Quel livre pour comprendre la vie monacale?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Quel livre pour comprendre la vie monacale?

Message non lu par Invité » mer. 16 sept. 2009, 16:36

Bonjour à tous !
Toujours dans mes interrogations basiques, je suis à la recherche d'un livre pouvant un peu m'expliquer le chemin qui conduit à une vie en couvent.
Je pense le christianisme, à tort ou à raison, comme une religion, la religion, d'ouverture sur l'autre.Je songe aux dix commandements, aux évangiles etc ..qui me donnent bien des règles de vie, de comportement, vis à vis de l'autre.
Vivre sa foi dans un milieu, en quelque sorte clos,tel un couvent, dépasse mon entendement.
Avec tout ce qui se passe dans le monde, là, à côté de nous, je n'arrive pas à comprendre cet forme d'isolement choisi.
Sans doute ma question est-elle puérile, mais je pense ne pas être le seul en quête d'explication, de compréhension.
Tendre la main à autrui, la personne qui est dans le besoin, l'enfant malade, le vieillard en fin de vie etc... autant de choses concrétes,pratiques, je dirai presque réelles; je comprends et tente d'aller vers l'autre quand l'occasion s'en présente.
Vivre en circuit fermé si l'on peut dire, et vivre dans l'essentiel de la priére, je ne saisis pas.
Jésus ne nous demande-t-il pas d'aller vers autrui ? Ce qui n'exclut pas la priére !
D'avance, merci.
René

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Quel livre pour comprendre la vie monacale.

Message non lu par Raistlin » mer. 16 sept. 2009, 16:57

Avec tout ce qui se passe dans le monde, là, à côté de nous, je n'arrive pas à comprendre cet forme d'isolement choisi.
Un moine m'a dit un jour que la vie monastique préfigurait le Royaume des Cieux. En ne vivant que pour Dieu, tout en étant en relation avec ses frères, le moine témoigne du Royaume des Cieux à venir.

En outre, les moines participent au Salut du monde d'une façon irremplaçable : ils prient sans cesse. Qui peut dire quelles grâces les moines de tous les âges ont obtenu pour ce monde ?

Il faut faire attention à l'action qui se voudrait supérieure à la contemplation. Oui, il est bon de donner du temps aux autres mais il est encore meilleur de donner du temps à Dieu (souvenez-vous que le double commandement de l'amour commence par "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu...").

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Quel livre pour comprendre la vie monacale.

Message non lu par coeurderoy » mer. 16 sept. 2009, 18:10

Quelques ouvrages :

Le Christ, idéal du moine, du bienheureux Dom Marmion, abbé de Maredsous.

Le sens de la vie monastique, de Louis Bouyer (Brepols ed. 1950)

Saint Benoit et la vie monastique, de Dom Claude Nesmy (Maitres spirituels, Seuil 1959)

Règle des moines, Seuil, Points Sagesses, 1982.

désolé pour ces éditions assez anciennes : cherchez et vous trouverez ! ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Quel livre pour comprendre la vie monacale.

Message non lu par coeurderoy » mer. 16 sept. 2009, 18:24

Et juste un mot : les moines n'ont jamais vécu "en circuit fermé" : spirituellement ils alimentent par leur prières et sacrifice la dynamique de l'Amour Trinitaire qui répand ses grâces sur le monde des âmes, matériellement ils sont en grande partie responsables de "l'armature" de notre civilisation : en Europe du défrichement à l'assèchement des marais, fondations de nouveaux bourgs, progrès des vignobles, de la métallurgie (Citeaux), des études intellectuelles (sauvegarde des textes antiques, écoles monastiques), origine du théâtre, évolution musicale, assistance aux pèlerins, malades, voyageurs, etc, etc on ne peut dresser en quelques lignes le tableau complet de ce que nous leur devons ! Mais ce n'est là qu'une conséquence de leur vie donnée au Christ et au prochain, l'essence de la vie monastique étant un holocauste entier de la personne à son Dieu et la consommation des Noces de l'Agneau.
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Quel livre pour comprendre la vie monacale.

Message non lu par Invité » jeu. 17 sept. 2009, 6:19

Bonjour !
Merci Coeurderoy pour vos références livresques, je vais m'en quérir rapidemment !
Merci Raistlin pour vos réflexions qui n'ont pas fini de m'interpeller !
Bonne journée :
René

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Quel livre pour comprendre la vie monacale.

Message non lu par coeurderoy » jeu. 17 sept. 2009, 12:56

Je crois que "la vie écrite par elle-même" de Sainte Thérèse d'Avila, dame active s'il en fut, est le témoignage le plus étonnant sur l'audace et la folie des amants du Christ. C'est sa lecture qui entraina la conversion d'Edith Stein au catholicisme... Ajoutons qu'on oublie ce que doit la psychologie contemporaine aux fines analyses des contemplatifs experts en matière de discernement...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Quel livre pour comprendre la vie monacale.

Message non lu par coeurderoy » jeu. 17 sept. 2009, 18:39

"Il serait avantageux de faire le compte de ce que notre vieille Europe doit à ses moines bénédictins, en commençant par les biens matériels, qui sont nombreux et variés. Montalembert, dans Les Moines d'Occident cite l'art d'acclimater les fruits délicats et de rendre les graines productives, d'élever les abeilles et de fabriquer la bière avec le houblon, la découverte de la fécondation artificielle du poisson et la création des fromageries du Parmesan. On leur reconnait le mérite d'avoir semé de vignobles les collines de Bourgogne et la vallée du Rhin ; nos paysans et nos éleveurs leur doivent plus d'une recette. Une abbaye médiévale est une puissance économique, un foyer de bienfaisance, un organisme social. La libéralité des cloîtres était proverbiale. Cluny entretenait annuellement dix-sept mille pauvres.
Aux bienfaits matériels, l'Histoire ajoute les biens plus élevés de l'enseignement, de la justice et de la paix. On sait cela pour l'avoir appris aux alentours de la sixième, mais on l'aura sans doute oublié puisqu'on s'interroge toujours sur l'utilité des moines, comme si le travail n'occupait pas dans leur vie autant de place que dans la nôtre, comme si le travail manuel lui-même, réputé servile par toute l'Antiquité, avait reçu ses lettres de noblesse de Karl Marx et non de l'établi de saint Joseph, du métier de saint Paul, et de la règle de saint Benoît.

On sait aussi qu'ils nous ont transmis fidèlement les lumières grecques et latines, qui ont traversé le Moyen-Age sans parvenir, paraît-il, à éclairer une seule intelligence, et ils ne se doutaient guère que nous leur garderions plus de reconnaissance pour nous avoir conservé les platitudes d'Ovide que pour nous avoir enseigné le Christianisme - dont nous sommes les enfants. Les enfants sont ingrats."


André Frossard : Le Sel de la Terre. Les grands ordres religieux, Arthème Fayard 1954, pp 48-49


Et n'oublions pas les progrès décisifs faits par l'architecture à partir de 1100 sur les grands chantiers monastiques (apparition de déambulatoires à chapelles rayonnantes canalisant le flot des pèlerins, voûtes d'ogives du chantier de Saint-Denis , etc ): voir le très bon livre de Michel Bouttier : Monastères, des pierres pour la prière, Rempart, Patrimoine vivant 2005. Une étude qui associe l'histoire de l'Eglise et de la liturgie à l'évolution des formes architecturales.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quel livre pour comprendre la vie monacale.

Message non lu par Fée Violine » ven. 18 sept. 2009, 16:32

J'ajouterai : les moines et les moniales ne vont pas vers les gens du monde, mais les gens du monde vont à eux. Les personnes qui souffrent, qui se posent des questions etc, se tournent souvent vers ces personnes consacrées qui ont du temps pour les écouter et qui portent dans leur prière toutes les souffrances du monde.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Quel livre pour comprendre la vie monacale.

Message non lu par Invité » ven. 18 sept. 2009, 20:54

Il faut que la création chante la merveille de Dieu donc au monastère il y a l'activité agricole et recherche pour que la nature soit la plus conforme possible au plan de Dieu
Il faut que l'homme chante la gloire de Dieu par son intelligence eet son coeur, donc à côté du monastère il y a l'école et à l'intérieur tout ce qui peut nourrir l'intelligence et le coeur du moine. L'éclectisme de la lecture au réfectoire en est un exemple.
Il faut que la prière soit la plus belle possible. Elle engendre l'architecture pour la construction de l'église, Elle engendre l'art musical pour chanter la gloire de Dieu, l'art du vitrail, de la sculture, de la tapisserie pour vivre et prier dans de la beauté.
Il faut que la charité de Dieu soit partagée. A côté du monastère il y a l'hôtellerie pour le passant pour le retraitant pour celui qui cherche......

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités