Condamné à mort, je meurs à Minuit

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Lucas
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 12 avr. 2016, 10:00

Condamné à mort, je meurs à Minuit

Message non lu par Lucas » sam. 10 déc. 2016, 18:50

J'ai trouver sur internet , ce magnifique témoignage qui ma mit les larmes aux yeux ...


Quand vous lirez ceci, je serai mort. Nous sommes le 9 septembre, un mardi, à minuit. Je suis condamné à mort comme criminel.

Depuis que je suis dans ma cellule, j'ai eu le temps de beaucoup penser. Quelques-unes de mes pensées - un avertissement aux criminels - furent publiées aujourd'hui dans le journal de Chicago (Chicago Tribune) dans un article adressé aux "plus durs des endurcis"...

J'ai 23 ans seulement, mais je suis prêt à mourir. Savez-vous pourquoi? Parce que je suis prêt à rencontrer Dieu, et j'en suis heureux. Cette semaine, j'ai fait un rêve que j'emporterai avec moi sur la chaise électrique. J'étais sur le chemin du ciel, Jésus marchait avec moi, mais je faisais quatre pas tandis qu'il en faisait deux. Il me demanda pourquoi j'allais si vite, et je Lui répondis que j'étais pressé d'arriver à la maison. Puis là-haut, je fus tout environné d'anges. Quelques-uns penseront que c'est bien étrange pour un homme qui est entré athée à la prison, mais c'est exactement ce qui s'est passé, et vous comprendrez mieux quand je vous aurai dit comment j'ai rencontré Dieu, un matin de bonne heure.

Tout d'abord, jetez un regard sur mon passé. Il y a sept ans, j'étais un type qui se faisait valoir, chef de mon propre "gang" des "plus durs des endurcis"... Nous étions huit. L'un était EarI Parks surnommé "Risette", car il vous aurait tué le sourire aux lèvres. Un autre était Charles Jones, connu sous le nom de "Beau gosse", car il avait l'allure d'un joli garçon. Les autres étaient: Herbert Liggins, connu sous le nom de "Patte folle", car il traînait une jambe, William Lee était appelé "BilI le Sauvage", et Charles Hill s'appelait "Colorado Kid"; Clyde Bradford, lui, était si noir que nous l'appelions "Tout bleu". Le "timonier" était Percy Beilmar. Nous l'avions surnommé ainsi parce qu'il était bon chauffeur; mon timonier numéro 1. Tous sont en prison, sauf Parks qui a été exécuté. Ils m'appelaient "Nénesse, le Gaspilleur et le Coureur de femmes". J'essayais d'agir comme un "caid", sortant toujours de ma poche une "brique", quelquefois deux ou trois.

Quand j'ai commencé à faire tous ces tours, j'étais encore un gosse. Ma famille cherchait à m'envoyer à l'école du dimanche et à l'église. Plus d'une fois, ils m'ont donné de l'argent pour que j'y accompagne mes jeunes soeurs, mais je n'y suis jamais allé. Je faisais promettre à celles-ci de ne rien dire, et pendant ce temps je courais au cinéma. ,Je disais à mes parents que j'étais allé à l'église, et ils ne s'apercevaient de rien. Le crime était en moi, et les films que je voyais m'aidaient à concrétiser mes idées. J'y apprenais quelques trucs qui m'instruisaient sur la "façon de s'y prendre". Je me souviens du jour où J'ai vu le film "J'ai volé un million". J'étais là, désirant être le gars qui possédait le million.

Puis, j'ai décidé d'apprendre la boxe, pensant que j'étais "costaud", et qu'ainsi je pourrais me défendre à l'occasion. Je pensais aussi que ça pourrait cogner dur un jour. Je fus le meilleur de ma classe pendant un moment, puis devins "pro", et combattis comme poids moyen pendant cinq ans. Je terminai comme poids mi-lourd; le seul homme à me mettre k.o. fut Jimmy Bovins. A 18 ans, je me trouvais dans une maison de correction dans l'état de l'illinois, pour vol à main armée. En octobre, huit d'entre nous s'échappèrent, mais le mois suivant je me retrouvais au pénitencier "Joliet". J'avais été capturé pour meurtre dans un parc de Chicago, mais fus libéré sur parole en juin. lI semblait que cela dût être une leçon pour moi, mais il n'en fut rien.

Six mois plus tard, j'étais chef d'un nouveau "gang"; cela dura jusqu'au 9 février dernier. Ce soir-là, trois d'entre nous attaquèrent Max Barren, 49 ans, dans son bar situé à l'ouest de Chicago. Barren essaya de saisir un pistolet; je bondis sur lui, mais il était décidé à tirer. Je compris aussitôt que ce serait lui ou nous, alors je tirai à bout portant et le tuai. Nous déguerpîmes avec l'argent, 300 Dollars en tout, que je donnai plus tard aux autres gars. Je m'enfuis à New­York, puis à Atlanta, où la police m'arrêta. Quelques semaines plus tard, je comparus devant la cour de Chicago.

"Reconnu coupable", ainsi retentit le verdict. "Vous êtes condamné à mort ..." dit le juge sévèrement. Ainsi j'entrai à Death Row, le "sentier de la mort". Il n'y avait pas très longtemps que j'étais derrière les barreaux, le 23 mars dernier, quand une femme de ma race - Mme Flora Jones, de l'Eglise Baptiste d'Olivet - vint m'inviter à assister au service religieux pour les détenus. J'étais en train de jouer aux cartes avec d'autres copains, et lui ris au nez. "Pourquoi faire?" lui dis-je, "je ne pense même pas qu'il y ait un Dieu"; mais tandis que je jouais, la femme insistait. Je me sentais si pécheur, qu'en réalité je ne voulais rien savoir de Dieu, ni même s'Il existait. Ainsi, J'ignorai cette femme. Tout-à-coup, ce qu'elle dit attira mon attention. "Si vous ne croyez pas en Dieu", cria-t-elle de l'autre côté des barreaux, "essayez seulement cette petite expérience: ce soir, avant de vous endormir, demandez-Lui de vous réveiller à une certaine heure; puis demandez-Lui de vous pardonner vos péchés. "

Elle avait une telle foi que j'en fus saisi. Je n'ai pas assisté au service ce soir-là, mais je décidai de faire l'expérience. Allongé sur ma paillasse, je murmurai: "Mon Dieu, si Tu existes, réveille-moi à 2 heures 45." Dehors, c'était l'hiver, et les fenêtres se givraient à l'intérieur. Pendant les premières heures de la nuit, je dormis profondément, puis mon sommeil devint plus léger; finalement, je m'éveillai complètement. J'avais chaud et transpirais, quoique la cellule fût froide. Tout était calme, sauf le bruit régulier de la respiration de quelques détenus et le ronflement d'un voisin. J'entendis des pas au dehors; c'était un gardien qui faisait sa tournée réglementaire. Quand il passa, Je l'arrêtai et lui demandai l'heure. Il regarda sa montre et dit: " Trois heures moins le quart. " "C'est la même chose que 2 heures 45, dites-voir? "

Tandis que je posais cette question, mon coeur se mit soudain à battre violemment dans ma poitrine. Le gardien grogna et s'éloigna; il ne me vit pas glisser au pied de ma paillasse et tomber à genoux. Je ne me souviens pas de ce que je dis à Dieu, mais je sais que je Lui demandai d'avoir pitié de moi, un assassin et un pécheur. Il m'a sauvé cette nuit-là, je le sais, et depuis, j'ai toujours cru en Son Fils Jésus. J'avais promis une "rossée" à un autre détenu pour le jour suivant. Le matin, quand j'allai vers lui, il recula et me dit: "Je n'ai pas envie de lutter avec toi, car tu t'y connais dans la boxe." - "Je ne veux pas boxer", lui dis-je, "je viens seulement pour te voir." Plusieurs s'étaient réunis pour nous voir lutter, mais ils furent désappointés. Dieu m'avait délivré de mon péché, et je n'avais plus aucune envie de me battre. Plus tard, le bruit courut que je méditais quelque tour pour éviter d'aller à la chaise électrique.

Mon cas passa devant la Cour suprême de l'illinois qui maintint la sentence de mort. Cela me "fit un coup", mais je ne perdis pas la foi en Dieu. - Je sais maintenant qu'Il ira avec moi; ainsi, vous voyez, je n'ai vraiment pas peur. Avant de mourir, je veux laisser un message pour les autres jeunes: Commencez à servir le Seigneur pendant que vous êtes jeunes, avancez sur ce chemin, et Il vous gardera dans la droite ligne. Quand on commence à tuer, on est vaincu, et il est difficile d'en sortir. C'est exactement comme pour l'habitude de fumer ou de boire, on en est esclave, on ne peut pas s'arrêter. Oui, je serai mort quand vous lirez ceci, mais écoutez mon conseil: "... le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur", dit la Bible. J'ai découvert que c'était vrai.

Aujourd'hui 22 octobre, le directeur Frank Sain m'a dit que le gouverneur Green m'accordait un délai d'exécution jusqu'au 24 octobre. Je suis toujours heureux et ne crains rien. Je mourrai demain, à minuit.

Ernest Gaither

---------------------------

Peter Tanis, missionnaire des prisons, a accompagné Ernest Gaither à la chaise électrique. Voici la description des derniers moments du détenu: J'ai été autorisé à entrer dans la cellule d'Ernest à peu près une heure avant minuit. L'atmosphère était lourde, les gardiens se tenaient autour de la cellule, bavardant pour détourner sa pensée "du voyage de minuit". Mais leur conversation était forcée, et ce qu'ils disaient n'avait aucun sens. Lorsque je suis entré dans sa cellule, Emest sourit et me salua. Un aumônier noir était en train de lire la Bible avec lui. Il me donna le Saint Livre et me demanda de lire. Ernest se pencha en avant et écouta attentivement tandis que je lisais:

"Car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain... je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur".

Il reçut un grand réconfort de ce verset: "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi". Quand l'horloge sonna la dernière heure de sa vie, il cita ce verset par coeur. Dehors, les gardiens écoutaient sans rien dire, certains avaient les larmes aux yeux. A 11 heures et demie environ, nous eûmes une réunion pendant laquelle nous chantâmes des cantiques. Ernest voulut chanter: "Quand l'appel de Dieu retentira, je serai là." Tandis que les derniers sons d'un autre cantique "Quelques mots avec Jésus" se faisaient entendre, les gardiens vinrent avec une tondeuse pour couper les cheveux de l'homme à la voix de ténor. Juste avant minuit, Ernest pria: "Seigneur", dit-il à voix basse, "quand je suis entré ici, je haïssais ces gardiens; mais maintenant, je les aime, Seigneur. O Dieu, j'aime tous les hommes." Puis il pria pour ceux auxquels il avait fait de la peine, pour sa mère, demandant au Seigneur de la bénir; et Il conclut en disant: "Je ne vais pas mourir par électrocution, je vais seulement m'asseoir sur la chaise et m'endormir."

Quelques minutes plus tard, une cagoule noire fut posée sur sa tête, et il commença à parcourir les derniers mètres. De chaque côté de la chaise se tenaient des gardiens qui paraissaient visiblement nerveux. Ernest le sentit et leur dit: "Pourquoi tremblez-vous ainsi? Je n'ai pas peur." Soixante-quinze témoins étaient présents, quand le condamné fut attaché par des mains fébriles sur la grande chaise noire que faisait ressortir un plancher d'acier sans tache. A minuit et trois minutes, le premier des trois chocs électriques passait à travers le corps d'Ernest. A minuit et quart, cinq docteurs en tenue confirmèrent la mort, l'un après l'autre. Mais je savais que le vrai Ernest Gaither était encore vivant, et que son corps seulement était mort. En quittant la prison, je pensais au verset qu'il aimait tant: " Car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. "

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Condamné à mort, je meurs à Minuit

Message non lu par PaxetBonum » lun. 19 déc. 2016, 10:01

Deo Gratias !
Priez pour nous Ernest, afin que nous sachions mourir dans la Paix et la Joie du Seigneur comme vous l'avez si bien fait.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Condamné à mort, je meurs à Minuit

Message non lu par Kerniou » lun. 19 déc. 2016, 11:59

En union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Condamné à mort, je meurs à Minuit

Message non lu par Niel » mer. 04 avr. 2018, 10:54

Très touchant !!!
Merci pour le partage.

:sign:
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités