Prêtres Academy

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Prêtres Academy

Message non lu par sylvain34110 » mar. 24 juin 2008, 16:10

bonjour,je voudrait partager avec vous la découverte du site prêtre academy.voici le lien:

http://www.pretres-academy.com/index.php

c'est selon moi un super truc au gout du jour pour montrer au jeunes ce qu'est la vie de prêtre au quotidien et ce qu'est le message de l'évangile.

c'est un site tout ce qu'il y a de plus serieux et c'est totalement gratuit.

n'hésiter pas a aller y faire un tour et a donner votre avis en réponse de ce message.

Prions pour que l'église catholique continu dans cette lancer.

Utilisée les média et les technique moderne pour évangéliser et selon moi une bonne choses.

Que la paix du christ soit avec vous!

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pretre Académy

Message non lu par Théophane » mar. 24 juin 2008, 16:16

Au fond je ne suis pas contre ; l'intention est bonne : celle de susciter des vocations au sacerdoce. Mais ne traite t-on pas ce sujet d'une façon quelque peu profane, voire triviale ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Pretre Académy

Message non lu par Arzur » mar. 24 juin 2008, 16:30

L'idée me semble très séduisante !

Mais la réalisation me fait assez peur .... :/

En effet, l'émission nous montre deux prêtres et un diacre en vue du sacerdoce. Or sur les deux prêtres, les deux sont en infraction avec le droit canonique sur l'habit du clergé... en effet, ils ne portent ni soutane (la norme) ni col romain, ni clergyman.

La croix autour du cou n'est pas suffisante pour le droit canon, mais de toute façon ils ne portent pas non plus de croix autour du cou... :/

Donc l'émission nous montre des prêtres qui ne sont pas totalement fidèle à l'Église, et le prochain épisode (le 3ème) va montrer les prêtres célébrer la messe... J'ai peur, très peur de voir des abus liturgiques :oops: :(


Pour susciter des vocations, il faut montrer des prêtres fidèles a tout point de vue à Rome. Car les français entendent le pape quand il parle, et dans leurs paroisses ils constatent l'inverse ... Ils pensent donc logiquement que l'institution est malade...

Pourquoi croire et s'engager dans une institution malade ?


In Christo Rege
arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pretre Académy

Message non lu par Théophane » mar. 24 juin 2008, 20:36

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Mais il ne faut pas croire que la situation est la même partout en France. Dans ma paroisse par exemple, on peut trouver une image de l'Église comme elle doit être. Il est important de pouvoir présenter aux fidèles des liturgies dignes avec un enseignement doctrinal ferme. Je crois que cela ne peut que favoriser les vocations au sacerdoce ou au mariage catholique.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Re: Pretre Académy

Message non lu par sylvain34110 » mar. 24 juin 2008, 20:47

Au contraire de voir les prêtres sans habit liturgique est soutane est une bonne choses.
car cela montre que même qu'en étant habiller normalement ils apportent la parole est cela est important.

Vaut voir la suite(dans les messes)mais en dehors de la messe pourquoi porter l'habit liturgique ou la soutane?

Dans la paroisse dans laquelle je vais partie en dehors des messes le prêtre est habiller"normalement" il est en noir avec le colorer blanc mais il est en gym et chemise!

je pense au contraire qu'un prêtre qui se fonds"dans le monde" peut mieux faire passer le message!

D'ailleurs jésus dans le monde avait-il un habit liturgique?

Bien sur que non!

Les habits liturgique ont une signification et se doivent d'être porter pendant la messe,mais en dehors de la messe je ne voit pas pourquoi les prêtre devrait être en soutane ou le col romain.

Moi se que j'ai apprécier c'est ce prêtre qui se rendait a la sortie des collèges pour sensibiliser les jeunes!

Mettez vous a la place d'un jeune de 14ans qui n'as aucune idée de ce qu'est l'église et qui de ce fait ne si intéresse pas?(par manque de connaissance)

Va t-il plus écoutez un homme habiller en prêtre
ou
Un homme habiller "comme lui"?

je vous laisse répondre a cette question?

pour conclure je dirait simplement que l'habit ne fait pas le moine!

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: Pretre Académy

Message non lu par christelle » mar. 24 juin 2008, 21:14

Ben au niveau de la com c'est un peu ridicule... surtout sur bob sinclar lol
maintenant ils veulent aussi ptètre faire ça sur de l'humour... un truc assez fun... en tout cas j'ai rigolé...

bah pour le col romain lol arzur :roule:
de toute façon le pretre d'une paroisse est souvent en bleu de travail lol parceque ce sont souvent des gens qui travaillent de leur main.

sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Re: Pretre Académy

Message non lu par sylvain34110 » mar. 24 juin 2008, 21:45

Ben au niveau de la com c'est un peu ridicule... surtout sur bob sinclar lol
maintenant ils veulent aussi peut être faire ça sur de l'humour... un truc assez fun... en tout cas j'ai rigolé...
bonjour christelle,

oui je pense que sur la base de l'humour qui ont voulu faire passer le message!

et c'est ça qui fait la réussite.

les gens ont souvent l'image de la religions quelle que chose d'arriérée et qui est dépasser aujourd'hui.

En faisant ce style démission il montre a travers des technique"moderne" qui est jésus et font passer sont message et je trouve que cala est formidable!

Le but final est de convertir le monde et pas de l'éloigner.

Çà va peut être choquer certain mais, l'église a besoin de s'adapter a son époque.

Non pas en changeant le message de l'évangile(car cela serait un sacrilège) mais par la façon de le propager.

les mentalitées change,l'Église aussi doit modifier sa fassons d'évangéliser pour s'adapter.

Que le seigneur vous bénisse

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Prêtres Academy

Message non lu par Arzur » lun. 30 juin 2008, 17:10

Arzur a écrit :et le prochain épisode (le 3ème) va montrer les prêtres célébrer la messe... J'ai peur, très peur de voir des abus liturgiques :oops: :(
J'avais raison d'avoir peur ... :cool:

Nous pouvons voir un des prêtres, Christophe célébrer une "messe"... Je met bien messe entre guillemet car il ne porte pas de chasuble pour présider la messe... De plus nous pouvons voir aussi d'autres prêtres en aube-étole au milieu de l'assemblé ... J'avoue, que de voir le prêtre aussi devant l'autel m'étonne... Je ne vois pas à quelle partie de la messe cela correspond ? Peut être un retour de la prière au bas de l'autel... ;)

Pour être sérieux, nous assistons a des abus liturgiques dans cette émission... Ils veulent faire la promotion de la prêtrise mais ils montrent des prêtres qui ne respectent pas l'autorité de l'Église et qui ne célèbrent pas la messe suivant les normes en vigueur ...

Si on veux faire la promotion de la prêtrise, il faut mieux regarder le film "Fisher of men" (Pécheur d'homme), disponible en Français sous titré sur les mêmes sites de partage de vidéo. Ce film a était ait pour la conférence des évêques américains.


Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Pretre Académy

Message non lu par Yves54 » lun. 30 juin 2008, 18:13

sylvain34110 a écrit :
Çà va peut être choquer certain mais, l'église a besoin de s'adapter a son époque.

Non pas en changeant le message de l'évangile(car cela serait un sacrilège) mais par la façon de le propager.

les mentalitées change,l'Église aussi doit modifier sa fassons d'évangéliser pour s'adapter.

Que le seigneur vous bénisse

La liturgie fait partie intégrante de la révélation biblique il est inacceptable qu'elle soit bafoué constamment par les célébrants. Et là, Christophe, dans la vidéo, nous montre le contre-exemple typique de ce que doit être la liturgie. A la limite il faudrait se servir de cette vidéo pour montrer à de jeunes séminaristes ce qu'il ne faut absolument pas faire.


Faire ce genre d'émission ne me choque pas outre mesure mais les abus montré, les prêtres sans carte de visite (le col romain) et la philosophie moderniste dépensée (*) par ces prêtres donnent une fausse image de l'Église.


In Xto

Yves


(*) épisode 2 : Christophe propose à des jeunes de venir à un barbecue et il s'empresse de préciser que le barbac n'a rien de religieux, hallucinant ! Comment compte-t-il évangéliser si il ne fait rien de religieux ? Quand parle-t-il du Christ ?
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Prêtres Academy

Message non lu par VexillumRegis » lun. 30 juin 2008, 20:47

Arzur a écrit :Nous pouvons voir un des prêtres, Christophe célébrer une "messe"...
Moi c'est surtout l'ars celebrandi (sic) du Père Michel qui m'a vraiment étonné. Il élève l'hostie en même temps qu'il la consacre, et il termine la célébration par un vibrant "Allons dans la paix du Christ"...

Il est vrai que lui, au moins, est en chasuble, même si elle est informe...

C'est vraiment navrant...

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Prêtres Academy

Message non lu par Théophane » lun. 30 juin 2008, 23:20

Le design de l'autel n'est pas du meilleur goût... Quant aux filles qui font la profession de foi, elles ne portent pas le voile comme le veut la coutume. L'étole multicolore non plus n'est pas très heureuse...

Pour finir, le côté théologique et ascétique est très modeste. Je n'ai pris le temps que de regarder le troisième épisode, mais cela me suffit à me demander : où sont passés le Credo et le Décalogue ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Prêtres Academy

Message non lu par Charles » mar. 01 juil. 2008, 1:04

"De fait, une telle autodérision de la part de l’Eglise a de quoi surprendre, surtout sur un sujet aussi délicat et sérieux que la crise des vocations.

Mais le diocèse de Besançon se défend de chercher par ce moyen à renflouer les effectifs de « célébrants » : « Le but de ce feuilleton n’est pas de susciter des vocations, mais de rafraîchir l’image du prêtre auprès des jeunes et de répondre à cette question toute simple : “Qu’est-ce qu’être prêtre en 2008 ?” »" (Télérama)

...

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Prêtres Academy

Message non lu par Hélène » mar. 01 juil. 2008, 1:56

Théophane a écrit :Quant aux filles qui font la profession de foi, elles ne portent pas le voile comme le veut la coutume.
Pouvez-vous nous donner la référence des normes liturgiques du Magistère à ce sujet ?

Merci... :>
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

ximatt
Censor
Censor
Messages : 88
Inscription : mer. 11 juin 2008, 14:56

Re: Prêtres Academy

Message non lu par ximatt » mar. 01 juil. 2008, 10:47

Charles a écrit :Le but de ce feuilleton n’est pas de susciter des vocations, mais de rafraîchir l’image du prêtre auprès des jeunes
C'est effectivement l'image que j'en ai eu, et je pense que la realisation satisfait l'objectif.

Le seul petit bémol que j'y trouve c'est de reprendre le graphisme et le son de la starac...
On peut apprecier l'humour du rapprochement, mais meme chez les jeunes il y a une part de gens qui ne voient pas autre chose dans la starac qu'une m... de la sous-culture consumeriste, et dont la seule mention fait grincer des dents. "Relooker" quelquechose d'aussi elevé que le sacré avec ça peut choquer.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Prêtres Academy

Message non lu par Théophane » mar. 01 juil. 2008, 11:10

Hélène a écrit :
Théophane a écrit :Quant aux filles qui font la profession de foi, elles ne portent pas le voile comme le veut la coutume.
Pouvez-vous nous donner la référence des normes liturgiques du Magistère à ce sujet ?

Merci... :>
Il n'y en a pas, cela est vrai ; de toute façon la profession de foi existe, à ma connaissance, seulement en France.
Même sans texte, il s'agit d'une question de bon sens. Une fille vêtue en aube sans le voile ressemble davantage à un servant de messe, et cela, il faut l'éviter.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités