Développement durable ? Et les colonies ?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Développement durable ? Et les colonies ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 06 oct. 2010, 16:44

Je me pose souvent la question de savoir si l'Occident ne s'est pas perdu lui-même en abandonnant aux financiers ses colonies. Cela se passait durant les années 50-60, c'est-à-dire : en pleine guerre froide, et les nouveaux dirigeants n'étaient souvent que des agents à la solde de l'une ou l'autre puissance en présence. Est-ce que les pays d'Afrique ont pu se développer normalement ? Je n'y crois pas beaucoup. Ils se sont plutôt déchirés entre eux au service de multinationales uniquement intéressées par les ressources minières. Le Brésil et quelques autres nations des anciennes colonies commencent à peine à 'émerger', mais déjà la Chine frappe à la porte de la Grèce, point faible de l'Europe, avec un grand sourire aux lèvres: on a plein de petits cadeaux pour vous ! 0r, ces colonies, l'Europe en avait besoin et j'ai l'impression qu'on les a "bradées"... et c'est nous désormais, qui semblons comme des pays en voie... d'être colonisés !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Développement durable ? Et les colonies ?

Message non lu par SweetieLoLy » jeu. 07 oct. 2010, 11:17

:sonne: quel rapport avec l'ecologie?? :-@
j'ai rien compri??

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Développement durable ? Et les colonies ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 07 oct. 2010, 14:21

SweetieLoLy a écrit : :sonne: quel rapport avec l'ecologie?? :-@
j'ai rien compri??
Aucun rapport, bien sûr, car je parlais d'économie, non d'écologie.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Développement durable ? Et les colonies ?

Message non lu par SweetieLoLy » ven. 08 oct. 2010, 13:56

:sonne: heuu il me semble que le developement durable concerne beaucoup l'ecologie???... :toast:
melé à d'autre critere dont l'economie qui sont indissociables... :dance:


mais qui dit developement durable dit "environnement, ecologie, climat, technologie verte, etc..etc..etc.."

c'est mon dada!!! :dance:

:clap: :clap: :clap:

enfin c'est pour ça j'avais pas compri.. :sonne: mais bon je suis blonde alors :zut: :ciao:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités