Maman Léa toujours avec nous

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » mer. 12 nov. 2014, 12:34

Mais hélas, dans quel état ! Elle est dans une toute petite chaise roulante, mais la plus petite des chaises ne l'empêche pas d'être perpétuellement penchée. Penchée et souffrante, continuant de ne jamais se plaindre... Posée sur la cuvette des toilettes, elle a voulu se "rajuster" d'elle-même, est tombée et a écopé de deux points de suture au front. Elle s'endort très souvent. Chose remarquable : en plus de cinq ans, je ne l'ai jamais entendu se plaindre; je n'ai même jamais entendu dire qu'elle s'est plainte.

Dans son petit monde intérieur, il y a d'abord le Seigneur, car bien que relevée de ses vœux par l'Evêque (elle fut un jour "soeur Marie de saint Liévin", dans la congrégation des "Soeurs de Marie-Réparatrices), elle a toujours gardé les dispositions de cœur - simplicité, humilité, confiance en Dieu - qu'elle y avait acquises. La décision de l'Evêque était fondée sur une "aménorrhée" dont on ignorait (en 1924) comment soigner et guérir. Elle désirait partir comme "Soeur Blanche" en Afrique : elle est bel et bien partie en Afrique avec un ancien séminariste (mon père, qui avait été séminariste, mais qui, lui aussi, en 1945, avait été contrait de renoncer à la prêtrise, du fait d'une maladie chronique due à la sous-alimentation durant l'occupation allemande.

Bref, deux religieux se sont rencontrés par l'intervention de la miséricorde divine et je peux dire qu'ils ont formé un vrai couple chrétien - et non seulement chrétien mais aussi catholique.

Le premier né, ce fut moi. Le second enfant fut une fille, qui a hérité des capacités de courage, de force de mon père, mais aussi son intelligence... laquelle l'a poussé au reniement de toute religion. Elle est allée au bout de l'athéisme, de la grande liberté pour tous, sur tous les points : y compris l'éducation de sa première née, qui fut baptisée, puis laissée libre "à tous les vents" : avec le résultat de trois enfants avec trois pères différents, la consommation de drogues "douces", la totale dépendance financière à mon ainée, laquelle ne me parle plus...

La troisième née, libre mais suivie (comme je fus moi-même) a bien connu les franciscains auprès desquels je m'étais présenté après ma conversion, est croyante et pratiquante.

Telle est notre famille, Le don d'elle-même qu'a pratiqué ma mère toute sa vie portera toutes sortes de fruits...

Priez pour Léa (et moi surtout)

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » mer. 12 nov. 2014, 18:55

Il est bientôt 17h30. J'ai fermé ma boutique vers 15h30 pour traverser la ville, rejoindre la maison de repos, la conduire aux toilettes, à l'Eucharistie ensuite : une pièce qui sert habituellement à des conférenciers, et à une messe, une fois par mois. Me voici de retour et je repartirai dans avant 18h30. Ma mère désirait beaucoup participer à une messe et elle m'attendait.

Comme la messe était terminée, une Soeur (méconnaissable en habits "civils", mais reconnaissables à la coupe des cheveux), m'a demandé si je pourrais rendre les mêmes services (ou "faire une lecture", ou servir à l'Autel, etc.), mais j'ai répondu avec une longue 'habitude : Je suis prêt à faire tout ce que l'on voudra, mais j'ai besoin d'un ordre direct de l'Evêché, du Doyen principal, ou bien, à la rigueur, du prêtre qui va célébrer. Comme elle s'étonnait, je lui ai répété ma lamentation perpétuelle: catholique depuis toujours, servant de messe, ayant cherché une forme d'accueil chez les Franciscains, les Cisterciens, les Bénédictins, prêt à tout, même (et avant tout) à a mourir; puis en 1998, à l'âge de quarante ans, s'est présenté au Séminaire avec le soutien de sept prêtres qui croyaient en mois, il ne m'a pas été permis de servir l'Eglise[/i].

Dans ces cas-là, ma souffrance est visible. La Soeur m'a demandé: pourquoi ne vous êtes-vous pas adressé à l'Evêque ? Parce que je suis passé au-dessus : je me suis tourné vers l'Archevêque, qui m'a proposé par un courrier (que je garde), de le rencontrer... hélas, c'était sans compter sur le zèle de ses secrétaires: j'ai appelé vingt fois l'Archevêché, mais le secrétariat m'a repoussé le rendez-vous jusqu'à trois mois. Après quoi, mon père est tombé malade, je me suis occupé de lui jusqu'à sa fin et aujourd'hui, j'ai répondu à son souhait de pouvoir communier.

Me voici de retour à la boutique. Maman Léa, très heureuse d'avoir pu communier, m'a demandé de rester avec elle jusqu'au souper. Mais je ne pouvais pas dire "oui", car c''est moi qui ai la charge des clés pour la fermeture de la galerie où se situe ma boutique.


Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Anne » jeu. 13 nov. 2014, 5:55

Je vais bien sûr prier pour vous deux... :oui:

Ta mère me fait penser à la mienne : jamais de plaintes, même dans la grande douleur, une foi et une confiance en Dieu inébranlables mêlées à un constant besoin de veiller sur ses enfants alors que les forces déclinent...

Je me suis aussi souvent demandé comment il se faisait que le chemin de ma vie se soit tracé comme il l'a été jusqu'ici. En effet tout semble avoir concouru à ce que je revienne dans mon bled après mes études universitaires (malgré le peu de débouchés sur le marché du travail à l'époque qui a fait que je me suis seulement trouvé un emploi à temps plein après une bonne décennie de travail "à la pige" dans des conditions plus ou moins intéressantes alors que j'aurais pu avoir mieux ailleurs, en ville, ce qui aurait fait que je serais à la veille de devenir une "jeune" retraitée).

Au final, on dirait que la Volonté de Dieu ait été que je sois présente pour m'occuper de ma mère et être présente pour elle jusqu'en fin de vie : qui sait ce qui lui serait arrivé si elle était restée seule dans sa maison, toutes ces années où sa santé a décliné ?

Peut-être en est-il de même pour ta vocation qui n'a pas été celle envisagée, bien différente mais d'une bien grande valeur... ?

Dieu te bénisse et te protège, Bruno !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » ven. 14 nov. 2014, 11:32

Anne a écrit :Au final, on dirait que la Volonté de Dieu ait été que je sois présente pour m'occuper de ma mère et être présente pour elle jusqu'en fin de vie : qui sait ce qui lui serait arrivé si elle était restée seule dans sa maison, toutes ces années où sa santé a décliné ?

Peut-être en est-il de même pour ta vocation qui n'a pas été celle envisagée, bien différente mais d'une bien grande valeur... ?

Dieu te bénisse et te protège, Bruno !
Ah, un grand merci pour cette réponse... Dans la journée d'hier, j'ai voulu appeler ma mère sur son téléphone fixe (à grosses touches), mais elle n'a rien su dire que quelques mots décousus... elle essayait de dire quelques phrases, mais s'endormait au bout de trois ou quatre mots, en sorte que j'ai dû raccrocher. J'avais tout de même compris que le soleil brillait trop fort au travers des fenêtres doubles de la maison de repos, et j'ai appelé le service des aides soignants pour qu'on aille fermer un des rideaux.

Après quoi, vers 18h00, je me suis senti malade d'angoisse: une petite crise avec palpitations, gorge sèche, sentiment que l'on va "tomber"... J'ai soufflé longuement pour apaiser ce phénomène, puis suis rentré... Ce midi, je passe pour le repas... qui devient un peu éprouvant, mais je veux aller au bout. Entre-temps, je m'étais fâché fort sur un client qui disait, cyniquement : "Si ça se trouve, comme les gens se battent pour avoir une place, on lui met du Valium dans ses boissons pour la faire partir plus vite !"; j'ai rétorqué : "Après cette bonne parole, tu peux te lever et t'en aller, et ne te sens pas obligé de revenir !"

Dans l'après-midi, après le repas, je dois me rendre dans un magasin d'électro-ménager, pour changer de lessiveuse : l'ancienne est trop vieille désormais et il y a toujours beaucoup de linges à laver.

Mes heures de travail sont plus ou moins loufoques : un jour le matin, un autre l'après-midi... le reste, ce sont les ambitions personnelles (et financières) d'au moins un membre de ma famille. De ce côté-là, plus un mot depuis longtemps. Je ne décroche plus le téléphone - c'est moi qui rappelle... éventuellement.

Merci pour ton témoignage qui me rejoint bien dans cette veille où l'on fait don de soi aussi ...

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Héraclius » ven. 14 nov. 2014, 13:01

Je prie pour vous et votre maman.

Quelle joie sera la sienne bientôt ! :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » ven. 14 nov. 2014, 16:11

Comme un petit miracle ce midi. Sans y penser, j'avais pris avec moi une boîte de coca-cola. Comme je vois de nouveau ma mère toute endormie la tête pratiquement sur la table, je me souviens de ma boisson et je lui en verse ... le quart d'un verre. Et voici qu'elle relève la tête, qu'elle se met à goûter sa pèche au thon, puis demande des frites, de la mayonnaise et elle mange comme je ne l'avais plus vu faire depuis plusieurs jours déjà. Reconduite à l'étage ensuite, elle a tenu à regarder un reportage sur l'île d'Oléron, puis elle a sonné pour être conduite aux toilettes...

On verra bien dans les prochains jours, mais ayant consulté la facture, j'ai noté qu'on lui donne, comme à d'autres, jusqu'à 8 jolies pilules de couleurs différentes. Que sait-on des effets secondaires de ces médicaments, et de leur interaction ? J'ai posé la question au médecin qui m'a dit : il existe chez nous peut-être une dizaine de médecins qui se sont spécialisés dans cette branche, consultez-les donc !

Globalement, je suis assez content pour cette journée !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » jeu. 20 nov. 2014, 16:11

Aujourd'hui, grande souffrance de ma mère, fortement penchée dans son fauteuil. Je lui ai glissé un antidouleur qui lui a parfois bien servi. Nous prenons donc le repas, puis je la reconduis à l'étage par ascenseur. Et au moment où nous atteignons sa chambre, voici mon infirmière celle qui m'avait déjà provoqué et vient de remettre ça en s'adressant à ma mère (ce qui n'est pas très glorieux) et en lui disant : : "Madame Lucas, à force d'être penchée comme ça, on va vous appeler la tour de Pise !"
Elle a ri un peu trop haut pour qu'on puisse parler d'humour...

Mais je n'ai pas réagi. J'avais senti que cet humour de corps de garde ne lui était pas destiné à elle, mais c'est moi qu'elle me visait, directement, pour voir comment je réagirais... Or j'étais en train de prier, et quand je prie, rien ne m'atteint plus.

Vu ensuite une vidéo d'un jeune "djihadiste" français, appelant d'autre jeunes français à se "convertir" et à les rejoindre...

Je trouve que le monde, l'humanité, devient terriblement négative à force de se renier elle-même. Je voudrais que tout le monde soit en paix, même celles et ceux qui me blessent: eux comme moi, avons le même défi à vivre cette époque. Je veux la vivre, cette époque, comme si j'étais sous la croix de Jésus, avec Jean et Marie...

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Noadya
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 10 juil. 2010, 10:58
Conviction : Catholique

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Noadya » dim. 23 nov. 2014, 0:30

Je crois comprendre que vous nourrissez un sourd ressentiment envers le personnel soignant. Leur métier n'est pas facile et comme vous avez besoin d'eux, alors autant essayer de bien s'entendre, de faire des petits cadeaux etc ... Enfin c'est mon opinion, même si vous payez déjà pour ces services.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » dim. 23 nov. 2014, 18:51

Noadya a écrit :je crois comprendre que vous nourissez un sourd ressentiment envers le personnel soignant. leur metier n'est pas facile et comme vous avez besoin d'eux, alors autant essayer de bien s entendre, de faire des petits cadeaux etc ... Enfin c'est mon opinion, eme si vous payez deja pour ces services
S'il s'agit d'un ressentiment, je crois que je le sentirais ainsi. Mais le dernier bon mot de l'infirmière, lorsqu'elle m'a vu reconduire ma mère à sa chambre, et qui souffrait terriblement de l'épaule gauche, fut vraiment très comique : : "Madame, c'est incroyable, si vous continuez de pencher ainsi, on va vous appeler "la Tour de Pise" ! ah,ah, ah, c'est pour rire !!" Et je n'ai rien dit du tout, car cette intervention sonnait comme un "chiche !", un défi qui m'était lancé. Cependant, ma soeur ayant pu constater, elle aussi, que le climat s'est dégradé, a rencontré le directeur de l'établissement, qui lui a répondu qu'en effet, il y a moins de personnel pour les soins certains jours, mais qu'il ne faut pas hésiter à se plaindre à lui...

Du reste, il n'y a pas que ma mère: ce matin même,deux personnes âgées de plus de 80 ans, ont été "oubliées" durant deux heures sur la cuvette des toilettes... des parents en visite se sont plaints sans attendre le directeur: et ça a "gueulé" ferme...

Mais c'est sans doute moi qui suis trop sensible, je le confesse...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Anne » dim. 23 nov. 2014, 21:21

C'est normal d'être plus sensible quand c'est notre mère âgée et vulnérable qui est en cause !

Certaines interventions du personnel peuvent être maladroites. Ainsi, la "blague" de l'employée ne volait pas haut et elle aurait dû s'abstenir.

Ceci dit, on peut comprendre que leur travail est souvent ingrat, mais il faut rester vigilent dans ce genre de situation, surtout lorsqu'il y a coupure de personnel : ça mène trop souvent à des situations d'abus dans ce genre d'établissement !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Noadya
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 10 juil. 2010, 10:58
Conviction : Catholique

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Noadya » lun. 24 nov. 2014, 7:55

Je connais aussi ce genre d'établissement pour ma belle famille et je m’efforçais vraiment avec bonne humeur et élan de bien me faire voir du personnel (s’intéresser à leur famille à leurs conditions de travail, apporter des cadeaux même prendre du travail sur soi (je faisais même le lit; bien sûr elles protestaient, bien sûr c’était un peu des manipulations mais en même temps sincères car sentant qu'on ne les considérait pas comme des simples domestiques à sonner, elles réagissaient positivement, s'ouvraient si bien que cela a eu des retombées positives sur leur comportement à l'égard de ma belle-mère.

Surtout j'apportais de la joie, des gâteaux pour un gouter improvisé, des films, des anecdotes, des observations sur la marche de la nature, des séances de cosmétiques ( avec épilation, huiles essentielles embrumées), coiffure..

Je ne peux parler que de mon expérience mais chez-moi cela a porté ses fruits et le personnel était content de me voir...
Dernière modification par Anne le jeu. 27 nov. 2014, 6:34, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des accents

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » lun. 24 nov. 2014, 19:54

Aujourd'hui, je l'ai vue lumineuse, enthousiaste, pleine de douceur... remplie d'optimisme. J'en reste ébahi. Dans son ancien sac à main, celui de son arrivée à la maison de repos en 2008, nous avons retrouvé les photos de funérailles d'anciens prêtres, en noir et blanc, avec au dos un éloge sur leurs activités spécifiques. Elle en a désigné en disant: "C'est un peu à cause de lui que j'ai commencé par rechercher la vie contemplative"... Elle ne s'est plus plainte de rien, mais nous a encouragés, ma soeur et moi, à prendre plus de repos.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Anne » jeu. 27 nov. 2014, 6:35

:amoureux:

En vraie bonne maman !

Quel splendide moment : c'est à conserver précieusement dans votre cœur et votre mémoire !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » ven. 28 nov. 2014, 15:56

Cela ne pouvait pas durer, bien sûr. Ce repas de midi fut une épreuve longue et difficile. Non pour elle, mais pour moi, bien sûr. Maman Léa s'est efforcée de manger, malgré une fatigue de tout l'être plus forte que ses pauvres forces. Plus forte que sa volonté, ce qui est pire. Pratiquement, elle ouvrait les yeux, enfonçait sa fourchette dans un petit morceau de sole et essayait de l'apporter jusqu'à sa bouche... mais la fourchette restait en l'air devant sa bouche, avant que son bras, trop lourd, ne retombe vers le bord de l'assiette.

Cette petite scène s'est reproduite cinq, six, sept fois, et j'ai été comme un entraîneur épiant et mesurant les forces de son coureur... Hélas, à chaque fois, la fourchette est redescendue sans avoir atteint la bouche. J'ai voulu la nourrir moi-même, mais elle n'a pas voulu. Lorsque le dessert est arrivé, elle n'avait mangé qu'un cinquième de son plat.

Appelé ma sœur cadette. Elle m'a dit : "Souviens-toi comme elle s'est remise après avoir bu un peu de Coca !"... Hélas, le coup du verre de coca n'a plus rien donné depuis quelques jours déjà.

Bref. Lorsque le café a été servi, j'ai tout arrêté avant qu'elle ne renverse sa tasse sur sa robe. Je l'ai reconduite à l'étage. J'ai posé des questions aux infirmières, mais pour elles, tout est normal. Après qu'elle ait vomi, hier, je l'avais trouvée au lit à la même heure du repas, et j'avais mangé dans un snack. Aujourd'hui non plus, je n'ai quasi rien avalé.

Je suis de retour à la boutique. Ma mère a le téléphone, mais il y a déjà huit jours que je ne parviens plus à la joindre. Plus de nouvelles avant demain matin.

Ma soeur G. y croit encore, moi je suis plus sombre. Et plus fort en moi-même, plus déterminé, plus combattif... exactement l'état dans lequel je m'étais retrouvé peu avant le décès de mon père, il y a six ans.

Merci de prier pour nous.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Kerniou » ven. 28 nov. 2014, 17:32

De tout coeur et avec vous, Etienne.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités