Le Renouveau (en visite)

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Le Renouveau (en visite)

Message non lu par Cinci » lun. 29 avr. 2013, 2:57

Suite à l'invitation d'une camarade, j'aurai fait la découverte hier du Renouveau charismatique. Un monsieur Henri Lemay qui est peut-être connu en France d'ailleurs. Il s'agit d'un vieux routier, je crois. Mais c'était certainement une première quant à moi.

Je dois dire que ça fait du bien. Avouons-le. Puis avec un enseignement au début ''comme il ne s'en fait plus'', à nous en ébranler un peu les colonnes du Temple ... sans escamoter la question de l'enfer à part ça. La coïncidence : moi qui venait de poster un truc là-dessus. «Vade retro

Parlons d'un témoin qui aura raconté un peu son parcours de foi. Tout cela était fort intéressant pour commencer. Plus tard, durant la soirée : ce fut les prières pour les malades dans la salle, les demandes de guérisons.

[...]

Oui, alors c'est la première fois que je rencontre un chrétien vraiment décomplexé et qui n'hésite pas à prendre l'autorité du Nom de Jésus pour chasser le mal. Plusieurs personnes auront bien témoigné sur place avoir ressenti déjà ''quelque chose'' semblant pourtant évoluer en vue de la guérison. J'en ai profité pour me fendre de remerciements à Jésus. Attendu que j'avais bien un petit bobo à quelque part, moi de même ... Enfin, on verra ... une affaire à suivre ...

«Merci Jésus sans plus attendre ... et peu importe. Que ta volonté soit faite. Amen !»

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par Cinci » mer. 01 mai 2013, 16:36

Que ma bouche soit remplie de ta louange; Seigneur, tu m'as rendu la vie : sur mes lèvres la joie chantera, alléluiah. (Ps 70 8,23)

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par Chemin80 » lun. 06 mai 2013, 21:10

Bonjour,

J'ai aussi fait la découverte assez récemment d'un petit groupe charismatique, et çà m'a aussi un vrai élan de Foi!
J'avais fréquenté un plus grand groupe, par contre j'étais assez intimidée. Mais à peu de personnes, çà m'aide à avancer dans mes difficultés car je me sens plus à l'aise.

misi
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : dim. 04 janv. 2009, 14:45
Localisation : B-6220 - Fleurus

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par misi » mer. 08 mai 2013, 20:25

Bonsoir,
Des personnes "éclairées" théologiquement peuvent-elles nous donner un avis sur le renouveau Charismatique ?
J'y ai participé 2 fois et ... sur certains forums on y décèle la présence satanique ??? Quid ?
Pourtant je n'ai rien remarqué de contraire ... ni dans les enseignements ni dans les offices ... ???
Merci de venir nous informer : contraire ou pas contraire à la doctrine !
Jésus Christ est le même, hier et aujourd'hui ; il le sera pour l'éternité. (Héb13 - v8)

Lenore
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 10:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par Lenore » jeu. 09 mai 2013, 9:06

Cela ne fait qu'un mois que je me rends à un groupe de prière charismatique, je ne suis sans doute pas la personne la plus éclairée pour juger mais voilà quelques réflexions que je me suis faites :

- c'est la première fois que je rejoins une communauté et que j'y retourne
- j'ai été dégoûtée par les églises mortes aux homélies qui ne me parlent pas et qui ne sont que des paraphrases de l'évangile
- le dynamisme et la joie de vivre de ces personnes font un bien fou
- j'y ai longuement réfléchi et ce n'est pas une secte vu que ça ne répond à aucun critère (c'est pas pour les 2h/semaine que ça me prend et les quelques pièces récoltées à la fin de la soirée que l'on va crier au loup, personne ne vous appelle si vous n'y allez pas etc.)
- je ne suis pas en adéquation avec tout ce qui s'y dit, je suis encore sceptique sur la question des charismes et j'ai été un peu dérangée par les propos tenus par la femme du responsable lors de la dernière rencontre, mais j'ai eu l'occasion d'en discuter avec l'une ou l'autre personne, ce qui m'a rassurée
- c'est la première fois aussi que je vois des chrétiens discuter avec des sdf et pas se contenter de leur donner 1€ pour se donner bonne conscience, et aussi que je les vois téléphoner au samu social pour leur garantir un lit pour la nuit, du coup je me dis "ça pratique ce que ça prêche"

Bref, jusque là, bilan plutôt positif. Je m'y sens bien, je ne sais pas si au final j'y serai vraiment à ma place mais les personnes que j'ai rencontrées m'ont réellement touchée. Je crois, par définition, que Dieu est partout où il est appelé ("là où plusieurs se réunissent en mon nom...") mais que chacun doit vivre selon sa propre sensibilité. La dimension horizontale (communautaire) de la foi est importante pour que celle-ci ne s'essouffle pas. Je sais pour ma part que dans certains lieux je ne me sens pas du tout à mon aise (chez les pentecôtistes par exemple, et de façon générale toute assemblée incapable de lire la Bible autrement que littéralement), et que ceux-ci m'ont réellement poussée à l'isolement spirituel.

Au final, depuis que je fréquente cette assemblée, imparfaite mais aimante, accueillante et touchante, un vide se comble petit à petit. De plus, il n'y a pas que des catholiques mais également des protestants, de sorte que vers la fin, certains vont adresser une prière à Marie, d'autres pas du tout, et point de jugement là-dedans.

Maintenant tous les mouvements charismatiques à mon avis ne se valent pas, et il y a dans tout mouvement de potentiels abus. Dès lors, je pense que rester observateur dans un premier temps et prier pour un discernement peut être bénéfique.

Je ne sais pas si mon message peut aider mais voilà... ;)
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)

misi
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : dim. 04 janv. 2009, 14:45
Localisation : B-6220 - Fleurus

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par misi » jeu. 09 mai 2013, 12:03

Bonjour et merci Lenore
En fait je me suis rendue là ==> http://thy.beatitudes.org/ les 1er samedis du mois, (lire ce qui est proposé) et je suis conquise par la joie, le recueillement, le respect, la dévotion et ça m'a fait un bien fouuuuu !
Visitez les diverses activités proposées ... alors je ne comprends pas que l'on puisse affirmer que satan est présent ....
Là je tombe des nues :?: :exclamation: :ouf:
Mon avis après ces 2 visites : sérénité, paix, que du bonheur, bref ça fait un bien fouuuuu (2e) :saint: :clap: :lecteur: :girl_angel:
Maintenant ne pas oublier que dans certaines maisons, parfois, un "loup" se cache sous la "toison du mouton", mais je pense qu'il ne faut pas rejeter en bloc ... A Thy-le-Château, je n'entends que des avis positifs.
Merci pour les personnes qui viendront aussi donner leur avis.
Louange à Toi Seigneur, qui guide mes pas. :paix! :sun:
Jésus Christ est le même, hier et aujourd'hui ; il le sera pour l'éternité. (Héb13 - v8)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par Cinci » ven. 10 mai 2013, 19:34

  • «Sois sans crainte». Cette parole du Seigneur s'adresse à moi aujourd'hui. Je n'ai pas peur, je ne crains rien, car le Resuscité est avec moi comme un ami fidèle. Rien ne me séparera de son amour, j'espère et je garde confiance.

C'est la méditation suggérée pour aujourd'hui dans le Prions en Église.


Pour être ami fidèle, c'est sûrement vrai.

J'évoquais plus haut un petit bobo qui traînait dans le décor pour moi. Rien de bien grave. Non, mais juste ennuyant. Je viens de laisser passer plus d'une dizaine de jours, sorte d'incubation-observation. Il m'a tout l'air que la prière fut entendue. «Et un autre client satisfait !»

:rire:


Il s'agissait d'un muscle dont j'ignorais l'existence jusqu'ici, un petit muscle situé près de la tempe et près de l'oreille. C'est un peu comme si le fichu muscle avait décidé de demeurer contracté depuis un an et demi à peu près, avec pour conséquence que je me retrouvais en permanence avec la sensation de me trouver en altitude, l'oreille bouchée, simultanément que l'impression désagréable d'une pression au niveau de la gorge (un peu comme lorsque l'on se retrouve sous le coup d'une forte émotion).

Lors de la prière dans le groupe, j'aurai ressenti un moment donné comme une petite décharge électrique au niveau de la mâchoire et du côté affecté. Une piqûre d'épingle, une petite chaleur locale très ténue et ... et retour à l'état normal comme c'était avant le petit ennui. Surprenant.

C'est quand même reposant d'être débarrassé d'une sensation anormale qui persistait. Les liens entre le psychique et le somatique ... Il reste toujours surprenant de voir comment une simple prière peut s'avérer efficace. Oui, on a beau dire ...

[...]


Henri Lemay faisait valoir que dans les cas habituels de guérison via la prière (guérison qui peut parfois se réaliser progressivement sur quelques jours), il n'était pas rare non plus que pouvait survenir comme un retour apparent du mal. Lui dit que c'est alors un effet d'esprit malin qui mimiquent les symptômes, qui susciteraient l'impression que le mal n'aurait pas été ôté. Simplement pour nuire, pour vexer. Il faudrait alors ne pas s'en préoccuper et considérer que le mal est vraiment guéri. C'est ce qui m'est arrivé aussi. Comme la cinquième ou la sixième journée, je me réveille un matin avec la sensation du retour offensif du même ennui. J'ai fait un acte de foi (demandé à Jésus d'être dégagé des importuns). Le calme est aussitôt revenu et l'état correct. Et puis alors ça se maintient depuis.

Tout dans l'invisible. On ne croirait pas ...

<:

(c'est juste moi qui m'observe communiquer ici)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par Cinci » ven. 10 mai 2013, 20:12

Chemin80,
... çà m'aide à avancer dans mes difficultés car je me sens plus à l'aise.
Bon ! Une bonne chose.

:)



misi écrit :
J'y ai participé 2 fois et ... sur certains forums on y décèle la présence satanique ??? Quid ?
C'est un classique.

Il y a toujours des peurs de la sorte qui sont agitées sitôt qu'il sera question de vie mystique, de prière personnelle, de vie intérieure. On dirait que c'est comme ça. Je ne suis pas un habitué, alors si quelqu'un d'expérience passant par ici commenterait, je serais curieux d'entendre moi aussi.



Lenore,
j'y ai longuement réfléchi et ce n'est pas une secte vu que ça ne répond à aucun critère (c'est pas pour les 2h/semaine que ça me prend et les quelques pièces récoltées à la fin de la soirée que l'on va crier au loup, personne ne vous appelle si vous n'y allez pas etc.
Il y a peu de chance que ce le soit, une secte; du moins, si le groupe opère en liaison avec l'Église catholique. Ainsi, ce groupe auquel je me réfère correspond à peu près à une rencontre par mois, dans un cadre paroissial, rien en cachette, lorsque la doctrine n'est autre que celle de l'Église catholique. Il y avait au moins trois prêtres catholiques lors de la soirée susdite, en plus des trois ou quatre nonnes régulières que j'y aurai vu de mon côté, des agents de pastorale, etc.

Et, en effet, il n'y a pas de relance. Nul n'est forcé à quoi que ce soit.

Mais ...

Si ce n'est pas trop indiscret, comment vous avez découvert ce groupe de votre côté, Lenore ?

Lenore
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 10:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par Lenore » dim. 12 mai 2013, 15:02

Bonjour,


L'an dernier j'ai sympathisé avec une collègue avec qui nous avons pas mal échangé sur nos expériences respectives. De là nous sommes devenues amies et même si j'ai changé d'établissement nous avons gardé contact.
Récemment, je l'ai appelée en lui disant que je me sentais un peu paumée de ne pas avoir une dimension communautaire à ma foi et personne pour échanger (étant essentiellement entourée de non chrétiens), et que j'aurais aimé de temps en temps avoir l'occasion de partager ça avec d'autres personnes. Ravie, elle m'a invitée à rejoindre son groupe de prière.

En arrivant là-bas, le responsable m'a dit : "bienvenue chez les dingues! ne t'enfuis pas tout de suite!" et au final, j'ai survécu :-D
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par Cinci » mer. 15 mai 2013, 1:45

Je vois, je vois ... C'est suite à une invitation. Alors c'est comme pour moi. Enfin, je devrais retrouver ce groupe samedi prochain, pendant que j'y pense. Je devrais songer d'ici là à des choses pour lesquelles je devrais demander de prier.

Merci pour le message de retour.

:)

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par Toto » mer. 15 mai 2013, 14:25

J'avais lu un bouquin assez complet, et plutôt équilibré, sur ces différents mouvements charismatiques.
Ils notaient comme points positifs (je cite de mémoire, j'ai pu oublier ou transformer certains points) :
-la pratique assidue de la prière
-une certaine tendance à ne pas dissimuler sa foi, à évangéliser
-une charité chrétienne
-une volonté de chacun de se corriger de ses défauts
-quelques traces indiscutables de signe réels d'un aspect divin, comme "les paroles de connaissance". En tant que tradi, je n'ai jamais réussi à m'y faire, mais je dois reconnaître qu'il y en a au moins une partie d'exactes.

Comme points négatifs :
-un oecuménisme poussé à l'extrême, avec quasiment la négation, ou tout au moins la mise de côté, des différences entre les courants chrétiens
-une tendance marquée à la judaïsation (e.g. chez certains, la volonté de célébrer systématiquement la messe dominicale le samedi soir)
-parfois, quelques dérives sur le rôle de l'Esprit-Saint (l'Esprit m'a parlé, l'Esprit a dit que, sans que l'on sache si c'est plus l'inconscient du narrateur qui parle, ou si c'est réellement l'Esprit-Saint)
-une tendance à prendre pas mal de libertés, chez certains mouvements, par rapport aux règles de l'Eglise, voire à une désobéissance complète (et l'auteur de citer un mouvement charismatique ont l'évêque local avait demandé la fin des activités, pour cause de dérives internes, demande suivie d'aucun effet).

Bref, faut être prudent.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par Cinci » sam. 18 mai 2013, 5:14

Pour Toto et les autres (et Griffon aussi en passant)



Une émission radio que je recommande :

957 QC Phénomènes extraordinnaires Tardif, Émilien Missionnaire du Sacré-Coeur, Thaumaturge charismatique de réputation mondiale

http://www.dieu-parmi-nous.com/catalogu ... etique.htm

(Il faut chercher dans l'index et cliquer sur la page du site lui-même)

Ne pas au manquer au tout début le récit d'une guérison qui se passe au Congo ... et voir à la 21 : 30 ... «Je ne dirai pas que tous les charismatiques sont fous mais dans ma paroisse tous les fous sont devenus charismatiques»

:>



http://emilientardif.cartefoi.net/index ... ut=default

(un peu de lecture)



Menu d'un congrès du Renouveau au Canada en 1998

VENDREDI le 7 août 1998
====================


8h30 Concélébration eucharistique
11h Ateliers: sur l'action de l'Esprit avec Monique Anctil, Père Emilien Tardif, Père Verlinde, Père Guy Jalbert etc.

DIMANCHE le 9 août 1998
====================


9h30 Conférence sur l'Esprit Sanctificateur" par le Père CANTALAMESSA
10h15 Prière pour l'Effusion de l'Esprit avec Henri Lemay
11h30 Concélébration eucharistique de clotûre présidée par Mgr Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa avec l'homélie par Mgr Jude St-Antoine, évêque auxiliaire de Montréal et répondant épiscopal pour le Renouveau charismatique auprès de la Conférence des évêques catholiques du Canada

http://pages.infinit.net/rcc/prg98.htm

Henri Lemay, mais alors c'est justement lui que je rencontre samedi le 18 mai.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par Griffon » sam. 18 mai 2013, 12:24

Merci Cinci !

Effectivement, je connais le père Tardif.
En 1987, il est venu en Belgique.
Juste devant moi, un homme s'est levé de sa chaise roulante.
Il y était depuis plus de 20 ans. Cela m'a vraiment fort retourné.
Sa secrétaire, soeur Claire Gagnée poursuit son oeuvre.

Quant à Henri Lemay, il est vraiment connu sur la place.
Pas seulement grâce à ses charismes de guérison, mais aussi par l'étude et l'enseignement qu'il en fait.

Cordialement,

Griffon.

PS: plus qu'une semaine et je suis dans votre belle province ! :dance:
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par Cinci » sam. 18 mai 2013, 14:54

Bonjour Griffon,

Oui, la soeur Claire Gagnée.

Je l'avais vu en personne lors d'une soirée charismatique. Il y a de cela quelques années. Puis c'est lors de cette soirée avec la soeur Claire, je me souviens bien, qu'il m'aura été donné de rencontrer pour la première fois le fameux ''parler en langue''. Ce que Beaugrand Champagne compare un peu la musique d'Olivier Messiaen dans le programme (sourire).

Habituellement, la soeur Claire est de passage au Québec chaque retour de printemps, le printemps ou l'été, pour participer de petits rassemblements dans différentes villes. Peut-être prenda-t-elle part aussi à ce congrès prévu le 8 juin à la basilique Sainte-Anne de Beaupré (?) A vérifier ...

  • Vienne l'Esprit de Dieu
    l'Esprit de vérité,
    qu'il nous garde dans la vérité
    tout entière.
    Alléluia. (Jean 16, 13)
Acclamation de la messe d'aujourd'hui _ fête de Pentecôte demain !
  • Que l'Esprit Saint qui vient de toi,
    Seigneur, et qui est lui-même
    le pardon des péchés, prépare
    nos coeurs à tes sacrements.
    Par Jésus ...
    Amen
    (préface de Pâques ou de l'Ascension)

Dans une semaine ! Houlà ! Mais j'espère que les valises sont bouclées. Il faudra éventuellement m'en dire plus quant à la programmation projetée à Trois-Rivières, Griffon. Pour un peu, j'aurais pu me retrouver moi-même à l'Alliance de Trois-Rivières ce week-end de Pentecôte, imaginez ! Drôle de coïncidence.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Le Renouveau (en visite)

Message non lu par Griffon » sam. 18 mai 2013, 20:57

Cher Cinci,

Pour la sœur Claire à Anne de Beaupré, c'est bien possible.
Je l'ai vue au mois de février, je pense.
Elle m'a assuré qu'elle venait au Québec début juin. (comme moi)
Et aussi, à l'Alliance, bien sûr. :)

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités