Ce système économique qui exploite l'homme

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Ce système économique qui exploite l'homme

Message non lu par etienne lorant » jeu. 10 juil. 2014, 15:49

(RV) - A l’Angélus, dimanche, devant la foule des fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, sous un chaud soleil estival, le Pape François a invité les chrétiens à apporter, à l’exemple de Jésus, le soulagement et le réconfort aux personnes qui souffrent, qui sont épuisées, qui ont besoin d’aide, de tendresse et d’espérance.

Ces personnes sont nombreuses, a-t-il relevé. Il y a ceux qui sont opprimés par des conditions de vie précaires, par des situations existentielles difficiles et parfois dépourvues de références solides. Dans les pays les plus pauvres, mais aussi dans les périphéries des pays plus riches, il y a tant de personnes qui ploient sous le poids insupportable de l’abandon et de l’indifférence, qui fait tant de mal à ceux qui sont dans le besoin, surtout quand ce sont les chrétiens qui se montrent indifférents.
Les chrétiens sont appelés à leur tour à prendre sur eux le fardeau de leur prochain.

En marge de la société, a insisté le Saint-Père, il y a tant d’hommes et de femmes touchés par l’indigence, mais aussi par l’insatisfaction et les frustrations. Nombreux sont ceux qui sont contraints de quitter leur pays natal, mettant en péril leur propre vie. Ils sont encore plus nombreux ceux qui supportent chaque jour les conséquences d’un système économique qui exploite l’homme, qui lui impose un « joug » insupportable que les quelques privilégiés ne veulent pas porter. Et puis, il y a aussi ceux qui ont tout. Mais dont le cœur est vide.

Jésus s’adresse à toutes ces personnes quand il affirme dans l’Évangile de Matthieu : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, je vous donnerai du repos. Les chrétiens sont appelés à leur tour à prendre sur eux le fardeau de leur prochain, avec une attitude douce et humble à l’image du Maître. La douceur et l’humilité, a souligné le Pape François, nous aident non seulement à soulager les autres, mais aussi à ne pas peser sur eux par nos points de vue personnels, nos jugements, nos critiques ou notre indifférence.

http://www.news.va/fr/news/le-pape-fran ... omique-qui
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Ce système économique qui exploite l'homme

Message non lu par aur15 » dim. 05 oct. 2014, 16:50

L'économie de marché a des bons et des mauvais côtés.
Je pense que le développement économique a favorisé la paix en Europe depuis 1945.
Les gens devenant riches, ils avaient moins de velléité pour s'étriper entre nations différentes.
Par contre, le règne de l'argent roi pose effectivement des questions morales.
L'argent devant rester un outil et pas une fin en soit.
On aurait pu penser qu'un gouvernement socialiste aurait pu faire du social, mais ça semble pas vraiment le cas.
Il y a eu juste la taxe à 75% de revenu des plus riches, mais qui risque d'inciter nos fortunes à l'exil.
Déjà que même à 50% ils changent de pays. :>

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

,

Message non lu par Kerniou » dim. 05 oct. 2014, 19:05

Même si le budget de la protection sociale est diminué, nous ne connaissons pas les coupes sombres qui sont intervenues en Allemagne et en Italie.
En Allemagne, je le redis, les bas salaires ne sont pas exonérés d'impôts. Les cotisations sociales ne sont pas proportionnelles au salaire. Les chômeurs doivent déduire leurs cotisations de leurs indemnités qui ne sont versées que pendant 6 mois. Au delà de cette période, plus de ressources, pas de protection maladie. Les frais de garde d'enfants ne sont pas défalqués pour le calcul des impôts.
En GB, RFA, Autriche pas d'allocations familiales...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités