A propos du rejet

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

A propos du rejet

Message non lu par Phylos » lun. 11 févr. 2019, 17:00

Bonjour à tous,

Un bref profil:

Des parents improbables: mère orthodoxe yougoslave et père juif de Pologne, pour un enfant autant improbable: parisien tardivement baptisé catholique en Roumanie ayant vécu une dizaine d'année au Maroc, admiratif de la tradition de l'Islam.

(À Bassmeg si vous me lisez).

De l'enfance à aujourd'hui, sans aucun misérabilisme ni manque de pudeur mais seulement pour montrer à quoi devrait mener le rejet:

Rejeté par mes frères et sœurs jusqu'à aujourd'hui car issu d'un adultère.

Parce que d'intelligence seulement moyenne, rejeté et moqué par mes camarades de Janson de Sailly, nettement plus intelligents que moi.

Parce que plus "intelligent" que lui, définitivement rejeté par la jalousie de mon ami d'enfance.

De condition sociale moyenne, rejeté par l'aristocratie de la famille de la seule jeune fille aimée parce que je n'étais pas "du monde".

Français au Maroc, rejeté par les marocains qui m'ont bien fait comprendre que je ne serais qu'un "étranger".

Français en Pologne, manipulé comme "faire valoir" et exploité par mes employeurs d'alors parce que non polonais.

Parce qu'enfin catholique, méprisé par mes amis athés.

Parce que spontanément tourné vers la tradition, méprisé simplement pour avoir prononcé ce mot et sanctionné par le père accompagnateur lors de mon catéchuménat.

Parce que traditionnaliste, méprisé ouvertement par les modernes lorsqu'ils l'apprennent ("rétrograde et nostalgique". Dans ce forum il a s'agit de rigorisme délirant).

Parce que communiant à la FSSP, méprisé par la FSSPX. Traité d'hypocrite.

Parce que communiant aussi à la FSSPX polonaise, méprisé par la communauté FSSP polonaise. Traité d'intégriste.

Parce qu'étant "français" et communiant à la FSSPX polonaise (Cracovie), méprisé par le prêtre polonais de la FSSPX et interdisant aux jeunes femmes tout contact avec moi parce que je suis français et qu'ils ne doivent se marier qu'entre polonais.

J'en oublie...

À quoi mène le rejet: à aimer le Christ, Pierre rejetée par les bâtisseurs. Le catholique est celui qui doit assumer la place que tout le monde rejette; et à le faire avec joie.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La communauté catholique

Message non lu par gerardh » lun. 11 févr. 2019, 17:52

_______

Bonjour,

Maurice Chevallier aurait pu dire : et tout cela çà fait d'excellents français ! :siffle:

Rassurez-vous : Dieu vous aime ; le seigneur Jésus vous aime et a donné sa vie pour vous.

Je ne doute pas que vous trouverez un cercle de communion où vous serez à l'aise.

_____________

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: A propos du rejet

Message non lu par Carolus » lun. 11 févr. 2019, 22:26

Phylos a écrit :Phylos :

Des parents improbables: mère orthodoxe yougoslave et père juif de Pologne, pour un enfant autant improbable: parisien tardivement baptisé catholique en Roumanie ayant vécu une dizaine d'année au Maroc, admiratif de la tradition de l'Islam.
Merci de nous donner votre profil, cher Phylos. :)
CEC 526 " Devenir enfant " par rapport à Dieu est la condition pour entrer dans le Royaume (cf. Mt 18, 3-4) ; pour cela il faut s’abaisser (cf. Mt 23, 12), devenir petit ; plus encore : il faut " naître d’en haut " (Jn 3, 7), " naître de Dieu " (Jn 1, 13) pour " devenir enfants de Dieu " (Jn 1, 12).
Selon CEC 526, il faut " naître d’en haut " (Jn 3, 7), " naître de Dieu " (Jn 1, 13) pour " devenir enfants de Dieu " (Jn 1, 12).

Etant devenus enfants de Dieu, nous avons le même Père céleste, n'est-ce pas ? :oui:

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: A propos du rejet

Message non lu par Briscard » ven. 15 févr. 2019, 15:50

On ne peut pas dire le contraire, Phylos, mais vraiment vous cumulez....

Y a-t-il une seule communauté de gens tolérants susceptible de vous accueillir avec empathie et sans aucune réserve ni restriction ?

Peut ėtre une communauté charismatique du type l'Emmanuel ou une autre de même nature telle le Chemin Neuf, qui font preuve d'ouverture d'esprit qu'on ne trouve guère ailleurs ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités