Le vin dans les Evangiles

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Le vin dans les Evangiles

Message non lu par Théo d'Or » sam. 11 oct. 2014, 8:20

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une question surprenante. En effet, j'ai rencontré sur un autre endroit de l'espace infini du Web quelqu'un se présentant comme chrétien et affirmant que Jésus n'avait probablement jamais consommé de vin alcoolisé comme nous le connaissons aujourd'hui. En effet, selon ses sources, les différents mots traduits par vin dans les Évangiles (comme dans les épitres de Saint Paul) signifieraient, dans la plupart des cas, un jus de raisin non alcoolisé. Un argument supplémentaire suggère que l'eau, insalubre à l'époque, était régulièrement remplacé par du jus de raisin ayant subi un traitement de conservation mais non fermenté. Ce serait pour cette raison que Saint Paul aurait conseillé du "vin" à celui qui avait l'estomac fragile. Ce serait aussi pour cette même raison que Jésus parlait de "boire le fruit de la vigne". Ma question est la suivante: est-ce que ce que ce monsieur m'a raconté est sérieux? Y a-t-il parmi vous un théologien connaisseur des langues anciennes, entraîné à l'exercice de traduction, susceptible de m'éclairer sur cette question? Ça fait quand même une bonne trentaine d'année que je connais Jésus et je n'ai jamais entendu une chose pareille!

Merci d'avance pour vos réponses et réactions,

Cordialement,

Votre Théo d'Or (désormais mariée, et oui! ;) )
En recherche...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le vin dans les Evangiles

Message non lu par gerardh » sam. 11 oct. 2014, 9:08

_____

Bonjour,

Et les noces de Cana ?


________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le vin dans les Evangiles

Message non lu par Fée Violine » sam. 11 oct. 2014, 18:13

Félicitations, Théo d'Or !!! :) :amoureux: Je vous souhaite beaucoup de bonheur ! Je suis bien contente pour vous.


Votre monsieur n'a pas l'air bien sérieux. Ce n'est pas une question de linguistique, c'est une question de chimie et de bon sens. Comment voulez-vous conserver du jus de raisin sans qu'il fermente ?! Ils ne connaissaient pas la pasteurisation, il y a 2000 ans. Le vin est la méthode naturelle de conservation du raisin, comme le fromage est celle du lait : par fermentation.
Gérardh rappelle à juste titre les noces de Cana. Si le mariage a manqué de vin à l'improviste, c'est parce que le vin a tourné. On ne maîtrisait pas encore très bien la fermentation, à l'époque.
Il y a régulièrement des partisans de la vie saine qui essaient de démontrer que Jésus était contre le vin et contre la viande. Mais ce n'est pas bien vraisemblable !

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le vin dans les Evangiles

Message non lu par poche » mer. 15 oct. 2014, 7:48

Des gens ont écrit que ya probablement des protestants qui croient que la consommation de boissons alcoolisées est un péché. Puisque Jésus buvait du vin aux noces de Cana et que Paul a recommandé que Timothy boive du vin pour le bien de son estomac, ces gens doivent inventer une raison pourquoi le vin n'est pas vraiment le vin.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités