La mission des catholiques face au consumérisme.

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 19 avr. 2012, 13:05

Quelle est la mission des catholiques face au consumérisme, au capitalisme amoral, à la toute puissance de la finance?
Et à la destruction de l'homme et de la terre par ces mêmes puissances capitalistes et financières?
Leur pouvoir n'est-il pas né sur un terreau facilité par un manque de position ferme des chrétiens?
De leur trop grande passivité dans les choses de ce monde?
Et maintenant, que faire?
Comment réagir?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par gerardh » jeu. 19 avr. 2012, 16:25

_________

Bonjour Isabelle,

Quel serait votre modèle économique idéal ?



__________

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par Isabelle47 » ven. 20 avr. 2012, 17:42

Si on veut bien admettre que capitalisme et consumérisme vont de pair pour transformer l'homme en objet (objet de production et objet de consommation), vous conviendrez que le christianisme ne vise pas le même but pour l'être humain!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par gerardh » ven. 20 avr. 2012, 17:47

_________

Bonjour,

Il conviendrait d'argumenter afin d'établir qu'ils veulent transformer l'homme en objets. Cela ne me semble pas évident. Bien sur, il faut raisonner sur des principes et non sur tel ou tel excès, ou alors établir que ces excès sont prévalents et remettent en cause les principes


____________

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par Aldous » sam. 21 avr. 2012, 8:59

C'est implicitement que le capitalisme transforme l'homme en objet, ce n'est pas son but avoué mais c'est sa conséquence car il fonctionne à l'égoïsme, à l'intérêt personnel et l'intérêt personnel se construit sur l'indifférence aux autres, leur "chosification".

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par Nelly_ » sam. 21 avr. 2012, 9:41

Appliquer l'Evangile est bien sûr, le meilleur moyen pour prendre ce consumérisme a contre -pied !

Quoi qu'il arrive !
Κύριε ελέησον !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par gerardh » sam. 21 avr. 2012, 11:54

________

Bonjour Aldous,

C'est le coeur de l'homme naturel qui est mauvais (pécheur). Pas l'organisation de la société ; sinon c'est du "rousseauïsme".


__________

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 21 avr. 2012, 17:33

Certes Gerhard, mais il peut y avoir des organisations de la société qui sont intrinsèquement mauvaises. L'un n'empêche pas l'autre.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par gerardh » sam. 21 avr. 2012, 18:15

_________

Bonjour JeanBaptiste,

Quelles sont les organisations humaines qui auraient votre agrément ? Qui susciteraient votre réprobation ?



__________

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 21 avr. 2012, 20:55

Ouh là, je n'ai rien de bien précis en tête ! Du moins, pas pour le temps présent.

Je veux dire simplement que nous connaissons tous des exemples d'organisations politiques de la cité qui ont eu un effet néfaste sur la moralité même des citoyens. Je pense bien évidemment au nazisme et au communisme, qui sont les deux exemples les plus marquants de sociétés dans lesquelles le crime devient la "norme".

Avatar de l’utilisateur
spk
Quæstor
Quæstor
Messages : 326
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 16:38

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par spk » sam. 21 avr. 2012, 21:28

N'est-il pas écrit que nul ne peut servir deux maîtres? Que nul ne peut servir Dieu et l'argent?
Or, qu'est-ce que le capitalisme, sinon le modèle économique qui permet de mieux servir l'argent?
La force du christianisme, c'est de l'avoir dit avant même la naissance du capitalisme.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par Relief » sam. 21 avr. 2012, 22:26

Isabelle47 a écrit :Quelle est la mission des catholiques face au consumérisme, au capitalisme amoral, à la toute puissance de la finance?
Et à la destruction de l'homme et de la terre par ces mêmes puissances capitalistes et financières?
Leur pouvoir n'est-il pas né sur un terreau facilité par un manque de position ferme des chrétiens?
De leur trop grande passivité dans les choses de ce monde?
Les catholiques ne sont pas passifs dans les choses de ce monde. Simplement ce n'est pas dans les grands médias que l'on va trouver les informations sur toutes les œuvres des catholiques. Du simple sourire donné, au don total de soi, les catholiques œuvrent tous les jours, contre vents et marées. Ils sont des empêcheurs de tourner en rond et c'est bien pour cela que le Système ne souhaite qu'une chose depuis des décennies : leur disparition.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par Isabelle47 » dim. 22 avr. 2012, 13:50

Nelly_ a écrit :Appliquer l'Evangile est bien sûr, le meilleur moyen pour prendre ce consumérisme a contre -pied !

Quoi qu'il arrive !

Bien entendu!
Mais l'Evangile n'est pas un mode d'emploi et il convient de penser aussi d'après l'aspect concret (social, historique) des choses.
Comment échapper, donc, à cette chosification qui fait de nous des êtres pour produire et pour consommer?
Qui fait que durant les dernières décennies, par exemple,les agriculteurs ont eux-mêmes détruit leur outil de travail, la terre, les rivières, afin de produire plus et toujours plus?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : sam. 31 mars 2012, 21:21

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par Simplicité » dim. 22 avr. 2012, 17:02

Relief a écrit :
Isabelle47 a écrit :Quelle est la mission des catholiques face au consumérisme, au capitalisme amoral, à la toute puissance de la finance?
Et à la destruction de l'homme et de la terre par ces mêmes puissances capitalistes et financières?
Leur pouvoir n'est-il pas né sur un terreau facilité par un manque de position ferme des chrétiens?
De leur trop grande passivité dans les choses de ce monde?
Les catholiques ne sont pas passifs dans les choses de ce monde. Simplement ce n'est pas dans les grands médias que l'on va trouver les informations sur toutes les œuvres des catholiques. Du simple sourire donné, au don total de soi, les catholiques œuvrent tous les jours, contre vents et marées. Ils sont des empêcheurs de tourner en rond et c'est bien pour cela que le Système ne souhaite qu'une chose depuis des décennies : leur disparition.



Bonjour à tous!!


J’ai pour ma part mon point de vue face au consumériste, je pense qu’il faut lutter contre toute forme de forme de marchandise.
Qu’elle soit idéologique, ou triviale.
En effet ce consumérisme, qui pousse la majorité des gens à la consommation, n’est pas très bon pour le psychismes.

Tout d’abord le bonheur, ne se mesure pas par les richesses que l’on possède, argent, objet, futilité, mais plutôt par les richesses sociale que nous avons, amis, parents, cousin.
Car rien n’est plus beau , que de bon amis avec qui rigoler, s’amuser et plaisanté, voir même faire la fête.
Car on se construit avec les autres, les marchandises, la trivialité, ne nous aiderons pas à devenir des hommes.
C’est avec les autres qu’on se construit, que l’on découvre un peu de vérité sur nous, et sur la vie en règle générale.
Voilà je pense que j’ai résumé l’essentiel, de toute façon, la marchandise est quelque chose d’insupportable, par nature, car elle nous oblige à prendre des positions, que nous ne devons pas prendre. (Position idéologique, sectaire)

La politique en est un bien bel exemple, car les idéologie politique en règles générale, sont des purs produit de consommation, l’électeur est un consommateur qui choisie sont programme, mais qui est tant bien que mal soumis au lois du capitalisme financier.

Bref je n’est jamais aimé la politique, je préfères la religions, ma vie de chrétien avec dieu, et surtout mes amis qui m’aide au quotidiens, pour me diriger sur le bon chemin.
"Tu ne tueras pas, d'aucune manière!
Le mensonge, la calomnie, la moquerie peuvent détruire aussi surement qu'une arme."
  • "EH bien moi, je vous le dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
    Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau.
    Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
    Donne à qui te demande ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter."
"Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelle. Ouvre la bouche et mange ce que je te donne."

Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : sam. 31 mars 2012, 21:21

Re: La mission des catholiques face au consumérisme.

Message non lu par Simplicité » dim. 22 avr. 2012, 17:29

La publicité dans nos société, à fait bien évidement de bien gros dégât, puisque qu’elle nous rend insatisfait de ce que l’on ai.
Cette publicité idolâtre les icône, auxquelles nous devons nous identifier, star de cinéma, homme politique, chanteur, acteur.
On en oublie d’être nous même, et de suivre notre vrai moi. :oui:

C’est de la société de la consommation, que nait le mal, en règle générale, car nous somme sans cesse tenté, par les diverse marchandise diverse et varié, qui nous détourne de notre chemin, mais attention il n’y pas que du mal dans notre société.

Il y’a aussi du bien, mais ça ne tient qu’a nous de suivre le chemin de la paix et de l’amours, et de choisir en tout cas les bonnes marchandise, les bon modèle pour réussir notre vie tant bien que mal. :)

Pour ma part, l’humanisme doit prendre le pas sur la marchandise, nous devons combattre cette société capitaliste par l’amour, la solidarité et la tolérance des un envers les autres.

Voilà moi je croit en l’homme, en la solidarité qui prendra toujours le pas sur la marchandise.


Sur ce je vous aime…………………………….. :fleur:
"Tu ne tueras pas, d'aucune manière!
Le mensonge, la calomnie, la moquerie peuvent détruire aussi surement qu'une arme."
  • "EH bien moi, je vous le dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
    Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau.
    Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
    Donne à qui te demande ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter."
"Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelle. Ouvre la bouche et mange ce que je te donne."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités