Benoit XVI trop capitaliste ?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par Cinci » lun. 09 avr. 2012, 15:59

Un article qui est plutôt intéressant à consulter :

http://www.contrepoints.org/2012/03/04/ ... apitaliste

Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par mikah il » lun. 09 avr. 2012, 17:33

Merci Cinci, cet article etait instructif .

Je dois avouer que dire que l'accusation de "trop capitaliste " m'avais laissé dubitatif... (et c'est undoux euphémisme :-D )

Il y aura toujours des personnes qui trouveront a critiquer chaque parole, chaque action , selon leurs visions des choses.
La paille et la poutre en somme :p

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par Teano » lun. 09 avr. 2012, 18:08

Merci Cinci, en effet, article très instructif.
Comme le souligne l'article et mikha il, il y aura toujours dans la position de l'Eglise et donc du Saint-Père, queklque chose qui échappe à l'analyse du siècle, du monde : c'est lire nos réalités humaines avec le regard de l'Evangile.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par Pacem » lun. 09 avr. 2012, 19:42

Oui, bah ! ... C'est bien la moindre des conséquences néfastes de modernisation de la liturgie romaine. :roule:
... Je n'en dis pas plus mais je n'en pense pas moins.
mikah il a écrit :[...] Il y aura toujours des personnes qui trouveront a critiquer [...]
La paille et la poutre en somme :p
J'aurais voulu résumer mon ressenti que je n'y serais pas mieux arrivé. :D
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par patrick_mtl » mar. 10 avr. 2012, 5:37

La gauche n'a pas le monopole de la justice et la compassion. Perso, je crois être davantage un capitaliste (à droite).

Cependant, la question se pose: qu'est-ce que la gauche et la droite?

Voici un court texte qui l'explique bien:
•Papa, toi tu dis toujours la gauche, la droite, la gauche, la droite … mais c’est quoi ça, qu’est-ce que ça veut dire ?
•Mon amour, c’est très simple. La droite fonde ses valeurs sur l’individu, la responsabilité, la raison et l’entraide volontaire. La gauche, elle, fonde ses valeurs sur l’émotion, la collectivité, la distribution forcée et la jalousie du succès. Va te brosser les dents.
•Papa … j’ai huit ans …
•Excuse-moi mon crapaud, Papa a eu une semaine difficile. Alors, comment te dire… voilà : imaginons que ton école, c’est le monde; ta classe, un pays; ton professeur, le Premier Ministre, et toi et tes amis, des citoyens. Dans ta classe, il y a des enfants qui ont plus de facilités, qui réussissent bien, et d’autres qui ont plus de difficultés. Tu as remarqué ça ?
•Antoine, il est nul.
•Eh bien! tu vois, dans la vie des adultes, y’a des Antoine aussi. Certains sont simplement paresseux et ne font pas le moindre effort; d’autres, malgré tous leurs efforts, ne réussissent tout simplement pas.
•Antoine, c’est le gars paresseux! Il arrête pas de faire du bruit sur son bureau!
•Alors dans ce cas, deux solutions s’offrent. Si le professeur est de droite, il demandera si quelqu’un veut aider Antoine. S’il est de gauche, il forcera quelqu’un à l’aider.
•Mais c’est pas juste!
•Du point de vue du professeur, ça l’est. Son contrat dit très clairement qu’il a droit à une pause de 15 minutes, alors quelqu’un d’autre doit aider Antoine
•Pourquoi le professeur ne ferait pas une exception?
•Parce qu’il est défendu par une organisation de gauche, un syndicat, qui dicte très strictement quand il doit prendre sa pause. Si ce n’est pas respecté, alors le syndicat risque de donner des problèmes au directeur.

(Quelques secondes de silence)
•Papa, j’ai pensé à quelque chose.
•Quoi?
•J’aiderais sans doute Antoine si le professeur le demandait.
•Ah oui? Pourquoi?
•Antoine est super fort au hockey. Grâce à lui, nous gagnons toutes nos parties.
•Alors tu viens de montrer que tu es de droite. Tu décides d’aider volontairement d’aider quelqu’un. De cette façon, tu gagnes parce que ton équipe sera plus forte, et Antoine gagne parce qu’il va améliorer ses résultats.
•Donc, tout le monde gagne?
•Oui, parce que tu l’as fait de plein gré.
•Merci. Je vais me brosser les dents, maintenant.
•Oh, avant que j’oublie, il y a une autre façon d’aider Antoine.
•En le laissant regarder sur mon examen?
•Non, non! C’est encore plus simple : le professeur n’a qu’à baisser les notes des meilleurs élèves et monter celle de tous les Antoine de ta classe.
•Eille, c’est pas juste! Même si je veux aider Antoine, il doit quand même faire un effort!
•Pour le professeur, c’est juste. En prenant les meilleures notes et en les distribuant, il égalise la moyenne et tout le monde a presque le même résultat. Personne n’est meilleur que l’autre.
•Pourquoi je me forcerais à étudier, alors?
•Héhé, je crois que tu comprends bien le monde moderne, maintenant. Quand tu seras plus vieux, je t’achèterai La Grève de Ayn Rand, où on voit ce qui arriverait si les gens productifs décidaient soudainement d’arrêter de se faire voler au nom de la « justice » et de « l’égalité ».
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par marie du hellfest » mar. 10 avr. 2012, 10:53

Qu'est-ce-qu'il faut pas lire ... que la gauche n'ait pas le monopole de la compassion et de la justice j'approuve mais là ça tourne au ridicule le plus complet devant une telle accumulation de clichés.

Ah, heureusement qu'il y a les gentils capitalistes pour sauver la situation face aux affreux gauchistes.

:zut:

C'est avec un esprit critique pareil que vous expliquez la politique à vos enfants ?

Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par mikah il » mar. 10 avr. 2012, 12:21

marie du hellfest a écrit :Qu'est-ce-qu'il faut pas lire ... que la gauche n'ait pas le monopole de la compassion et de la justice j'approuve mais là ça tourne au ridicule le plus complet devant une telle accumulation de clichés.

Ah, heureusement qu'il y a les gentils capitalistes pour sauver la situation face aux affreux gauchistes.

:zut:

C'est avec un esprit critique pareil que vous expliquez la politique à vos enfants ?
Remarquez, ce n est pas pire que le prof qui nous explique qu il faut voter melanchon ou hollande ... (et je sais de quoi je parle)
Comme quoi,la politique est un facteur d'unité, les techniques sont les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par marie du hellfest » mar. 10 avr. 2012, 13:29

Les profs n'ont pas à donner leur avis politique (quel qu'il soit) à leurs élèves, ça sort de leurs fonctions.

Après il y a une différence entre dire : "je pense qu'il vaut mieux voter pour X ou Y parce que j'estime que le programme est plus cohérent/telles mesures sont prioritaires/etc ..." et "les gauchistes passent leur temps à embêter les honnêtes gens qui travaillent pour entretenir les branleurs parce qu'ils sont même pas foutus de le faire eux-mêmes".

Bref, un avis critique et constructif oui, une superposition de clichés à côté de la plaque pouet.

Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par mikah il » mar. 10 avr. 2012, 14:17

Mon exemple concernant les prof était du même acabit( je parle de l'histoire qui me revenait en mémoire)

A part ça, je suis d'accord avec vous . Comment reprocher à certains les clichés avec nous, si nous faisons de même...

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par salésienne05 » mar. 10 avr. 2012, 22:18

Malheureusement, dans votre histoire, il manque la charité pure : celle qui consisterait à aider Antoine, même s'il n'en foutait pas une et même s'il était nul au hockey. Car, lorsque des catholiques osent fonctionner au mérite, ils ne sont plus catholiques. Car un catholique sait avant quiconque qu'il n'a en rien mérité que le Seigneur soit crucifié pour lui, qu'il n'a en rien mérité le fait d'avoir la chance d'être catholique.

Le problème est donc : si les personnes bien dotées ne veulent aider que ceux dont ils pensent qu'ils le méritent, comment fait-on avec ceux qui a priori ne méritent rien mais qui sont nos frères en humanité ?

Moi voyez-vous, je dis souvent à mes enfants : "Le monde est comme une famille... dans notre famille, il y a des bien élevés, des moins bien élevés, ceux qui ont du travail, ceux qui n'en ont pas, ceux qui sont hyperactifs, ceux qui sont un peu paresseux. Mais regarde : si l'un de tes frères, de tes cousins, de tes oncles, de tes tantes, de tes cousines, venaient à manquer de quelque chose, même si c'est de sa faute, que ferais-tu ? Mon grand garçon a déjà répondu à cette question : il FAUT l'aider, quelle que soit sa faute. Et si personne ne veut l'aider ? Mon garçon de 7 ans a encore répondu : on devra obliger ceux qui ne veulent pas car ils ne font pas preuve de bonté, et que dans une famille, on a l'obligation d'être bons envers les plus faibles, même ceux qui ne nous plaisent pas. Et avec un sourire : et en plus, on fera plaisir à Marie et à Jésus".

Désolée, je suis catholique, je ne suis pas de droite, pas d'extrême gauche non plus, et j'aime payer des impôts et savoir que mon travail peut aider, même ceux qui ne le méritent pas. Ceci dit, en lisant l'encyclique de Benoît XVI, où il parlait des nouvelles formes d'entreprises (comme les scop ou faisant allusion à l'économie du don développée par les Foccolari), je m'y suis parfaitement retrouvée... Jésus est bien plus dur avec les riches et l'argent qu'avec la sexualité... mais on l'oublie un peu facilement chez les catholiques...

Fraternellement.

Cécile

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par patrick_mtl » mer. 11 avr. 2012, 16:49

salésienne05 a écrit :Malheureusement, dans votre histoire, il manque la charité pure.
Non, elle ne manque pas vraiment puisque si la charité pure existait cela fait longtemps qu'un élève aurait aidé Antoine et la prof. n'aurait pas besoin d'intervenir. La question qui se pose c'est celle-ci: lorsque la charité est défaillante comment le système doit-il réagir? Certainement pas en obligeant un élève à agir contre son gré. Il se peut que cette intervention ne soit pas vraiment aidante. Mieux vaut une action volontaire même si elle est motivée par un gain.

L'important comme Benoit XVI le souligne régulièrement c'est que nous devons faire avancer cette culture de charité pure plutôt qu'en tentant exclusivement de changer les systèmes. En rendant les humains meilleurs, nous améliorons du coup la société toute entière. L'État n'est pas la solution à tout les problèmes.

C'est la raison pour laquelle je ne manifesterai jamais contre un système (le capitalisme) mais que je m'associe volontairement à ceux qui luttent contre ceux qui propagent des valeurs de mort. En faisant comprendre à nos semblables l'importance de la vie humaine, nous améliorons toutes la société.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par Cgs » mer. 11 avr. 2012, 16:57

patrick_mtl a écrit :
salésienne05 a écrit :Malheureusement, dans votre histoire, il manque la charité pure.
Non, elle ne manque pas vraiment puisque si la charité pure existait cela fait longtemps qu'un élève aurait aidé Antoine et la prof. n'aurait pas besoin d'intervenir. La question qui se pose c'est celle-ci: lorsque la charité est défaillante comment le système doit-il réagir? Certainement pas en obligeant un élève à agir contre son gré. Il se peut que cette intervention ne soit pas vraiment aidante. Mieux vaut une action volontaire même si elle est motivée par un gain.
Bonjour,

Attention, la charité au sens biblique va bien au-delà de l'aide à la personne. C'est un don de soi, par essence gratuit. Si vous incluez une aide motivée par un gain, ce n'est plus de la charité. Dès lors, votre exemple est rigolo, mais ne recouvre pas, comme Cécile l'a justement souligné, la réelle notion de charité.
L'important comme Benoit XVI le souligne régulièrement c'est que nous devons faire avancer cette culture de charité pure plutôt qu'en tentant exclusivement de changer les systèmes. En rendant les humains meilleurs, nous améliorons du coup la société toute entière. L'État n'est pas la solution à tout les problèmes.
C'est tout à fait vrai.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par patrick_mtl » mer. 11 avr. 2012, 16:59

salésienne05 a écrit :Le problème est donc : si les personnes bien dotées ne veulent aider que ceux dont ils pensent qu'ils le méritent, comment fait-on avec ceux qui a priori ne méritent rien mais qui sont nos frères en humanité ?
En tant que catholique, nous devons propager la culture de la vie et de la charité. Nous avons également un devoir d'aider ceux qui en ont besoin, même s'il ne le mérite pas.
salésienne05 a écrit :Moi voyez-vous, je dis souvent à mes enfants : "Le monde est comme une famille... [...] il FAUT l'aider, quelle que soit sa faute. Et si personne ne veut l'aider ? Mon garçon de 7 ans a encore répondu : on devra obliger ceux qui ne veulent pas car ils ne font pas preuve de bonté, et que dans une famille, on a l'obligation d'être bons envers les plus faibles, même ceux qui ne nous plaisent pas. Et avec un sourire : et en plus, on fera plaisir à Marie et à Jésus".
On ne peut pas obliger une personne à agir contre sa volonté pour accomplir des actes de charité. C'est un acte violent qui n'est pas justifié dans une société dite "civilisée". L'on doit chercher à lui enseigner des valeurs qui vont changer ses actions.
salésienne05 a écrit :Désolée, je suis catholique, je ne suis pas de droite, pas d'extrême gauche non plus, et j'aime payer des impôts et savoir que mon travail peut aider, même ceux qui ne le méritent pas. Ceci dit, en lisant l'encyclique de Benoît XVI, où il parlait des nouvelles formes d'entreprises (comme les scop ou faisant allusion à l'économie du don développée par les Foccolari), je m'y suis parfaitement retrouvée... Jésus est bien plus dur avec les riches et l'argent qu'avec la sexualité... mais on l'oublie un peu facilement chez les catholiques...
Où ai-je écrit que je n'aimais pas payer les impôts?

Où est-il écrit dans la Doctrine Catholique que les péchés reliés aux 6e et 9e commandements sont moins graves que ceux reliés aux 7e et au 10e? L'Église propage ses valeurs dans les 2 domaines mais malheureusement les médias ne diffusent uniquement ceux qui parlent de "sexe". Cela fait vendre et qu'est-ce que d'attaquer la réputation d'une institution comme l'Église de Rome?
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par patrick_mtl » mer. 11 avr. 2012, 17:08

Cgs a écrit :Attention, la charité au sens biblique va bien au-delà de l'aide à la personne. C'est un don de soi, par essence gratuit. Si vous incluez une aide motivée par un gain, ce n'est plus de la charité. Dès lors, votre exemple est rigolo, mais ne recouvre pas, comme Cécile l'a justement souligné, la réelle notion de charité.
Mon exemple ne visait pas à définir la charité, ce que vous faites ici d'une manière juste.

D'autre part, je ne peux appeler charité le vol qui consiste à prendre l'argent d'une personne gagner honnêtement pour la donner à une autre. Même si ce dernier le mérite davantage que le premier. La re-distribution de la richesse n'est pas la seule solution. Celle-ci ne pouvant se faire qu'avec l'usage de la violence. Ce n'est pas le rôle de l'État de propager une culture de charité. C'est clairement le rôle que l'Église de Rome c'est donnée. Dans une société où la charité est fortement encouragée, l'intervention de l'État devrait être minimale: la dette publique et la corruption également qui sont contre-productif pour tous.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Benoit XVI trop capitaliste ?

Message non lu par salésienne05 » mer. 11 avr. 2012, 17:52

Pour défendre la culture de vie, vous êtes prêts à vous battre pour que des lois contraignantes soient votées, mais pour contraindre à l'équité et à la justice (qui permettrait sans doute de promouvoir également la culture de vie), vous ne voulez aucune loi... Je suis d'accord sur le principe de l'argent gagné honnêtement, mais au-delà d'un certain seuil, est-ce moral et réellement équitable ? Quid de ceux qui ne travaillent pas et vivent de leurs rentes ou d'un héritage bien placé ?

Deux économistes catholiques veulent promouvoir l'idée d'un salaire maximum fixé à 12 fois le SMIC, ce qui fait une somme de 17000 €. Cela me paraît suffisant pour un travail donné dans une journée qui ne peut compter que 24h...

Fraternellement.

Cécile

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités