Le mariage interreligieux est-il sacramentel?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Aspen
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juil. 2015, 20:08
Conviction : Catholique

Re: Le mariage interreligieux est-il sacramentel?

Message non lu par Aspen » lun. 20 juil. 2015, 14:24

Suppression.
Dernière modification par Aspen le dim. 03 sept. 2017, 22:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Le mariage interreligieux est-il sacramentel?

Message non lu par papounet » mar. 21 juil. 2015, 15:21

Oui, faites pour le mieux tout en préservant la croyance des deux concernés...

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le mariage interreligieux est-il sacramentel?

Message non lu par Suliko » jeu. 23 juil. 2015, 16:20

Bonjour,

Je réagis un peu tarde sans doute, mais j'estime important d'apporter un autre son de cloche.
Kerniou, vous écrivez:
Il ne faut pas oublier ni la main ni la présence de Dieu dans la rencontre amoureuse. Si Dieu vous met sur le même chemin, c'est qu'Il vous demande de cheminer ensemble dans son amour.
Tout comme axou et nombre d'autres membres du forum, vous avez me semble-t-il tendance à voir l'action de l'Esprit Saint partout, ce qui ne me paraît pas très catholique. L'Eglise n'a jamais enseigné que si vous rencontrez et aimez quelqu'un, c'est forcément que le mariage doit être une conséquence logique de ce sentiment amoureux, peu importent les différences de croyances. Au contraire, elle s'est toujours fortement méfiée, voire a interdit, les mariages avec des non catholiques. Certaines églises orthodoxes suivent encore cette vision des choses, soit en interdisant les mariages avec des non orthodoxes, soit en les limitant fortement. Cela me semble bien plus sage que la ligne actuelle de l'Eglise catholique, plus libérale.
Il ne faut pas oublier que ce qui doit être au coeur de notre vie, c'est Dieu et ses commandements, et non pas les sentiments et passions humaines, qui doivent être combattues si elles ne sont pas en adéquation avec notre foi.

Letendac, vous être évidemment libre de vos choix, mais il me paraissait tout simplement important de donner un avis différent de celui qui vous a été souvent donné dans ce fil. C'est vous, après tout, qui connaissez le mieux votre fiancée et ses convictions (même si hélas, les évangéliques me semblent assez souvent plus ou moins fortement anti-catholiques, ce qui est tout de même problématique...).
Je comprends aussi qu'il n'est pas facile en France de trouver un conjoint croyant et que sans doute vous êtes déjà heureux d'avoir rencontré une jeune femme chrétienne, bien que non catholique.

Que Dieu vous guide et vous fasse prendre la bonne décision, que Lui connaît,

Suliko


P.S.: Et puis, quitte à voir l'action de l'Esprit Saint partout, je pourrais répliquer en déclarant qu'à mon avis, si en quatre ans, cette jeune évangélique n'a pas montré d'intérêt sérieux pour le catholicisme, cela peut être aussi le signe qu'elle n'est pas du tout près de la conversion à la vraie foi. Mais Dieu sait mieux, évidemment!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Fridabubs
Barbarus
Barbarus

Le mariage interreligieux est il sacramentel

Message non lu par Fridabubs » lun. 21 nov. 2016, 4:43

quel est votre avis par rapport a cette phrase:Le mariage: vous en avez envie, cest laboutissement dune vie de couple? ou pas? Envisagez-vous de vous marier, en considerant cela comme une sorte daboutissement de votre vie de couple? Jai une opinion tres tranchee a ce sujet et je pense que peu de gens la rejoindront - mais je lassume totalement.
Le mariage nest pour moi pas du tout laboutissement dune vie de couple, javoue avoir du mal a y trouver un sens.Japporte assez peu de sens a ce type dactes symboliques, cest en tout cas ainsi que je le percois.Peut-etre pour avoir vu que ce que sont devenus les couples maries autour de moi dont mes parents? En Belgique, on peut proteger son conjoint en faisant une declaration de cohabitation legale - en terme de succession, le mariage nest donc pas une obligation non plus. Je ne sais pas ce quil en est en France par contre. Et vous, quel est votre avis? Est-ce indispensable, un souhait, une envie - ou cela na-t-il aucune importance?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités