Prends ton baton de pélerin pour Compostelle

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Pélerinage Saint-Jacques de Compostelle

Message non lu par axou » mer. 27 mai 2015, 17:40

Cher Olivier,

je vous conseille de joindre l'association Compostelle 2000 dont j'ai été membre. Ils pourront vous aider et vous renseigner pour votre projet. Ils ont l'habitude d'organiser des marches avec des personnes en difficulté physique. Bien à vous,

Axou

www.compostelle2000.org

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pélerinage Saint-Jacques de Compostelle

Message non lu par jean_droit » mar. 04 août 2015, 9:28

Riposte catholique relaie l'appel des évêques français et espagnols du chemin de Saint Jacques.

Monseigneur Aillet soutient très fortement cette initiative.

Près de chez moi je connais deux personnes ayant fait ce pélerinage tout ou en partie. Le recteur de la cathédrale et une vierge consacrée de mon village. Par la prière je pouvais les suivre.

Je crois qu'un nombre significatif de personnes du Périgord ont fait ce pélerinage. Il faut dire que nous sommes sur le chemin.

Toute initiative permettant de souligner le caractère religieux du pélerinage est bienvenue. Bien sûr !

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... gelisation
Refaire du chemin de Santiago un chemin d’évangélisation

Perepiscopus l’avait annoncée début juillet. Le site de la CEF mentionne aujourd’hui la lettre pastorale franc-espagnole pour les pèlerins de Compostelle. Mgr Marc Aillet répond :

« Dans quel contexte cette rencontre intervient-elle ?

Initiée par Mgr Barrio Barrio, évêque de Compostelle (Espagne), la première rencontre a eu lieu en 2009 à Ronceveau. Leur but est de promouvoir ensemble, Français et Espagnols, une pastorale commune d’évangélisation sur le Chemin de Saint-Jacques.

Ce Chemin a une spécificité : c’est un chemin de foi et de communication de la foi.

Depuis le Moyen-Age, d’une certaine façon, il a façonné l’Europe, en partageant les valeurs issues de l’Evangile, à travers les pérégrinations de tant de pèlerins chrétiens. Il semblerait qu’un certain nombre d’associations culturelles, laïques et parfois laïcistes, que des Tour Operator s’emparent du Chemin et le vident un peu de sa signification spirituelle pour en faire un chemin touristique et culturel comme un autre.

Quelle est la posture de l’Eglise ?

La question est : « Comment faisons-nous du Chemin un chemin d’évangélisation pour aujourd’hui ? », sachant que 70% des personnes qui s’engagent sur le Chemin de Saint-Jacques ne le font pas pour des motivations religieuses. Mais on sent qu’entreprendre ce Chemin, c’est manifester une certaine quête de sens, chercher un nouveau souffle dans sa vie, rompre avec les rythmes accélérés de la société d’aujourd’hui pour marcher au rythme de la Création, au pas de l’homme. Les témoignages abondent pour nous dire que se vivent de vraies rencontres sur le Chemin, avec Dieu et avec le Christ.

Quelles formes concrètes cela prend-il ?

A travers des moyens et des outils communs, notre but est de sensibiliser les communautés chrétiennes traversées par le Chemin à recevoir les pèlerins dans un esprit de disponibilité et d’accueil humain et chrétien, et d’en profiter pour annoncer l’Evangile. La première journée s’est déroulée, entre évêques, à Bayonne. Le lendemain, nous avons marché 1h30 de Donibane Garazi vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Pour la première fois, nous avions convié des acteurs du Chemin : ils ont partagé des expériences d’accueil, dans leur diocèse. Il en ressort trois nouveautés. La première est que le site Webcompostella, complètement refondu, devient l’instrument de communication des évêques du Chemin de Saint-Jacques, pour les pèlerins et les accueillants. Les diocèses concernés par le Chemin sont donc invités à y adhérer et à fournir du contenu. La deuxième est un accueil francophone ouvert, depuis le 1er juillet, à Saint-Jacques de Compostelle. Jusqu’au 15 octobre, il y aura, par quinzaine, un prêtre et trois hospitaliers pour accueillir les pèlerins. Ce qui manquait cruellement. Cela permet désormais de rediriger les personnes vers leur communauté initiale, même si elles ne la connaissent pas et de les inviter à un « après pèlerinage ». La troisième est une lettre pastorale promulguée ensemble. C’est la première que les évêques français et espagnols du Chemin signent ensemble une lettre pastorale, bilingue, à l’attention des pèlerins et des accueillants.

Que préconisez-vous dans cette première lettre pastorale ?

Notre idée est que le dernier tampon de la créanciale ne soit pas celui de Saint-Jacques mais celui de la paroisse du pèlerin. C’est une invitation pour lui, qu’il soit lié ou non à sa paroisse, à aller trouver son curé et de lui faire tamponner la dernière case. Tous les diocèses sont concernés parce que les pèlerins viennent de partout ! C’est une manière de mettre en lien celui qui a fait une expérience forte, personnelle et ecclésiale, avec sa communauté chrétienne. Le prêtre peut l’inviter à témoigner et l’aider à poursuivre son chemin intérieur. La Lettre se présente en trois parties : « Le Chemin comme expérience personnelle » : pour celui qui est en quête de sens, pour (re)découvrir les racines chrétiennes de l’Europe, pour le pèlerin chrétien qui approfondit sa foi. Puis « L’Eglise, une communauté en chemin » : voir comment l’Eglise est communauté qui accueille et accompagne. Et enfin, la dimension missionnaire avec « Le Chemin, dynamisme évangélisateur » : comment le pèlerin chrétien devient missionnaire pour les autres pèlerins, comment les accueillants ont le souci d’annoncer l’Evangile et comment le pèlerin qui a fait l’expérience d’arriver à Saint-Jacques retourne chez lui pour annoncer l’Evangile. C’est le fruit de plusieurs années de rencontres et surtout celui d’un travail de fourmi accompli par quantité d’acteurs du Chemin que ces rencontres permettent de fédérer et de reconnaître. J’ai beaucoup insisté en cela lors de la messe des pèlerins célébrée à Saint-Jean-Pied-de-Port, avec tous les acteurs du Chemin présents. J’ai souligné qu’ils accomplissaient un véritable ministère au service des pèlerins, que non seulement l’Eglise les remercie mais qu’elle les envoie en mission. »

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pélerinage Saint-Jacques de Compostelle

Message non lu par jean_droit » sam. 08 août 2015, 9:55

De Aléteia :

http://www.aleteia.org/fr/video/jean-ma ... 08/08/2015

Où l'on peut voir la vidéo de KTO.
Jean-Marc Potdevin raconte son expérience sur les chemins de Compostelle

A priori, rien ne destinait Jean-Marc Potdevin à voir sa vie ainsi bousculée. Marié, père de quatre enfants, co-fondateur du site Kelkoo.com, il devient vice-président de Yahoo! Europe. Mais il prend alors la décision de prendre seul le chemin de Compostelle. Ce pèlerinage va changer sa vie.

flavien
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 07 déc. 2018, 16:14

Un chemin vers l'humain

Message non lu par flavien » ven. 07 déc. 2018, 16:19

Bonjour, j'ai le plaisir de partager avec vous le récit de mon pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle par le biais de cette émission de radio : http://flavienbernard.canalblog.com/arc ... 50818.html

Ultreïa,

Flavien
http://flavienbernard.canalblog.com

Avatar de l’utilisateur
Isa
Barbarus
Barbarus

Re: Prends ton baton de pélerin pour Compostelle

Message non lu par Isa » dim. 20 nov. 2022, 12:47

Il y a un nouveau site qui est intéressant : Santiagooo.com

Je trouve le site assez bien fait et agréable à utiliser.

Ce que j'ai aimé :
  • le système de calcul des étapes : on rentre le point de départ et les kms et on obtient la liste des hébergements
  • le carnet de voyage : pour celles et ceux qui veulent enregistrer leurs étapes (très efficace)
  • les conseils pratiques (plein de bon sens)
Ce que j'ai moins aimé :
  • le site ne propose que les voies du Puy, d'Arles et de Conques-Toulouse
Je trouve que ce site mérite d'être plus connu. Ils ont aussi un groupe d'échange sur facebook :
https://www.facebook.com/groups/lesAmisDeSantiago

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités