu’elles montent jusqu’à la vallée de Josaphat (dont le nom signifie « Le Seigneur juge »), car c’est là que je vais siéger pour juger tous les peuples qui vous entourent. Lancez la faucille: la moisson est mûr ; venez fouler la vendange : le pressoir est rempli et les cuves débordent de tout le mal qu’ils ont fait ! Voici des multitudes et encore des multitudes dans la vallée du Jugement; il est tout proche, le jour du Seigneur dans la vallée du Jugement! Le soleil et la lune se sont obscurcis, les étoiles ont retiré leur clarté. De Sion, le Seigneur fait entendre un rugissement, de Jérusalem, il donne de la voix. Le ciel et la terre sont ébranlés, mais le Seigneur est un refuge pour son peuple, une forteresse pour les fils d’Israël. Vous saurez que je suis le Seigneur votre Dieu, qui demeure à Sion, sa montagne sainte. Jérusalem sera un lieu saint, les étrangers n’y passeront plus. Ce jour-là, le vin nouveau ruissellera sur les montagnes, le lait coulera sur les collines. Tous les torrents de Juda seront pleins d’eau, une source jaillira de la Maison du Seigneur et arrosera le ravin des Acacias. L’Égypte sera vouée à la désolation, Édom sera un désert désolé, car ils ont multiplié les violences contre les fils de Juda, ils ont répandu leur sang innocent dans le pays. Mais il y aura toujours des habitants en Juda, ainsi qu’à Jérusalem, de génération en génération. Je vengerai leur sang, que je n’avais pas encore vengé. Et le Seigneur aura sa demeure à Sion.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,27-28.
En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire: «Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »


Les lectures de jour placent en opposition une religion de puissance, de force, de vengeance, de sang versé, de châtiments multiples et divers,  etc. C'est encore une relation à Dieu selon l'imaginaire  du peuple. Il faut bien qu'il en soit ainsi puisque tous les peuples identifient la divinité au pouvoir absolu.  Les juifs en sont restés là, ainsi  en une forme  de culture du donnant-donnant.  Certes les juifs sont soumis à l'Alliance mais puisqu'il en est ainsi, Dieu lui-même est lié par ce "contrat" !        

Jésus va faire éclater ces jugements et ces estimations de ce que doit être une véritable relation à Dieu.  Le fait est que Jésus n'ordonne rien, ne juge pas, ne punit pas, mais en toutes circonstances, il manifeste la miséricorde divine en toute circonstance.  Et Bien évidemment,  ces "nouveautés" dans l'enseignement de Jésus auront tôt fait craindre un danger pour la bonne et immuable manière d'honorer Dieu. Combien de prêtres, de sacrificateurs, de  spécialistes de la Loi, de scribes,  et bien sûr de Pharisiens ... se retrouveraient sans travail, sans siège d'honneur et surtout : sans pouvoir ?

Et les paroles de Jésus dans l’Évangile à propos de Marie, met en exergue non pas le fait d'avoir donné la vie au Seigneur, mais plutôt pour le fait qu'elle ait écouté la Parole qui lui fut adressée -  et qu'elle l'ait gardée de bout en bout. Pour toutes celles et tous ceux qui ont une grande vénération pour Marie, voici un chemin de simplicité, d'humilité, de docilité mais aussi de grandeur car "tout ce qui s'abaisse sera élevé", tandis que tout ce qui s'élève devra subir aussi l'abaissement...



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Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2016-2017)

Message non lupar Anne » sam. 14 oct. 2017, 17:41

Merci Étienne de nous rappeler ce grand moment de cinéma religieux!

Pour les intéressés, M. Powell (l'interprète du Christ dans "Jésus de Nazareth) fait partie d'une nouvelle série de 4 épisodes dans lesquels il visite, 40 ans plus tard, les lieux saints (le tournage ayant eu lieu en Tunisie).

On peut y découvrir plusieurs faits historiques, plus quelques théories nouvelles plus ou moins convaincantes, dont certaines au sujet de la crucifixion. Il nous y parle aussi de ce qu'il a vécu ou ressenti durant certaines scènes (dont celle-ci). Un des moments que j'ai trouvé des plus touchants est celui où il rencontre un prêtre catholique qui lui apprend que le visionnement du film est en grande partie ce qui l'a fait entrer en religion.

Ici, la série a été diffusée dernièrement sur le Smithsonian Channel sous le titre de "The real Jesus of Nazareth". Si vous avez accès à la chaîne, restez à l'affût de la prochaine diffusion. Sinon, lorsque ce sera traduit et présenté en français (ou sur une autre chaîne), je vous en recommande fortement le visionnement.

https://www.thewrap.com/real-jesus-of-n ... rt-powell/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

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Garder la foi pour vivre de la Joie

Message non lupar etienne lorant » lun. 16 oct. 2017, 14:51

Le lundi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7.
Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32.
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire: «Cette génération est une génération mauvaise: elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »



Saint Paul sous surveillance à Rome et Jésus qui annonce, de façon voilée, ce que l'on fera de Lui et ce qu'il adviendra de son corps de chair: les textes de ce jour se rejoignent très simplement. J'ai découvert ces textes chez moi, sans avoir pu entendre l'homélie de notre prêtre, car je suis blessé et mon front gardera les traces de six points de suture, lorsque l'on me les retirera.

Je suis parti à la rencontre de notre Abbé, chez lui, il a confirmé mon intuition, en ajoutant que tous les porteurs de la Bonne Nouvelle, tout petits et inconnus qu'ils soient, ne manqueront pas d'être "victimes du mal"  pour avoir partagé du bien avec cœur.

Ainsi donc,  toutes celles et tous ceux qui reçoivent avec joie le message de l'amour de Dieu   et qui s'efforcent d'en être témoins... rencontreront de nombreuses difficultés et, tout comme Jonas, seront tentés de renoncer au témoignage.  Cependant, ayant découvert la Joie, une joie toute pure et profonde comme jaillit l'eau toute fraîche d'une source dans la montagne... quiconque a goûté une fois de la Joie du salut, n'y renoncera jamais, quoi qu'il puisse advenir.


«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Jésus dénonce l'hypocrisie d'un pharisien

Message non lupar etienne lorant » mar. 17 oct. 2017, 13:43

Le mardi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,16-25.
]Je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit: Celui qui est juste par la foi, vivra. Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement. Ces soi-disant sages sont devenus fous; ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles. Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,37-41.
En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit: «Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur?  Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »


Une bonne et saine relation à Dieu doit nous conduire des choses visibles vers tout l'invisible où domine la gloire de Dieu. Voici le bon chemin qui nous fait progresser dans la connaissance et l'apprentissage des choses invisibles. Une idole sculptée et taillée dans le bois ou la roche ne demeure que bois ou roche, quel que soit le talent mis en oeuvre par son auteur. Or, s'il nous semble simple et facile de faire cette distinction, que dire de nos heures stériles passées à regarder les émissions de jeux télévisés ? Avec les scènes de survie sur "Kho-Lanta", on se retrouve presque à des scènes dignes des arènes de Rome. Globalement, nous passons tous énormément de temps à regarder un écran plutôt qu'à rencontrer notre prochain !

C'est un semblable détournement que les juifs ont pratiqué dans l'ancienne alliance  , en détournant la vraie piété par une multitude de pratiques rituelles.  En effet, il est bien plus facile de sacrifier un animal au temple, plutôt que de se reconnaître pécheur!  Dans l'épisode rapporté aujourd'hui dans l’Évangile, Jésus dévoile la supercherie qui consiste à tout ritualiser plutôt que se tenir prêt à offrir un véritable sacrifice - que l'on reconnaît bien sûr par un véritable renoncement.

Notre prêtre a dénoncé l'attitude "infantile" des pécheurs qui viennent régulièrement confesser les mêmes fautes : ils ne font en réalité qu'aggraver l'état de leur âme par une supercherie. Invité par un pharisien, Jésus ne manque pas de dévoiler au pharisien que ses ablutions sont tout aussi inutiles si elles ne s'accompagnent pas d'une grande et véritable humilité.



«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )


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