Quelle valeur ont les autres mariages?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par James » mer. 30 avr. 2014, 23:11

Bonjour,

J'ai quelques petites questions à vous soumettre.

Je me demande quelle valeur a le mariage civil aux yeux de l’Église?
Est-il reconnu entièrement ou en partie?
Ou bien est-il considéré comme nul?

Les mariés (civils) sont-il adultères?

De même, quelle valeur ont les mariages des autres religions?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2707
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par poche » jeu. 01 mai 2014, 7:05

L'Église catholique en general ne reconnaît pas les mariages civils si les deux parties se marier sont catholiques. L'Eglise catholique peut reconnaître la validité du mariage civil entre deux catholiques s'ils vivent dans un endroit où ils n'ont pas accès à une église catholique et il n'y a pas ministre catholique identifiable pour assister au mariage. Cette unavailibility devrait être de plus d'un mois. L'Eglise catholique peut reconnaître le mariage civil de deux baptisés qui ne sont pas cathoilque si la religion qu'ils appartiennent à reconnaître les mariages civils pour être valide.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2707
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par poche » jeu. 01 mai 2014, 7:07

De même, quelle valeur ont les mariages des autres religions?


Quand un non catholique convertit à la foi catholique et ils sont mariés, ils sont considérés comme mariés quand ils entrent dans l'Église catholique

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par Olivier C » jeu. 01 mai 2014, 7:39

L'Église catholique reconnait la valeur du mariage célébré dans les autres religions.

Elle reconnait aussi le mariage "naturel" (non religieux), entre deux non baptisés : si ces derniers se convertissent un jour au christianisme ils n'auront pas à se remarier religieusement.

Par contre, Église ne reconnait pas de mariage naturel pour les cas de polygamie.

Elle ne reconnaitra pas non plus de "mariage naturel" entre deux catholiques qui ne voudraient pas se marier religieusement (canon 155, § 2). En effet, en se mariant seulement à la mairie, ceux-ci repoussent implicitement la valeur du mariage chrétien.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par James » jeu. 01 mai 2014, 14:01

Si je résume ce que vous avez dit, par des cas concrets, nous avons :

- Julie et Serge, tous 2 catholiques sur une ile déserte, sont considérés comme mariés

- Pauline et Jérôme, tous 2 catholiques à Montpellier et mariés civilement, sont considérés comme adultères

- Myriam et Karim, tous 2 musulmans et mariés à la mosquée, sont considérés comme adultères

- Nadia et Mamadou, l'une athée et l'autre animiste, mariés à la mairie, mais depuis convertis au catholicisme, sont considérés comme mariés

- Marc, Sabine, Magalie et Anne, mariés à l'église du saint pognon de Las Vegas, sont considérés comme adultères

- Florian et Manuel, mariés homosexuels, sont considérés comme adultères



Mais quid de :

- Catherine et Joseph, l'une catholique et l'autre juif, mariés à la synagogue?

- Émilie et Antoine, l'une protestante et l'autre athée, mariés au temple protestant?

- Anya et Abhi, l'une orthodoxe et l'autre bouddhiste, mariés à l'église orthodoxe?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par prodigal » jeu. 01 mai 2014, 14:35

Pour compléter la liste, X est catholique, Y athée non baptisé(e) et ils se marient civilement. Mariés ou adultères? Et s'ils divorcent, X peut-il se remarier à l'église?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par Johnny » jeu. 01 mai 2014, 14:43

James a écrit :
- Catherine et Joseph, l'une catholique et l'autre juif, mariés à la synagogue?
même si joseph ne se convertit pas, leur mariage sera reconnu (si j'ai bien compris le 1er cas d'Olivier C)

- Émilie et Antoine, l'une protestante et l'autre athée, mariés au temple protestant?

- Anya et Abhi, l'une orthodoxe et l'autre bouddhiste, mariés à l'église orthodoxe?
c'est toujours le 1er cas d'Olivier C puisque le mariage est célébré dans une autre religion.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Robin
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 20 avr. 2014, 1:08

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par Robin » jeu. 01 mai 2014, 15:21

James a écrit :Si je résume ce que vous avez dit, par des cas concrets, nous avons :

- Julie et Serge, tous 2 catholiques sur une ile déserte, sont considérés comme mariés

- Pauline et Jérôme, tous 2 catholiques à Montpellier et mariés civilement, sont considérés comme adultères

- Myriam et Karim, tous 2 musulmans et mariés à la mosquée, sont considérés comme adultères

- Nadia et Mamadou, l'une athée et l'autre animiste, mariés à la mairie, mais depuis convertis au catholicisme, sont considérés comme mariés

- Marc, Sabine, Magalie et Anne, mariés à l'église du saint pognon de Las Vegas, sont considérés comme adultères

- Florian et Manuel, mariés homosexuels, sont considérés comme adultères



Mais quid de :

- Catherine et Joseph, l'une catholique et l'autre juif, mariés à la synagogue?

- Émilie et Antoine, l'une protestante et l'autre athée, mariés au temple protestant?

- Anya et Abhi, l'une orthodoxe et l'autre bouddhiste, mariés à l'église orthodoxe?
Myriam et Karim ne sont pas adultères, puisque l'église reconnait le mariage musulman.
Ni Emilie et Antoine, ni Anya et Abhi.
Pour Catherine et Joseph, j'aurais un petit doute : un mariage civil entre juif et catholique est tout à fait envisageable je pense (sauf peut-être par les juifs), mais un mariage dans lequel le parti catholique choisit délibérément de ne pas faire bénir l'union par un prêtre et choisit un mariage suivant la religion du conjoint peut-il aboutir à autre chose qu'au banissement de toute tradition chrétienne de la famille, au profil des traditions juives ?

Je pense aussi au fait que les autres religions autorisent parfois le divorce (en particulier musulmans et juifs). Dans ce cas, ce remariage religieux valide dans leur religion est-il considéré valide par l'Eglise ? J'aurais tendance à dire oui malgré tout, puisqu'ils ne font que suivre leur tradition, persuadés de sa justesse, mais la question est épineuse.
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Evangile selon Saint-Jean, 14:5-6

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par James » jeu. 01 mai 2014, 15:53

J'ai trouvé ce site du diocèse de Nanterre : http://92.catholique.fr/faq/mariage_conditions.htm
5. Est-il possible à un divorcé de se remarier religieusement ?

Non, s’il est déjà marié dans une église, car le lien sacré du mariage chrétien n'est pas rompu par le divorce. Pour faire un mariage à l'église, il faut que les deux partenaires ne soient pas déjà mariés à l'église. Cette condition du mariage est absolue. Mais si le premier mariage était seulement civil, il peut se marier religieusement. Cependant l'Église considère comme valide le mariage civil de deux non-baptisés (cf. le Directoire Canonique et Pastoral pour les Actes administratifs des sacrements).
Apparemment, il y a une distinction entre le mariage non-catholique et le mariage catholique dans le sens que les deux sont reconnus mais que le mariage catholique est indissoluble.
Ainsi les non-catholiques peuvent se marier autant de fois qu'ils le veulent mais s'ils passent par un mariage catholique celui-là sera le seul qui ne peut être rompu.
C'est... étrange!


Un peu plus loin :
1. Un catholique peut-il se marier avec une personne non chrétienne ?

Les conditions du mariage - Le mariage est possible, mais il faut que la paroisse demande à l'évêché une "dispense de disparité de culte". Elle est pratiquement toujours accordée si la personne non chrétienne est en accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité). On demande à la personne catholique de faire tout ce qui dépend d'elle pour assurer le baptême et l'éducation de ses enfants dans la communauté catholique.

Dans cette situation le mariage n'est pas sacramentel, car il faut être baptisé pour qu'il y ait sacrement. Le mariage n'est pas sacramentel même pour la personne baptisée, en effet l'union des époux chrétiens est l'expression de l'union du Christ et de l'Église.(Eph 5,23-32). Quoique non sacramentel, le mariage est cependant indissoluble.
Bon, là, je commence à me perdre : quelle est la différence entre les mariages dits "valides", "non-sacramentels" et "sacramentels"?
La validité concernerait le caractère adultère d'une liaison?
Le sacramentel l'aspect de la bénédiction divine?
Quid de l'indissolubilité? Est-ce le "simple" fait de se marier à l'église qui la procure?


Par contre, en vertu de ce passage :
2. Mariage entre catholique et juif

Conditions du mariage avec un juif - Pour l'Église catholique, le mariage est possible avec un juif. Il faut une dispense de "disparité de culte". Mais la communauté religieuse juive refuse tout mariage avec un non juif.
Il semblerait que le cas "Catherine et Joseph, l'une catholique et l'autre juif, mariés à la synagogue" ne puisse pas exister.

Robin
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 20 avr. 2014, 1:08

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par Robin » jeu. 01 mai 2014, 21:40

J'ai discuté du sujet avec un prêtre de la paroisse Saint Léon à paris. Pour réusmer, il semble que l'Eglise Catholique considère que toutes les unions contractées selon la loi religieuse des deux conjoints sont valides, et que, devant Dieu, il ne pourra être reproché l'adultère aux personnes ayant suivi ces règles. Bien évidemment, les exceptions sont les lois naturelles qui sont assez claires : interdiction de l'homosexualité, de la polygamie, etc.
En revanche, seul le mariage devant Dieu confère l'indissolubilité, puisqu'il donne accès au sacrement du mariage (union sacramentelle). Dès lors que deux personnes ont la possibilité de suivre cette loi, elles y sont tenues sous peine de renier le Christ. Et le remariage est bien évidemment exclu de toute union de cette sorte.

Ainsi, si la loi religieuse d'un juif ou d'un musulman l'autorise à se remarier, alors l'Eglise Catholique ne considère pas les remariés en situation d'adultère. En revanche, leur union n'est pas reconnue comme étant une union en Christ, puisqu'ils ne sont pas liés par la bénédiction d'un prêtre.

Les seuls adultères sont finalement les chrétiens mariés uniquement civilement. :!:
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Evangile selon Saint-Jean, 14:5-6

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2707
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par poche » ven. 06 juin 2014, 7:44

Myriam et Karim, tous 2 musulmans et mariés à la mosquée, sont considérés comme adultères

Ceci est faux. Le mariage de deux musulmans à la mosquée est un mariage naturel. Ils ne sont pas considérés comme les adultères.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2707
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par poche » ven. 06 juin 2014, 7:48

Marc, Sabine, Magalie et Anne, mariés à l'église du saint pognon de Las Vegas, sont considérés comme adultères

Cela ne pouvait pas se produire légalement à Las Vegas parce que la polygamie est illégale dans l'état du Nevada. Le gouvernement poursuit ceux qui pratiquent la polygamie.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2707
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par poche » ven. 06 juin 2014, 7:50

Catherine et Joseph, l'une catholique et l'autre juif, mariés à la synagogue?

S'ils n'obtiennent pas une dispense de l'évêque, puis leur mariage est considéré comme invalide.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2707
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par poche » ven. 06 juin 2014, 7:53

- Émilie et Antoine, l'une protestante et l'autre athée, mariés au temple protestant?

- Anya et Abhi, l'une orthodoxe et l'autre bouddhiste, mariés à l'église orthodoxe?


Ces deux couples sont considérés comme mariés aux yeux de l'Église catholique

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2707
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par poche » mar. 10 juin 2014, 7:01

- Marc, Sabine, Magalie et Anne, mariés à l'église du saint pognon de Las Vegas, sont considérés comme adultères

Si Marc était de se convertir à la foi catholique, il serait obligé de prendre une de ses épouses à être sa femme et envoyer le reste d'entre eux loin.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités