Donner aux associations ou aux personnes?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Ina » mer. 05 juin 2013, 16:09

Fée Violine, vous avez surement raison.

Je rajoute une petite anedocte :

Depuis pas mal de temps je passais devant une association en me disant que jamais au grand jamais je lui offrirai quoi que ce soit.

Vraiment j'étais bien campée sur ma position jusqu'au jour où, par un concours de circonstances à caractère plutôt "accidentel", j'ai offert à la dite association quelque chose que je souhaitais initialement revendre.

Ce quelque chose, je dois l'avouer, je ne savais qu'en faire depuis pas mal de temps. J'avais pensé le vendre mais j'ai compris que c'était impossible puis j'ai voulu le donner, personne n'en a voulu.

Donc finalement je me suis retrouvée en tant que quémandeuse, dans l'espoir que cette association voudrait bien récupérer cet objet.

Comme le Seigneur a bien su me faire comprendre mon erreur, ma mesquinerie et ma petitesse. Je l'en remercie infiniment.

Sur le chemin du retour, je me suis sentie toute bizarre mais le coeur léger. Je suis rentrée chez moi très heureuse, en paix. Difficile d'expliquer.

Dorénavant, lorsque je passe devant, c'est avec reconnaissance que je tourne le regard vers elle.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Ami » mar. 18 juin 2013, 0:12

:s C'est vrai que c'est un drôle de casse-tête! Le mieux c'est de donner ses objets dont on ne se sert pas et qui sont en bon état, où de partager son casse-croûte quand on a eu les yeux plus gros que le ventre!
Pour l'argent après c'est une affaire plus complexe, moi je considères que quand quelqu'un veut de l'argent (même si il en a déjà plein!) c'est qu'il en a besoin. Même si c'est pour s'apercevoir qu'il n'en avait pas besoin qu'il en a besoin... C'est un besoin quand même. Bon en principe je n'en ai pas en trop de l'argent, alors je fais rarement des dons, mais si jamais j'en fais, je me fiche un peu de savoir si la personne va en faire une vie bien proprette ou s'essuyer le derrière avec... Une fois que c'est donné ça ne m'appartiens plus, je ne regarde pas ce qu'il en est fait, cet argent est devenu celui du bénéficiaire! :dance: Beaucoup de soucis en moins. Et si une association veut se servir de mon argent pour que son chef se fasse une villa sous les cocotiers, grand bien lui en fasse, ou si le "pauvre" à qui j'ai donné l'argent s'en sert pour s'acheter une belle voiture qui va compléter sa collection eh ben, tant mieux, qu'il roule avec, si ça lui fait du bien. Le but du don je trouve c'est de faire du bien et peu importe à qui en fait :oui:

Enfin bien sur il y a des "biens à faire" plus urgent que d'autres, je trouves quand même préférable que l'argent aille à une personne qui sans cet argent serais fichue, mais si jamais ça va à quelqu'un qui n'en avait pas aussi cruellement besoin, je ne trouve pas ça regrettable pour autant. :oui:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par poche » mer. 28 août 2013, 8:47

Je fais les deux. Quand je peux donner aux organismes de bienfaisance que je crois et dans la bonne circonstance je vais donner à des personnes qui semblent être dans le besoin.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités