Fraternité des Franciscains Séculiers de l'Immaculée

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
ermite_franciscain
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 19:10
Localisation : LIEGE

Fraternité des Franciscains Séculiers de l'Immaculée

Message non lu par ermite_franciscain » lun. 28 sept. 2009, 8:53

Chers Frères & Sœurs en Christ, :coeur:



Permettez-moi de vous faire parvenir ce petit mot pour vous annoncer une bonne nouvelle qui me réjouis et qui j'espère vous réjouira aussi.

Il y a un peu plus d’un an, je suis tombé par hasard (mais le hasard existe-t-il ?) sur un site qui m’a interpellé et qui m’a fait sentir que je devais lire ce site plus attentivement…Ce que j’ai effectivement fait, on y parlait de laïcs consacrés, de consécration, de vœux, etc…Cela m ‘a vraiment interpellé et j’ai voulu en savoir davantage.

Le site en question était celui de la Fraternité des Franciscains séculiers de l’Immaculée dont la maison mère est basée à lourdes car cette intuition est née au pied de la Grotte de Lourdes, le 8 décembre 1992 en la solennité de l'Immaculée Conception.

Par décret du 1er janvier 2000 Mgr Jacques PERRIER évêque de Tarbes et Lourdes a reconnu temporairement la Fraternité comme "Association privée de fidèles" avec personnalité juridique dans l'Église et a également approuvé ses Statuts.

Par décret du 1er juin 2004 (année du 150e anniversaire du dogme de l'Immaculée Conception) Mgr Jacques PERRIER évêque de Tarbes et Lourdes a approuvé définitivement la Fraternité F.S.I. et ses Statuts.

La Fraternité est aussi agrégée à l'Ordre des Frères Mineurs Conventuels par décret signé à Rome le 11 février 2000 (fête de Notre Dame de Lourdes) par le frère Agostino Gardin, ministre général OFMconv.

La Fraternité des Franciscain(e)s Séculiers de l'Immaculée, rassemble sous le patronage de l'Immaculée (Notre Dame de Lourdes) des hommes et des femmes désirant suivre le Christ et vivre l'Évangile à la manière et selon l'esprit de St François et de Ste Claire d'Assise, selon des Statuts particuliers élaborés à partir de la vie et des écrits et St François et de Ste Claire ainsi que de la grande tradition franciscaine.

J’ai donc pris contact avec cette fraternité, j’ai demandé les renseignements et puisque le projet m’intéressait, je m’y suis engagé.

Le 11 Mai 2008, jour de la Pentecôte, dans notre petite chapelle, j’ai célébré mon admission a eu lieu sous le regard de l'icône de Marie Porte du Ciel qui se trouve dans notre chapelle, elle a d'ailleurs veillé toute la nuit sur les constitutions que j'avais mises en valeur dans la chapelle.

L'admission n'était que le début du chemin, pendant un an j’étais postulant et suivais une formation écrite et humaine via la Fraternité.

Le 09 septembre 2009, j’ai reçu une très bonne nouvelle de Lourdes, en effet, le Conseil suite à ma demande de pouvoir poursuivre mon cheminement dans notre Fraternité FSI, m’a donné une réponse positive.

Le Conseil accepte mon Engagement d’Associé FSI ainsi que mon admission en 2e année de formation en vue de la Consécration, la célébration officielle de mon Engagement aura lieu le 4 Octobre 2009 (jour de la St François d’Assises).

Puis-je donc de me permettre de sollicite vos prières et celle de votre famille, j’en ai besoin pour pouvoir servir au mieux l'Église, ma Fraternité mais aussi mes frères et sœurs dans la foi et en humanité.



:belgique: :vatflag: :artifice:
Per Ipsum Et Cum Ipso Et in Ipso

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités