Maman Léa toujours avec nous

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Marie du 65 » mer. 13 mai 2015, 11:57

Bonjour Etienne,

Votre Maman est une femme admirable, elle ne se plaint pas pourtant vous me disiez qu'elle souffrait, sa grande Foi en Dieu l'aide dans sa maladie.

Si elle parle de votre Papa peut-être est-elle prête d'aller le retrouver.

Comme vous le dites si bien les couples "d'antan" avaient une autre vision sur le mariage, pas question de divorcer même si parfois la vie était difficile et que les mésententes régnaient au sein du couple.

La vie a changé et nous aussi malheureusement.

Je dépose cet après-midi vos intentions avant de prendre mon service dans les Sanctuaires.

Bien cordialement.

Marie :ange:
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » jeu. 14 mai 2015, 15:24

En effet, elle continue de sourire, elle s'efforce toujours de s'exprimer oralement, mais elle doit renoncer avant d'avoir pu vraiment pu le faire ...

Désormais, elle bénéficie d'un matelas équipé d'une boîtier électrique ... qui se met en marche à divers moments afin de la prémunir contre les escarres. Elle en a attrapé un au coude. Devant ma sœur et moi ce midi, elle n'a pas cessé de vouloir s'exprimer, puis de renoncer en nous adressant son meilleur sourire.

Pour le reste, je viens la visiter le dimanche à partir de 9h30. Il faut bien savoir que le dimanche est le jour le plus difficile pour les personnes âgées dans les maisons de repos. La raison est simple: le personnel soignant est au minimum de son effectif le week-end. Je suis donc monté au troisième étage vers 9h30 et je lui ai donné à boire (à l'aide d'une paille, puisque ses bras la font souffrir aussi). Je suis persuadé que personne ne lui avait donné à boire avant depuis son réveil jusqu'à mon arrivée. Elle a "aspiré" le verre d'eau en moins de trois minutes...

Autrefois, j'aurais fui pour ne rien voir et ne rien savoir. Les temps ont changé: la seule manière de sortir de sa propre solitude humaine, c'est de tenter de remédier à celle d'autrui...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 14 mai 2015, 16:10

Bonjour Etienne,

En ce jour de l'Ascension je pense à votre Maman qui attend peut-être son moment.

Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, si un sourire se dessine sur ses lèvres prenez-le avec bonheur, elle vous exprime :"Merci Mon Fils d'être là".

Que dire du personnel soignant le dimanche ? En effet, moins d'effectif et donc moins de temps à accorder aux patients, je trouve cela malheureux de nos jours. Heureusement, que vous êtes sur place, oui Etienne vous avez compris que vous deviez aider votre Maman et sortir de votre solitude est ce qu'il y a de mieux et très utile pour elle.

Aider mon prochain est, pour moi, primordial sans cela je ne pourrais exister.

Bien Cordialement et Courage à vous.

Toujours en Union de Prière.

Marie. :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » dim. 17 mai 2015, 15:08

Très affaiblie à certains moments, à d'autres dormant paisiblement, puis éveillée et attentive à tous, ce sont les images que je garde de ces deux dernières semaines.

Ce dimanche matin, assis dans un fauteuil à quelques mètres à peine de ma mère, je l'ai regardée au cours de son petit déjeuner (elle ne pouvait pas me voir). Elle a bu son café ... très... lentement, puis mangé sa tartine et à terminé par son jus de fruit. C'est seulement ensuite que je l'ai saluée. Autre chose se passe aussi : j'ai été pour ainsi dire "adopté" par le personnel soignant, car ils ont compris que je ne viens pas pour les surveiller, ni émettre un quelconque jugement. Pour eux, pour ma mère comme pour moi, c'est devenu une expérience inédite. Car on m'a confirmé (si besoin était...) que la plupart des parents des pensionnaires oublient assez vite la visite hebdomadaire, qui devient vite mensuelle dans la plupart des cas. D'autres pensionnaires n'ont que deux ou trois visites par an.

Naturellement, le restaurant est rempli à Noël, à Pâques, le jour de la fête nationale et d'autres dates festives. Ces jours-là, il y a le verre de l'amitié, puis l'entrée avec son vin particulier, le plat principal avec une autre bouteille, gâteau, café et pousse-café ! Mais une fois encore, les jours de fête, la plupart des pensionnaires âgés préfèrent regagner leurs chambres avant la fin du "marathon de table" !

"J'étais prisonnier ou malade et vous m'avez visité", qui s'en souvient encore ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

aurelia36
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 12:26

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par aurelia36 » dim. 17 mai 2015, 18:40

Bonsoir Etienne,

Je viens de prendre connaissance de votre témoignage qui m'a bouleversée, je vais donc prier pour votre maman qui est très courageuse. Je me reconnais un peu en vous car j'ai vécu une situation un peu similaire avec ma propre mère et je sais à quel point on peut se sentir seul dans ce cas même si on est entouré.
Vos mots et pensées sont très touchants, merci à vous de nous faire partager votre expérience ; Je prierai Jésus pour vous et votre maman.

Cordialement

aurélia36

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » lun. 18 mai 2015, 10:37

Merci, Aurélia... d'autant que ma sœur aînée, qui vient de la capitale et nous avait annoncé une visite à ma mère, en compagnie d'une de mes nièces, ne sont finalement pas venues. En sorte que je m'étais abstenu d'une visite à la maison de repos, dans l'après-midi - pour leur laisser la place. Mais finalement, elles ne sont pas venues. Ma mère les a évidemment attendues ... en vain. J'ai trouvé Léa couchée dès 17 h et je me suis efforcé de lui remonter le moral. On ne devrait pas promettre que l'on vient, si c'est pour causer une déception d'autant plus pénible qu'on l'avait espérée depuis plusieurs mois... J'ai retenu qu'il ne vaut mieux ne pas répercuter les "bonnes" nouvelles qui risquent de ne rester qu'annonces...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Marie du 65 » lun. 18 mai 2015, 13:40

Bonjour Etienne,

Je suis toujours en Union de Prière avec vous et sachez que je porte chaque semaine aux pieds de Notre Maman du Ciel tous les messages d'intention des personnes qui me le demandent.

Je m'aperçois que dans toutes les familles il y a des problèmes, ceci dit, votre maman a dû être déçue de ne pas voir votre famille arriver.

Courage à vous.

Cordialement.

Marie.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » lun. 25 mai 2015, 13:56

Je n'ai plus posté de message sur ce fil depuis plusieurs jours. La raison en est, qu'à condition de surveiller le personnel soignant (pas de façon inamicale: il suffit d'être présent et de faire sa part), il n'y a plus de moments crise comme j'en ai connu quelques-uns. Je suis toujours aussi présent à côté d'elle ... un peu comme elle-même s'efforce d'être présente auprès des autres : par un simple sourire, le plus souvent; par le fait qu'elle ne réclame jamais rien; elle ne se plaint jamais - et ça, j'avoue que cela me donne à réfléchir, moi qui souvent ai tendance à me plaindre ... le monde tel que je le vois, eh bien, il m'effraie. Mais l'action, le mouvement, le service chassent la crainte.

Autour de vous, trouvez-vous qu'il y a de la bonté dans l'air, ou plutôt de la méfiance ? Ma sœur travaille dans un bureau avec deux autres femmes et elles en sont toutes arrivées à ne plus se parler entre elles... dur, dur de travailler dans de telles conditions !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Marie du 65 » lun. 25 mai 2015, 15:14

Bonjour etienne,


Je suis venue aux nouvelles, votre maman ne se plaint jamais.......c'est une femme admirable car malgré ses souffrances elle reste digne,soyez toujours fier de votre maman.

Et nous pour un petit bobo que de jérémiades ........

Nous vivons dans un monde où la jalousie, le non- respect de son prochain et j'en passe sont de mises et cela me fait mal au coeur, oui étienne il faut voir la vérité en face, ce monde est détraqué.Quelle ambiance pour votre soeur.....cela doit-être un véritable déchirement.

Si les humains avaient une once d'intelligence ne serait ce pas mieux de marcher main dans la main.

Dimanche c'est la Fête des Mamans je vous souhaite une bonne journée avec maman Léa.

Cordialement et en Union de Prière.

Marie :fleur:
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » mar. 26 mai 2015, 19:25

Un épisode plus lourd à vivre aujourd'hui. Après le repas, j'ai rejoint ma mère au troisième étage, où elle prend désormais ses repas, et pour la première fois depuis... je ne m'en souviens pas, elle s'est fâchée et je n'ai rien trouvé de mieux à faire que de me retirer. C'est aux mêmes genres de crise auxquelles j'ai déjà assisté lorsque mon père Gabriel approchait de sa fin. Cette colère n'était pas vraiment dirigée contre moi mais plutôt contre la maladie et la souffrance... Ce matin, je suis à peu près certain que le personnel soignant (en sous-effectif) a omis de lui donner à boire dans la matinée. C'est moi, vers onze heures, qui lui ai donné à boire... Et pour aujourd'hui, c'est fini, je rendre et je veux effacer les soucis par un chapelet dit avec cœur...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Marie du 65 » mar. 26 mai 2015, 23:59

Bonsoir Etienne,

N'en veuillez pas à votre maman, elle souffre c'est certain et elle fait passer ses colères sur vous alors que vous n'y êtes pour rien.

Restez ce fils admirable qu'elle aime plus que tout, vous l'aider le mieux possible donc il ne faut pas culpabiliser.

Je vous souhaite beaucoup de courage et je vais m'unir à vous par la prière en récitant le Chapelet.

Cordialement.

Marie.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » mer. 27 mai 2015, 17:39

Ce matin, tout s'est bien passé... si ce n'est l'évidence que, de nouveau, le personnel a été réduit... ce qui explique en partie le mouvement d'humeur d'hier. Je lui avais servi de l'eau plate d'une bouteille qui n'avait pas été gardée au frais et elle n'en avait pas voulu. Aujourd'hui, je suis venu avec une bouteille fraîche d'eau gazeuse, avec une paille, et Elle s'est empressée de boire.J'ai compris qu'après le café du matin, elle n'avait rien reçu... et que ce ne doit pas être la première fois !
Ces situations dans les maisons de repos se multiplient - comme dans toutes autres organisations : serrer la ceinture aux autres et faire du profit ! Mais, il y a une contre-partie pour celles et ceux qui redeviennent solidaires. C'est le cas de ma sœur cadette et moi. Il est temps de commencer à regarder le monde d'un autre regard, il est temps de pratiquer la miséricorde tant que nous en avons l'occasion. Car cette époque est vraiment en train de devenir celle de Mammon... mais c'est celle aussi de la miséricorde divine. Après, eh bien, préparons-nous...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 28 mai 2015, 12:28

Bonjour etienne,

En lisant votre récit et surtout en nous donnant des nouvelles de votre Maman,je vis dans votre sens.

Les maisons de repos ne sont plus celles que nous avons connu, réduction du personnel et surveillance moins accrue et c'est une constatation désolante, heureusement que vous passez régulièrement car la pauvre elle serait vraiment seule

Ce qui est réjouissant c'est le lien retrouvé avec votre soeur et cela ce n'est que du positif.

Je continue comme chaque semaine de porter votre Message auprès de Notre Maman du Ciel, soyez assuré de mon soutien

Marie :)

PS Sauf cette semaine étant donné ma maladie, mais rien de grave
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par etienne lorant » dim. 07 juin 2015, 15:14

C'est assez extraordinaire, du moins de mon point de vue.

Au troisième étage, où se trouve la "myosphère" (une salle commune où les patients les plus âges passent des journées entières. Il y a quelques semaines, je m'étais dit : "Voilà, c'est la dernière étape". Elle avait sa chambre avec son téléphone et sa télévision et prenait ses repas avec mes sœurs et moi. Ensuite, elle n'a plus su répondre au téléphone: l'arthrose l'empêchait de décrocher à temps). Le dimanche et un jour de semaine, je passais regarder un bon petit feuilleton à deux, ou une émission d'un concours de cuisine, ou encore un feuilleton américain. Mais elle n'a plus envie de tout cela.

Ce qui est arrivé depuis mon dernier message, c'est tout simplement que Léa s'est trouvé une vocation nouvelle. Je ne peux pas le dire autrement puisque, de l'avis même des infirmières, ma mère est devenue "incontournable" pour "relever le moral" des autres. Comment fait-elle donc, sans jamais pouvoir quitter cet espèce de "fauteuil char d'assaut", comme je l'ai appelé - c'est un très gros fauteuil roulant qui se "moule" pratiquement selon la personne, muni d'une tablette pour y poser les boissons et les repas. Je ne sais pas bien comment, à force de sourires et de petits mots ("Regarde cette pauvre dame, elle pleure parce que sa fille n'est pas venue" - "Ce monsieur ne dit pas grand chose, mais il faut être aimable, il comprend tout !" . Et ce matin même, à ma soeur cadette venue pour la "chouchouter un peu", Léa a trouvé que c'était trop et lui a dit : "Eh bien, je vais devoir te laisser, je dois retourner en réunion..."

Le personnel soignant est devenu très aimable avec moi (qui ai été fort "sec" à certains moments, je le reconnais) et me dit qu'à présent, si je le souhaite, elle peut de nouveau reprendre ses repas dans le restaurant... sauf que ma mère ne veut plus : c'est trop long, les gens se regardent sans se parler, je préfère essayer de faire de mon mieux où je suis...

Si cela vous étonne, essayez d'imaginer mon propre étonnement ! Ce dimanche, elle a communié puis a demandé d'être reconduite à sa place. J'ai vu sur mon passage les sourires des aides qui sont là ce dimanche... Ah, Monsieur, ça ne va pas se passer comme ça, vous ne pouvez pas nous l'enlever, notre Léa !

Qui l'eût cru, l'eusses-tu cru ?

:clap: :clap: :clap:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Maman Léa toujours avec nous

Message non lu par Anne » dim. 07 juin 2015, 16:43

:-D

Ah, le grand courage de ces mères croyantes ! Quel témoignage et quel exemple ! :amoureux:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités