Que reproche l'Église au communisme ?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que reproche l'Église au communisme ?

Message non lu par Raistlin » lun. 11 juil. 2011, 14:10

egendrywa a écrit :Le communisme n'est qu'une mauvaise ( et pourtant fatal ) interprétation de cette idée , pour le Marxisme est très beau et semble si parfait .

Le communisme est la preuve que les hommes égaux n'est pas possible dans un monde comme le nôtre , les hommes libres et égaux n'est qu'un doux rêve .
Il faudrait que je retrouve mes sources mais j'avais vu passer un article qui disait qu'il était frauduleux de dissocier le communisme du marxisme. Je ne connais pas assez bien le marxisme pour trancher cependant il y a quelque chose qui tendrait à me faire adhérer à cette vision des choses : il n'y a pas un pays se réclamant des idées de Marx qui ne soit pas tombé dans la dictature et la persécution de ceux qui ne pensaient pas pareil... pas un seul.

En fait, le communisme serait l'aboutissement logique du marxisme mis en pratique, notamment par la vision de l'Homme qu'il véhicule, des rapports sociaux et du sens de l'Histoire. L'erreur est de croire que le marxisme est une idéologie qui ne prône que l'égalité entre tous, la justice sociale, etc. C'est faux : le marxisme développe aussi une certaine vision de l'Humanité, en un mot une anthropologie.

Pour ma part, lorsque toutes les applications pratiques d'une idéologie échouent si lamentablement en causant des atrocités sans nom, j'ai tendance à aller en chercher la cause plutôt à la racine idéologique que dans les fruits visibles.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Que reproche l'Église au communisme ?

Message non lu par Christophe » jeu. 14 juil. 2011, 19:28

Raistlin a écrit :Il faudrait que je retrouve mes sources mais j'avais vu passer un article qui disait qu'il était frauduleux de dissocier le communisme du marxisme. Je ne connais pas assez bien le marxisme pour trancher cependant il y a quelque chose qui tendrait à me faire adhérer à cette vision des choses : il n'y a pas un pays se réclamant des idées de Marx qui ne soit pas tombé dans la dictature et la persécution de ceux qui ne pensaient pas pareil... pas un seul.
Ce qui est logique puisque Marx considérait la dictature du prolétariat comme une étape historique nécessaire à l’avènement du communisme (société sans classe)… Cette dictature du prolétariat - exercée par le PC, parti unique ouvrier - se donne pour objectif le triomphe de la révolution prolétarienne, et pour moyen d'action la lutte - sans exclure nullement l'usage de la violence physique - contre toutes les velléités contre-révolutionnaires (ou réactionnaires). D'où la très prévisible persécution de tous les dissidents…

egendrywa avez-vous seulement lu le Manifeste, avant de vouloir faire passer Karl Marx pour un baba cool pacifiste ? :afro:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités