Les baptisés adultes dans le monde

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
sola
Censor
Censor
Messages : 115
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 15:00

Les baptisés adultes dans le monde

Message non lu par sola » jeu. 10 mars 2005, 23:49

je vois que j'ai un pt commun avec wanderer, le baptême adulte, tout en venant d'une famille plutôt hostile ou carrément très hostile à la religion.

je lui expliquais dans un autre message qu'après 12 ou 13 ans de baptême je n'ai pas vu ma famille s'adoucir, et pourtant je fais toutes les concessions possibles et imaginables, je me garde de tout prosélytisme, etc. critiques, moqueries très dures, manoeuvres pour nous éloigner de notre pratique, wanderer en a marre et moi aussi! :lol: notre patience est mise à l'épreuve tout le temps, tout le temps.
les cathos "sociologiques" que j'ai rencontrés dans diverses paroisses n'ont apparemment aucune idée de ce que nous vivons. pour eux la tolérance va de soi, mais non non, c'est une illusion...
résultat, non seulement il faut supporter les attaques qui viennent du foyer où l'on vit, des gens qui nous sont les plus proches et les plus chers, mais aussi les soupçons des bons paroissiens: pourquoi nous ne nous investissons pas davantage, pourquoi nous ne pouvons pas vraiment nous fréquenter en dehors de l'église (mon ex refusait tout contact avec des cathos, même pour prendre un café!) etc etc.
mal compris et mal connus, d'un côté, comme de l'autre, c'est ce que je ressens, après toutes ces années.
pour autant, je ne regrette rien. ma conversion est la colonne vertébrale de ma vie. :wub:

une fois seulement, un prêtre m'avait dit une chose intelligente: je me plaignais de me sentir 'vilain petit canard' dans l'église, parce que je ne faisais pas 'tout bien' comme les autres (! :lol: ), il m'avait répondu que plongée dans le milieu qui est le mien, c'était déjà beau que je tienne le coup, et que le christ ne me demandait pas de 'faire tout bien' en plus!... :roll:
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » ven. 11 mars 2005, 11:52

je vois que j'ai un pt commun avec wanderer, le baptême adulte, tout en venant d'une famille plutôt hostile ou carrément très hostile à la religion.
je me suis peut-être mal exprimé, je ne suis pour l'instant que catéchumène, mon baptême aura lieu à Pâques l'an prochain. Par contre, pour la famille hostile à la religion, vous avez très bien compris! :P
je lui expliquais dans un autre message qu'après 12 ou 13 ans de baptême je n'ai pas vu ma famille s'adoucir, et pourtant je fais toutes les concessions possibles et imaginables, je me garde de tout prosélytisme, etc. critiques, moqueries très dures, manoeuvres pour nous éloigner de notre pratique, wanderer en a marre et moi aussi! notre patience est mise à l'épreuve tout le temps, tout le temps.
Pour moi, ma patience n'est pas mise à l'épreuve, avec certains, elle est presque perdue. Pour moi, même si mes propos peuvent sembler bien durs, il y a des personnes qui se sont éloignés de moi à cause de la religion et je ne fais rien pour les retrouver, du moins pour l'instant. Je suis triste pour tous ceux qui maudissent ou ridiculisent le Sauveur du monde et puis surtout, je suis encore si fragile dans ma foi qu'ils me gênent dans mon accès au baptême. Je suis lassé de répondre à tous ceux qui me demandent pourquoi je vais à la messe tous les dimanches. Quand je réponds "parce que le Christ meurt à nouveau chaque jour pour nos péchés et le salut du monde", je récolte les moqueries. Savent-ils seulement à quel point j'ai peur qu'ils n'aillent pas au Ciel? Non et ils s'en moquent bien. Malgré cela, j'essaie d'être assidu à la prière, d'implorer les grâces du Bon Dieu pour que ceux qui L'oublie ouvrent les yeux, mais je désespère parfois pour eux. Par contre pour moi, je ne fais aucune concession. Depuis que j'ai compris que l'enseignement de l'Eglise était entièrement divin, j'essais de l'exposer avec courage à ceux qui me posent des questions. les sujets sont d'ailleurs toujours les mêmes, la contraception, l'avortement, l'homosexualité. Là encore, je reçois l'incompréhension ou plutôt même l'hostilité, mais je suis sûr de ne pas me tromper de combat. sur la façon de le mener, j'ai des doutes encore parfois, mais il nous faut aller dans le monde et témoigner. La société devient chaque jour plus inhumain et on ne peut qu'être bouleversé par la barbarie des temps. La seule chose que nous avons à donner, c'est cette bonne nouvelle de la mort du Christ pour nos fautes. Pour batir une société d'amour et pour que le plus d'hommes possibles aillent au Ciel car nous avons besoin de Lui pour cela et le monde l'oublie.
résultat, non seulement il faut supporter les attaques qui viennent du foyer où l'on vit, des gens qui nous sont les plus proches et les plus chers, mais aussi les soupçons des bons paroissiens: pourquoi nous ne nous investissons pas davantage, pourquoi nous ne pouvons pas vraiment nous fréquenter en dehors de l'église (mon ex refusait tout contact avec des catholiques, même pour prendre un café!) etc etc.
mal compris et mal connus, d'un côté, comme de l'autre, c'est ce que je ressens, après toutes ces années.
Pour le coup, ce n'est pas du tout ce que je ressens, j'ai plutôt l'impression que par l'habitude, beaucoup de gens de ma paroisse ont oublié le Trésor qui leur a été confié et je souffre parfois de certaines attitudes relativistes. Vous avez sans doute la chance de vivre dans une paroisse plus engagée. (et encore, je n'ai pas à me plaindre)
une fois seulement, un prêtre m'avait dit une chose intelligente: je me plaignais de me sentir 'vilain petit canard' dans l'église, parce que je ne faisais pas 'tout bien' comme les autres (! ), il m'avait répondu que plongée dans le milieu qui est le mien, c'était déjà beau que je tienne le coup, et que le Christ ne me demandait pas de 'faire tout bien' en plus!...
Si je comprends ce qu'a voulu dire votre prêtre, s'il l'a dit comme cela, c'était maladroit.
44 Et moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin que vous deveniez enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil
sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Si en effet vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les
publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes
n'en font-ils pas autant?
48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Le Christ nous appelle à la sainteté, au bien et à la charité. Le début d'une vie chrétienne, il me semble que c'est ce désir profond d'aimer et de diriger son coeur et sa vie vers la sainteté. Le Christ nous appelle à la perfection et nous sommes tous trop faibles pour y arriver. La nuance est très importante.

Lui seul est parfait, Lui seul a su vivre sans commettre le péché et ça ne lui a pas encore suffit, Il est mort pour nos propres fautes. Alleluia. :roll:

Puis-je vous demander ce que vous avez ressenti au moment de votre baptême et de votre communion simultanée? Est-ce que vous avez eu du mal à travailler pendant votre période de conversion?

:)

Avatar de l’utilisateur
sola
Censor
Censor
Messages : 115
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 15:00

Message non lu par sola » ven. 11 mars 2005, 15:44

;-) encore une fois j'aurais du mal à te vouvoyer, j'espère que ça ne t'ennuie pas...

le prêtre qui m'a fait cette réflexion a très bien compris ma demande au contraire. j'étais à l'époque dans une paroisse très bourgeoise, j'étais entourée de couples de médecins, de militaires, de fonctionnaires aisés etc etc, et moi avec ma famille anticléricale (mari compris), je me sentais comme un chien dans un jeu de quilles.......... je culpabilisais de ne pas avoir un parcours de vie aussi parfait. ce qu'il m'a dit en somme, c'est qu'il faut voir d'où l'on part, pas seulement où l'on est. j'avais déjà fait un chemin considérable, en osant demander le baptême.

mon baptême, lui, avait eu lieu dans une autre paroisse. j'ai été "préparée" par un prêtre déconcerté car ça n'existait presque pas, les catéchumènes adultes, à l'époque! il n'en avait jamais eu! alors bon à la va-comme-je-te-pousse, au bout de 2 ans je suis arrivée jusqu'à la messe de pâques... avec la grippe, j'étais dans un état second et je n'ai presque rien ressenti à part envie de dormir.

surtout que j'avais déjà communié, moi! :lol: quand la lecture des évangiles m'avait convertie, j'avais réfléchi qq mois et ensuite j'étais allée à la messe, et j'avais communié dans la foulée, je voyais que tout le monde le faisait alors...! je ne savais pas qu'il fallait être baptisée! :lol: et puis le curé m'avait stressée en m'appelant qq heures avant la messe pour me dire 'euh au fait tu porteras bien du blanc?' et moi 'pas du tout, pourquoi?' je n'avais rien de blanc à me mettre à part un vieux tee-shirt, que j'ai donc sorti pour la grande occasion!...

mais le jour de la confirmation 2 mois plus tard a été fantastique, à versailles avec mgr thomas, précédée d'une matinée de retraite très belle.
pour la confirmation, chacun a été appelé par son nom (comme pour l'ordination des prêtres, si tu as déjà entendu ça sur rnd, ou vu sur kto), les paroles de mgr thomas étaient très émouvantes et dynamisantes en même temps.

et il est certain que la période de la préparation au baptême est la période la plus heureuse de ma vie, j'ai connu un équilibre, une paix intérieure, une hypersensibilité à la beauté, et des moments de retraite avec d'autres catéchumènes venant d'autres villes, qui restent gravés très en détail dans ma mémoire. :wub: j'y repense assez souvent.
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique

bajulans
Quæstor
Quæstor
Messages : 223
Inscription : lun. 18 avr. 2005, 9:51
Localisation : provence

salut Sola

Message non lu par bajulans » dim. 11 sept. 2005, 7:18

Ce pseudo, toute une description. C'est un témoignage très émouvant que tu nous livres.

Pour moi, je pense qu'après les consolations de ta préparation au baptême, viennent des périodes plus dures où le monde va te faire payer ta conversion, où Jésus, Lui-même, semble t'oublier, Lui aussi (voir Ste Thérèse de l'Enfant Jésus). Ta conformation au Christ au jardin des Oliviers, sans ami, sans parent, sans consolation sera ta porte étroite.
Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite.
Luc 13,24

Tu dois affronter tout le bazar laîcard (j'imagine, car si tu étais musulmane, tu ne serais plus de ce monde) de "les femmes n'ont pas d'âme" à Pie XII et Hitler en passant pas l'Inquisition, Galilée, que sais-je ?

A l'exemple de la Ste Vierge, tu est invitée à conserver toutes les paroles de Jésus dans ton coeur :
"Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant dans son coeur"

(Lc 2, 19).

Pour moi, je pense que lorsqu'on veut ne pas se payer de mots et être vraiment fidèle au Christ, des épreuves bien grandes peuvent nous attendre, mais la récompense est grande dès ici bas, par la paix que cela nous procure, de "vivre à Dieu" (St Paul), d'être "bon pour nous-même" selon l'expression de St Bernard.

Quant aux "chrétiens sociologiques", je ne pense pas que cela soit si important, selon moi, Jésus nous appelle chacun par notre nom, individuellement. Ce qui ne nous empêche pas de nous souvenir d'être bon pour tout le monde. Même si l'aide de la société des autres est très importante, mais lorsqu'on choisit "Sola" comme pseudo, on doit être habituée à la solitude.
"Qui est celle-là qui monte du désert ?"
(Cantique des Cantiques III, 6).

Du désert... où on est seule, Sola. L'Eglise y a vu, je crois l'image de la Ste Vierge, il n'est pas interdit que je pense d'y voir toute âme s'élevant vers Dieu.

Merci de prier pour moi, comme je prie pour toi.
Loué soit Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
sola
Censor
Censor
Messages : 115
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 15:00

Message non lu par sola » sam. 24 sept. 2005, 17:18

:o désert hum hum je ne savais pas que j'y trouverais autant de bruit! :( :lol:

merci de ton très gentil message. je veux bien prier pour toi si tu veux, je dis quoi? :)
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique

bajulans
Quæstor
Quæstor
Messages : 223
Inscription : lun. 18 avr. 2005, 9:51
Localisation : provence

UDP

Message non lu par bajulans » sam. 24 sept. 2005, 21:34

O, merci de me répondre si aimablement.

Pour les prières c'est ce qu'on veut, suivant l'inspiration. Même : "Mon Dieu, bénissez tous ceux qui m'ont demandé de prier pour eux." Quand tu y penses, ça sera très bien. Il paraît que St Angèle de Foligno (à moins que ce soit une autre sainte) "oubliait" toutes les intentions qu'on lui avait données dans son oraison et se contentait de les offrir avant d'entrer en prière proprement dite.

Mais si tu me confies à la Ste Vierge par une petite oraison du type de "O, Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous." Ou bien "Sous votre protection, nous nous réfugions Ste Mère de Dieu, ne méprisez pas nos prières dans toutes nos nécessités, mais de tous les dangers libérez-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie." Enfin si tu as d'autres prières, mais fais très simple et très court, surtout sans scrupule et sans angoisse, en restant bien en paix, rien n'est obligatoire, c'est de la charité et de l'amitié.

En lisant tous ces forums, je comprends que tu dises que c'est plutôt bruyant l'Eglise, car de nombreuses opinions (une infinité en fait) s'expriment, c'est l'inverse de ce qu'on dit d'Elle, elle laisse ses enfants bien libres.
Loué soit Jésus-Christ

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités