Entreprise éthique

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
solomon
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2014, 12:28

Entreprise éthique

Message non lu par solomon » lun. 19 mai 2014, 13:21

Bonjour,

J'aimerais aborder le sujet de l'entreprise éthique avec vous. Tout le monde connait le commerce équitable en théorie, dans les faits, l'équité est plus absente qu'autre chose. Cf https://www.t411.me/torrents/le-busines ... g4-h-mster.

Avez vous des idées pour constituer une charte qui régulerait des entreprises sous un label catho-équitable ?
Nous pourrions créer un modèle applicable à des entreprises productrice de café, cacao, etc pour contribuer nous aussi au bien commun.

Quelles sont vos suggestions ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Entreprise éthique

Message non lu par Jean-Mic » lun. 19 mai 2014, 14:49

Est-ce que çà n'existe pas déjà ? Pourquoi ré-inventer quelque chose qui existe ?
Qu'avez-vous à reprocher aux Artisans du monde et autres Max Haavelar ?

Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
solomon
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2014, 12:28

Re: Entreprise éthique

Message non lu par solomon » lun. 19 mai 2014, 14:56

Jean-Mic a écrit :Est-ce que çà n'existe pas déjà ? Pourquoi ré-inventer quelque chose qui existe ?
Qu'avez-vous à reprocher aux Artisans du monde et autres Max Haavelar ?

Jean-Mic
Le reportage que j'ai cité dans mon premier message relate les abus de MH. Il semblerait qu'ils soient surtout devenus une histoire de gros sous. La richesse affichée de certains directeur de plantations certifiées me fait douter de la juste répartition du bénéfice.

Le concret de cette opération devrait intéressé les Chrétiens. Certes les questions théologiques sont saines mais il ne faudrait pas non plus tomber dans la théorie pure.

Ne voyez vous aucune action à accomplir pour changer la société ? :(

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités