Compagnonnage et catholicisme: quel lien?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Compagnonnage et catholicisme: quel lien?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 22 févr. 2012, 11:37

Une de mes filles va épouser un jeune homme qui est, depuis son adolescence, "compagnon du devoir".
J'ai lu (rapidement) quelques ouvrages de vulgarisation à propos de cette tradition mais j'avoue que cela demeure mystérieux, excepté la transmission d'un savoir faire, l'amour du travail bien fait, la défense et protection de ces métiers.
Car il y a aussi une expression et démarche symbolique; mon futur gendre, que j'aime et respecte pour ses qualités morales, est très discret; je ne lui pose pas de questions à ce propos.
Même vis à vis de sa future femme, il garde le secret sur certains côtés de cette association.
Est-ce que le compagnonnage, outre transmission et protection d'un savoir faire et de l'amour de la "belle ouvrage" est une démarche ésotérique?
Quel est le lien entre compagnonnage et catholicisme?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: compagnonnage et catholicisme: quel lien?

Message non lu par Jean-Mic » mer. 22 févr. 2012, 18:40

Isabelle47 a écrit :Quel est le lien entre compagnonnage et catholicisme?
Il n'y en a pas !

Tout d'abord, félicitations pour votre fille. Pour en avoir croisé quelques-uns dans mon métier, je peux vous assurer que le compagnonnage forme des gens de grande qualité professionnelle et humaine :top: .

Les rites et le secret qui les entourent font partie de la tradition la plus ancienne. Ils ne sont pas anti-chrétiens, si c'est là votre inquiétude. Ils peuvent revêtir certains aspects ésotériques, en ce sens qu'il ne s'adresse par définition qu'aux initiés. Ces termes peuvent faire peur parce qu'ils ont été dévoyés. La confusion vient de ce qu'au XVII° siècle, la franc-maçonnerie en a repris certains aspects dans une perspective évidemment tout autre que la transmission des savoir-faire de maître à apprenti. Aucun historien sérieux ne défend plus la thèse de la filiation.

Il faut voir dans les rites et le secret un moyen de se reconnaître entre personnes ayant partagé le même cursus, par delà les paroles et les langues et (ce qui un peu plus difficile à concevoir pour nous) par-delà les époques. Esprit de corps, sentiment (largement justifié) d'appartenir à une élite, modestie (entre éphémère de la vie et pérennité de l'oeuvre), transmission (un savoir-faire reçu est un savoir-faire à transmettre), etc. : le compagnonnage n'est pas par nature opposé à la Foi !

Le secret même vis à vis de son épouse ? Il fut un temps où il était réellement à craindre que les savoir-faire soient trahis par une épouse volage ou bavarde. Je crois qu'il ne faut pas chercher trop loin et que le jardin secret de monsieur a largement de quoi être compensé par la certitude pour madame d'avoir pour mari, quelqu'un de bien.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: compagnonnage et catholicisme: quel lien?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 22 févr. 2012, 20:42

Je vous remercie Jean Mic de votre réponse.

J'ai, en effet, constaté de belles qualités chez ce jeune homme et ses amis.
Et je suis heureuse que ma fille l'ait choisi pour mari et futur père de ses enfants. :oui:

Leurs rites et symboles ont vraisemblablement été dévoyés par la franc-maçonnerie qui, voulant se créer une identité et une légitimité, s'en sont accaparé en les détournant à leur profit.
Il convient de ne pas faire de confusion, les compagnons (du moins le peu que j'ai pu en entendre :) ) le disent clairement et se démarquent nettement de ces imposteurs.
D'ailleurs, et à juste titre, ils n'ont pas la même réputation! :/

Très cordialement,
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
vincent1980
Barbarus
Barbarus

Re: Compagnonnage et catholicisme: quel lien?

Message non lu par vincent1980 » sam. 27 juil. 2013, 21:04

Je suis pour ma part compagnon du devoir et catholique pratiquant. Les valeurs humanistes en sont les mêmes. Il n'y a aucun antagonisme entre ces deux états. J'en prend pour preuve la messe que nous célébrons chaque année à l'ascencion lors de notre congrès des tailleurs de pierre. Observez aussi les "couleurs" des compagnons où sont frappés les symboles qui marquent notre progression. Tous ces symboles sont tirés de l'ancien ou du nouveau testament; bien aujourd’hui laïque, l'association des compagnons du devoir a su comprendre et préserver l'intérêt de son héritage catholique.
Bien à vous,
"La liberté de Saint Brieuc" HCPTDPDD

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités