Faut-il sauver le système

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Faut-il sauver le système

Message non lu par elenos » mer. 12 sept. 2012, 22:20

Charles a écrit :
J’ai été élevée comme beaucoup d’entre nous avec l’idée que la démocratie1est la meilleure organisation politique. J’ai aussi été baignée dans l’idéologie selon laquelle le capitalisme2 comme organisation de l’économie était la solution la moins pire (par opposition au communisme).
Il faut reconnaitre qu’il n’est pas aisé de réfléchir dans l’urgence et que la crise pousse plutôt les acteurs à sauver les meubles (chacun les siens) qu’à se poser pour réfléchir. Le système est en faillite, que faire pour le sauver ?Peut-être faut-il plutôt se poser la question suivante. Faut-il le sauver ?
a écrit : Il est fascinant d'observer comment on essaye de rendre acceptable l'idée de la dictature en tenant un discours plein d'apparentes bonnes intentions.
Les préjugés démocratiques sont maintenant mis à mal en France par le choc d’Aulnay. Ils sont mis à mal pour d'autres raisons en Grèce, en Espagne, en Angleterre.
Ici chez nous, Aulnay est l’épicentre de la tragédie industrielle de la France. Mais l’usine sacrifiée pourrait être aussi le cimetière des illusions idéologiques qui tentent encore de dominer la France.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités