Soirée de prière et guérison chrétienne
C'est à la paroisse Sacré-Coeur à Montréal, un samedi soir par mois. Les prochaines dates : 12 avril, 10 mai, 14 juin, etc. C'est le président du Renouveau charismatique catholique (pour tout le Québec) qui se déplace lui-même une fois par mois et pour venir à Montréal animer la soirée. Je l'ai rencontré en fin de semaine. Je dois rencontrer la responsable du groupe de prière demain.
Il fait toujours un bien fou de rencontrer cet homme. Un laïc, un grand bonhomme, droit comme un chêne, un croyant plus-que-convaincu, un bonhomme qui aura travaillé un bon bout avec le père Émilien tardif et tout.
On peut le voir ici intervenant auprès d'un groupe anglophone (... à partir de la huitième minute et plus). Je viens de réaliser qu'il existait quelques vidéos de ses enseignements sur Youtube, mais qui sont réalisés principalement en anglais (hélas pour nous !)
http://www.youtube.com/watch?v=4wZrrowwMBA
Pour ceux qui comprennent l'anglais, il s'y trouve des petites remarques intéressantes là-dedans. C'est grâce à ce vidéo si je découvre qu'un colloque portant sur le baptême dans le Saint Esprit s'est tenu à Rome (au Vatican) tout récemment. Et, lui-même, Henri Lemay, faisait alors partie des organisateurs de ce colloque.
Le document français produit à l'occasion du colloque (voir pp.20-21) :
http://samuel.ccn-mtbrison.pagesperso-o ... esprit.pdf
Colloque sur le baptême du Saint Esprit, Rome, 2011
[...]
Dans l'enregistrement vidéo en anglais plus haut, Henri Lemay faisait remarquer à quelque part comment plus de 40 % des versets du NT (ce qui est plutôt considérable) porteraient sur la guérison du corps ou la délivrance des puissances mauvaises. Il rappelle comment Jésus lui-même pouvait renvoyer les émissaires de Jean le baptiste, leur disant de simplement rapporter à Jean ce dont eux-mêmes pouvaient être témoins cf. les boiteux marchent, les aveugles recouvrent la vue, les lépreux sont guéris, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres, etc. La puissance de guérison qui émane de Jésus est la signature de son caractère messianique.
Dans Mat 15, 29 :
- «... Jésus vient au bord de la mer de Galilée et, monté dans la montagne, il s'asseyait là. Et s'avancèrent vers lui des foules nombreuses, ayant avec elles des boiteux, des estropiés, des aveugles, des muets, et beaucoup d'autres. Et on les jeta à ses pieds, et il les guérit, de sorte que la foule était saisie d'admiration en voyant les muets parler, des estropiés rétablis et des boiteux marcher, et des aveugles regarder. Et elle glorifia le Dieu d'Israël.»
Il signale aussi comment la fameuse phrase de Matthieu 9, 37 «...
la moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux, priez donc le Seigneur de la moisson de dépêcher des ouvriers à sa moisson» est souvent exploitée en Église comme devant se référer au renouvellement des ministres consacrés (afin de pouvoir continuer d'annoncer la bonne nouvelle, afin de servir la messe). On néglige trop souvent le fait que Jésus parlait alors, dans le contexte de Matthieu, d'une demande d'ouvriers pour exercer le ministère de la guérison et de délivrance (chasser les esprits mauvais). Il faudrait relire tout le chapitre 9 au complet. Henri Lemay remarque comment le ministère de la Parole est bien mis en valeur dans notre Église assurément. Et c'est correct. Sauf, on se demande parfois ce qui est advenu des ministères de guérison et de délivrance, et alors même que les Douze auront été choisi par Jésus spécifiquement afin d'exercer ce pouvoir de guérison.
- «... et appelant à lui ses douze disciples, il leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de manière à les chasser et à guérir toute maladie et toute débilité.» - Mat 10,1
Il s'attarde à montrer que le regard de Jésus sur les foules est à la vérité
le regard du Père. «Voyant les foules, il en eut pitié, parce qu'elles étaient fatiguées et prostrées, comme des brebis qui n'ont pas de berger.» Aucun des maux ne sont envoyés par le Père, aucune maladie.
Moi, j'en reviens toujours dans la suite à cette parole de Pierre (qui est à placer aussi, en fait de parole, au rang de celles qui sont les plus émouvantes de tout le Nouveau Testament) :
«Vous savez, vous, ce qui est arrivé dans toute la Judée, à commencer par la Galilée, après le baptême qu'avait proclamé Jean : Jésus de Nazareth,
comment Dieu l'a oint d'Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tyrannisés par le diable, parce que Dieu était avec lui.» -
Ac 10,37
C'est émouvant quand on songe à la prise de conscience de l'ami, ici, après-coup, de l'ami qui se remémore. Et comment ce Simon, le pécheur du lac de Galilée, faisait aussi partie de ces impurs aux yeux de la Loi, doublement impur dans son cas, par son métier, par son lieu de provenance géographique (
la Galilée des païens). Jésus qui disait lui-même être venu pour les pécheurs.