Ma conversion

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
vanessa10
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 26 août 2015, 12:09
Conviction : Catholique pratiquante

Ma conversion

Message non lu par vanessa10 » mer. 26 août 2015, 12:28

Bonjour à tous.
Je voulais juste vous raconter ma conversion.
Je suis issue d'un milieu populaire athée. Mes parents m'ont faite baptisée quand j'étais bébé pour plus tard si je voulais me marier à l'église.
Ma mère a refusé que je fasse du caté quand j'étais petite mais j'en ai fait quand j'étais au collège car il était privé. J'adorais y aller. A 14 ans je suis rentrée chez moi en disant à ma mère que je voulais devenir bonne soeur... Imaginez sa surprise... Et l'engueulade que j'ai pris en prime !
J'ai donc arrêté de prier. Suite à des problèmes familiaux je me suis détournée de Dieu.
En décembre 2014 j'ai reçu un appel de Lui.
Il fallait que j'aille à une messe. Pourquoi ? Je ne savais pas du tout. Noël n'avait pas d'intérêt pour moi à ce moment là si ce n'est des querelles de famille donc pas vraiment un moment festif pour moi.
Je suis allée à la messe de semaine j'ai rencontré le prêtre de ma paroisse on a parlé longuement après la messe. Je ne m'étais jamais confessée de ma vie mais j'en avais besoin. Ne sachant comment faire je me suis confessée comme j'ai pu et surtout comme ça venait.
Le caté que j'avais suivi ne préparait pas les sacrements donc je n'avais pas fait ma première communion.
J'ai éprouvé le besoin d'aller à la messe encore par la suite. Je ne savais pas pourquoi. Je ne savais pas prier, je ne connaissais que le JVSM et le NP et les évangiles.
Rapidement mon prêtre m'a demandé si je voulais préparer les sacrements de la confirmation puis de l'eucharistie. J'ai bien sûr accepté avec joie mais j'avais très peur quand même car je n'y connaissais rien du tout. Je n'ai pas dit à mes parents que j'allais à la messe. J'ai demandé à mon prêtre d'être mon parrain pour la confirmation vu que c'est lui qui me voyait le plus et le mieux grandir dans ma foi.
Il a accepté.
En revanche ce n'est plus mon confesseur car j'estime qu'il me connaît beaucoup trop en vue de cela.
Je lui ai rapidement dit que j'envisageais la vie religieuse. Il a pris le temps de bien me connaître de me tester aussi pour voir si cet appel était bien un appel de Dieu et non une vague envie. Il est maintenant convaincu de cet appel. Je prépare donc le sacrement de la confirmation pour le 17 octobre 2015 avec les jeunes même si je suis adulte, l'eucharistie le lendemain car c'est dans cet ordre que doivent avoir lieu les sacrements de l'initiation chrétienne pour un adulte et je chemine vers la vie consacrée avec soutien spirituel de sa part, accompagnement spirituel aussi évidemment et préparation et discernement avec lui et une soeur qui s'occupe des vocations.
Je ne dis pas que c'est un parcours facile au contraire car me retrouver avec seulement des jeunes pour ma confirmation me rend mal à l'aise de plus ils ont tous fait leur première communion étant enfant et pas moi. Cet été j'ai vécu une période très difficile par rapport à ce sacrement car après une confession j'avais besoin de communier au corps du Christ pour compléter ma communion de prière (je fais 1h d'oraison par jour sous réserve que mon planning me le permette). Je lui en ai parlé mais il a refusé de me la donner alors que je vais à la messe tous les soirs (mais pas avec lui). Par pure obéissance j'attends donc le 18 octobre mais j'avoue que c'est douloureux bien que je le vive mieux depuis quelques jours. Enfin voilà je voulais vous faire partager ma conversion.
Pour info je n'y connaissais rien aux messes et j'avais un trac monstre quand je suis allée à la messe les premières fois mais maintenant si je n'y vais pas je me sens mal et de toute façon je n'ai jamais manqué aucune messe dominicale depuis ma conversion et je vais très souvent aux messes de semaine. En très peu de temps j'ai tout compris du déroulement de la messe de la signification de chaque parole des prières bref même, sans vouloir me vanter, je connais plus de choses maintenant que certaines personnes fidèles qui viennent depuis toujours (par exemple l'angelus au moment de l'assomption j'étais la seule à y répondre....) Bref je voulais vous raconter tout cela car une pécheresse aussi énorme que moi jamais je n'aurais cru que cela fusse possible... Et bien par la grâce de Dieu si cela est possible à tout le monde. Une parole de St Paul me plaît beaucoup qui dit "là où le péché abonde, la grâce surabonde" quelle belle phrase !
Dernière modification par vanessa10 le mer. 26 août 2015, 13:47, modifié 1 fois.
"Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas: car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais."Rm 7,15

vanessa10
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 26 août 2015, 12:09
Conviction : Catholique pratiquante

Re: Ma conversion

Message non lu par vanessa10 » mer. 26 août 2015, 12:36

vobisangelicum a écrit :Merci pour ce magnifique témoignage, si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à nous solliciter :dance:

Ça va merci beaucoup. Je voulais juste apporter mon témoignage quant aux futurs baptisés ou aux personnes qui n'ont pas terminé leur initiation chrétienne. C'est long ça fait mal mais il faut passer par là.
Une phrase de l'évangile dit "nul ne peut venir au Fils s'il n'est appelé par le Père" et bien je dis à ces personnes qui se posent la question du baptême: vous avez été appelé à vous convertir alors comme dirait St Paul "convertissez vous" et après tout pourquoi attendre pour se décider à franchir le pas ? Dieu est patient certes mais quand Il nous donne des grâces, quand Il nous appelle, ne devrions-nous pas courir vers Lui ? Je pense que si au contraire. Si nous nous sentons appelés au baptême ou aux autres sacrements de l'initiation chrétienne ou à la vocation religieuse, pourquoi donc ne pas le prendre comme un appel même si ça nous fait peur ? L'Homme est par nature pêcheur et peureux avec peu de foi. Mais c'est par là grâce de Dieu que nous surmontons ces épreuves et que nous sommes pardonnés. Comme le dit encore St Paul dans son épître aux romains la foi est la grâce de Dieu et le degré de foi de chacun vient de la grâce de Dieu. En pensant que nous ne formons qu'un seul Corps dans le Christ la foi des uns compense le manque de foi des autres. Enfin il ne le dit pas comme ça mais c'est la même chose.
"Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas: car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais."Rm 7,15

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Ma conversion

Message non lu par Héraclius » mer. 26 août 2015, 13:30

Bonjour Vanessa,

J'ai ajouté votre réponse et le commentaire de VobisAngelicum sur ce sujet, plutôt que sur celui que vous aviez posté sans être membre et que j'ai supprimé.

Malheuresement, j'ai dû supprimer la forme du message de VobisAngelicum pour de sombres histoires de dates ; le contenu demeure dans votre réponse.

Dieu vous bénisse.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

vanessa10
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 26 août 2015, 12:09
Conviction : Catholique pratiquante

Re: Ma conversion

Message non lu par vanessa10 » mer. 26 août 2015, 13:41

Merci il n'y a aucun soucis. Effectivement bien compliqué la parution des messages lol mais ce n'est pas bien grave du moment que c'est en ligne ;)
"Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas: car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais."Rm 7,15

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ma conversion

Message non lu par PaxetBonum » mer. 26 août 2015, 14:43

Chère Vanessa10,

Que dire si ce n'est Deo Gratias !
Pensez à moi dans vos prières et particulièrement le jour de votre première communion.
Je suis un pauvre pécheur…

Vous connaissez la messe par cœur ?
Alors allez sonder les trésors de l'Eglise : allez participer à une messe en rite traditionnel (forme extraordinaire).
Vous verrez la messe qu'à connu le curé d'Ars, un Dom Bosco, un Padre Pio.
C'est trésor de l'Eglise ne vous en privez pas !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

vanessa10
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 26 août 2015, 12:09
Conviction : Catholique pratiquante

Re: Ma conversion

Message non lu par vanessa10 » mer. 26 août 2015, 15:38

Qui donc parmi les hommes n'est pas pécheur ??? Jésus a bien dit qu'il était venu sauver les pécheurs non ? Les malades ont besoin d'un médecin pas les personnes en bonne santé... De même avons nous besoin de Dieu ! Quant à don bosco je me dirige vers cette congrégation pour ma vocation. Je vais d'ailleurs y passer 4 jours en septembre pour mon discernement. Et oui je connais la messe par coeur qu'y a-t-il de choquant dans ce que je dis si cela a choqué bien sûr mais par écrit pas facile de savoir comment pensent les gens ;)
"Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas: car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais."Rm 7,15

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ma conversion

Message non lu par PaxetBonum » mer. 26 août 2015, 17:04

vanessa10 a écrit :Et oui je connais la messe par coeur qu'y a-t-il de choquant dans ce que je dis si cela a choqué bien sûr mais par écrit pas facile de savoir comment pensent les gens ;)
Je ne suis pas choqué, je vous invite à assister à une messe en forme extraordinaire qui présente une liturgie bien plus riche et que vous aurez certainement plaisir à découvrir. La même messe que célébrait Dom Bosco !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités