Vierge Consacrée

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Evelyne
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : sam. 26 juil. 2008, 14:31
Localisation : France-région Centre

Vierge Consacrée

Message non lu par Evelyne » dim. 14 sept. 2008, 23:15

Bonjour,

Oui, en effet j'ai bien entendu le message du Saint Père appelant à ne pas avoir peur si un appel à Dieu se faisait entendre.

Et bien moi, cela m'a encore fait bondir, mais pas dans la Parole du Saint Père, mais c'est que depuis 6 ans je chemine et en 2001, j'avais reçu l'appel à être "Vierge Consacrée".

Après un bon cheminement dans cette voie durant 4 ans avec mon Père Spirituel, j'ai fait une année "Marthe et Marie" (maison des vocations du diocèse de Tours pour jeunes filles ou femmes) donc : visite des différentes branches de communautés religieuses.

Puis en Janvier dernier, mon Père Spirituel, m'a dit ok, tu peux écrire à l'évêque et lui demander un rendez-vous.

Je lui ai donné ma lettre en main propre lors des engagements de la Communauté "Réjouis-Toi" dont je fais partie.

L'évêque ne m'a jamais récris, j'ai demandé un rendez-vous, j'en ai jamais obtenu et puis quelques temps après, j'ai appris par mon PSprir. et mon doyen de ma paroisse, que l'évêque ne voulait pas consacrer ce genre de vocation.

Eventuellement il pouvait déléguer la consécration à un prêtre, mais que pour lui, c'était être religieuse ou rien.

Cela m'a dégoutée, alors que je mettais bien préparée et voilà c'est resté en plan, mon père spir. du coup m'a dit : mais tu es déjà consacrée au Seigneur par ton baptème, etc...

Et pourtant j'ai tjs ce désir, mais je ne peux plus avancer !

Je dirais que cela m'a même freinée dans ma vie spirituelle et dans mes prières. C'est un temps de désert que je subie depuis presque 1 an.
Voilà, alors .... je ne sais plus ce que je dois faire.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Appel du pape Benoît XVI pour les vocations

Message non lu par Sapin » dim. 14 sept. 2008, 23:48

Evelyne a écrit :Je lui ai donné ma lettre en main propre lors des engagements de la Communauté "Réjouis-Toi" dont je fais partie.
Bonjour Evelyne!

Est-ce que la Communauté «Réjouis-Toi» a des membres externes laïcs? Si oui, je ne comprends pas pourquoi vous ne prononcez pas vos vœux privés à l'intérieur de la communauté. Je ne connais pas cette communauté, mais je connais des communautés nouvelles où les membres externes (laïcs célibataires ou mariés) et ceux qui le désirent, prononcent des vœux d'engagement selon leur état de vie.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Evelyne
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : sam. 26 juil. 2008, 14:31
Localisation : France-région Centre

Re: Vierge Consacrée

Message non lu par Evelyne » lun. 15 sept. 2008, 17:24

Bonjour Père Guy,

Merci pour votre réponse. Non, il n'y a que des personnes qui sont engagées mais externes. Il n'y a pas de vie communautaire comme dans les monastères par exemple.
La consécration de la Vierge Consacrée ne peut se faire que dans les mains d'un Evêque, c'est bien dans le Droit Canon.

Site de la Communauté "Réjouis-Toi"

http://catholique-coutances.cef.fr/rejouistoi/index.php

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Vierge Consacrée

Message non lu par Anne » mar. 16 sept. 2008, 2:29

Je trouve bien triste que vous ayiez été ainsi découragée de la vocation dans laquelle vous vous sentiez appelée... :(

C'est dommage que certaines voies soient bloquées au nom de ce qui me semble être un rejet de modèles, comment dire, traditionnels qui, pour certains, sont dépassés...

C'est surtout décevant de voir qu'on vous avait appuyée à un niveau et qu'on vous "bloque" au niveau supérieur...

Est-ce que votre demande pourrait être recevable par un autre évèque, plus réceptif à ce genre d'appel?

Je ne peux croire que toute votre démarche ait été vaine: il y aura sûrement des fruits ultérieurement!

Gardez courage! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Vierge Consacrée

Message non lu par etienne lorant » mar. 16 sept. 2008, 9:34

Bonjour Evelyne,

Je voudrais vous dire de NE SURTOUT PAS hésiter à présenter votre "dossier" devant un autre évêque puisque votre communauté soutient votre démarche. Au début des années 2000, j'ai vécu une même forme de rejet - même pas motivé et j'ai songé un temps à aller voir un autre évêque. C'est seulement lorsque ce second rendez-vous, parce que des secrétaires ont tardé à communiquer ma demande, parce qu'ensuite l'Evêque était en visite ailleurs, etc... que j'ai finalement renoncé. Du moins, essayez, ne vous découragez pas trop vite, car il est possible que le Seigneur vous attende où vous ne penseriez pas. Je m'associe à vos prières, car je connais la souffrance qu'il y a lorsqu'on se présente pour un "don total": c'est comme s'être élancé de toutes ses forces sur un tremplin... pour découvrir, horreur ! qu'il n'y pas d'eau dans la piscine ! J'ai beaucoup souffert, et il y a des traces: chat échaudé craint l'eau froide... Que Dieu vous bénisse !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
POYEL
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 18 juil. 2008, 22:40
Localisation : charente ambernac

Re: Vierge Consacrée

Message non lu par POYEL » mar. 16 sept. 2008, 23:05

Que Dieu vous bénisse Evelyne je vous confie à mes prière de chaque jours et vous mets dans les Coeurs unis de Jésus et de Marie ainsi à St joseph ,au petit Curé d'Ars pour qu'il vous aide dans votre vie, a trouver le discernement pour faire la volonté de Dieu. les voies de Notre Seigneur ne sont pas là où on les attends,faisons lui confiance et il vous guidera vos pas pour faire sa volonté.Courage ne baisser pas les bras,Soyez à l'écoute de Marie elle vous guidera vers son fils.
Mes amitiés
Union de prière
POYEL
LA CONFIANCE EN DIEU ET L'ABANDON A SA DIVINE PROVIDENCE

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Mees
Barbarus
Barbarus

Re: Vierge Consacrée

Message non lu par Isabelle Mees » dim. 02 nov. 2008, 23:40

:fleur: Bonjour Evelyne,De tout coeur avec vous dans cette traversée!Je ne pourrais ne pas comprendre,ayant moi-même "attendu" 14 ans avant de pouvoir enfin être consacrée dans l'ordre des vierges de mon diocèse par son nouvel Evêque, le précédent ne souhaitant pas "lancer" cette vocation dans le diocèse.. Durant ces années de longue patience, le Seigneur m'a fait la grâce d'être soutenue par mon accompagnateur spirituel, des amis prêtres, des religieuses, des laïcs,.. J'ai aussi "entendu" beaucoup de choses allant dans tous les sens.. Je crois que le quotidien vécu au rythme des offices liturgiques, de l'oraison, des horaires professionnels, accompagné par le père spi est le lieu où ma vocation a pu continuer à mûrir par la gràce de Dieu.. et tout mon être de femme à "grandir" dans le désir d'être au Seigneur.. il faut croire que ça ne se fait pas en un jour!! C'est ce que j'aurais envie de dire maintenant tout en partageant votre souffrance+++ A chaque moment de creux, de mur dressé, d'apparente impossibilité que cela se réalise, il y a toujours eu une brèche permettant d'avancer dans l'espérance que ce désir que le Seigneur avait déposé au fond de mon coeur se réalise à Son temps à Lui, à Son heure à Lui.. Puisse le Seigneur vous éclairer et vous affermir dans votre vocation, soutenue en cela par votre accompagnateur spirituel et les personnes qu'Il mettra sur votre route! L'aventure avec Lui n'est pas terminée et des pistes peuvent voir le jour.. En cette fin d'année liturgique où toute le liturgie de l'Eglise nous invite spécialement à "tenir nos lampes allumées" ,que le Seigneur nous aide tous à tenir dans la prière dans l'attente de son retour et à le signifier par toute notre vie de consacrée ou de future consacrée.. en espérant que ce "petit" témoignage sera encourageant.. "Pour le Seigneir un seul jour est comme mille ans et mille ans comme un seul jour" Qu'Il vous donne Sa paix++ Avec ma prière.. Isabelle

Avatar de l’utilisateur
Marguerite-Marie LENGLET
Barbarus
Barbarus

Re: Vierge Consacrée

Message non lu par Marguerite-Marie LENGLET » mar. 01 juin 2010, 12:32

Bonjour à Evelyne et à tous les intervenants de ce dialogue !
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos différents écrits.
Depuis peu, alors que je me pose depuis longtemps la question d'une vie religieuse consacrée au Seigneur, j'ai découvert qu'il existait l'Ordre des Vierges consacrées. J'ai découvert, en approfondissant mes recherches, que cette vocation existait dès les débuts de l'Eglise et que la vocation des prêtres diocésains, dans le célibat consacré, en était une vocation qui s'en inspira, pour les hommes ... Dans cette vocation de Vierge consacrée le modèle principal est la Vierge Marie.
C'était enthousiasmant pour moi... Mais, à vous lire, je ferais mieux de me méfier un peu...
Pourquoi, alors que les jeunes hommes bénéficient des séminaires pour se préparer au ministère de prêtre, n'existerait-il pas l'équivalent pour les jeunes femmes ? Sinon, j'ai compris que c'était une sorte de "parcours du combattant", engendrant beaucoup de souffrances... J'ai compris que cette vocation était abandonnée à la mercie de la subjectivité ou à la sensibilité des Evêques...
Je ne comprends pas : il me semble que ces deux vocations sont étroitement liées, alors pourquoi n'existe-t-il toujours pas de structures d'accueil des jeunes femmes ? L'Eglise aurait beaucoup à y gagner, on ne lui parlerait plus d'inégalité homme-femme dans l'Eglise lorsque certains(-es) s'égarent vainement dans la question d'une ordination presbytérale des femmes...
Je crois au contraire que ces deux vocations, prêtre et vierge consacrée, sont ensemble la plus belle des manifestations de l'appel du Seigneur, à égalité de dignité, de l'homme et de la femme, dans des vocations qui semblent apparentées... Tout est en place pour les vocations de religieux-religieuses (et ce n'est pas le même appel...), alors à quand la même chose pour les vocations à devenir vierge consacrée ? Devraient s'ouvrir des "séminaires" pour femmes pour apaiser les coeurs, donner du temps au discernement, et donner toute la plénitude à ce si bel appel de vierge consacrée : notre Mère fut la première appelée... Qui pour défendre cela ?
Merci de vos lectures et à très bientôt !
Marguerite-Marie

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Vierge Consacrée

Message non lu par Griffon » mar. 01 juin 2010, 17:13

Bonjour,

Je connais personnellement 2 vierges consacrées.
L'une que j'ai perdu un peu de vue, l'autre que je vois tous les dimanches.

Elles sont assez nombreuses dans le diocèse (Malines - Bruxelles) ; je le sais car j'ai assisté aux voeux de l'une d'elles, et elles sont toutes venues pour l'entourer.

Si vous le désirez, je peux vous envoyer par mp son email, avec son accord, évidemment.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Vierge Consacrée

Message non lu par Deo Gratias » mar. 01 juin 2010, 17:26

Evelyne, en lisant votre témoignage, j'y ai revu un peu de ma vie, bien que je sois un homme.
Ayant très tôt le désir de me consacrer au Seigneur (depuis l'âge de 7ans), j'ai d'abord songé au sacerdoce puis à la vie monastique classique. Des épreuves personnelles et familiales ont fait que cela n'a pu aboutir.
J'avais l'impression que le Ciel m'abandonnait. heureusement que j'ai toujours été suivi par des bons pères spirituels.
Des problèmes de santé (que j'ai toujours) ont fait que j'ai du renoncer aussi à une vie professionnelle normale. A l'heure actuelle, je vie avec une petite pension d'invalidité.
Tout cela a été pour moi, comme un appel à un abandon de plus en plus confiant en Dieu-Père. J'ai pris comme modèles: "La petite Thérése" de Lisieux, le Bx Charles de Foucault, le "petit marcel Van" et St Benoît-Joseph Labre.
Le responsable du service diocésain des vocations a confirmé ma vocation qui est d'être un "orant", un intercesseur et adorateur dans la ville et d'offrir mes souffrances pour les prêtres et les consacrés. Je partage mon temps entre la prière personnelle et communautaire et le bénévolat auprès de personnes âgées.
Bien sûr, je n'ai pas de reconnaissance officielle de la part de mon Eglise Locale, mais mon père spirituel m'a dit que l'Eglise devrait revaloriser le sacerdoce baptismal sans bien entendu amoindrir celui des prêtres qui est indispensable à l'Eglise.
Alors confiance et abandon, comme aimait à me répéter mon premier père spirituel, un jésuite.Si telle est ta vocation, le Seigneur t'y amènera certainement.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Vierge Consacrée

Message non lu par jean_droit » mar. 01 juin 2010, 17:58

Dans ma commune nous avons une vierge consacrée.
Elle est jeune et discrète.
Elle a voulu devenir carmélite mais elle a dû abandonner. Je ne sais pourquoi.
Elle est maintenant vierge consacrée et vit avec une nièce.
Pour vivre et pour vivre sa foi elle s'occupe de personnes âgées.
Il lui a fallu un certain temps pour commencer à m'aider dans la prière et dans le modeste service de notre petite église de village.
Un certain nombre de fois dans l'année elle s'entretient avec son évêque.
J'ai, quand, même un peu l'impression qu'elle est bien seule.
A nous de l'entourer, bien sûr, et d'abord dans la prière, si nous le pouvons; aux curés d'être près d'elle.
N'empêche qu'il faudrait, sans doute, prévoir une structure permettant de les réunir.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Vierge Consacrée

Message non lu par Griffon » mar. 01 juin 2010, 19:32

Ben,... non, Jean !

C'est précisément leur vocation d'être dans le monde, discrète et priante.
Et aussi active, selon les besoins et la vocation.

Leur vocation réside dans cette solitude dans le monde.
Mais elles sont suivies, ne craignez pas.
En tout cas, le Cardinal Danneels en faisait un grand cas, les connaissant toutes personnellement.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Marguerite-Marie L.
Barbarus
Barbarus

Re: Vierge Consacrée

Message non lu par Marguerite-Marie L. » jeu. 17 juin 2010, 12:25

Griffon a écrit :Ben,... non, Jean !

C'est précisément leur vocation d'être dans le monde, discrète et priante.
Et aussi active, selon les besoins et la vocation.

Leur vocation réside dans cette solitude dans le monde.
Mais elles sont suivies, ne craignez pas.
En tout cas, le Cardinal Danneels en faisait un grand cas, les connaissant toutes personnellement.

Cordialement,

Griffon.
:) Griffon,
Vous semblez bien connaître cet appel particulier dans l'Eglise, l'appel à la Virginté consacrée pour le Seigneur, vocation d'Eglise et pour l'Eglise !
Je commence tout juste à mieux connaître et à m'intéresser à cet appel... et mon Père spirituel vient récemment de me confier une intervention du Cardinal Danneels sur l'Ordre des Vierges consacrées (texte de 1991). Ainsi je comprends mieux le pourquoi de la confidentialilité/discrétion autour de cet appel et le pourquoi d'absence de "séminaire" pour celles qui se sentent appelées... C'est vraiment un texte très éclairant, en fait je pense que tout est en place pour laisser éclore de telles vocations !
Je vous confie, ainsi que tout les participant à ce blog, mon cheminement personnel pour qu'il porte tous ses fruits ! Restons bien nis dans la prière en Christ ! Soyez tous assurés que je vous porte chacun et chacune et vous confie au Coeur de Jésus par l'intermédiaire du Coeur Immaculé de la Vierge Marie, Coeurs que nous venoNS tout juste de fêter en Eglise !
A très bientôt ! Marguerite-Marie

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Vierge Consacrée

Message non lu par Griffon » jeu. 17 juin 2010, 17:35

Croyez en nos prières, Marguerie-Marie.
Dieu a un appel tout spécial et unique pour chacun de nous.
L'appel à la virginité consacrée lui permet de respirer un peu de pureté dans un monde qui... y a tant renoncer.
Que le Seigneur vous découvre sa Face,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Vierge Consacrée

Message non lu par Invité » dim. 27 juin 2010, 18:30

Griffon a écrit :Croyez en nos prières, Marguerie-Marie.
Dieu a un appel tout spécial et unique pour chacun de nous.
L'appel à la virginité consacrée lui permet de respirer un peu de pureté dans un monde qui... y a tant renoncer.
Que le Seigneur vous découvre sa Face,

Griffon.
:oui: Grand merci pour votre prière ! et je sais que d'autres se joignent déjà à nous... : oui, l'Eglise se bâtit dans la communion des saints avec à sa tête le Christ qui se fait si proche de chacun(-e).
S'offrir à l'Amour du Christ s'est vouloir obtenir l'ouverture de coeurs éloignés de Lui : à quoi servirait de s'offrir si ce n'était d'être passionné(e), au sens fort..., pour le Salut de tous ! Comment faire la Fête en Eglise tant que les aimé(e)s infiniment du Christ ne le savent pas encore ou le refusent encore ? J'attends le Banquet final avec impatience et Confiance : Christ est Vainqueur de toutes nos faiblesses et manquements, pour les avoir déjà sauvés, et son Amour aura le dernier mot !
Qu'Il nous donne à chacun(e) la "claire vision de ce que nous devons faire et la force de l'accomplir" : c'est un chemin de Joie, j'en suis sûre ! C'est un chemin de Paix intérieure ! C'est le chemin du service jusqu'au don plénier de tout soi-même.
Que le Seigneur vous garde près de son Coeur !
A très bientôt, si vous le souhaitez bien sûr ! Et puissent d'autres nous rejoindre dans nos échanges...
Marguerite-Marie en union de prière dans le Christ

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités