Faut-il sauver le système

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
jonastree
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 02 déc. 2011, 11:21
Contact :

Un chemin de progrès : sobriété et solidarité

Message non lu par jonastree » jeu. 10 nov. 2011, 20:04

Bonjour,

Je vous soummet un article de mon blog. n'hesitez à le commenter.
http://jonastree.blogspot.com/2011/11/u ... te-et.html
Merci

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un chemin de progrès : Sobriété et solidarité

Message non lu par Fée Violine » jeu. 10 nov. 2011, 20:13

Sympathique votre blog! :)

jonastree
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 02 déc. 2011, 11:21
Contact :

Un chemin de progrès

Message non lu par jonastree » lun. 14 nov. 2011, 17:00

Bonjour

Une façon d’interpréter la doctrine sociale de l’église

http://jonastree.blogspot.com/2011/11/u ... te-et.html

jonastree
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 02 déc. 2011, 11:21
Contact :

Re: Un chemin de progrès : sobriété et solidarité

Message non lu par jonastree » mar. 15 nov. 2011, 0:09

Merci, j'essaye de faire courir la rumeur de l'évangile dans l'actualité.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Un chemin de progrès

Message non lu par Kerniou » dim. 20 nov. 2011, 10:58

Excellent article qui devrait alimenter notre réflexion et guider nos choix ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

jonastree
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 02 déc. 2011, 11:21
Contact :

Faut-il sauver le système

Message non lu par jonastree » jeu. 01 déc. 2011, 17:38

Bonjour à tous,

Un autre système est possible en remettant l’Homme et la Terre au centre de des décisions et des choix, à commencer par nos choix personnels. Mais le voulons nous?

Pour en discuter c'est là http://jonastree.blogspot.com/2011/12/p ... utres.html

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Faut-il sauver le système

Message non lu par Fée Violine » jeu. 01 déc. 2011, 21:18

J'aime bien cette remarque:
cette pub «Le bonheur est dans le Vrai.» Je dis bravo au publicitaire qui a réussi à faire perdre tout sens profond à deux concepts fondateurs de notre société tout en surfant sur la vague écolo. Le bonheur, c’est donc de consommer et le Vrai est un produit
nous proclamons tous notre attachement aux valeurs universelles que sont la bienveillance et l'universalisme, [elles] répondent à notre besoin de lien mais elles sont antagonistes avec d'autres valeurs tout aussi universelles que sont la réussite et le pouvoir et qui répondent à notre besoin d’acquérir et de défendre.
Je ne dirais pas que la réussite et le pouvoir sont des valeurs. Ce sont des buts pour beaucoup de gens, mais des valeurs???

jonastree
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 02 déc. 2011, 11:21
Contact :

Re: Faut-il sauver le système

Message non lu par jonastree » ven. 02 déc. 2011, 10:11

Je suis d'accord, mais je fais référence aux 10 valeurs universelles de Shalom Schwartz et la définition des valeurs suivante: « Ce que les hommes apprécient, estiment, désirent obtenir, recommandent, voire proposent comme idéal » (Rezsohazy, 2006).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Faut-il sauver le système

Message non lu par Fée Violine » ven. 02 déc. 2011, 11:13

Ah bon, je ne connais pas cette liste. Il ne s'agit pas valeurs morales, donc.

jonastree
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 02 déc. 2011, 11:21
Contact :

Re: Faut-il sauver le système

Message non lu par jonastree » ven. 02 déc. 2011, 15:16

Non en effet . Par contre l’antagonisme entre valeurs morales et réussite ou pouvoir est bien réel pour chacun de nous
Comme Jonas, je râle et je me désespère parfois devant les actualités qui se succèdent toujours plus vite. Mais je sais qu'un arbre me protège et m’aide à regarder autrement.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Faut-il sauver le système

Message non lu par Kerniou » mar. 27 déc. 2011, 18:30

D'accord avec vous, Jonastree.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Faut-il sauver le système

Message non lu par Charles » dim. 08 janv. 2012, 23:20

Bonjour
jonastree a écrit :Un autre système est possible en remettant l’Homme et la Terre au centre de des décisions et des choix, à commencer par nos choix personnels. Mais le voulons nous?

Pour en discuter c'est là http://jonastree.blogspot.com/2011/12/p ... utres.html

"J’avais bien noté certains dysfonctionnements mais je les imputais aux boucs émissaires que l’on voulait bien me proposer (l’Europe, la mondialisation, les marchés, les banques, les politiciens incompétents, l’oligarchie politique ou économique etc.) sans chercher plus loin."
Ces "choses" ne sont pas des boucs émissaires mais des causes. Vous avez le culot de culpabiliser les personnes et les peuples tout en dédouanant les responsables... une méthode tout à fait répugnante.
Parallèlement, nous proclamons tous notre attachement aux valeurs universelles que sont la bienveillance 4 et l'universalisme 5.

4 la préservation et l’amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact. La bienveillance met l’accent sur le souci du bien-être des autres. (Items associés : secourable, honnête, indulgent, responsable, loyal, amitié vraie, amour adulte ainsi que [sentiment d’appartenance, un sens dans la vie, une vie spirituelle]).

5 compréhension, estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature. (Items associés : large d’esprit, justice sociale, égalité, un monde en paix, un monde de beauté, unité avec la nature, sagesse, protégeant l’environnement ainsi que [harmonie intérieure, une vie spirituelle]).
Vous écrivez "bienveillance" et "universalisme", pourquoi ne pas franchement rajouter un "item associé : bonne volonté mondiale" ? http://www.lucistrust.org/fr/service_ac ... d_goodwill ?

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Faut-il sauver le système

Message non lu par Charles » dim. 08 janv. 2012, 23:32

J’ai été élevée comme beaucoup d’entre nous avec l’idée que la démocratie1est la meilleure organisation politique. J’ai aussi été baignée dans l’idéologie selon laquelle le capitalisme2 comme organisation de l’économie était la solution la moins pire (par opposition au communisme).
J’avais bien noté certains dysfonctionnements mais je les imputais aux boucs émissaires que l’on voulait bien me proposer (l’Europe, la mondialisation, les marchés, les banques, les politiciens incompétents, l’oligarchie politique ou économique etc.) sans chercher plus loin.
Aujourd’hui, apparemment (les indices sont plutôt flagrants), le système politique et économique s’est enrayé. Certains iront jusqu’à dire qu’il est mort 3 et il semble que ni les économistes ni les politiques n’aient de solutions vraiment viables à proposer.
Il faut reconnaitre qu’il n’est pas aisé de réfléchir dans l’urgence et que la crise pousse plutôt les acteurs à sauver les meubles (chacun les siens) qu’à se poser pour réfléchir. Le système est en faillite, que faire pour le sauver ?Peut-être faut-il plutôt se poser la question suivante. Faut-il le sauver ?
Il est fascinant d'observer comment on essaye de rendre acceptable l'idée de la dictature en tenant un discours plein d'apparentes bonnes intentions.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Faut-il sauver le système

Message non lu par Virgile » dim. 05 févr. 2012, 16:42

Charles a écrit :Il est fascinant d'observer comment on essaye de rendre acceptable l'idée de la dictature en tenant un discours plein d'apparentes bonnes intentions.
Voyons... vous croyez qu'il faille aller chercher si loin?
Ne s'agirait-il pas, plus simplement, d'une incapacité foncière à percevoir ses propres faiblesses comme source de ses propres maux pour leur chercher exclusivement des causes externes. En somme l'indécrottable paresse intellectuelle "à la française" : rien de nouveau. Sauf à croire que vous n'ayez raison et qu'alors, en raison même de cette paresse, nous devions avoir un jour à nous retrouver nostalgique de la "bonne vieille démocratie" d'antan... en regrettant de nous être demandé s'il fallait "sauver le système" au lieu de voir qu'il fallait sauver les hommes et avec eux l'esprit démocratique de la société.

V.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Faut-il sauver le système

Message non lu par Virgile » dim. 05 févr. 2012, 16:55

christophe colomb a écrit :Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Une citation de Rabelais?
Moi, de Rabelais, ma préférée c'est "cette année les aveugles ne verront que bien peu, les sourds oyront assez mal, les muets ne parleront guère, les riches se porteront un peu mieux que les pauvres, et les sains mieux que les malades".
Tout ça, c'est la faute au "système"!!! :zut:

V.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités