En quête de foi (ancien athée)

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » jeu. 02 juil. 2015, 11:29

Bonjour Anne

Effectivement tout vient à point à qui sait attendre. Une semaine demain que j'ai rencontré un prêtre.

Cela me fait vous poser une question, si vous arrivez à me retrouver ça, vous êtes géniaux. Ci dessous je vous met le lien d'une représentation de Marie qui se trouve à l'église. Je la trouve très belle, elle me parle beaucoup, cependant en farfouillant un peu sur internet je n'en ai pas trouver d'image de qualité et je n'ai pas oser m'approcher trop près.

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/27/9878.jpg

Une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Anne » ven. 03 juil. 2015, 6:39

Je dois plaider la plus grossière ignorance... <:

Cependant, je trouve aussi cette représentation très touchante et apaisante... :amoureux:

Peut-être que quelqu'un d'autre sera plus "savant" ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » jeu. 16 juil. 2015, 9:23

Bonjour tout le monde,

Ça fait quelque temps que je n'ai pas posté sur ce sujet (mais sur d'autres, en tout cas).

Aujourd'hui, j'ai pas mal de questions en vrac à vous poser :

* Vous arrive t'il, lorsque vous priez à voix haute comme à voix basse, voire dans votre tête, de ressentir (tout le temps ou
occasionnellement) un grand frisson qui vous parcourt ? Ça m'arrive régulièrement et je trouve ce sentiment tellement merveilleux.
[Bonjour Speedforce, Ce sujet est abordé ici :]
Sensations pendant la prière

* J'ai découvert une musique, visiblement qualifiée " évangélique ", d'un groupe correspondant à une communauté évangélique appelée hillsong. Cela vous parle surement. Vous arrive t'il d'en écouter ? Je ne connais pas la tranche d'âge moyenne de ce forum même si les goûts et les couleurs n'ont rien à voir avec l'âge.

Cela m'a rappelé qu'il y avait des chrétiens catholique, d'autres protestants, d'autres évangélique ? Ou les évangéliques sont protestants aussi ? Ca m'a l'air compliqué tout ça enfin bon. Je me demandais simplement si par exemple au cours d'un déplacement ou d'un voyage, il était possible pour un catholique de prier dans un lieu de culte protestant, et inversement, par exemple.

* Certaines questions que j'aurai un peu de mal à poser en public. Non pas par honte, mais simplement pas envie qu'on tombe dessus. Et ne connaissant personne en particulier ici à qui écrire en MP (les pseudos qui me viennent en tête sont marie du 65, anne, jeremy 43, mac, Axou, et d'autres), je n'ai pas oser les poser.

Une très bonne matinée à toutes et à tous.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Jeremy43 » ven. 17 juil. 2015, 13:57

Bonjour,
* Vous arrive t'il, lorsque vous priez à voix haute comme à voix basse, voire dans votre tête, de ressentir (tout le temps ou
occasionnellement) un grand frisson qui vous parcourt ? Ça m'arrive régulièrement et je trouve ce sentiment tellement merveilleux.
Moi ça ne m'arrive jamais, mais je sais qu'il ne faut pas s'arrêter là, ce qui compte dans la prière comme dans le reste de la vie chrétienne c'est la sanctification dont les fruits sont visibles dans notre vie, fruits de justice, d'humilité, de contrition et de charité principalement.
* J'ai découvert une musique, visiblement qualifiée " évangélique ", d'un groupe correspondant à une communauté évangélique appelée hillsong. Cela vous parle surement. Vous arrive t'il d'en écouter ? Je ne connais pas la tranche d'âge moyenne de ce forum même si les goûts et les couleurs n'ont rien à voir avec l'âge.
Je ne connais pas du tout, après à ce niveau tout le monde a des goûts particuliers. Ce qui compte par contre c'est de ne pas rester au niveau sensible des choses car la foi est justement ce qui nous permet d'accéder à la connaissance de l'Inconnaissable (Dieu) en remplaçant nos yeux de chair par des yeux de foi.
Cela m'a rappelé qu'il y avait des chrétiens catholique, d'autres protestants, d'autres évangélique ? Ou les évangéliques sont protestants aussi ? Ca m'a l'air compliqué tout ça enfin bon. Je me demandais simplement si par exemple au cours d'un déplacement ou d'un voyage, il était possible pour un catholique de prier dans un lieu de culte protestant, et inversement, par exemple.
Il y a trois branches dans la chrétienté correspondant à trois schismes : catholique, orthodoxe, protestante.

Les protestants sont divisés en des tonnes d'églises différentes dont les évangéliques, vous pouvez prier n'importe où car Dieu Est, mais dans un lieu de culte protestant vous n'aurez pas la Présence Réelle, il n'y a pas de tabernacle et les lieux de culte protestants sont bien souvent réduits au plus simple apparat.

L'important en tout cas c'est de savoir qu'il y a une seule Eglise du Christ, l'Eglise Catholique Romaine et que les autres églises sont en communion plus ou moins imparfaites avec Rome.

N'hésitez pas en tout cas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête, que ce soit ici ou en MP.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Fée Violine » ven. 17 juil. 2015, 19:07

Jeremy43 a écrit : Il y a trois branches dans la chrétienté correspondant à trois schismes : catholique, orthodoxe, protestante.
Plus exactement, deux schismes. L'Église catholique n'est pas issue d'un schisme, elle vient tout droit de Jésus-Christ !

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Jeremy43 » ven. 17 juil. 2015, 19:51

Bonjour,

Merci d'avoir soulevé mon erreur Fée Violine, même si on peut presque dire qu'il y a eu trois schismes car la séparation orthodoxe / catholique ne s'est pas faîte d'un coup, il y a eu divorce puis consommation de celui-ci.

Bonne soirée

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » ven. 17 juil. 2015, 20:24

La messe de ce soir a été célébrer par un **** (remplacer par le terme approprié que je ne connais pas) qui va être ordonné prêtre prochainement. C'était la première fois qu'il prêchait en français. Je trouve qu'il s'en est bien sorti. Il nous vient d'Australie.

Après avoir déjeuner, j'ai croisé un homme qui semblait dans le besoin. Je pensais " je prierai pour lui ".

Le long du train, une femme et ses enfants marchait devant moi. Elle était de dos; et sur celui ci était tatoué le Christ. Quand j'y pense je suis calme mais légèrement boulversé quand même.

C'est ce type de moments, de sIgnes, que je vis régulièrement depuis que j'ai accepté Dieu et son fils dans mon cœur. Comme si il était la pour me dire " tout va bien se passer ".

Une bonne soirée à tous

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par SpeedForce » mar. 28 févr. 2017, 15:04

Bonjour à tous,

Quel drôle de sentiment que de me retrouver à écrire ici, bientot 2 ans après avoir fait mon premier post sur ce forum.

2 ans... si long, mais tellement court à la fois (oh, le vilain jeu de mot).

Je témoigne donc aujourd'hui, à la veille du début du Carême, pour vous partagez mon parcours de ces deux dernières années.

Pour faire court, du moins, je vais essayer, j'ai continuer de poursuivre mes rencontres bi-mensuelles de ma paroisse pour le Cathéchuménat.
La cérémonie d'entrée en Cathéchuménat m'a beaucoup émue. Nous avons eu un temps de partage lorsque nous avons été renvoyé.
Beaucoup d'émotions, de fraternité, de pleurs aussi. Tant de grâce ce jour là, que je n'ose imaginer la cérémonie à la vigile pascale.

Les semaines ont continuer de passer, et ce midi j'ai eu une surprise dans ma boite mail.
" CELEBRATION DE L’APPEL DECISIFET DE L’INSCRIPTION DU NOM DES CATECHUMENES "

Je me suis senti tout petit à la lecture de cette phrase.
Je me rendrai donc Samedi en compagnie de mon parain et des autres cathéchumènes à Notre Dame de Paris.

Enormément de sentiments se mélangent en moi : excitation, peur, joie, appréhension, tristesse, allegresse.

C'est un peu court, et un peu succint.
Je vous livre donc tout celà en quelques lignes, afin de vous donner des nouvelles même si vous m'avez probablement tous oublié, ce qui n'est pas grave et personne n'en tiendra rigueur.

Amitiés en Christ

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par apatride » mer. 01 mars 2017, 1:22

Je lisais ce sujet pas plus tard qu'hier, étant moi-même au seuil d'une démarche similaire.

Ravi donc d'avoir de vos nouvelles :)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: En quête de foi (ancien athée)

Message non lu par Kerniou » mer. 01 mars 2017, 5:14

Nous ne vous avons pas oublié(e) Speedforce. Bonne fin de parcours vers le baptême.
Union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité