Maman Léa toujours avec nous

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Anne » mar. 24 mars 2015, 2:22

Et un autre "ange" qui veillera sur toi...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » ven. 27 mars 2015, 16:17

Le repas de ce samedi, avec la présence de ma sœur cadette a duré plus de deux heures. Au moment du dessert, les résidents de la maison de repos avaient déjà, tous, regagné leurs chambres. Quant à maman Léa, elle en était seulement à la fin du plat du jour. Comptez une demie minute pour transférer la nourriture moulue depuis l'assiette sur la fourchette, et une demie minute encore pour faire monter la fourchette jusqu'à la bouche de maman. L'effort, extrêmement lent, ce mouvement si pénible, m'ont poussé plus d'une fois à vouloir l'assister - mais un regard de son incroyable volonté a stoppé mon mouvement. Quelques minutes plus tard, j'ai quitté la table, j'ai rejoint le resto "plat du jour" voisin, j'ai bu un verre de vin et je suis revenu. J'ai retrouvé ma sœur avec ma mère, et toujours l'assiette non finie. Léa a accepté de passer au café, en sautant le dessert (mousse au chocolat). Ma sœur m'a demandé : "Comment allons-nous vivre après ?" Ah, je n'en sais strictement rien. Du fait d'un nouveau chantier près de ma boutique, celle-ci pourrait être fermée trois mois à partir d'avril... toutes sortes de choses se mettent en place ainsi... Il faut que je m'abandonne à la volonté de Dieu. J'ai déjà vécu ce genre de situations complètement indécises. La foi, il faut la foi et avancer un pas chaque jour. Mais j'ai peur !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » mar. 07 avr. 2015, 16:37

Pas une seule parole de ma mère ce midi. Nous étions à trois à table, mais elle a gardé le silence de bout en bout. Je crois qu'il m'est arrivé d'être plus patient, car cette fois, je n'ai pas tenu de bout en bout: j'ai profité du "taxi" que m'offrait ma sœur pour revenir plus tôt à la boutique.

La semaine précédant Pâques a été particulièrement difficile, du fait des choix à faire: soit me rendre à la cathédrale le dimanche de Pâques, soit à une messe plus courte le dimanche à onze heures, soit à la veillée de Pâques, beaucoup plus longue à une demie heure à pieds de chez moi, dans la nuit.

Les deux premières propositions s'accompagnaient d'une offre de "remplacement" auprès de ma mère le dimanche de Pâques, car traditionnellement les proprios de la boutique m'invitent.

Et puis, samedi de Pâques, vers 19h, un coup de fil et tout est remis en question : les heures des messes, le remplacement au repas, etc. Tout était compromis. Merci à Jésus d'avoir, sur le moment même, pénétré mon esprit ! Car j'ai achevé de consommer le potage que j'avais réchauffé et je me suis mis en route à marche rapide, pour arriver à l'heure à la veillée. J'étais "claqué", mais j'ai tenu bon et j'ai communié. C''est une leçon que je retiens : les personnes de bonne volonté sont nombreuses mais la volonté n'est pas toujours "fiable"... Heureux donc celles et ceux qui n'hésitent pas et saisissent la "première chance" ! Je l'ai fait et en me couchant, ma joie fut complète.

C'est donc moi qui ai participé au long repas du dimanche de Pâque à la maison de repos, et toujours moi le lendemain. Je n'ai fait de reproches à quiconque car je suis bien convaincu que le choix du Seigneur est toujours le meilleur...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » mer. 08 avr. 2015, 15:19

Ce 8 avril 2015, Maman Léa ayant demandé que l'on reprenne quelque "distance" d'avec elle, je lui obéis. Mon père avait eu la même attitude peu avant son décès ... qui est survenu le le 9 avril 2008, soit le lendemain de mon arrivée sur ce forum. Une nuit blanche la nuit dernière: je ne me suis pas senti vraiment malheureux, puisque je suis pas-à-pas le chemin que le Seigneur me propose.

voir ci-dessous :

http://www.cite-catholique.org/memberli ... ile&u=1577
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » mer. 15 avr. 2015, 14:17

Ma sœur cadette et moi-même avons découvert ce midi, au restaurant de la maison de repos, que cette fois, il vaut mieux que ma mère soit nourrie par les aide-soignants. Ce que nous ignorions jusqu'à ce jour, c'est que les aide-soignant(e)s la nourrissent ainsi déjà depuis plusieurs jours. En d'autres termes, ce qu'elle refusait de ma sœur comme de moi, ma mère l'accepte du personnel en blouse blanche, car c'est un rapport "soignant/patient"- ce qui est tout à fait compréhensible.

De ce fait, ma sœur et moi irons manger ensemble en ville dans des restos "plat du jour" ou pizzeria, ou asiatiques, selon notre budget.

Tout se met en place pour le départ de ma mère - ou bien, je préfère dire: pour les grandes retrouvailles avec sa maman (Hélène), son père (Albert), et surtout, en tout premier lieu, mon père Gabriel. Joie dans les Cieux pour eux tous, tous élevés dans la foi. Tous nourris dans la foi, tous décédés dans la foi. Je voudrais mentionner encore : tante Marie-Thérèse, décédée d'un cancer et qui m'avait légué son chapelet après avoir prononcé ces mots énigmatiques ou révélateurs : "Jamais je n'aurais cru que l'offrande de nos souffrances put autant servir Dieu"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » jeu. 16 avr. 2015, 17:41

Aujourd'hui, j'ai pu constater qu'à l'étage où elle réside (dans ce qu'ils appellent la "myosphère": un espace communautaire pour les plus souffrants), ma mère avait, ce matin, renversé son complément alimentaire - et personne ne l'avait constaté et n'avait remédié à ce problème. Elle avait également une partie de son dentier dans la main, car elle n'avait pu l'ajuster dans sa bouche - et j'ai réclamé.

Lors de ma visite de l'après-midi, vers 17hOO, c'est son verre d'eau qui s'était épanché sur la tablette de son fauteuil.

J'ai dit tout haut : "Pourquoi ne lui donne-t-on pas à boire ?
Réponse : "Mais on lui a donné à boire !"
J'ai désigné le verre renversé, l'eau répandue et j'ai moi-même porté de l'eau à ses lèvres - puis j'ai retraversé la ville pour clôturer la journée et veiller à la sécurité.

Devant le malheur qui vient, ma soeur et moi nous sommes désormais rapprochés. CE QUE JE VEUX, c'est aller jusqu'au bout de la miséricorde que je puis pratiquer.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 16 avr. 2015, 17:54

Bonjour Etienne,

J'ai lu votre parcours concernant votre Maman,il est très difficile de voir les êtres chers partir tout doucement.

Vous savez j'ai accompagné ma maman jusqu'à son dernier souffle,lorsqu'elle a lâché ma main après avoir balbutié un Je vous salue Marie,elle est partie avec le sourire aux lèvres.

Vous êtes un fils formidable,ne vous sous estimez pas,un rapprochement avec votre soeur ne peut être que salutaire.

Courage à vous.
Demain je confierai votre maman à Notre Sainte Mère Marie en passant à La Grotte de Lourdes.

Cordialement.

Marie.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » jeu. 16 avr. 2015, 18:33

Vous êtes à Lourdes ! Oh, c'est merveilleux, je m'y suis rendu une seule fois, mais j'en suis revenu avec des prières qui ont prié en moi jusqu'à ma conversion, un an plus tard...

Dieu vous bénisse ! C'est très dur à vivre, mais j'ai des grâces de force et de volonté...

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 16 avr. 2015, 19:33

Oui Etienne je demeure à Lourdes depuis 2011 juste après le décès de ma maman,c'est une promesse que j'ai fait lorsqu'elle m'a quittée.

Tenez bon sachez que vous êtes entourés de belles personnes qui prient pour vous.

Demain je mettrai votre intention(dans le tronc prévu à cet effet)c'est promis!!!!

Courage.

Marie.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » ven. 17 avr. 2015, 17:44

Ma mère se retire peu à peu, mais elle est à l'origine d'un rapprochement entre les membres de ma famille et rend mon âme plus forte...

A mon réveil, ce matin, en rangeant un tiroir, je suis tombé sur un ancien lot de pailles comprenant un coude et je me suis dit aussitôt : voici qui facilite l'ingestion de liquides ! Après la messe finie, je suis retourné à la maison de repos et j'ai de nouveau trouvé ma mère, en train d'essayer de porter un verre (ici du jus de fruit) depuis sa tablette jusqu'à ses lèvres. Mais la douleur dans son bras est telle qu'elle exige, chez elle, un effort de tout l'être - c'est si pénible à voir !

Une infirmière m'a dit - de façon humoristique, dirai-je : "Vous êtes de plus en plus matinal !" - mais je lui ai fait signe" : "Chuut ! "avec le doigt et lui ai répondu : "Regardez : aujourd'hui, ma mère a fini son café sans le renverser et à présent elle consomme son jus de fruit !" Cette remarque l'a laissée toute muette...

On dira peut-être que j'exagère et cependant, je suis certain que le geste qui m'a poussé à ouvrir tel tiroir plutôt que tel autre, ce matin - et trouver cette paille si utile, m'a été inspiré et constitue une réponse à ma prière.

Sur l'heure du midi, j'ai pris mon repas (restauration rapide dans une pizzeria) et nous sommes partis ensuite à la recherche de ce même type de pailles, mais plus grandes. Nous en avons trouvé un paquet dans les cinq minutes qui ont suivi. Revenus à la maison de repos, nous avons trouvé ma mère couchée, nous l'avons embrassée sur le front et nous nous sommes retirés.

Tout ce qui se passe, j'en suis convaincu, nous prépare à accepter sereinement son départ. Dans la journée d'hier, comme j'essayais de communiquer avec elle, Léa m'a dit encore : "Comme c'est long !", puis elle a refermé les yeux. Je suis presque certain qu'elle a voulu désigner l'agonie... C''était hier vers la même heure. On n'est jamais tout à fait prêt au décès d'une personne proche, mais le Seigneur, lui aussi, est proche. Il faut un effort de volonté personnel, pour ne pas devenir un obstacle à l'appel final du Seigneur... final pour ceux qui restent, bien sûr...

Non comme je veux, mais comme Toi, Tu veux !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » ven. 17 avr. 2015, 18:27

Marie du 65 a écrit :Oui Etienne je demeure à Lourdes depuis 2011 juste après le décès de ma maman,c'est une promesse que j'ai fait lorsqu'elle m'a quittée. Marie.
N'est-ce pas fantastique ?!?

Je ressens souvent (et j'en ai déjà parlé autour de moi) qu'après le départ de ma mère, n'ayant plus à gérer la paperasserie, les factures et l'entretien de l'ancienne maison familiale, je voudrais bien trouver quelque part un "centre spirituel", ici ou ailleurs, où me retirer.

Depuis près de trente ans, je m'efforce de communier chaque jour. Toute mon existence est fondée sur la participation à la première messe du matin. Cela n'a l'air de rien, mais c''est le centre et le pivot autour duquel toute ma vie s'inscrit. (Par exemple, il ne faut pas se coucher trop tard le soir, il faut un repas assez léger pour être en forme le matin - j'ai abandonné l'auto il y a trois ans, je dois marcher. . D'où mes commentaires sur les textes du jour. D'où une formation à la spiritualité de la Miséricorde divine, qui nous fait redire incessamment la petite oraison "Jésus, j'ai confiance en Toi !" D'où la fin de ma tabagie (la formation comportait l'acceptation de lutter chaque jour contre ses manques et ses défauts, et cette méthode de "conscientisation" m'a conduit à la délivrance du tabac), etc.

Si j'hésite à me lancer, c'est parce que je me suis présenté à l'âge de 40 ans au séminaire en ville et que cette démarche de "vocation tardive" m'a été refusée. De même, j'ai achevé ma formation "Faustinum", mais je n'ai jamais reçu le petit document qui "prouverait" mon appartenance à une communauté déjà établie - et cependant, si j'ai ouvert la porte à d'autres, qui sont entrés, n'est-ce pas que je suis déjà à l'intérieur ?
Bref, je me demande quoi faire une fois parvenu à la retraite ou la pré-retraite... Ah, que le Seigneur m'éclaire !!!

En tout cas, merci de m'avoir lu et merci pour vos prières !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Marie du 65 » ven. 17 avr. 2015, 22:44

Bonsoir Etienne,

Il n'y a jamais de hasard!!!!!!!Cette paille que vous avez trouvé c'est Dieu qui vous a aidez en vous indiquant le tiroir.

Essayez d'être serein(pas facile)je le conçois,votre maman est heureuse de vous savoir à son chevet.
Bien sûr il est très compliqué de voir "partir"des êtres chers surtout une maman nous n'en avons qu'une,mais je vous le dis encore vous êtes un bon fils.

Aujourd'hui,j'ai déposé aux pieds de Notre Maman du Ciel vos intentions(dans le tronc prévu à cet effet)je suis en union de prière avec vous.

Il y a 6 mois mon mari me laissait seule,emporté par un AVC,il était dans le coma depuis deux jours,cela a été très brutal et pour moi ce n'est pas facile tous les jours mais il m'aide je ressens sa présence auprès de moi.

Si un jour vous éprouvez le désir de trouver une communauté qui pourrait vous recevoir,je peux vous aider j'ai des contacts dans ce domaine.

En attendant je vous souhaite beaucoup de courage auprès de votre maman.

A Bientôt.

Cordialement.

Marie.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » sam. 18 avr. 2015, 11:21

Marie du 65 a écrit : Si un jour vous éprouvez le désir de trouver une communauté qui pourrait vous recevoir,je peux vous aider j'ai des contacts dans ce domaine.

A Bientôt.

Cordialement.

Marie.
Je ne manquerai pas de vous contacter en "message privé" et je vous donnerai mon gmail. Ma vie peut changer du tout au tout selon la qualité de ma confiance en Jésus.

Déjà merci pour le réconfort que vous m'avez apporté !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Marie du 65 » sam. 18 avr. 2015, 11:31

Bonjour Etienne,

En effet,la vie peut changer et je vous le souhaite.

De toutes les façons,je me tiens à votre disposition pour vous indiquer quelle communauté pourra vous recevoir,si vous en éprouvez le besoin.

Bien cordialement et en Union de Prières et courage à vous.

En prenant mon service cet après-midi,je ne manquerais pas de passer voir Notre Maman du Ciel afin qu'elle vous aide.

Marie. :ange:
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » sam. 18 avr. 2015, 18:25

J'ai fermé boutique, je suis parti à la rencontre de ma mère. Sur le chemin, j'ai cueilli une branche d'arbre qui avait fleuri. Je l'ai trouvée dans son lit. Elle continue de souffrir sans se plaindre. Je lui ai dit : "J'ai demandé une hostie pour toi, veux-tu que nous communions ensemble ?" Elle a fait signe que "Oui". Nous avons donc communié. A peine l'hostie posée sur sa langue, maman Léa a fermé les yeux et elle s'est véritablement recueillie en elle, dans un inaccessible ailleurs. Puis, au bout d'une longue minute, elle a rouvert les yeux et m'a souri.

Peu après, j'ai voulu lui donner un peu d'eau à boire, mais elle n'a pas voulu boire. Je lui ai rapporté un gant de toilette humidifié, et elle a souri. C'est ce qu'elle avait demandé sans plus pouvoir le formuler, mais le message est passé quand même.

Et c'est tout pour aujourd'hui... Demain, dimanche !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités