Quelle valeur ont les autres mariages?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par James » mar. 17 juin 2014, 4:59

Cela me parait assez incroyable que les seuls adultères soient les catholiques mariés civilement, Robin!

J'ai l'impression que dans tout ce que vous dites, Robin et Poche, la validité du mariage repose sur les convictions des personnes.

Si deux personnes sont mariées devant un autre dieu, l’Église reconnait leur mariage. Alors quid des gens qui ne reconnaissent aucun dieu? Pourquoi leur union serait-elle plus adultère que celle d'un couple servant de faux dieux?

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par Johnny » mar. 17 juin 2014, 8:44

James a écrit :
Si deux personnes sont mariées devant un autre dieu, l’Église reconnait leur mariage. Alors quid des gens qui ne reconnaissent aucun dieu? Pourquoi leur union serait-elle plus adultère que celle d'un couple servant de faux dieux?
Pas de Loi, pas de péché....comme avant Moïse
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 17 juin 2014, 10:03

Johnny a écrit :
James a écrit :
Si deux personnes sont mariées devant un autre dieu, l’Église reconnait leur mariage. Alors quid des gens qui ne reconnaissent aucun dieu? Pourquoi leur union serait-elle plus adultère que celle d'un couple servant de faux dieux?
Pas de Loi, pas de péché....comme avant Moïse

:?: :?: :?:

Donc pas de péché originel
Pas de faute pour Caïn d'avoir tué son frère…
On se demande pourquoi le déluge aussi…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par Johnny » mar. 17 juin 2014, 10:45

PaxetBonum a écrit :
Donc pas de péché originel
Pas de faute pour Caïn d'avoir tué son frère…
Il y a une morale naturelle, commune à toutes les cultures humaines. Et dans celle-ci, le meurtre est banni, car s'il était légal, la société ne peut survivre.

Par contre, les Lois sur le mariage nécessitent une Révélation....comme le concept de péché originel.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 17 juin 2014, 11:28

Johnny a écrit : Il y a une morale naturelle
La notion d'adultère existe avant la loi de Moïse et cela n'empêche pas la société de survivre.
Je suis étonné de votre limitation de l'apparition du péché à la loi.
La Loi formalise clairement ce qui préexiste.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par James » mar. 17 juin 2014, 15:37

Johnny a écrit :
James a écrit :
Si deux personnes sont mariées devant un autre dieu, l’Église reconnait leur mariage. Alors quid des gens qui ne reconnaissent aucun dieu? Pourquoi leur union serait-elle plus adultère que celle d'un couple servant de faux dieux?
Pas de Loi, pas de péché....comme avant Moïse
Vous êtes en train de nous dire que les athées et les croyants d'autres religions sont considérés de facto comme justes devant Dieu? Il n'y a donc que les chrétiens qui ont a subir le poids du péché originel et de leurs fautes?

A quoi bon être chrétien alors?
Ne pas croire à tout cela nous placerait dans une situation beaucoup plus confortable...

Je rejoins plutôt PaxetBonum.
La loi divine est universelle et un péché reste un péché que l'on en soit informé ou pas. Par contre, j'ai du mal à articuler cela avec le mariage, d'où ce sujet de conversation...

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par Peccator » mar. 17 juin 2014, 17:38

Mauvaise lecture de St Paul.

La Loi ne crée pas le péché, elle le révèle. Un peu comme un pèse-personne ne crée pas le surpoids, mais le révèle.

Abraham n'avait pas la Loi, mais il était pécheur, comme tout le monde : il a été justifié par sa foi.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Robin
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 20 avr. 2014, 1:08

Re: Quelle valeur ont les autres mariages?

Message non lu par Robin » dim. 22 juin 2014, 5:37

Plus qu'une question de validité et de non-validité, le mariage entre deux non chrétiens n'a peut-être tout simplement pas à être géré par l'Eglise, puisqu'il est alors de l'ordre des choses du monde.
Je m'étais surtout focalisé dans mes réponses sur ce que l'Eglise ne dit pas explicitement : Elle ne condamne pas les mariages célébrés en dehors du Christ et permet à un néo-chrétien de se remarier après avoir été marié sous un autre régime (dites moi si je me trompe), puisqu'un chrétien renaît n'est ce pas.

Néanmoins, il me semble que, dans la mesure où ce mariage soit indissoluble et source de fécondité, je ne peux personnellement pas me prononcer en faveur du péché, surtout chez les hommes ignorants.
""L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes."" Dans la mesure où un mariage non sacramentel est autorisé (mariage mixte avec un non baptisé), un mariage entre deux personnes d'une autre religion ne peut selon moi qu'être considéré valide s'il respecte les engagements du mariage catholique (ce qui est rarement le cas).
Quant à ceux qui ne les respectent pas. Et bien, ils sont sans doute possible dans un état de péché, mais d'après ce qu'on en lit (ou plutôt ce qu'on n'en lit pas) dans les différentes sources catholiques, ou dans les écritures, ce point n'est pas considéré comme étant un fait important de la relation entre un chrétien et un non chrétien. En effet, le non chrétien est considéré comme en état de péché permanent, et le prosélytisme à son égard est une voie plus assurée vers le salut que la mise au point au sujet de telle ou telle règle.
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Evangile selon Saint-Jean, 14:5-6

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités