Page 1 sur 1

La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

Publié : jeu. 15 mars 2012, 15:48
par salésienne05
Chers amis,

:clap: :clap: :clap:

Vu sur le site de l'hebdomadaire La Vie.
Les Jésuites ont mis en ligne l'intégralité de la doctrine sociale de l'Eglise Catholique, avec grille de lecture. Cela est très encourageant. A diffuser sans attendre : on a besoin de la voix de l'Eglise !




La doctrine sociale de l'Eglise sur le web
Laurent Grzybowski - publié le 13/03/2012

« La doctrine sociale catholique ? C'est le secret le mieux gardé de l'Eglise ! », s'était un jour exclamé le père Peter J. Henriot, théologien américain, auteur d'un ouvrage de référence sur la question. Désormais, grâce au site internet créé par les jésuites du Centre de recherche et d'action sociales (Ceras), http://www.doctrine-sociale-catholique.fr, cette doctrine ne sera plus un secret pour personne. En quelques clics, le grand public va pouvoir découvrir textes fondateurs, analyses de théologiens et repères historiques. Mais, pour le directeur du Ceras, le père Bertrand Hériard, « plus qu'une simple ressource documentaire, ce nouveau site voudrait aussi encourager les catholiques à passer à l'action et à s'engager face à la crise ».

« La doctrine sociale n'est ni une idéologie, ni un simple courant de pensée », a commenté le père Luc Dubrulle, de l'Institut catholique de Paris, lors d'une conférence de presse organisée le 8 mars au siège de la Conférence des évêques de France. « Elle est une manière pour les chrétiens d'être présents au monde». » Toujours en chantier, depuis le texte fondateur du pape Léon XIII, Rerum novarum (Les choses nouvelles) en 1891, qui portait sur la condition des ouvriers, cet enseignement social n'attendait plus que la Toile pour entrer dans une véritable interactivité où « pratique et réflexion pourront se nourrir l'une l'autre ». En retraçant la genèse du discours social de l'Eglise, le site aide à comprendre comment une doctrine s'est élaborée en croisant la tradition de l'Eglise, le questionnement théologique et l'apport des sciences humaines.

Pour Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et président du conseil Famille et société, qui a piloté le projet du côté l'épiscopat, l'Eglise catholique doit trouver le juste cap entre les deux écueils que sont le repli confessionnel, « une simple relecture religieuse des situations » et la pseudo-croisade « une proclamation autoritaire et dogmatique ». Ce site, qui dégage huit principes autour desquels l'institution articule sa parole sur la société (bien commun, charité, destination universelle des biens, dignité de la personne humaine, justice, option préférentielle pour les pauvres, solidarité et subsidiarité), pourra aider chacun à trouver son chemin. De nombreux articles sont déjà en lignes. Il ne manque plus que celui sur la politique, il est encore en débat... Les élections approchent, il va falloir faire vite.

Re: la doctrine sociale de l'Eglise en ligne

Publié : jeu. 15 mars 2012, 17:06
par jeanbaptiste
Génial !

Ce doit être la version électronique du "livre rouge" sur la doctrine sociale de l'Eglise, je pensais me le procurer, mais il est un peu cher, et surtout... à jour jusqu'à la prochaine encyclique !

Merci !

Re: La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

Publié : jeu. 12 avr. 2012, 16:53
par Cinci
Oui, merci pour le lien.

Re: La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

Publié : sam. 27 juil. 2013, 12:20
par edy75
Bonjour,
cette doctrine est très intéressante, mais peut-on vraiment pensé l'appliquer avec un régime républicain foncièrement anti-catholique?

(lien externe supprimé)

Re: La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

Publié : mar. 17 juin 2014, 15:57
par nicolas95200
edy75 a écrit :Bonjour,
cette doctrine est très intéressante, mais peut-on vraiment pensé l'appliquer avec un régime républicain foncièrement anti-catholique?

oui et je pence même que c'est a cause de ce régime anti-catholique que nos ,églises, et nous même devon l'appliquer, nous devon "être le sel de la terre" en nous démarquant du monde par notre conduite social et spirituel des plus irréprochable