Mode de vie chretien

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Mode de vie chretien

Message non lu par seba15 » jeu. 15 août 2013, 19:14

Bonjour,

Je souhaite poser une question sur le mode de vie des chretiens, dans la bible je crois dans les actes, on vois un couple qui garde une partie de sa propriété et qui en meurt. Du coup je me pose la question est-ce un mode de vie viable de tout partagé. J'avais évoqué le sujet ici même et on m'avais dit que c'était plus le fait d'avoir mentis qui leur était reproché. Mais la je me pose la question. Est-ce que le tout partagé comme dans ce passage biblique est possible de nos jours ?
Est-ce que notre mode de vie est différent du mode de vie des premiers temps de l'église ?

Je me souviens même d'une personne qui se posait la question si les premiers chretiens n'était pas communiste en lisant ce passage. :-D Qu'en pensez vous ?
Est-ce que tout partagé peut amener a plus de foi et de vie chretienne ?

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Mode de vie chretien

Message non lu par françois67 » sam. 17 août 2013, 18:17

Bonjour,
En effet, ils n'étaient pas obligés d'entrer dans de telles communautés, mais se sont engagés en fraudant. Quant à la viabilité en général: j'y crois: à petite échelle et sur la base du volontariat. Je crois qu'il existe de telles communautés en Israël. Elles sont juives très traditionnalistes, et refusent les évolutions du Talmud.
La majorité des chrétiens des premiers temps ne vivaient pas de cette façon, ils vivaient en ville comme l'attestent les documents historiques.
Enfin, cela s'apparente à une forme de communisme, cela s'appelle même le "communisme primitif", mais cela est très éloigné du communisme de Marx car n'incluant pas la vision matérialiste, directive je crois et athée du monde de celui-ci. Dans ces communautés, la vie collective n'était du moins en théorie pas le principal objectif, la fin en soi, le but, c'était le spirituel, alors que dans le communisme marxiste, l'objectif est bien de créer un "paradis sur Terre". Entre les deux communismes, cela est bien le second qui est bel et bien le plus bancal et impossible à atteindre.
La Paix soit avec vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Mode de vie chretien

Message non lu par Invité » lun. 26 août 2013, 21:09

seba15 a écrit : Est-ce que notre mode de vie est différent du mode de vie des premiers temps de l'église ?
Sans aucun doute, oui !

De nos jours nos sociétés sont plus individualistes, ce n'est pas une révélation que de le rappeler.

Même si on peut pas faire comme les premiers chrétiens, dont la simplicité et la force de conviction doit tout de même se rappeler à nous parfois, on peut quand même agir de façon concrète.
La forme différera de l'ancien temps, mais le fond sera identique, et c'est là le principal.

Sans non plus tout partager, je pense qu'une forme de partage est de répondre présent pour les autres, déjà notre entourage en toute circonstance, et puis évidemment lorsqu'on en a l'occasion ailleurs. Certes la solidarité et le partage maintenant passe essentiellement par des associations, mais plein de choses peuvent malgré tout être faites à notre échelle.

Les autres points soulevés par le partage, c'est le détachement envers les bien. Ce sont là de sages paroles qui nous sont conseillés d'éviter d'être trop attachés au matériel, ceci dans le passé comme le présent peut bel et bien être une "philosophie" de vie. Sans avoir non plus à tout vendre, et vivre dans une grotte. Utiliser les moyens, sans y être esclaves, tout en étant prêt à s'en détacher sans difficultés notables.

Après dans notre monde moderne, en agissant de la sorte, en étant généreux avec tous, on se demande parfois si on ne sera pas la "bonne poire", c'est ça la véritable tristesse de notre époque non ?

Le partage, la générosité, à mon sens ne doit pas être quelque chose de subit, ou de déterminer tel un RDV sur un calendrier, le mieux est quand c'est spontanée, que l'occasion fait l'action. La sincérité est là, et c'est le mieux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités