Action des bénévoles sociaux

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
clarix
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 11:45

Action des bénévoles sociaux

Message non lu par clarix » sam. 17 sept. 2011, 3:30

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, depuis que je suis à la retraite, j'ai rejoint l'équipe locale du Secours Catholique.
Au cours d'une permanence qui dure environ 2H 30, il n'est pas rare que nous devions aider financièrement, cinq à 10 visiteurs.
Notre action est donc tout à fait nécessaire.
Cependant, il m'arrive de me poser des questions sur cet engagement :
- est-ce que nous ne donnons pas bonne conscience aux politiques? Est-ce que notre action fait qu'ils se préoccupent moins de chercher à résoudre les problèmes des plus démunis? La réduction de la pauvreté ne peut qu'être efficace, à moyen et à long terme, que par l'action politique.
- est-ce que nous ne prenons pas une partie du travail des professionnels du social (assistantes sociales, etc.)? Ce qui fait qu'il y a moins d'embauches dans ce secteur.
- etc.

Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par clarix le sam. 17 sept. 2011, 11:43, modifié 1 fois.
On n'est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir.
[Abbé Pierre]

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Action des bénévoles sociaux

Message non lu par Isabelle47 » sam. 17 sept. 2011, 10:48

Clarix, vous posez de bonnes questions.
Je me fais les mêmes remarques quant à mes divers engagements.
J'ai, de plus, le sentiment de produire une minuscule goutte d'eau dans un océan.
Je continue cependant en pensant qu'il serait trop facile de prendre ce questionnement comme excuse pour baisser les bras et ne rien faire.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Action des bénévoles sociaux

Message non lu par PriereUniverselle » sam. 17 sept. 2011, 13:14

Donnez sans compter :coeur: :croix: :sign:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités