En quête de foi (ancien athée)

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » dim. 14 juin 2015, 14:36

Bonjour à toutes et à tous.

Hier soir, j'ai pensé un peu à ce qui me tracassait mais sans trop insister sur les points qui font naître mes angoisses.
J'ai également fait le point sur certaines choses, qui n'ont rien à voir avec Dieu.
Au moment ou j'écrivais ma dernière ligne, je me suis arrêter un instant car finalement, peut être cela avait avoir avec, comme une petite voix intérieure qui me dit " ah bon, tu es sur ? "...

Toujours est il qu'en me recueillant avant de dormir, je me suis dit que j'allai trouver un moment dans la journée et réfléchir aux points que je pouvais améliorer dans ma relation avec le seigneur.

Déjà depuis quelque temps, bien avant de commencer réellement ma quête de spiritualité et surtout passer cette dernière dans le concret (aller à l'église, trouver un prêtre, ce qui s'avère bien plus ardu qu'on ne pourrait le penser). J'avais envie d'être quelqu'un de meilleur. Dans mes choix, mes responsabilités etc.

Mais je crois que finalement, ce qui me fait le plus peur ou du moins, ce qui à tendance à mettre un sacré bordel dans mon esprit, c'est le choc, et de ne toujours pas comprendre pourquoi tout s'est déroulé dans cet ordre. De ne pas comprendre pourquoi Dieu à une fois entendu ma prière et y à répondu, de ne pas comprendre pourquoi les signes que je demandaient arrivaient.


Il y a parfois quelque chose qui me frustre un peu aussi, c'est de ne pas pouvoir parler de tout ça dans mon entourage. J'ai essayé, avec ma compagne, mais bien qu'elle croie en Dieu, elle ne semble pas comprendre ce que je ressent et traverse, ce qui lui vaut de ne pas comprendre mes angoisses. Si pour ça je dois trouver un athé, aujourd'hui converti, qui a précisément rencontré ces angoisses que j'ai aujourd'hui, je me dis que ce n'est pas gagné, mais je me dis aussi que si Dieu à mis des signes sur ma route, des interrogations, une réponse à une prière réalisée quasi instantanément voir même avant que je finisse ma phrase (voir mon premier post) , des fois je me dis que ce n'est pas gagné, allez savoir, peut être rencontrerai-je quelqu'un "comme moi".

Merci à tous de m'avoir lu

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Jeremy43 » dim. 14 juin 2015, 18:48

Bonjour Speedforce,
Mais je crois que finalement, ce qui me fait le plus peur ou du moins, ce qui à tendance à mettre un sacré bordel dans mon esprit, c'est le choc, et de ne toujours pas comprendre pourquoi tout s'est déroulé dans cet ordre. De ne pas comprendre pourquoi Dieu à une fois entendu ma prière et y à répondu, de ne pas comprendre pourquoi les signes que je demandaient arrivaient.
Il n'y a rien à comprendre justement, il faut juste croire. Dieu a dit par son Fils : "Demandez et vous recevrez, croyez que ce que vous demandez vous l'avez déjà reçu et vous l'obtiendrez". Moi aussi je suis ancien athée, je comprends donc ce que vous pouvez exprimer, il vous faut sortir du schéma de pensée pour rentrer dans le Réel qui est Celui de Dieu, un Dieu Père Créateur de toutes choses qui fait ce qu'Il veut, comme Il veut, quand Il veut et qui nous a créés pour être relation avec Lui et nous rendre heureux. Il faut sortir de la matrice !

C'est très dur de sortir des mensonges qu'on nous inculque dès notre plus jeune âge avec un monde rationalisé et froid alors que ce dont nous avons besoin c'est de beauté et d'amour, c'est-à-dire de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par axou » lun. 15 juin 2015, 0:07

Cher Speed Force,

cette angoisse du soir est précieuse, elle a quelque chose à vous dire, elle veut être accueillie, respectée, écoutée par vous, c'est la Visiteuse du Soir !

Vous pouvez accueillir l'angoisse en mettant la main sur le coeur, tranquillement respirer, et appeler le Christ à l'aide, non pas pour qu'il vous en délivre mais pour qu'Il vienne habiter cette angoisse, qu'Il vienne l'éclairer de sa Lumière car la Lumière traverse les ténèbres et les ténèbres ne L'arrêtent pas. Et que ce qui est dit là soit entendu, et transformé.

De tout coeur avec vous sur votre beau chemin de conversion. Prêtez attention à vos rêves,

Axou

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » jeu. 18 juin 2015, 22:56

Merci à tous pour vos messages.

Je suis un peu désappointé aujourd'hui car, après un énième mail à un service s'occupant du catéchuménat adulte, toujours aucune réponse.

Quand je vais à l'église, il n'y a personne a l'accueil pour demander un rdv avec un prêtre ou bien trop de monde et mes horaires de travail ne me permettent pas d'y aller quand je veux.

Trois semaines que j'envoie des mails à différentes adresses.

* déçu *

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 18 juin 2015, 23:05

Bonsoir SpeedForce,

Vous êtes dans quelle ville ? on va vous trouver une paroisse ! ne vous inquiétez pas :) Dieu est avec nous.

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » ven. 19 juin 2015, 10:29

Je vis dans une petite commune.

Auparavant il y en avait un mais visiblement il y a eu un regroupement sous forme de "pôle" et ce serait depuis ce moment que l'église de la commune est moins souvent ouverte. Le prêtre devant aller un peu partout, de ce que j'en ai compris.

Donc même si je souhaitais y aller après le travail, j'ai 10 chances sur 10 que l'église soit fermée, n'arrivant pas
avant 19h30 voir 19h45 chez moi, d'où le fait que je vais à Paris, proche gare de l'est.

Au moins, je peux y aller et prendre mon train ensuite, mais les deux dernières fois que j'ai voulu voir quelqu'un sur place, il y avait 5 personnes qui attendaient et après 30min ça n'avait pas vraiment changé. Et hier il n'y avait personne à l'accueil.

Donc depuis quelques semaines j'écris à tous les mails que je trouve liés soit à mon secteur pastoral (cela se dit de cette
façon???) et récemment à l'église où je me rendais mais, rien.

Du coup je suis désappointé, tellement déçu : hier que je ne suis même pas resté pour prier.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Anne » sam. 20 juin 2015, 5:31

:(

C'est vraiment triste à lire...

Mais n'hésitez pas à rester pour prier quand même : gardez votre relation avec Dieu bien vivante jusqu'à ce que le côté "humain" devienne disponible.

Peut-être devriez-vous tenter vos contacts par téléphone ? Je pense que ce serait plus efficace !

Bon courage et que Dieu vous garde !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » mar. 23 juin 2015, 11:06

Bonjour tout le monde.

@ Anne :

Merci pour votre message.
En le lisant, j'ai retrouvé le sourire car, je me suis dit " A ce rythme, je vais mettre plus de temps
pour trouver un prêtre que je n'en ai mis pour trouver Dieu " ! :-D

Sinon, un peu attristé au fond de moi car au cours d'une dispute, j'ai eu le droit à un " va à ton église de merde ".

Je sais pas pourquoi, mais ça m'a vraiment fait mal. Je suis un peu passé au-dessus depuis hier, donc ça va mieux.

Ce matin, j'ai encore regardé une vidéo montrant l'entrée dans l'église lors de l'appel et le déroulement du baptême d'une adulte.
J'en ai toujours les larmes aux yeux quand je regarde ça, j'espère ne pas finir en fontaine le jour où ça m'arrivera :) !

On va essayer le téléphone oui, mais ceux qui n'en ont pas, je me demande comment ils font. Le problème du téléphone, enfin ce n'en est pas un,
mais je m'explique.

Avec cette histoire de secteur découpé / redécoupés etc. Ce qui me gêne déjà, c'est que l'église de ma commune soit trop souvent
fermée. N'est-il pas possible de demander à faire mon catéchuménat en étant "lié" à une autre église ?

Je porte vraiment dans mon coeur celle où je vais à Paris car elle a aussi d'autres significations pour moi.

Car c'est sur le banc à
coté de cette église que j'ai eu droit à un "bisou volé" lors de la première rencontre avec la femme qui partage ma vie aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Marie du 65 » mar. 23 juin 2015, 19:48

Bonsoir SpeedForce,

Depuis ce matin, je lis et relis votre message, tout cela est bien triste.Vous avez Jésus avec vous et pas de prêtre pour vous aider dans le cheminement du caté.
Essayez de demander dans une autre paroisse, le catéchisme peut vous être enseigné par des laïcs mais je pense que vous le savez déjà.
Je voudrais vous aider mais je ne sais comment faire et lire la fin de votre message est très touchant.

Marie :(
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » mer. 24 juin 2015, 9:37

Bonjour tout le monde,

Je suis passé à l'église ce matin pour me recueillir. J'ai apprécié ce moment avec le Seigneur.

Ensuite j'ai regardé, mais l'accueil paroissial bien qu'étant indiqué ouvert à 9h, semblait fermé car personne dedans. :-(

Je vais donc devoir appeler le service lié à mon secteur, je pense. J'aurais préféré un contact en direct mais tant pis.

J'espère que ça répondra au téléphone parce que sinon je vais finir par m'arracher les cheveux. :-) :-) :-)


Ma seule crainte, c'est je pense, liée à un manque d'informations je pense. Puisque c'est l'église à Paris dans laquelle j'aimerais "faire mon entrée" même si chaque église est la maison du Seigneur.

Auriez-vous éventuellement des conseils à me donner ?

Sachez que je suis très content de pouvoir échanger avec vous. Et en général j'actualise très souvent le fil de discussion et mes MP.

Encore merci à tous pour votre écoute.

Ah oui sinon il me semble qu'il y a un relais dans ma commune : je crois il faudra que je vérifie ça.

C'est un peu le parcours du combattant.

Enfin la journée me réservera peut-être une surprise, qui sait. :-)

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » lun. 29 juin 2015, 9:25

Bonjour à toutes et à tous.

Bien qu'ayant répondu sur un autre sujet, je mets à jour ce fil de discussion que j'ai créé.

Vendredi dernier, j'ai enfin pu rencontrer un prêtre.

Ce n'était pas gagné au départ puisque le petit bureau d'accueil était encore fermé, mais un message indiquait que
pour parler à un prêtre, on pouvait se rendre au confessionnal.
Après m'y être rendu et avoir attendu devant, bien que l'entretien précédent du prêtre durait longtemps. Celui-ci, en sortant
rechercher quelque chose, a légèrement mis sa main sur la mienne et m'a demandé de ne pas partir.

Durant cette attente, je priais comme ces derniers jours afin de savoir si j'étais bien sur le bon chemin. Si je ne me
trompais pas (vis-à-vis du fait d'avoir été athée auparavant).
Finalement, chaque fois que je pose cette question, la réponse me vient instantanément et je ressens toujours ce calme
et cette plénitude à l'église.

Puis le prêtre finit par ressortir et m'inviter à entrer.

S'en suivit ensuite un entretien d'une heure.
Après avoir raconté la version plus ou moins longue de mon "témoignage" au prêtre, afin de répondre à sa question : "qu'est-ce qui vous amène ? ".

D'ailleurs, au départ, je lui ai d'abord répondu que j'avais imaginé cette conversation longtemps et pourtant, au début, j'avais du mal à expliquer.
Durant l'attente, j'étais intimidé et j'en avais les mains qui tremblotaient.

Finalement, je suis ressorti heureux de cet entretien, depuis le temps que je l'attendais. J'étais beaucoup ému en parlant avec le prêtre.
Mais ce mot " Bienvenue ", m'a réchauffé le coeur.

Pour mon catéchuménat, je ne pourrai pas démarrer avant le mois de septembre.
La responsable du service doit me rappeler comme le prêtre a pris mes coordonnées.
Démarrage le 17 septembre, 2 rendez-vous par mois.
J'ai hâte d'être à la rentrée !

Je lui ai aussi posé deux questions qui me tracassaient avant de repartir. Savoir si je pouvais faire le signe de croix
quand je venais prier, et si je pouvais porter une croix (deux questions qui me turlupinaient depuis que je me suis ouvert à la foi).
Ses réponses furent positives également.
Il m'a également remis une Bible (toute petite, éditée par la communauté de l'Emmanuel, le prêtre en faisant partie).

Voilà voilà !

J'ai donc encore avancé dans le chemin que j'emprunte. J'ai vraiment hâte de commencer à rencontrer d'autres personnes en cheminement
comme moi.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Christophe67 » lun. 29 juin 2015, 11:17

Bonjour Speedforce,



Bon cheminement, votre catéchuménat devrait durer environ 2 années
Aussi profitez bien de ce moment, des merveilles sont à découvrir, à vivre. Une relation vraie vous attend, qui fera que même sur une île déserte, vous ne vous sentirez jamais seul.
Je suppose que votre catéchuménat vous mènera jusqu'à la confirmation, moment incroyablement fort et mémorable qui, pour moi, a été réellement le point de départ d'une relation personnelle avec Dieu, dans Sa Trinité, m'amenant à vivre une expérience personnelle de Son amour qui a bouleversé ma vie.

J'espère de tout coeur que vous recevrez les mêmes grâces et qu'un jour vous vous direz également : "Comment ai-je pu être athée et nier ainsi l'évidence ?". Merci Seigneur de tant aimer tes brebis égarées.



Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Marie du 65 » lun. 29 juin 2015, 12:04

Très heureuse pour vous :)

Fraternellement
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » lun. 29 juin 2015, 12:49

"Comment ai-je pu être athée et nier ainsi l'évidence ?".
Bonne question.
Finalement, je me la suis posée des centaines de fois à mon avis.
Comme je disais au prêtre, j'ai même dans ma réflexion personnelle essayé de remonter jusqu'au " commencement "
(comprendre ce que l'on nous enseigne à l'école, etc, big bang et tout ce qui va avec).
Mais je me disais qu'il fallait forcément une cause intemporelle pour forcément que le reste arrive, le temps et l'espace ayant été créés au même
moment.

Avant je me disais : " ça doit être autre chose, mais pas Dieu ".
Aujourd'hui je n'arrive pas a comprendre comment j'ai pu passer à coté de "tout ça".
Le prêtre m'a demandé si j'étais scientifique. Je lui ai dit que non mais que je m’intéressais beaucoup à beaucoup de choses
et que j'étais très ouvert d'esprit; cela dit, je lui ai donné une citation que j'ai dû lire je ne sais plus où.

" Un petit peu de science nous éloigne de Dieu, beaucoup de science nous y amène ".

Enfin voilà voilà.

En attendant, je poursuis mes lectures, mon cheminement, et bien sûr, de venir vous embêter ici ! :)

D'ici là je vais voir si, durant l'été, il y a quelques activités de proposées au sein de l'église afin de faire un peu connaissance
avec la communauté. Nous verrons, je vais voir ça cette semaine.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Anne » mar. 30 juin 2015, 5:37

Speedforce : c'est une joie de lire cette belle expérience que vous vivez présentement ! :amoureux:

Comme vous le voyez, tout vient à point à qui sait attendre...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités