Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Litromail
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 21 mars 2012, 1:02

Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Litromail » mer. 21 mars 2012, 17:01

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, je ne suis revenu à la lumière que tout récemment. Depuis, je récite le chapelet tous les jours. Il est vrai que cette pratique requiert chez moi encore un peu de travail (je me rappelle qu'à mes débuts, je me contentais de réciter les Je vous salue Marie à la chaîne :zut: ).

Question, certains d'entre vous récitent ils le chapelet quotidiennement ? Si oui, que cela vous a t-il apporté ou vous apporte ? Je parle spirituellement, en qualité de vie et non en apport matérialiste.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 21 mars 2012, 17:06

Personnellement je suis plutôt attaché à la Liturgie des Heures, mais le chapelet est une très belle prière.

Je l'apprécie particulièrement lorsque je marche.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Teano » mer. 21 mars 2012, 17:33

Bonjour cher Litromail et bienvenue,

Comme vous je dis le chapelet quotidiennement ou quasi (au moins une dizaine par jour).
Comme Jean-baptiste, il m'arrive de le dire en marchant mais je préfère encore le dire à l'église, devant le Saint-Sacrement ou devant la Vierge Marie.

C'est une prière de riche (en grâces) et de pauvre (en esprit). Beaucoup de grands saints ont encouragé à prier avec le chapelet. Pour les catholiques qui reviennent, comme nous, et lorsque l'on se sent démuni, et pauvre, le chapelet c'est un peu la bouée de secours, quand les mots manquent.

C'est ce soulagement que j'ai d'abord trouvé : je n'avais pas de mots, j'ai utilisé ceux que Dieu lui-même nous donne.

Les effets : de l'apaisement, un sentiment de sécurité, me sentir enveloppé de l'amour du Seigneur et de Marie. Un coeur à coeur avec Dieu.

Je vous encourage à persévérer !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Théophane » mer. 21 mars 2012, 19:27

Le chapelet m'aide à comprendre que je dois rester simple.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 21 mars 2012, 20:03

Bonsoir,

J'ai recommencé après avoir abandonné pendant des années.
C'est un moment précieux pour s'isoler du monde- même si ma concentration n'est pas toujours à la hauteur!
Je le prie le plus souvent en marchant; cela peut m'apporter un grand sentiment de paix.
Il m'est arrivé de le prier avant une épreuve; cela m'apportait de la force, un détachement vis à vis de ce que je voyais comme une épreuve.
J'avoue que parfois, j'abandonne après le premier mystère à méditer car je ne peux pas plus.
Il m'arrive aussi de "tricher" en préférant méditer les mystères joyeux plutôt que les douloureux.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Teano » mer. 21 mars 2012, 21:51

Isabelle47 a écrit :Bonsoir,

J'ai recommencé après avoir abandonné pendant des années.
C'est un moment précieux pour s'isoler du monde- même si ma concentration n'est pas toujours à la hauteur!
Je le prie le plus souvent en marchant; cela peut m'apporter un grand sentiment de paix.
Il m'est arrivé de le prier avant une épreuve; cela m'apportait de la force, un détachement vis à vis de ce que je voyais comme une épreuve.
J'avoue que parfois, j'abandonne après le premier mystère à méditer car je ne peux pas plus.
Il m'arrive aussi de "tricher" en préférant méditer les mystères joyeux plutôt que les douloureux.
Chère Isabelle,

Je partage votre expérience : le chapelet a une image de "dévotion populaire", et j'avoue l'avoir souvent regardé de haut, dans mes jeunes années. Quelle sottise !
Pour le pratiquer vraiment régulièrement aujourd'hui (avec les exigences que vous soulignez), je me rends compte que c'est au contraire une forme de pratique au service d'une spiritualité élevée.

In Christo,
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Litromail
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 21 mars 2012, 1:02

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Litromail » mer. 21 mars 2012, 22:38

Dites vous avant de méditer les "phrases d'offrances" : "Nous vous offrons..." ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 22 mars 2012, 0:51

Disons qu'à une époque, comme Isabelle et Teano, je trouvais ça un peu ringard. Depuis une vingtaine d'années environ, je porte un dizainier discret au doigt. Ça ne veut pas dire pour autant que je dis mon chapelet tous les jours, mais souvent je profite d'un instant pour égrener une dizaine. Quand on a une activité professionnelle, les transports sont idéaux pour çà, surtout les transports en commun. Lorsque je conduis, je réserve cette forme de prière à des parcours sans grands dangers (et notamment sans forte circulation), et je me limite s'il le faut à un notre-père et trois je vous salue Marie, suivis d'une brève invocation, pour éviter toute perte de vigilance (mais,même trois par trois, à raison de 50 000 km par an, ça me donne l'occasion d'en dire quelques-uns dans la semaine ...).

C'est une belle prière de confiance. En ce qui me concerne, elle n'est pas à proprement parler le centre de ma prière, mais plutôt une introduction ou une préparation à la prière personnelle (avec ou sans mots). Je la pratique lorsque je n'ai pas de Lectures sous la main pour amorcer la prière. En revanche, si j'ai la chance d'avoir un texte sous la main, je privilégierais toujours le texte pour ouvrir ma prière.

En union fraternelle de prière (avec ou sans chapelet ;) ).
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Teano » jeu. 22 mars 2012, 15:19

Litromail a écrit :Dites vous avant de méditer les "phrases d'offrances" : "Nous vous offrons..." ?
Finalement, un des nombreux avantages du chapelet est de permettre une certaine souplesse et pour chacun, une certaine inventivité : par dizaine ou en entier, avec la méditation des mystères ou d'un texte, en union avec la prière personnelle, au cours d'une neuvaine, en communauté ou seul.

Comme disait un ami prêtre : le chapelet ne s'use que si on ne s'en sert pas !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Miss Alice » dim. 25 mars 2012, 22:05

Bonjour à tous! :) Je ne priais pas du tout le chapelet avant mais maintenant que des amis pour qui je témoigne une grande reconnaissance m'ont appris à le méditer, j'aime beaucoup m'y employer, notamment en marchant. Le chapelet était et est avant tout la prière des pauvres, pour les personnes qui ne pouvaient lire la Bible, un moyen d'être évangélisé accompagné de Marie qui nous conduit vers Notre Seigneur! Le chapelet apporte calme, sérénité, repos de l'esprit et surtout nous fortifie dans notre démarche de Catholique, en priant avec notre Mère, qui par sa pureté, est le reflet de la Grâce et Grandeur de Notre Sauveur!
Bonne soirée en ce dimanche de Carême,
Fraternellement,
Miss Alice. :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 26 mars 2012, 9:47

Oui le chapelet est bien la prière des pauvres, des petits, et c'est bien parce que le Christ nous appelle à aimer les petits et à se faire comme eux, que non seulement nous ne devons pas mépriser cette prière (comme cela fut, et est parfois encore, de mode chez certains intellectuels catholiques), mais même la pratiquer. Surtout quand la réflexion intellectuelle sur notre foi est une grande partie de notre vie quotidienne.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Laurent L. » lun. 26 mars 2012, 10:15

Oui. On a beaucoup décrit le chapelet comme étant "le psautier du pauvre". Il l'est certes.
Mais avec les progrès de l'alphabétisation puis la traduction de la liturgie, certains ont dit que cette dévotion n'avait plus lieu d'être.

Heureusement, Rome a remis les pendules à l'heure en incitant les prêtres, les séminaristes, les religieux et laïcs à dire le chapelet.
Le pape Jean-Paul II priait souvent le chapelet en public. Le cardinal Ratzinger allait au travail à pied et disait son chapelet sur le chemin.
Ces deux hommes ne sont pas particulièrement analphabètes... ;)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Invité » lun. 26 mars 2012, 10:40

Litromail a écrit :Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, je ne suis revenu à la lumière que tout récemment. Depuis, je récite le chapelet tous les jours. Il est vrai que cette pratique requiert chez moi encore un peu de travail (je me rappelle qu'à mes débuts, je me contentais de réciter les Je vous salue Marie à la chaîne :zut: ).

Question, certains d'entre vous récitent ils le chapelet quotidiennement ? Si oui, que cela vous a t-il apporté ou vous apporte ? Je parle spirituellement, en qualité de vie et non en apport matérialiste.

Le chapelet m'apporte des grâces que vous avez peine à imaginer;

Michel Chiron
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 8:10

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Michel Chiron » mer. 11 avr. 2012, 17:25

Bonjour,

Je suis un converti qui a trouvé la Lumière de la Foi dans des conditions incroyables et terribles et mes premières prières , il y a maintenant un peu plus de 18 ans, ont été le Notre Père et le Je vous salue Marie et très vite le chapelet est devenu une de mes prières de base pour conduire ma vie spirituelle.

Et cela ne s'est pas tari depuis cette date, même si d'autres formes de prière sont venues étoffer mon rapport au Ciel.

J'utilise la prière du chapelet pour l'intercession et j'en éprouve une grande Joie et la prière coule en moi comme une eau vive.

Je raconte toute mon "aventure" bien difficile, mais qui m'a ramené à la Vie sur un blog/témoignage, le blog de Michel Chiron.

http://www.bonheur-vivreavecjesuspourro ... -blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 10 mai 2012, 18:55

Je reprends ce fil pour vous rappeler que le thème d'année des pèlerinages à Lourdes est : "Avec Bernadette, priez le chapelet". Prédications et enseignements s'accordent à nous faire découvrir-redécouvrir le chapelet et le rosaire. Profitez-en ! C'est vivifiant et, pour une part, inattendu !

En union de prière.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités