Pour la création d'un parti chrétien ?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église

Êtes-vous favorables à la création d'un parti explicitement chrétien ?

Oui
50
54%
Non
38
41%
Ne se prononce pas
5
5%
 
Nombre total de votes : 93

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » mer. 02 août 2006, 14:10

Dans une société autant sur le déclin que la notre , je pense qu'il faut une émergence d'un parti chrétien .

Sh'ma
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mar. 08 août 2006, 11:09
Localisation : Tarbes

Message non lu par Sh'ma » ven. 11 août 2006, 12:11

Je souhaite évidement l'émergence d'un vrai parti chrétien, j'aurai 18 ans a la fin de l'année et la présidentielle sera la 1ère éléction où je pourrais voter! Malheureusement comme d'autres l'ont remarqué en suivant les critères du cardinal Ratzinger il ne reste plus bcp de monde pour qui voter... et ce serait un crève-coeur pour moi de voter blanc ou nul pour mon premier scrutin! Mais le problème, déjà soulevé, est que le vote catholique est très dispersé, par exemple mes parents étaient pour Jospin en 2002... et l'autre problème est la légitimité de mettre l'adjectif "chrétien" dans le nom et le programme de ce parti. N'oubliez pas que le cardinal Meisner avait critiqué la CDU et réclamé la disparition de l'adjectif "chétien" du nom du parti...

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » dim. 13 août 2006, 11:58

bonjour sh'ma.est-ce que tu es d'origine juive?
un parti catholique...pas mal,à condition de prôner les valeurs catholiques actuelles,à savoir,liberté religieuse totale,état laïc mais jamais contre la religion.lutte contre la culture de mort:avortement,eutanasie.justice plus sévère afin que notre pays soit sécurisant.lutte contre la pauvreté,qu'il n'y ait plus de français à la rue.
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.

Sh'ma
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mar. 08 août 2006, 11:09
Localisation : Tarbes

Message non lu par Sh'ma » dim. 13 août 2006, 19:17

elanor a écrit :bonjour sh'ma.est-ce que tu es d'origine juive?
Non je suis fils d'immigrés africains! Sh'ma c'est le nom d'un groupe de rock/ pop-louange chrétien du diocèse qui est né après les JMJ de Cologne

Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Message non lu par Domy » sam. 19 août 2006, 23:30

J'ai voté "oui" quoique de ce côté-là je sois comblée puisque je suis à l'Alliance Royale.

Rejoignez-nous si vous êtes malheureux dans votre parti politique, et venez à notre prochaine université d'été dont j'ai mis l'annonce à la rubrique "Salon", car le Roi seul sera le salut de la France, et pour vous le démontrer, je vous laisse en cadeau une citation de Louis XVI :"Il y a quatre droits naturels que le prince est obligé de conserver à chacun de ses sujets ; ils ne les tiennent que de Dieu et ils sont antérieurs à toute loi politique et civile : la vie, l'honneur, la liberté et la propriété. (Louis XVI, Maximes et pensées)

Amitiés.
:bye:
Domy
http://www.allianceroyale.fr
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias » sam. 30 sept. 2006, 21:09

J'ai voté "oui",mais je doute qu'un tel parti,puisse exister dans un système républicain,laïque,tel que le nôtre.
Je pense que ce sont les institutions,qu'il faille changer,mais un parti chrétien,pourrait être un bon début...rêvons un peu....
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

claire de bruxelles
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 02 janv. 2008, 22:03
Localisation : Bruxelles

Re: Pour la création d'un parti chrétien ?

Message non lu par claire de bruxelles » sam. 05 janv. 2008, 12:44

Bonjour tous !
(de votre envoyée spéciale en Belgique)
Pour alimenter, peut-êre ;) votre réflexion, voici quelques petits points de repères concernant l'existence et l'évolution du parti chrétien belge ( anciennement PSC, cdH -Centre démocrate humaniste depuis 2002)
Préalable: il n'est pas inutile de savoir que la Belgique fut fort longtemps Terre de Chrétienté et qu'après avoir accueilli, entre autres, vos Congrégations chassées par le Régime napoléonien ( que nous avons tout de même connu de 1792 à 1815), et avoir obtenu son indépendance (1830) en chassant le Hollandais, le parti qui fut le plus longtemps en majorité et au pouvoir par intermittence était le PSC ( Parti social chrétien). Pas de Loi de 1905 chez nous mais une opposition forte de la part des Libéraux ( vite infiltrés par la Franc Maçonnerie mais comptant des Chrétiens dans ses rangs également) dont l'idéal premier était de marquer une limite stricte entre les affaires de l'Eglise et celles de la Cité. Le PSC fut en effet longtemps considéré comme le bras armé de l'Eglise avec laquelle il entretenait des liens étroits.
En 2002, changement de dénomination , le PSC devient cdH et promeut les valeurs humanistes (fortement empruntes de christianisme- références à Mounier cité plus haut). Intéressant: un nombre non négligeable(je n'ai pas les chiffres, désolée)de Musulmans votent pour ce parti préférant, d'après leurs dires "un parti avec Dieu qu'un parti, sans".
Si le qualificatif "chrétien" a disparu (au grand damme de certains qui fondèrent le Cdf( Chrétiens démocrates fédéraux)
il ne faudrait pas en déduire trop vite que la spécificité chrétienne se soit diluée pour autant.
"L'union fait la force " (devise de notre pays tellement mise à mal ces derniers mois!!!!).Un parti dont on sait qu'il tire son inspiration des valeurs évangéliques a seul le pouvoir de fédérer les électeurs de cette sensibilité (et d'autres)
.Il est aussi bon et fructueux, et parfois nécessaire , de se retrouver "entre-soi" pour élaborer un programme commun explicite à proposer au vote démocratique.
A l'actif de ce parti chrétien on peut citer, pour n'en citer qu'un seule exemple, la défense et le sauvetage du Réseau d'enseignement libre catholique pour lequel le PSC a obtenu (après deux guerres scolaires) la subsidiation revue à la hausse par l'Etat, du traitement des enseignants et des subsides de fonctionnement des Etablissements scolaires. ( c'est bien sur ce forum que j'ai lu avec bcp d'intérêt les remous qui secouent votre propre enseignement catholique). Bien que ce parti se soit opposé à la légalisation de l'avortement, au mariage des homosexuels etc ... sans pouvoir en empêcher l'adoption, il ne faut pas sous-estimer son pouvoir de "subvertion". Il suffit d'imaginer les conséquences de sa disparition...
Son ouverture le prémunit d'un repli identitaire et encourage une mise en débat sur la place publique des convitions, mise en débat garante d'une démocratie forte.
Je m'arrête ici de peur de lasser avec mes histoires belges, non sans vous remercier et vous remettre mes fraternelles salutations bruxelloises.

signature temporaire: "Qui veut faire l'ange, fait la bête "

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Pour la création d'un parti chrétien ?

Message non lu par laiglejo » sam. 05 janv. 2008, 13:36

lire :

LIAISONS DANGEREUSES DU PARTI REPUBLICAIN CHRETIEN (PRC), DU GOUVERNEMENT ET DES EVANGELISTES
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/a ... du-go.html

et :

SUNDAY ADELAJA, PASTEUR AUTO-PROCLAME
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/a ... clame.html
(pour savoir qui fait partie de ces "LIAISONS DANGEREUSES"

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Pour la création d'un parti chrétien ?

Message non lu par BenBornAgain » jeu. 10 janv. 2008, 20:55

Pour ma part, il me semble que la création d'un parti chrétien qui ferait la promotion des valeurs évangéliques et qui proposerait une vision de la société selon le coeur de Dieu me paraît pour le moins impossible. Bien sûr il est toujours possible de créer une entité avec quelques centaines de militants, faire du tractage, etc. Mais pour quel résultat?

Il me semble qu'il est plus efficace et bien plus urgent que les chrétiens, là où la Providence les a placé, soient des témoins authentiques du Christ en cherchant l'excellence dans ce qu'ils font et saisissant toutes les occasions pour témoigner de leur foi.

Car le drame est que nous sommes collectivement si souvent peureux et défaitistes, oubliant que la vérité a sa propre splendeur et qu'elle n'a pas tant à être défendue que dite.

Des personnes comme René Girard, dans leurs domaines respectifs, font une oeuvre profonde car il montre que l'on peut être un très bon philosophe, docteur, journaliste, instituteur ou jardinier et en même temps avoir une foi vivante!

Ainsi la transformation de la société se fera, plus largement que par le truchement d'un parti politique.

Peut être nous faut-il prier plus pour que les chrétiens, doués pour parler et exposer la vision chrétienne de la société, aient le courage de le faire, en utilisant tous les moyens modernes.....

claire de bruxelles
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 02 janv. 2008, 22:03
Localisation : Bruxelles

Re: Pour la création d'un parti chrétien ?

Message non lu par claire de bruxelles » sam. 12 janv. 2008, 14:29

Bonjour BenBornAgain

Pourquoi impossible , la création d'un parti chrétien ?
"....Là où la Providence les a placés" pour reprende vos propres termes, ce peut être à l'origine au au sein d'un tel parti.
Tout à fait d'accord avec l'urgence et la nécessité pour chaque croyant d'agir et témoigner là où il se trouve de manière individuelle.
Pourquoi ne pas croire en l'efficacité d'un groupe alors que vous reconnaissez celle d'un individu ?
Sur ce forum , j'ai lu plus d'un intervenant en appelant à une identité plus forte ou retrouvée de votre enseignement catholique. Il serait regrettable à mes yeux que vos écoles catholiques encore dignes de ce nom se retrouvent toutes hors contrat (et donc privées et payantes si j'ai bien compris votre système français?) Quelle discrimination anti-évangélique ce serait alors pour les familles n'ayant pas les moyens de faire bénéficier leurs enfants de cet enseignement !(si ce n'est pas déjà le cas!)
L'enseignement catholique doit avant tout se soucier des plus "pauvres " au sens large et rester une proposition faite à tous, pas à un élite socio-culturellement ou matériellement privilégiée.
Je me permets ici cette digression du côté de l'enseignement car voilà bien un domaine de la compétence du politique où les Chrétiens pourraient faire valoir leurs exigences de qualités et spécificités propres.
Bien à vous ..;dans le Christ

S.T. "Qui veut faire l'ange , fait la bête."

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Pour la création d'un parti chrétien ?

Message non lu par BenBornAgain » dim. 13 janv. 2008, 21:42

Chère Claire
Plutôt que de vouloir créer un parti chrétien, il me semble qu'il est plus urgent et plus efficace d'avoir des chrétiens dans un parti. Car le risque est de tomber dans le communautarisme et les querelles de chapelle... En Italie, par exemple, les membres du mouvement Comunione e Liberazione s'engagent depuis des années en politique dans les partis traditionnels et l'un de leurs membres est devenu président de la région Nord.
Comme notre bon St Père JPII nous a invité à le faire, nous devons contruire la civilisation de l'amour. Il s'agit d'évangéliser la culture et de promouvoir une vision de l'homme et de la société qui soit évangélique. Et pour cela il faut agir dans le domaine de la presse, des médias, de l'éducation, etc.
De là pourra émerger un élan pour réformer la politique dans le sens du Bien Commun et de la fin ultime de tout homme, à savoir le Ciel.

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Pour la création d'un parti chrétien ?

Message non lu par Christian » mar. 15 janv. 2008, 1:14

Bonsoir Claire et BenBornAgain, bonsoir à tous,
Pourquoi impossible , la création d'un parti chrétien ?

il est toujours possible de créer une entité avec quelques centaines de militants, faire du tractage, etc. Mais pour quel résultat?

Plutôt que de vouloir créer un parti chrétien, il me semble qu'il est plus urgent et plus efficace d'avoir des chrétiens dans un parti.
Un parti politique chrétien est une contradiction dans les termes, comme pourraient l’être une Manufacture Chrétienne d’Armements ou une Société Chrétienne de Trafic d’Etres Humains. La proposition de constituer un tel parti n’est pas à rejeter pour des raisons pratiques, parce que trop peu d’adhérents la soutiendraient. Elle est intrinsèquement perverse. Elle est à rejeter par principe. Rien ne serait plus contraire à l’enseignement de Celui qui a affirmé « Mon Royaume n’est pas de ce monde », qui s’est carrément enfui lorsque les Juifs lui offrirent le pouvoir, qui a ridiculisé l’impôt, qui a dû combattre de toutes Ses forces humaines et divines la tentation satanique à laquelle cèderait précisément un parti politique chrétien, celle d’utiliser la contrainte de la loi pour obtenir ce qui ne peut venir que de la conversion des êtres.

Refuser la politique n’implique absolument pas la retraite dans un ermitage. Le chrétien est actif dans la cité. Mais les moyens qu’il emploie pour la faire évoluer ne sont pas ceux de la législation soutenue par la police. Le chrétien milite dans son travail, dans un syndicat, dans des associations, en église. Partout où l’on ne recourt pas à la contrainte. Le chrétien enseigne, exhorte, témoigne, dénonce l’injustice, critique le mal et montre l’exemple du bien. Il fait, il n’ordonne pas de faire. Il donne, il ne taxe pas les autres. Il change les cœurs et les façons de penser, quand le politicien change les comptes en banque et censure les discours. Le chrétien convertit ; le politicien se contente de l’apparence de la conversion, sous peine d’amendes et de prison. La politique est l’art de blanchir des sépulcres.

Politique ? Dites-moi, qu’est-ce qu’un chrétien irait faire à jouer le garde-chiourme dans cette galère-là ?

Cordialement

Christian



La politesse au lieu de la politique, la civilité plutôt que la creuse citoyenneté.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Pour la création d'un parti chrétien ?

Message non lu par laiglejo » mar. 15 janv. 2008, 12:36

A lire :

les fous furieux que soutient le P.R.C


SUNDAY ADELAJA, PASTEUR AUTO-PROCLAME

LIAISONS DANGEREUSES DU PARTI REPUBLICAIN CHRETIEN (PRC), DU GOUVERNEMENT ET DES
EVANGELISTES

J'ai entendu dire par des évangélistes :

1°) que le P.R.C. a été créé aux U.S.A dont il a les fonds
2°) Chaque nouvel adhérent rapporte une prime au recruteur engagé par le PRC

(vu mon faible niveau d'anglais, il m'est malheureusement impossible d'en fournir des documents)

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Pour la création d'un parti chrétien ?

Message non lu par BenBornAgain » mar. 15 janv. 2008, 19:40

Cher Laiglejo
Je ne suis pas sur que le terme "fous furieux" que vous appliquez aux évangéliques soit très ....évangélique!
Ce sont pour la plupart des personnes qui aiment profondément le Seigneur et qui sont très radicaux dans leur engagement à vivre l'evangile. Il est clair qu'étant coupés de la tradition bimillénaire de l'Eglise, il y a une multitude de vérités qui leur échappe, dans le cas présent au niveau de la doctrine sociale de l'Eglise.
C'est pour cette raison que j'encourage toute initiative pour témoigner sur la place publique et exposer la sagesse de l'Eglise pour que ces chrétiens puissent être enseignés et évangélisés un peu plus...

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Pour la création d'un parti chrétien ?

Message non lu par laiglejo » mar. 15 janv. 2008, 23:37

Vous êtes un idéaliste, un naïf ou quelqu'un qui ne connait pas le dossier....Leurs revendications n'ont rien à voir avec la foi qui est seulement un prétexte bien ficelé d'une lecture de la bible corrompue, mais motifs de conquete, d'argent et de pouvoir

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités