Les apparitions de la Vierge Marie

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Larmorencourt
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Les apparitions de la Vierge Marie

Message non lupar Larmorencourt » mar. 14 févr. 2006, 13:09

Je reviens d'Argentine et je suis passé par la ville de Salta. Salta est connu par les Argentins fervents pour son "Cerro de la Virgen" où chaque samedi, Maria-Livia, à qui apparait la Sainte Vierge, demande l'intercession personnelle de la Vierge pour le fidèle qui se présente devant elle (maria-livia). Maria-livia touche le fidèle à l'épaule et celui-ci tombe instantanément sur le sol, comme frappé de syncope, c'est assez impressionnant à voir. L'explication qui me fut donnée de cette "syncope" est que l'esprit et le corps réagissent au contact de la pureté de la Vierge à laquelle ils ne sont pas accoutumés. L'Argentine est un vrai "paradis" pour les catholiques nostalgiques. les églises sont fréquentées à toute heure du jour et pleines à craquer le dimanche, une longue file d'attente se crée spontanément devant les confessionnaux avant la communion, à pleurer de honte pour notre propre église et de joie de savoir que quelque part sur terre existe encore une telle ferveur catholique.

Nicolas
Barbarus
Barbarus

Salta - Maria Livia

Message non lupar Nicolas » jeu. 08 mai 2008, 17:46

Bonjour,

Je m'appelle Nicolas, et je reviens d'un pèlerinage en Egypte.
Nous avons passé la semaine Sainte avec la Communauté Grecque-Orthodoxe, à Alexandrie. Puis fêté la fête de Paques tous ensemble.

A cette occasion, une personne de notre pèlerinage, argentine, m'a donné un témoignage sur Salta. Aussi, j'aimerai pouvoir échanger sur ce sujet avec Larmorencourt.

Sainte Marie, priez pour nous.

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

L'Église et les apparitions

Message non lupar MichAel » mar. 02 juin 2009, 7:38

L’ÉGLISE ET LES APPARITiONS

«Sachons que le Pape et les Évêques, aidés des prêtres, ont pour mission de nous conduire vers Dieu. L’Esprit-Saint les assiste dans cette mission charismatique. Ils manqueraient à leurs responsabilités en se prononçant de façon trop hâtive sur l’authenticité d’une révélation privée (1).» (Père G. Desrochers, C.Ss.R. - Faut-il croire aux apparitions, p.13)

C’est pourquoi, il est fréquent de voir s'écouler plusieurs années avant que l’Église se prononce sur une révélation privée. Quelle doit être entre temps notre attitude? L’Évangile nous en donne la réponse :

« Ne méprisez pas les prophéties.
Mais éprouvez tout et retenez ce qui est bon.»
(1 Th 5, 19-21)

Peut-on croire aux apparitions non reconnues par l’Église?

«La reconnaissance ou la négation de l’authenticité d’une apparition n’est point couverte par l’infaillibilité (…) pour cette raison, chaque chrétien demeure libre d’y adhérer. » (Mgr Augustin Misago, Évêque de Kibého, Rwanda - 29 juin 2001)

Cependant, sachant avec quelle prudence l’Église agit dans ce domaine, « il serait téméraire pour un chrétien de s’opposer à une apparition reconnue par l’Église. Si l’apparition n’est pas encore reconnue par l’Église (2) , maintenons une attitude de prudence. Si elle est rejetée par l’Église, ayons l’humilité de nous soumettre à une décision que l’Église ne prend pas à la légère. » (Père G. Desrochers, C.Ss.R. - Faut-il croire aux apparitions, p.14)


Règles de discernement

Tant qu’il y a absence de directives de la part des autorités religieuses, le fidèle doit par lui-même développer son sens critique et discerner le bon du mauvais car « tout ce qui luit n’est pas or ».

Cette grâce de discernement n’est accordée par Dieu qu’aux âmes humbles, priantes, disposées intérieurement à recevoir les lumières du Saint-Esprit. C’est par là que doit commencer tout travail de discernement. Ensuite seulement nous pourrons espérer voir clair dans notre recherche de la Vérité.

Pour nous aider dans ce travail de discernement, l’Église nous indique des points de repère. Avant de prêter foi à l’une ou l’autre manifestation dite divine, demandons-nous :

1° Les Messages sont-ils en conformité avec l’Évangile?
Une révélation vraie, authentique, ne peut que répéter le message de l’Évangile : prière, conversion, charité envers le prochain, pratique des Sacrements, Amour de Dieu, respect de l’Eucharistie, dévotion à la Vierge Marie, soumission au Pape et à l’enseignement de l’Église etc…

« Si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que
celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème (3) ! »
(Ga 1, 9)

2° Les Messages nous apportent-ils la Paix?:
Un message qui angoisse ou éloigne du sentier de la confiance en Dieu ne peut venir du Ciel. Mais attention! Il faut bien distinguer ici entre la peur que certaines vérités produisent sur nous et la crainte, le trouble qu’entraînent les interventions diaboliques.

Par exemple, le Ciel montra l’enfer aux trois enfants de Fatima qui en ressentirent une horreur inimaginable. L’apparition ne fut pas pour autant rejetée par l’Église… De même, une révélation peut faire naître en nous des sentiments de honte ou de remord face à l’état de notre vie, et bien que ces sentiments soient inconfortables, cela ne rend pas la révélation douteuse, bien au contraire.

Ici comme dans toute chose, il faut être très prudent. Si un message nous trouble, mieux vaut consulter un prêtre pieux qui nous aidera dans notre discernement.

3° Le « voyant » est-il soumis, humblement, aux autorités religieuses? Suit-il les directives d’un directeur spirituel?:
« L’humilité et l’obéissance sont les marques de qui a l’Esprit de Dieu » (4) Un voyant qui a l’humilité dans son coeur, suivra sans réserve les conseils de son directeur spirituel, même si ce dernier lui dit le contraire de ce que le Ciel lui aura demandé! (tant que rien n’est en contradiction avec l’enseignement de Dieu et de l’Église, bien entendu)

«Tout ce que l’âme recevra, n’importe de quelle manière par voie surnaturelle, il est de son devoir de le communiquer aussitôt, avec simplicité, droiture, intégralité et confiance à son directeur spirituel.» (St Jean de la Croix, La Montée du Carmel, Ch XX, 3e partie)

Un voyant qui n’a aucun directeur spirituel et croit pouvoir se guider par lui-même court un très grand danger (ainsi que ceux qui le suivent): il est alors une terre propice à l’action de Satan passé maître dans la manipulation et la déformation subtile de la Vérité.


Le "catalogue" des voyants

Certaines personnes prennent plaisir, semble-t-il, à tenir un « registre » de ceux qu’ils appellent les vrais et les faux voyants, répandant fièrement autour d’eux le fruit d’un jugement hâtif et personnel. Qui peut prétendre posséder la vérité là où l’Église elle-même met des années à discerner le bon du mauvais! Rappelons-nous qu’il n’est pas nécessaire de se «faire une idée» sur tous les voyants, de porter un jugement sur « tout ce qui bouge » dans le domaine des apparitions; ce n’est pas notre rôle.

Les révélations sont là pour nous inciter à la conversion et à la sainteté. Arrêtons-nous donc sur l’une ou l’autre révélation qui nous interpelle davantage, et approfondissons-la de façon à mieux vivre l’Évangile, sans courir en tout sens pour être à la fine pointe de toutes les nouveautés… Ainsi, serons-nous en mesure de répondre avec plus de ferveur aux appels à la conversion lancés par le Ciel. et nous éviterons bien des manquements à la charité qui brisent des réputations, freinent l’action de Dieu et cachent en nous un secret orgueil…


[/color]
Dernière édition par MichAel le mar. 02 juin 2009, 18:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 368
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: L'Église et les apparitions

Message non lupar olive » mar. 02 juin 2009, 13:52

Merci Michel .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8200
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'Église et les apparitions

Message non lupar Raistlin » mar. 02 juin 2009, 14:33

«La reconnaissance ou la négation de l’authenticité d’une apparition n’est point couverte par l’infaillibilité (…) pour cette raison, chaque chrétien demeure libre d’y adhérer. » (Mgr Augustin Misago, Évêque de Kibého, Rwanda - 29 juin 2001)
Ceci constitue au mieux une demi-vérité, au pire une déformation des propos de l'évêque dans un but plus que douteux.

Je ne sais certes pas si la reconnaissance d'une apparition tombe sous le coup de l'infaillibilité ou non mais quoiqu'il en soit, une apparition se doit d'être fidèle aux Ecritures et à l'enseignement de l'Eglise. Or, en ce domaine, seule l'Eglise est habilitée à discerner (n'en déplaise à ceux qui se croient plus malin).

Le catholique se doit d'obéir à l'Eglise, surtout lorsqu'elle condamne une apparition. L'Eglise ne condamne pas pour le plaisir, elle condamne pour protéger ses brebis. Ne pas l'écouter dans ce domaine, c'est ne pas lui faire confiance. Ne pas lui faire confiance, c'est ne pas faire confiance au Christ dont elle est l'Epouse.

Il ne faut jamais oublier que Satan sait se déguiser en ange de lumière et singer Dieu. Prétendre discerner tout seul, dans son coin, c'est de la folie pure et de l'orgueil.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1952
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: L'Église et les apparitions

Message non lupar Pneumatis » mar. 02 juin 2009, 14:55

Le contenu de ce texte a été tiré du site http://www.enroute-croixdamour.org/ que vous avez cité Raistlin dans un autre fil. Encore une voyante... je ne connaissais pas. Ca a l'air d'être quand même un gros business : nombreux livres, médailles miraculeuses, bannières, ... enfin bon : chacun voit midi à sa porte, dit le proverbe.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Re: L'Église et les apparitions

Message non lupar MichAel » mar. 02 juin 2009, 18:03

:arrow:
Cette grâce de discernement n’est accordée par Dieu qu’aux âmes humbles, priantes, disposées intérieurement à recevoir les lumières du Saint-Esprit.
:oui:

Michael :D

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8200
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'Église et les apparitions

Message non lupar Raistlin » mar. 02 juin 2009, 18:08

Elle est surtout accordée à l'Eglise, l'Epouse du Christ. :pape:

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8550
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Apparitions de la Vierge Marie en Egypte

Message non lupar jean_droit » sam. 13 févr. 2010, 17:52

Je ne sais pas si ce sujet a été traité ici.

http://www.france-catholique.fr/La-Vier ... jours.html

Début article quii comporte des vidéos :

Quarante-deux ans après les apparitions de Zeïtoun, dix ans après celles d’Assiout, des centaines de milliers d’Égyptiens, tant chrétiens que musulmans, disent voir actuellement la Vierge Marie. Avec des pogroms antichrétiens en toile de fond.


« El Adra, el Adra ! » (la Sainte Vierge). Ce cri en arabe fuse dès que la forme lumineuse supposée être la Madone bouge sur la façade de l’église de l’Archange Michel, à El Waraq en Basse Égypte. Waraq el Hadar est une île sur le Nil près des célèbres pyramides de Giza. Il semblerait que cette forme lumineuse, reconnue comme la Vierge par les foules, y apparaisse ainsi depuis le mois de décembre. Comme toujours en Égypte, chrétiens comme musulmans la voient. Boutros et Mohammed, Youssef et Amir, Antonios et Ahmed. Les réactions diffèrent évidemment : les chrétiens clament leur enthousiasme, les musulmans se tiennent cois, la police essaie en vain de disperser les foules, parfois en tapant dessus, et de dégager les rues remplies de spectateurs. Ces apparitions lumineuses rappellent celles de Zeïtoun en 1968 (la nuit, à l’extérieur d’une église, sur une longue durée, sans message oral). Mais si, en 1968, quelques rares photos avaient pu être prises, montrant toutefois bien une silhouette lumineuse évoquant la Madone dans la nuit, en 2010 la technique a tellement évolué que tous les assistants filment les apparitions avec leur téléphone et que ces vidéos amateurs ont fleuri sur You Tube, Dailymotion, Facebook et les sites internets coptes à travers le monde. Difficile, à les voir, de nier qu’il se passe quelque chose, même avec un esprit cartésien français. Sur l’une des vidéos, la croix entre les deux clochers de l’église étincelle de lumière, et la silhouette blanche faisant penser à une femme voilée se déplace dans le ciel et vient se placer à son pied, telle la Mater Dolorosa au pied de la croix.

..............................

Les apparitions mariales en Égypte

Les apparitions de Zeïtoun (banlieue nord du Caire où la Sainte Famille serait passée lors de la Fuite en Égypte) en 1968 sont de loin les plus célèbres et, si elles restent ignorées du grand public catholique français, sont néanmoins connues dans certains milieux. La Vierge (dans une posture et un costume rappelant nos apparitions de la rue du Bac) est apparue pendant un an, la nuit sur la coupole de cette petite église devenue depuis un haut-lieu de pèlerinage. La particularité des apparitions mariales en Égypte est que toutes les personnes présentes peuvent la voir, y compris les musulmans. Le président Nasser lui-même a reconnu qu’il avait vu de ses propres yeux la Vierge à Zeïtoun.

Vinrent ensuite les apparitions d’Assiout, capitale de province au sud de la Moyenne Égypte, sur les toîts de la cathédrale, pendant plusieurs mois fin 2000 et début 2001. M’y étant rendue deux fois, en janvier et en février, je n’ai pas vu la Vierge mais puis témoigner qu’il ne s’agit pas d’hallucinations collectives, car tous avaient vu la Vierge la veille mais personne ne voyait rien cette nuit-là, ce n’est pas un entraînement mutuel de personnes entrant progressivement en transe ou s’autosuggestionant.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8200
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Apparitions de la Vierge Marie en Egypte

Message non lupar Raistlin » lun. 15 févr. 2010, 10:21

Merci Jean pour nous avoir rapporté cet article (et merci à France catholique pour l'avoir publié).
C'est vrai que ces apparitions sont troublantes. Elles semblent durer depuis un mois et demi, ce qui exclut tout phénomène naturel et toute coïncidence.

Prions pour que la Sainte Vierge viennent en aide à nos frères coptes si durement persécutés.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

John-Love
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 août 2011, 7:45

Apparitions en Afrique ?

Message non lupar John-Love » sam. 26 mai 2012, 9:59

Manifestation Étrange du Soleil à Yopougon avec apparition de la Vierge Marie au centre :

http://www.youtube.com/watch?v=XIzkg1rrNZI

Jésus apparaît dans un halo autour du soleil en Côte d'Ivoire :

http://www.gloria.tv/?media=149191

Manifestation de la statue de la Vierge Marie en Côte d'Ivoire:

http://www.gloria.tv/?media=149456
Dernière édition par Fée Violine le mer. 13 févr. 2013, 1:57, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1390
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Les avez-vous déjà visionnées? Apparitions...

Message non lupar françois67 » mar. 05 juin 2012, 21:26

Yopougon... la vidéo est incroyable! C'est à en perdre son latin! Un montage, certes, mais est-ce réalisable? Et puis apparemment il y avait beaucoup de monde!
D'un autre côté j'avais entendu des choses peu élogieuses à propos de Yopougon... est-ce reconnu par l'Eglise? Et n'oublions pas que les passions se déchaînent, cette vidéo datant de la guerre civile de l'année dernière, et que si vous lisez des commentaires en-bas de la page YouTube, vous verrez comme cela commence à être réutilisé par les supporters de M. Gbagbo...
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 598
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Les avez-vous déjà visionnées? Apparitions...

Message non lupar ledisciple » jeu. 14 juin 2012, 17:14

Un montage, certes, mais est-ce réalisable?
Vous faites ce que vous voulez avec le numérique. C'est le revers de la médaille. Un simple ordinateur portable suffit aujourd'hui avec une si basse résolution pour changer ce que l'on veut.
Ce film est de très mauvaise qualité, le document vidéo ne prouve strictement rien. Il y a un effet de foule en liesse qui n'est pas objectif. Prudence!
Etudiez le dossier des apparitions à Lourdes, c'est un modèle du genre. Rien à voir avec cette vidéo sur Internet et des commentaires dommageables. Remettez-vous en aux évêques, dans l'Eglise Catholique.

Avatar de l’utilisateur
mozaya
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 mai 2011, 14:59
Localisation : ici et là
Contact :

Une statue de la Vierge Marie pleur en Côte d'ivoire...

Message non lupar mozaya » mer. 22 août 2012, 13:38

Une statue de la vierge marie est en larme depuis le Dimanche 19 août, dans une église catholique: St Antoine de Padoue de Moossou de la ville de Bassam à 30 km à l’est d’Abidjan, en Côte d'ivoire( Afrique de l'ouest).

Image

En attendant d'avoir un sens clair à ces larmes, je vous demande de joindre à vos prières, le Sort de La Côte d'ivoire.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: dona nobis pacem.

Joseph W
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : mer. 15 août 2012, 6:15

Re: Une statue de la Vierge Marie pleur en Côte d'ivoire...

Message non lupar Joseph W » jeu. 23 août 2012, 23:57

Cet information est elle.vérifiée ? Mais prions peu être aussi c'est le sort du monde qui est en jeu


Revenir vers « Témoignages »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité