Réforme approuvée pour application de la Doctrine sociale

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
jprich
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 05 oct. 2008, 0:19

Réforme approuvée pour application de la Doctrine sociale

Message non lu par jprich » dim. 06 juin 2010, 21:54

Mgr Edward M. Frankowski, évêque auxiliaire de Sandomierz en Pologne, est responsable, parmi les évêques polonais, de la doctrine sociale de l'Église. Il a déclaré que : « Une réforme économique pourrait être appliquée, spécialement par l’application du système de Crédit Social, qui est en accord avec la doctrine sociale de l'Église catholique. Il semble donc que les propositions financières du Crédit Social ne sont pas seulement dignes d’être considérées par les plus hautes autorités économiques et politiques, mais aussi par la vaste multitude du public, afin d’appliquer ces principes dans notre vie économique et politique. »

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Réforme approuvée pour application de la Doctrine social

Message non lu par J R » jeu. 13 janv. 2011, 23:40

jprich a écrit :Mgr Edward M. Frankowski, évêque auxiliaire de Sandomierz en Pologne, est responsable, parmi les évêques polonais, de la doctrine sociale de l'Église. Il a déclaré que : « Une réforme économique pourrait être appliquée, spécialement par l’application du système de Crédit Social, qui est en accord avec la doctrine sociale de l'Église catholique. Il semble donc que les propositions financières du Crédit Social ne sont pas seulement dignes d’être considérées par les plus hautes autorités économiques et politiques, mais aussi par la vaste multitude du public, afin d’appliquer ces principes dans notre vie économique et politique. »
Mais que dirait cette réforme ? Je suis à la recherche d'un doctrine sociale claire, mais ce n'est pas évident.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Réforme approuvée pour application de la Doctrine social

Message non lu par Laurent L. » lun. 17 janv. 2011, 16:08

JR a écrit :Je suis à la recherche d'un doctrine sociale claire, mais ce n'est pas évident.
Qu'entendez-vous par "claire" ?

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Réforme approuvée pour application de la Doctrine social

Message non lu par J R » lun. 24 janv. 2011, 11:14

Par claire, je pense: Courte, moins de 10 pages. Conpréhensible par un esprit moyen. qui ne rentre pas trop dans les détails.
Albert Eistein disait qu'il fallait pouvoir expliquer un concept à un enfant de 6 ans. Sinon, c'est que nous ne l'avions pas bien compris.

Pour ma part je ne dirais pas 6 ans, mais seulement un cerveau normal, qui n'est ni expert en théologie ni en économie.

Connaissez vous ce document ?
merci d'avance.
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Réforme approuvée pour application de la Doctrine social

Message non lu par Cgs » lun. 24 janv. 2011, 11:41

J R a écrit : Mais que dirait cette réforme ? Je suis à la recherche d'un doctrine sociale claire, mais ce n'est pas évident.
Bonjour JR,

Je vous conseille le parcours Zachée : http://www.parcourszachee.com

C'est un recueil en deux parties sur la doctrine sociale de l'Eglise, avec des exercices pratiques. C'est très bien fait !

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Réforme approuvée pour application de la Doctrine social

Message non lu par J R » lun. 24 janv. 2011, 21:15

merci,
Je vais voir ce que c'est.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Réforme approuvée pour application de la Doctrine social

Message non lu par J R » lun. 24 janv. 2011, 21:24

Je viens de voir, c'est plus long que ce qu'il me faut.

Lorsque je parle à un communiste, ou un capitaliste libéral, en quelques phrases, il m'explique son monde et comment il fonctionne.
J'ai du mal à trouver la même chose, coté Eglise.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Réforme approuvée pour application de la Doctrine social

Message non lu par Christophe » lun. 07 févr. 2011, 12:08

J R a écrit :Je viens de voir, c'est plus long que ce qu'il me faut.
Je trouve que vous exagérez. Le site indiqué propose une synthèse en 10 questions, sur seulement 7 pages.
Lorsque je parle à un communiste, ou un capitaliste libéral, en quelques phrases, il m'explique son monde et comment il fonctionne.
J'ai du mal à trouver la même chose, coté Église.
Peut-être parce que les anthropologies sur lesquelles ces idéologies reposent sont particulièrement réductionnistes ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités