Nouveau forum sur la doctrine sociale de l'Eglise

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Nouveau forum sur la doctrine sociale de l'Eglise

Message non lu par Pneumatis » mer. 25 nov. 2009, 15:01

Bonjour à tous,

Je vous informe de l'ouverture récente d'un forum de discussion par le parti Solidarité - Liberté, Justice et Paix, autour de la doctrine sociale de l'Eglise. Vous y êtes tous conviés évidemment. Vous y retrouverez l'ensemble des textes constitutifs de cette doctrine sociale, ainsi que les espaces de réflexion thématiques pour les échanges liés à l'application de cette doctrine. L'enjeu étant de construire au mieux les projets politiques de demain (ou au moins y réfléchir) sur la base de l'enseignement de l'Eglise. Plus nous seront nombreux, fidèles catholiques ou toute personne de bonne volonté, plus cette construction a de chances de rester précise et fidèle à cet enseignement, et de promouvoir ainsi l'Amour dans la Vérité.

J'ajoute une chose importante : vous n'êtes pas tenu de vous engager en politique, et encore moins au sein du parti Solidarité pour contribuer à ce forum. Cela ne vous engage à rien, et les critiques sur les idées du parti sont également acceptées avec joie, du moins tant qu'elles ne remettent pas en question les fondements de la DSE (ce qui du coup serait nettement hors sujet). C'est pourquoi les textes essentiels sont consultables depuis le forum. L'idée c'est... tout et tous pour approfondir la doctrine sociale et aller vers sa mise en application dans nos sociétés.

Ce forum démarre tout juste. Il se trouve ici : http://www.solidarite-france.fr/forum/

Merci d'avance
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Nouveau forum sur la doctrine sociale de l'Eglise

Message non lu par l'Ecossais » sam. 28 nov. 2009, 12:42

Je viens de relire le Règlement Général de ce forum:ni prosélytisme,ni publicité,ni propagande:alors cher Pneumatis...dites -moi comment s'appelle ce que vous nous proposez?
Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Nouveau forum sur la doctrine sociale de l'Eglise

Message non lu par Pneumatis » sam. 28 nov. 2009, 16:33

prosélytisme (n.m.) : zèle déployé pour recruter des adeptes ou pour répandre la foi. Je ne cherche à recruter personne pour une doctrine différente que celle qui est exposée sur ce forum. Je m'adresse sur ce forum, par défaut, à des personnes déjà acquis à la doctrine sociale de l'Eglise.

publicité (n.f.) : activité professionnelle qui a pour but d'accroître la vente de quelque chose. Je n'ai rien à vendre de particulier, et l'activité n'a rien de professionnelle, mais est associative.

propagande (n.f.) : action sur l'opinion pour faire croire en des idées politiques et les adopter. Je ne cherche pas à faire croire en des idées politiques, mais j'invite au contraire les membres de ce forum à la réflexion politique autour d'une doctrine en laquelle, je le redis, ils sont acquis par défaut ; le public de ce forum étant par défaut catholique.

J'ajoute que cette annonce de l'ouverture du forum de discussion autour de la doctrine sociale de l'Eglise ne s'est pas faite sans l'autorisation préalable de l'administration de ce forum. En d'autres termes, j'ai attendu et obtenu le feu vert des autorités compétentes.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

jprich
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 05 oct. 2008, 0:19

Re: Nouveau forum sur la doctrine sociale de l'Eglise

Message non lu par jprich » lun. 07 juin 2010, 22:28

Bonjour cher Pneumatis,
Puis-je te demander si tu connais la réforme économique du Crédit Social qui permettrait l'application de la Doctrine Sociale de l'Église?
Hâte de communiquer avec toi.
Que saint-Michel Archange te guide et te protège!
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Nouveau forum sur la doctrine sociale de l'Eglise

Message non lu par Pneumatis » mar. 08 juin 2010, 12:12

Bonjour Jean-Pierre,

Christophe, fondateur de ce forum, a écrit il y a quelques années un texte sur le Crédit Social. A lire ici :

:arrow: http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=30&t=488

En Christ,
Pneumatis
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Nouveau forum sur la doctrine sociale de l'Eglise

Message non lu par J R » mar. 03 août 2010, 22:33

Bonjour,
Avez vous un résumé de trois ou quatre pages sur la doctrine sociale de l'Eglise ?
Je n'arrive pas à en définir le cadre.
merci
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Dragon du Roy
Censor
Censor
Messages : 142
Inscription : ven. 05 févr. 2010, 23:41
Localisation : Pays de Sainte Jehanne d'Arc
Contact :

Re: Nouveau forum sur la doctrine sociale de l'Eglise

Message non lu par Dragon du Roy » mer. 11 août 2010, 19:29

Le parti politique par nature pour peser sur la société doit arriver au pouvoir, être élu en se soumettant donc au verdict de la prétendue "volonté générale".
Pour arriver au pouvoir, le parti est toujours obligé de passer des alliances avec des élements proches des idées qu'il défend lui même (En effet il faut toujours être plus nombreux pour l'emporter...) C'est de cette façon que l'on commence progressivement à négocier son programme, à revoir sa copie pour ne pas trop déplaire à l'autre, on met les choses trop encombrantes de côté... Et c'est comme ça que l'on termine par s'éloigner complètement de ce que l'on voulait dire et défendre au départ.

Encore une fois, il est impossible de restaurer un état chrétien par le jeu des partis. Léon XIII pensait pouvoir baptiser la république en invitant les catholiques à participer au suffrage universel. Nous voyons ce que cette stratégie a donné, je m'étonne toujours que l'on ne tire par les leçons du passé et que l'on s'épuise encore à renouveler sans cesse les mêmes erreurs.
Boniface VIII "Le glaive spirituel et le glaive temporel sont au pouvoir de l'Eglise. le premier est manié par l'Eglise, le second pour l'Eglise ; le premier par les prêtres, le second par les rois et les chevaliers."

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Nouveau forum sur la doctrine sociale de l'Eglise

Message non lu par Laurent L. » ven. 20 août 2010, 21:34

Bonsoir, JR :

Vous pouvez lire le compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise : http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... oc_fr.html.

Cela fait un peu plus de trois pages ;) , mais c'est un résumé de la doctrine sociale de l'Eglise.

Bien à vous,

Laurent.

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Nouveau forum sur la doctrine sociale de l'Eglise

Message non lu par J R » sam. 11 sept. 2010, 21:25

Laurent,

Vous appelez cela un résumé ?

Merci

J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités