L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par MAELYS » lun. 01 avr. 2013, 23:07

Bonsoir à tous et à toute

cela fait un moment que je ne me suis pas exprimée sur ce forum et pour cause...
Certains sont au courant, en partie, de ce qu'il m'est arrivé mais ce soir je ressens le besoin de témoigner de ce que j'ai vécu car si cela peut aider d'autres personnes...
Alors il y a 3 ans de cela à peu prés un nouveau prêtre est arrivé dans notre paroisse et sa jeunesse, sa joie de vivre m'ont tout bonnement poussée à lui demander si il acceptait d'être mon accompagnateur spirituel. il a tout de suite été d'accord. Je précise que j'en avais jamais eu auparavant...
Nous nous rencontrions à peu prés 1 fois par mois, voir plus à certains moments. Il est vite devenu trés proche de la famille et c'est très souvent que moi , mon mari et mes enfants nous retrouvions chez lui ou lui chez nous pour manger ensemble. Nous sommes même allés au cinéma une fois et avons fait des ballades le Dimanche quand il ne repartait pas dans sa famille.
Par la suite il a formé comme un petit groupe de réguliers dont nous faisions partie et j'ai trouvé que les choses se dégradaient : alcool à outrance (il lui est arrivé d'être ivre à plusieurs reprises) et surtout moqueries et parfois me^me insultes envers certains paroissiens...
Et puis l'année dernière les choses se sont fortement dégradées. Je ne me voyais plus continuer l'accompagnement avec lui car trop de jeu dans notre relation : un coup je te parle, un coup je te fais la tête, bref vraiment une situation bizarre avec en plus de la jalousie pour un nouveau prêtre arrivé et qui plus est est mon ami depuis longtemps. Lorsqu'il célébrait la Messe j'étais trés mal à l'aise car il ne cessait de me dévisager et me cherchait du regard.

J'ai pris de la distance avec lui et lui ai annoncé un soir que je ne souhaitais arrêter l'accompagnement. Cela ne lui a pas plu et il me l'a fait savoir par la suite quand je l'ai rencontré.Entre temps il n'est plus passé à la maison ce qui m'a fait penser que les choses allaient s'arranger. En Mai 2012 il a appris qu'il était affecté à la paroisse du village où j'habite (paroisse que je fréquentais depuis que j'avais pris de la distance car par deux jours de suite il m'a balancé Le corps du Christ comme un vulgaire morceau de pain lors de la communion et ça j'ai eu du mal à m'en remettre!! )

J'ai rencontré des prêtres pour leur parler de tout ça car j'étais plus que déstabilisée et c'est à ce moment que j'ai rencontré mon nouvel accompagnateur.

Je suis revenue dans ma paroisse actuelle fin Septembre 2012 lorsqu'il est parti et à ma grande surprise beaucoup de monde ne m'adressait plus la parole, voir me dévisageait avec méfiance. ça a été trés difficile à vivre pour moi, en arriver au point de ne pas savoir si il fallait que je m'approche de telle ou telle personne pour la saluer. cependant je me suis accrochée à Jésus plus que jamais pou
r ne pas sombrer.
C'est en Décembre que j'ai appris par un paroissien ce qu'ils e passait réellement. Mon ancien accompagnateur faisait courir la rumeur que je l'avais accusé de pédophilie. c'était 3 jours avant Noël et là je me suis littéralement effondrée! Jamais je n'aurai pensé qu'il puisse inventer une chose aussi ignoble. J'ai vu mon accompagnateur en urgence et il m'a conseillé de lui écrire une lettre dans laquelle je lui demandais de me dire à quel moment, où et en présence de qui j'aurai pu l'accuser d'une telle chose et il m'a dit de lui faire comprendre que c'était d ela diffamation. lettre envoyée qui n'a reçu aucune réponse à ce jour. Le pire est qu'il en a parlé à tout les prêtres du secteur.
Durant plusieurs mois j'ose le dire je n'ai cessé de crier et d 'hurler vers Dieu! moi qui ne me suis jamais mise en colère réellement j'ai osé me révolter contre Dieu. J'ai rêvé des vengeances les plus terribles envers cette personne et envers celles qui véhiculent encore aujourd'hui cette rumeur! Me disant à quoi bon je suis seule dans cette épreuve et même Dieu lui même semble s'en désintéresser complétement! C'était sans compter sa discrète bienveillance. Finalement au fond d emoi je n'ai cessé jours aprés jours, nuit aprés nuit, de ne pas me laisser et jelui ai dit que tant qu'il ne me répondrait pas je en le laisserai pas en paix!! colére d'enfant qui avec le recul me fait sourire. Grande grâce en ce matin du 14 Mars où une véritable paix est venue m'envahir et où mon coeur c'est ouvert au pardon véritable envers toute ces personnes qui m'ont fait mal . grande grâce où j'ai vu que je n'avais jamais été seule finalement et que cette épreuve m'avait fortifiée sur bien des points. grâce insondable quand on pense que j'ai toujours souhaiter vivre la Miséricorde du Seigneur mais que je n'ai jamais trouvé de réelle situation pour l'exercer!!! Insondable grâce encore qui me fait dire que quoi qu'il arrive il faut choisir la Vie , la Justice quoi qu'i puisse nous en coûter!! Je suis rester fidèle à moi même et à ce que je croyais devoir être et cela n'a pas plu au diviseur. oui j'ai perdu des personnes au cours de tout ces mois mais étions nous vraiment en relation?? je ne le crois pas!! j'ai appris à bâtir ma maison sur du roc et c'est bien là l'essentiel!!
Je crois ne pas avoir encore tout compris de ce qui est arrivé mais une chose est sure les épreuves ne sont pas dues au hasard!! elles servent à la purification de l'âme et du coeur! !alors si quelqu'un me lit et ets dans l'épreuve, celle qui nous fait dire que plus jamais le jour ne se lévera pour nous, je vous dis tout simplement de n'avoir crainte de ceux qui peuvent tuer le corps mais pas l'Esprit!! Vivez ce qui vous est donné à vivre non pas en subissant mais en acceptant cela pour le très Saint Nom de Jésus. Méditez sa Passion et si vous n'y parvenez pas demandez lui de vous aider et surtout ayez toujours en tête Sa Résurrection (aujourd'hui je me reléve avec mes blessures qui seront là à vie mais dans la paix de Jésus, tout comme Jésus est ressuscité avec ses blessures lui aussi!) car La Vie, l'Amour a vaincu la mort!!on a trop tendance à l'occulter dans ces cas là!!!

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par PaxetBonum » mar. 02 avr. 2013, 8:27

Chère Maelys,

Quoi de plus douloureux que d'être trahi par celui qui doit nous apporter le Christ et agir en sa personne ?
Mais vous avez sainement raisonné et comme le Séraphique St François le préconisait :

"Ensuite, le Seigneur m'a donné et me donne encore, à cause de leur caractère sacerdotal, une si grande foi aux prêtres qui vivent selon la règle de la sainte église romaine, que, même s'ils me persécutaient, c'est à eux malgré tout que je veux avoir recours.
Si j'avais autant de sagesse que Salomon, et s'il m'arrivait de rencontrer de pauvres petits prêtres vivant dans le péché, je ne veux pas prêcher dans leurs paroisses s'ils m'en refusent l'autorisation.
Eux et tous les autres, je veux les respecter, les aimer et les honorer comme mes seigneurs.
Je ne veux pas considérer en eux le péché; car c'est le Fils de Dieu que je discerne en eux, et ils sont réellement mes seigneurs.
Si je fais cela, c'est parce que, du très haut Fils de Dieu, je ne vois rien de sensible en ce monde, si ce n'est son Corps et son Sang très saints, que les prêtres reçoivent et dont ils sont les seuls ministres.
Je veux que ce très saint sacrement soit par-dessus tout honoré, vénéré, et conservé en des endroits précieusement ornés.
"

Offensé par un prêtre, c'est vers un prêtre que vous vous êtes tourné et en cela vous n'avez jamais quitté les voies du Christ et en obtenez la juste satisfaction.
Deo Gratias !

Il est Ressuscité !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par Kerniou » mar. 02 avr. 2013, 11:32

Chère Maelys,
Il est dur, en effet, de voir sa confiance ainsi trahie. Il est heureux que vous ayez retrouvé la sérénité et la force de pardonner. Il semble que de votre côté la situation se soit rétablie, mais du côté du prêtre ...
Le fait qu'il se soit mis à consommer de l'alcool peut être "un incident de parcours" ou le symptôme d'un mal-être plus profond; ce que corroboreraient les calomnies émises à votre encontre et qui peuvent atteindre d'autres personnes. Se sentir ainsi suspecté sans raison et de pédophilie de surcroît n'est pas bon signe; de plus, se faire passer pour la victime alors qu'il est l'instigateur de la calomnie est un symptôme de dysfonctionnement passager ou durable face à la réalité. Cette tendance à la distorsion de la perception, si elle perdurait, relèverait d'une prise en charge surtout pour quelqu'un dont la mission d'écoute et de conseil pourrait se trouver perturbée
Je ne sais où vous habitez mais dans certains diocèses ruraux, plus particulièrement, il devient fréquent que des prêtes se mettent à boire. C'est une manifestation de dépression parfois liée à la lourdeur de leur tâche face à laquelle ils se sentent démunis et dépassés voire aussi une réaction face à la solitude qu'ils ressentent pour y répondre. Les confidences et les souffrances qu'on leur confie sont parfois très (trop?) lourdes à porter. Ils se trouvent en détresse et certains se tournent vers l'alcool ...
J'espère que ce prêtre va aller mieux mais il ne serait pas à exclure que des faits similaires puissent se produire avec d'autres personnes. Si tel était le cas, sans doute faudrait-il en avertir l'évêché, ce prêtre aurait, alors, un besoin réel de se faire soigner pour lui-même et pour les autres.
Dieu vous garde dans l'espérance.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par Teano » mar. 02 avr. 2013, 13:46

Bonjour,

Ce prêtre a aussi besoin d'aide et de prières.

Ce que nous décrit Maelys m'interpelle : confronté à un cas tel qu'elle nous le décrit où il semble vraiment que le prêtre soit confronté à des difficultés dans sa vie sacerdotale, en tant que ses paroissiens laïcs, comment faire pour l'aider ? Peut-on informer (je dis bien informer, pas calomnier ou supputer) l'évêque, un service diocésain compétent ou une autorité ecclésiastique ?

L'aide concrète des paroissiens ne suffira pas peut-être pas, surtout si cela a suscité des divisions ou des mésententes.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par Johnny » mar. 02 avr. 2013, 20:46

Teano a écrit :Bonjour,

Ce prêtre a aussi besoin d'aide et de prières.

Ce que nous décrit Maelys m'interpelle : confronté à un cas tel qu'elle nous le décrit où il semble vraiment que le prêtre soit confronté à des difficultés dans sa vie sacerdotale, en tant que ses paroissiens laïcs, comment faire pour l'aider ? Peut-on informer (je dis bien informer, pas calomnier ou supputer) l'évêque, un service diocésain compétent ou une autorité ecclésiastique ?

Teano
Dans une entreprise, si une agence fait mal son travail, le client saisit le service consommateur !

A mon humble avis, il est indispensable de prévenir l’évêque, qui fera l'enquête nécessaire. Si les faits décrits sont avérés, c'est vraiment rendre service à ce pauvre prêtre qui ne va pas bien, l'évêque l'enverra se refaire une santé dans un monastère pour son plus grand bien.

Nous avons la chance d'avoir une Église avec une colonne vertébrale, elle est faite pour servir.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par MAELYS » jeu. 04 avr. 2013, 15:12

Bonjour à tous et désolée de ne répondre qu'aussi tard!

Il m'a été conseillé par mon accompagnateur de contacter le vicaire épiscopale de notre diocèse. Je ne l'ai toujours pas fait car ces dernières semaines il me semblait tout naturel de ne pas envenimer les choses car si j'opte pour cette démarche cela va "remettre de l'huile sur le feu" . Ce prêtre le prendra comme une attaque et non comme un désir de l'aider (d'ailleurs est il en capacité de reconnaitre qu'il a besoin d'aide, j'en doute fort!!!) . cependant je suis consciente qu'il faut faire quelque chose pour lui et pour d'autres paroissiens, il entraine dans son sillage trop de monde à la dérive.
J'ai l'impression avec le recul que j'ai, comme on dit, "jeté un pavé dans la marre" . Même si l'on m'a écouté avec bienveillance je sens bien que cela dérange et le malaise est palpable parmi tout les prêtres que j'ai rencontré (enfin, ils sont trois). seulement peut on garder le silence sous couvert de ne pas faire de vagues????
Voilà je suis encore indécise en ce jour quant à la suite à donner. je continue de prier pour discerner ce qui est le mieux : non pas pour moi mais pour lui et pour les personnes qui sont à son contact!
Si vous le voulez bien priez pour nous

Sophie Marie j'ai bien eu le message privé. j'y répond dés que possible!!

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par Johnny » jeu. 04 avr. 2013, 15:33

MAELYS a écrit : il me semblait tout naturel de ne pas envenimer les choses car si j'opte pour cette démarche cela va "remettre de l'huile sur le feu" . Ce prêtre le prendra comme une attaque et non comme un désir de l'aider (d'ailleurs est il en capacité de reconnaitre qu'il a besoin d'aide, j'en doute fort!!!) . cependant je suis consciente qu'il faut faire quelque chose pour lui et pour d'autres paroissiens, il entraine dans son sillage trop de monde à la dérive.
Il n'est pas de votre responsabilité d'évaluer le conséquences de votre problème : c'est à la hiérarchie de le faire. Et si elle est subtile, elle fera son enquête par des moyens indirects sans mettre de l'huile sur le feu.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par MAELYS » jeu. 04 avr. 2013, 21:30

Bonsoir Johnny

le conseil qui m'a été donné est de rencontrer le vicaire épiscopale avec le prêtre concerné également d'où ma réflexion... aprés si le vicaire souhaite me rencontrer toute seule ça pourrait mieux se passer j'en conviens .

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par Johnny » jeu. 04 avr. 2013, 22:39

MAELYS a écrit :Bonsoir Johnny

le conseil qui m'a été donné est de rencontrer le vicaire épiscopale avec le prêtre concerné également d'où ma réflexion... aprés si le vicaire souhaite me rencontrer toute seule ça pourrait mieux se passer j'en conviens .
Je pense que ce conseil est très mauvais, car un prêtre a nécessairement un ascendant psychologique sur vous : vous ne seriez donc pas à égalité dans une rencontre à trois, et vous risqueriez de ne pas maîtriser vos émotions si le débat se tend.
D'autres part, cela empêcherait aussi le vicaire d’enquêter discrètement.

Il n'y a que des inconvénients à une première rencontre à trois.

par contre, il est possible qu'ensuite, après vous avoir entendu et enquêté, le vicaire l'organise, et là vous devrez y aller.

Bonne soirée.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par Fée Violine » dim. 07 avr. 2013, 21:33

Je suis d'accord avec Johnny.
Il faut que vous puissiez parler tranquillement avec le vicaire général, en toute liberté. C'est la moindre des choses !
La rencontre avec ce prêtre peut avoir lieu plus tard, quand les choses seront un peu éclaircies et que le vicaire général pourra éventuellement servir d'intermédiaire entre vous et le prêtre, du moins si le dialogue est possible.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par françois67 » dim. 07 avr. 2013, 23:57

Bonsoir,
Si cela n'est pas indiscret, pourriez-vous dire dans quel diocèse cela a lieu? Un grand, un petit?
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par MAELYS » sam. 04 mai 2013, 18:52

Bonsoir,

les choses ont peu avancé. Le vicaire épiscopale m'a contacté lundi et il devait me retéléphoner afin que nous convenions d'un rendez vous. je le rappellerai lundi.
Pour l'instant c'est tout ce que je peux dire .

François 67 je préfère, par discrétion, ne pas parler du diocèse ici par contre ne mp c’est possible.

bonne fin de journée à tous et toute

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par Griffon » sam. 04 mai 2013, 21:56

Chère Maelys,

Je viens de lire ce qui vous est arrivé.
Je suis de tout cœur avec fous.

Fraternellement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par MAELYS » dim. 05 mai 2013, 16:37

Merci Griffon

Bonne fin d ejournée

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: L'Amour est plus fort que la mort!!!!!!!

Message non lu par MAELYS » ven. 17 mai 2013, 18:57

Bonsoir je viens de recevoir un coup d efil du vicaire et nous avons rendez vous demain matin. je nous confie à vos prières, si vous le voulez bien, afin que nous trouvions une issue à tout cela
bonne soirée

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités