Quelques dates de mon année 2008.

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Quelques dates de mon année 2008.

Message non lu par etienne lorant » ven. 08 août 2008, 19:08

Tant que j’ai sous la main, notées fébrilement ce matin sur le calendrier de la maison, ces dates bouleversantes de l’année 2008, il faut que je les note :

11 mars 2008 : Départ de papa pour l’hôpital. Il sait qu’il ne
reviendra jamais. Moment terrifiant et sublime.

9 avril 2008 :

Papa décède entre le fauteuil et le lit après le petit déjeuner. Deux jours auparavant, j’avais pris ses mains les miennes et je lui avais dit : je t’avais promis que tu ne resterais pas ici plus d’un mois. Je ne sais pas si tu me comprends, mais j’ai tenu ma promesse, car ce 10 avril, une ambulance te transportera dans un hôme. Il m’avait alors, d’une très douce pression, donné signe qu’il m’avait compris…

9-15 avril 2008 : Préparation des funérailles, première visite chez le
notaire, concilier les volontés des proches,
beaucoup de larmes…

15 avril 2008 : Funérailles à Vaulx.

17 avril 2008 : Maman intègre la maison de repos « Les
Myosotis ». Elle ne pèse plus que 34 kilos.

24 juillet 2008 : Bien que connaissant le risque majeur que prend
maman dans l’opération grave qu’elle veut tenter,
mes sœurs maintiennent leur départ vers l’Italie.

28 juillet 2008 : Maman entre en séquence préopératoire.

30 juillet 2008 : Opération.

31 juillet 2008 : En salle de réveil, puis en chambre. Je l’accueille.

1 août 2008 : Visite de mes sœurs en boutique. Repas du midi
avec Geneviève. Tandis qu’elle me montre ses
photos, je fais un malaise. Toute confiance est
morte, mais je cache, j’ai tout pris en moi.

3 août 2008 : Geneviève est repartie en congé. Je prie jusqu’à 50
dizaines de chapelet par jour. J’ai passé le Cap
Horn : je n’ai plus qu’une famille, ma mère.

8 août 2008 : Retour enthousiaste de Geneviève. Elle repartira
lundi de nouveau. J’ai vidé deux pièces au rez-de
-chaussée de la maison. Sentiment d’être déjà
« ailleurs ». Je suis extrêmement prudent.

16 août 2008 : fermeture, désacralisation et vente du monastère des Clarisses
où je vais communier chaque matin après l'office de Laudes, depuis
juin 1993.


Je crois sincèrement que le Seigneur a attendu que je sois devenu docile à sa volonté, en sorte que ma très grande solitude humaine est plutôt ressentie comme un mouvement vers l'avant... Dieu soit béni !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Quelques dates de mon année 2008.

Message non lu par Christophe » jeu. 14 août 2008, 11:55

Année terrible pour vous que celle là... :(
J'admire la confiance que vous mettez en Dieu et qui ne semble que croître au fur et à mesure des difficultés qui vous éprouvent.

In Christo
Christophe

PS : Au passage, j'en profite pour vous remercier pour vos interventions sur le forum : vous avez une très belle plume et êtes toujours très agréables à lire.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Quelques dates de mon année 2008.

Message non lu par etienne lorant » jeu. 14 août 2008, 15:50

Je viens d'apprendre que la messe qui était donnée au Monastère... continuera d'avoir lieu, avec le même prêtre, dans le village natal de mon père, dans une chapelle située en face de la maison où il a grandi et où vit toujours sa soeur, ma tante Bernadette ! Ce sont des choses qui ne s'inventent pas - mais qu'on est totalement incapable d'imaginer par avance.

Ainsi, mon intuition était donc juste: l'abandon de foi est toujours récompensé. Comme Dieu est bon ! Il ne faut jamais douter !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Quelques dates de mon année 2008.

Message non lu par Théophane » jeu. 14 août 2008, 21:14

Je trouve cela très beau de s'abandonner ainsi à Dieu... J'admire vraiment votre foi ! Je n'ai pas vécu de telles épreuves mais il m'arrive souvent d'être découragé pour peu de choses. C'est un bel exemple de confiance en Dieu que vous nous donnez avec ce témoignage.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Quelques dates de mon année 2008.

Message non lu par Anne » ven. 15 août 2008, 3:16

etienne lorant a écrit :Je viens d'apprendre que la messe qui était donnée au Monastère... continuera d'avoir lieu, avec le même prêtre, dans le village natal de mon père, dans une chapelle située en face de la maison où il a grandi et où vit toujours sa soeur, ma tante Bernadette ! Ce sont des choses qui ne s'inventent pas - mais qu'on est totalement incapable d'imaginer par avance.

Ainsi, mon intuition était donc juste: l'abandon de foi est toujours récompensé. Comme Dieu est bon ! Il ne faut jamais douter !

Etienne
C'est un autre signe! :oui:

Dieu te bénisse!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités