Ma vie avec les sans-abris

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Ma vie avec les sans-abris

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 16 juil. 2015, 15:42

Bonjour,

Etant donné que je suis en repos forcé je vais vous relater "ma vie avec les sans-abris".
Cela a commencé au décès de mon mari en Octobre 2014 lorsqu'il a fallu que je déménage de notre appartement beaucoup trop grand et que je donne des meubles et appareils ménagers qui ne tiendraient pas dans mon nouvel appartement.
Mon meilleur Ami Philippe(Maître de cérémonie que vous rencontrerez obligatoirement lors des processions) vient me voir avec Bernard et me demande si je peux donner certaines choses à l'Association Scala Sancta il est évident que je réponds "servez-vous" et par ce fait Bernard me rétorque "Je vais partir en voyage en Asie, voudriez-vous vous occuper de l'association, je ne réfléchis pas et j'accepte.
Le Mardi suivant je me rends sur le lieu de rendez-vous, je découvre un hôtel de 25 chambres, un petit palais.
Je continue ma visite une grande entrée, salle à manger pouvant recevoir de nombreuses personnes un salon attenant, cuisine et un grand sous-sol avec immense cuisine et nombreuses pièces où sont entassées des vêtements femme/hommes et enfants, tous ces vêtements sont des dons et destinés à être donnés aux sans-abris et personnes en grande précarité.
Je rencontre Michelle la seule femme sur place et seule bénévole. Puis arrive un prêtre à la retraite, le Père M. qui me reçoit avec un grand sourire et je vois sur son visage la fatigue et le désoeuvrement face à la multitude de tâches à accomplir.
La tâche allait être lourde pour moi aussi, remettre tout en état car un laisser-aller s'était installé depuis de nombreuses années,il fallait nettoyer de fond en comble je rajoute récurer, oui c'est le mot adéquat.
Je ne mesurais pas trop l'ampleur du travail, j'étais heureuse de pouvoir me rendre utile.
(suite).....
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 16 juil. 2015, 16:00

.../...
(suite, je vous raconterai cette histoire en plusieurs parties)

J'ai commencé à trier les vêtements et les placer dans les quatre pièces prévus à cet effet.
Je prends petit à petit mes marques, ce n'est pas évident mais je me plie volontiers aux exigences, il fallait être sur tous les fronts, rangement, cuisine pour plusieurs personnes et surtout ménage mais cela ne me faisait pas peur.
Des denrées étaient stockées au sous-sol, un stock pour tout un régiment, mais là stupeur les dates limites étaient dépassées, je commence à trier. Le Père M. me dit c'est pas trop grave et le Père G. me dit non il ne faut pas, je tranche donc poubelle, quel gâchis...avec toute la misère qu'il y a aujourd'hui.
Il fallait donner ces aliments à quelques familles nécessiteuses et à mes Amis "sans-abris" donc renouvellement de stock.
Mes journées étaient rythmées entre ménage, repas etc...Je ne rentrais que très tard chez moi mais tellement heureuse.
(suite)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par Fée Violine » jeu. 16 juil. 2015, 16:02

Ça dépend du type d'aliments. Certaines choses peuvent sans inconvénient être mangées après la date. Mais bien sûr, pas ce qui contient de la viande, ou autres éléments très périssables.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 16 juil. 2015, 16:05

Bonjour Fée,
Le problème c'était périssable, je goûtais bien souvent avant.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 16 juil. 2015, 16:21

Tous les jours je me rendais à La Scala Sancta,où m'attendait mon Ami Philippe qui avait élu domicile à La Scala car il fallait une surveillance de nuit, donc il occupait une chambre et prenait ses repas avec moi dans la salle à manger, petit à petit il s'est mis à faire la cuisine quel talent nous mangions de bons petits plats, il faut dire que Philippe a fait ses premières armes chez Paul Bocuse, en tout cas un ouf de soulagement pour moi.
La Scala appartient à un docteur qui l'a acheté pour l'ordre de Maltes donc à savoir tous les dimanches matins nous devions préparer des petits déjeuners que nous dressions sur les marches de l'Eglise de la paroisse dès 9h entre les deux messes et là les sans-abris venaient prendre leur café, chocolat,croissants et autres.
Une autre association prenait le relais à 12h dans un garage prêté et là nous nous retrouvions tous autour d'un feu allumé dans un bidon, la soupe était servie faites par des bénévoles, il fallait voir les visages des sans-abris qu'ils étaient heureux,les embrassades étaient de rigueur et il ne fallait surtout pas reculer face à une haleine parfois très avinée....
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par SpeedForce » jeu. 16 juil. 2015, 16:32

Ce n'est qu'une partie de votre histoire, mais elle m'émeut.
J'ai eu les "yeux qui mouillent" en lisant la phrase disant qu'il fallait voir le visage des sans abris, qu'ils étaient heureux.

Ca m'a rappelé l'époque lointaine ou je faisais du bénévolat pour le téléthon (oui, une fois par an, mais bon, a part en moi meme etencore, je ne croyais pas a quelque chose a l'époque, enfin bref).

Ce passage m'a beaucoup touché marie, et m'a rappeler de bons comme de mauvais souvenir.

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 16 juil. 2015, 16:35

Il fallait gérer les bagarres ça c'était du ressort des hommes, les chiens qui avaient aussi besoin d'affection.

Les tables étaient dressées dehors alors qu'il faisait un froid de canard mais nous n'avions pas le droit de nous plaindre tous mes Amis sans-abris avaient le sourire.
Cet hôtel pouvait recevoir des personnes en grande précarité pour deux ou trois nuits, d'autres y avaient élu domicile pour un mois ils nous aidaient dans les tâches quotidiennes contre un gîte et couverts en échange, de belles rencontres mais aussi des deuils des gens meurtris par la vie.
Des rires mais aussi des pleurs, je me souviens de ce jeune homme (T. 23 ans) à qui la vie n'a pas fait de cadeau, seul avec son chien dans une vieille caravane aménagée sur les hauteurs de Lourdes, il sonnait presque tous les jours afin que nous l'écoutions, il s'était amouraché d'une femme qui se moquait de lui, combien de fois nous devions le prendre dans nos bras pour le consoler...ou arrêter ses crises lorsqu'il voulait tout casser, ce gamin est très attachant je l'aime beaucoup.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 16 juil. 2015, 16:41

Bonjour SpeddForce,
Je vous félicite pour votre engagement au Téléthon, c'est très beau ce que vous faites :)
Oui ces "gens de la rue" ont besoin de reconnaissance, vous verrez au fil de mon histoire "le décès" d'un "sans-abris"
Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 16 juil. 2015, 16:45

J'arrête un peu car j'ai le dos en "compote" :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 16 juil. 2015, 16:53

Une petite anecdote alors que je remettais en état le bas de l'hôtel, j'étais avec mon ami Philippe et le Père G. qui est traditionnaliste, il portait donc la soutane, soudain un rat passe devant moi je me mets à hurler et le Père G. de soulever sa soutane, quel fou rire enfin après car j'étais montée sur une table à la vue de ce rat....Je vous rassure il n'y a plus de rat tout a été passé au peigne fin.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 16 juil. 2015, 17:17

Un jour frappe à la porte un jeune M. il sort de prison Fleury-Merogis, un mardi je me souviens car nous recevions nos Amis sans-abris, une table était dressée sous le raisin qui pendait dans la cour, il ne faisait pas froid ce jour là.
M. prend place au milieu des autres Amis et il me regarde d'un air triste, je lis dans ses yeux un grand désarroi,philippe(mon ami)va chercher le café j'en profite pour lui demander ce qu'il voulait, oui car Philippe était plus stricte que moi quand il fallait loger des nouveaux arrivants, il me dit" Que faut-il faire pour loger ici", je lui répond "Et bien rien" juste un coup de main,Philippe n'avait pas l'air "chaud" pour le garder mais mon insistance a eu raison de ses doutes.
La timidité de M. s'est envolée comme par enchantement, était-ce une stratégie, vous verrez par la suite....j'ai appris à mes dépends qu'il fallait faire très attention....
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par Foxy » jeu. 16 juil. 2015, 17:23

Merci Marie pour ce beau témoignage.

J'ai fait beaucoup de social dans ma vie, mais jamais chez les sans abris.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 16 juil. 2015, 20:14

De rien Foxy :)
@ +
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par Marie du 65 » ven. 17 juil. 2015, 10:57

Je continue avec ce jeune Portugais M. ; Il s'est donc installé dans la chambre du premier étage en face de celle de Philippe.
Je le pris avec mois afin qu'il puisse m'installer des étagères dans le nouveau local que j'avais aménagé pour recevoir mes Amis les sans-abris, une véranda où nous recevions nos Amis mais tellement froide que nous prenions la décision de les recevoir dans la salle à manger.
M. prenait ses marques très rapidement je le trouvais nerveux, au bout de 15 jours il montrait des signes de violence inaccoutumés.
Un jour où je passais l'aspirateur dans la véranda, je le voyais tourner avec son téléphone je lui demande " Quelque chose ne va pas ?Il me répond "Oui ma grand-mère vient est décédée , je dois partir au Portugal et je n'ai pas d'argent", il attendait un pécule de la prison, tout naturellement je lui propose de l'aider,je n'avais guère plus que lui à l'époque.
Je téléphone à la plus jeune de mes filles, Jessica, qui immédiatement me dit "J'envoie un mandat postale sur ton compte".
Le mandat reçu je lui donne l'argent, il se prépare et il part en emportant un sac à dos avec quelques vêtements. Il devait nous donner des nouvelles...nous attendions, j'ai essayé de l'appeler sur son portable...aucune réponse.
Puis un jour, il téléphone en disant je rentre, j'ai fait du stop et la voiture qui m'amenait est tombée en panne, chose bizarre l'indicatif du pays ne correspondait pas à sa destination, mais bon, nous décidions de fermer les yeux.
Il revient avec des parfums qu'il propose à Philippe celui-ci refuse et la vie continue.
Un autre jour, il tournait encore en rond avec son téléphone, je lui demande ce qui le tracassait, il me dit "J'ai une tante qui vient de se faire écraser par un engin communal, elle traversait la route pour faire ses courses et il me montre une page de journal où l'accident était relaté. Là, je me suis dit il ment, je cours voir Philippe et je lui explique la situation, et avant que M. ne nous rejoigne je dis à Philippe "J'ai un pressentiment, il va faire son sac et partir, nous décidons de l'attendre en bas de l'escalier, il bredouille je vais chercher l'argent que je dois à Marie ensuite je reviens, il n'avait pas encore reçu ses papiers, l'assistant social J. devait lui envoyer dans les prochains jours, il part, mais ne revient pas.
Dans la nuit je reçois des messages me disant ne t'en fais pas je vais te payer etc...
Au bout de quelques jours n'ayant aucune nouvelle de M., nous ouvrons sa porte de chambre avec le double, il avait emporté avec lui la clé.
Je décide de faire le ménage, que ne fut pas ma surprise de trouver une chambre sale, les vêtements que nous lui avions donnés jonchaient le sol mais encore cela n'était pas grave, je trouvais des tickets de lignes de trains de la région, il n'avait donc pas bougé d'ici.
Je retourne les matelas et je découvre un ordinateur, j'appelle Philippe et stupeur il me dit" Mais c'est mon ordi qui est là" en effet c'était bien l'ordi de Philippe.
Sur le moment je lui en ai voulu, il avait menti, je lui avais accordé ma confiance, mais petit à petit cette rancœur a disparu, je souhaite que M. soit heureux et surtout plaie d'argent n'est pas mortelle.

(A suivre l'ange Benoit).
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Ma Vie avec les sans-abris

Message non lu par axou » ven. 17 juil. 2015, 12:34

Merci pour votre très beau témoignage chère Marie !

pourquoi êtes vous en repos forcé si ce n'est pas indiscret ?

Bien à vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités