Peut-on dire que Jésus était révolutionnaire?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
lost angel
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 24 janv. 2011, 11:37
Localisation : 78

Peut-on dire que Jésus était révolutionnaire?

Message non lu par lost angel » lun. 22 août 2011, 18:58

Est-ce que l'on peut dire que Jésus était révolutionnaire? Qu'il a été envoyé pour révolutionner l'humanité, à travers une révolution pacifique, une révolution d'amour? Dans le but (comme toutes révolutions) de bouleverser les sociétés et l'humanité (ce qu'il a plutôt bien réussi je crois...)?

Puis-je répondre a un communiste "bouffe-curé" acharné,qu'en étant catholique je suis plus révolutionnaire que lui? Ai-je le droit de me revendiquer comme un révolutionnaire catholique? J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur ces deux mots mis ensemble...

Merci à vous :ciao: :ciao: :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Peut-on dire que Jésus était révolutionnaire?

Message non lu par Kerniou » mer. 24 août 2011, 12:21

Jésus n'est pas un révolutionnaire au sens usuel donc politique que nous en avons de nos jours.
Jésus nous propose une révolution intérieure, en nous-mêmes. Notre changement personnel peut modifier notre positionnement à l'égard d'autrui, notre vie sociale et nos choix ou engagements politiques. Notre regard sur la justice, le sort réservé aux plus faibles et les conditions de vie des plus vulnérables peut avoir une incidence sur notre bulletin de vote, par exemple.
Mais, Jésus ne prône pas un type de société plus qu'un autre. On sait bien ce que font, parfois, les hommes de choix sociétaux généreux: exemple, le communisme où l'individu est sacrifié par le système au profit du collectif. Ce qui ne veut pas dire que l'intérêt collectif doive être sacrifié au profit de quelques uns. La dictature du prolétariat est une dictature exercée par la nomenclature au nom de la collectivité qui, individuellement, a peu son mot à dire.
Cependant, force est de constater que la démocratie est plus développée dans les pays chrétiens. Là où les hommes, même s'ils ne sont plus croyants, ont entendu le message de justice et de charité transmis par l'Evangile : " aimer son prochain comme soi même " nous invite à réserver à tous, l'égalité des droits et les conditions de vie décentes comme que l'on souhaite pour soi. Le fait d'être pétries dans les valeurs chrétiennes a eu une incidence sur l'évolution de nos sociétés occidentales; même si elles sont encore à améliorer.
Quand on prend le mot révolution au sens de retournement total, dans la société violente et cruelle de l'époque de Jésus, son message était en ce terme-là, révolutionnaire.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Peut-on dire que Jésus était révolutionnaire?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 24 août 2011, 15:42

Puis-je répondre a un communiste "bouffe-curé" acharné,qu'en étant catholique je suis plus révolutionnaire que lui?
Le fait que le Christ soit révolutionnaire ne signifie pas nécessairement que vous le soyez ;)

De plus, dites-vous cela pour témoigner, annoncer la Vérité, par amour pour cette homme à qui vous souhaiter annoncer la Parole, ou par orgueil ?

Vous poser cette question est décisif. Car voilà sur quoi vous pourrez vous juger révolutionnaire : est-ce que je fais les choses par amour ou par orgueil ?

Si vous annoncer le Christ par orgueil et joie de vaincre, alors vous êtes bien de ce monde, et n'êtes en rien différent de votre bouffeur-de-curé ;) Et peut-être que lui, si en bouffant du curé il est persuadé de faire le bien et de libérer le monde d'un mal, peut-être est-il certes dans l'erreur, mais en chemin vers le Christ via la recherche de la Vérité et de l'Amour.

Il ne suffit de croire pour aimer. Les Démons croient, et ils croient mieux que nous tous pauvres chrétiens, car ce sont des anges !

Vous voulez être révolutionnaire ? Ne revendiquer rien, faites les choses par amour en annonçant Celui qui est vraiment révolutionnaire pour ce monde : le Christ !

Avatar de l’utilisateur
VianneyRB
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 20:21
Localisation : Pays de la Loire

Re: Peut-on dire que Jésus était révolutionnaire?

Message non lu par VianneyRB » mer. 21 sept. 2011, 13:19

Dieu nous appelle à une révolution intérieure : la conversion à son Amour, sa Vérité infinie.

La messe en latin ne dit-elle pas : _ Sursum corda ! _ Habemus ad Dominum. "Haut les coeurs ! _ Nous les tournons vers le Seigneur."

Ne cherchez pas absolument à donner à votre bouffeur de curé la réponse parfaite (c'est une erreur que j'ai moi même trop longtemps faite), mas simplement la réponse qui vient du cœur transcendé par l'amour de Dieu.
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités