Vocation de militant chrétien écologiste !

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : sam. 31 mars 2012, 21:21

Vocation de militant chrétien écologiste !

Message non lu par Simplicité » ven. 18 janv. 2019, 16:28

Bonjour !

Je souhaite parler de ma vocation militant écologiste, car j'ai trouvé ma voie, dans les milieux alternatifs. Ma vocation est de faire avancer la société, est-ce que c'est compatible avec la religion? Je me bat pour les générations futures, et pour organiser une prise de conscience.
"Tu ne tueras pas, d'aucune manière!
Le mensonge, la calomnie, la moquerie peuvent détruire aussi surement qu'une arme."
  • "EH bien moi, je vous le dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
    Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau.
    Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
    Donne à qui te demande ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter."
"Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelle. Ouvre la bouche et mange ce que je te donne."

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Vocation de militant chrétien écologiste !

Message non lu par Kerniou » ven. 18 janv. 2019, 17:27

Je ne vois pas en quoi défendre l'avenir de la planète et le bon état de la "Création" serait contraire à la religion chrétienne ou au message évangélique ...
Notre Saint-Père le pape ne nous invite-t-il pas à nous engager dans la vie de la cité et/ou au service de notre pays ?...
Dernière modification par Kerniou le sam. 26 janv. 2019, 12:15, modifié 4 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2150
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Vocation de militant chrétien écologiste !

Message non lu par Foxy » lun. 21 janv. 2019, 18:50

Simplicité a écrit :
ven. 18 janv. 2019, 16:28
Bonjour !

Je souhaite parler de ma vocation militant écologiste, car j'ai trouvé ma voie, dans les milieux alternatifs. Ma vocation est de faire avancer la société, est-ce que c'est compatible avec la religion? Je me bat pour les générations futures, et pour organiser une prise de conscience.
Bonsoir Simplicité

Jetez un coup d'œil sur l'Encyclique du Pape françois "Laudato Si" et vous verrez que lui aussi, ainsi que les Papes précédents, étaient conscients de l'écologie.

http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... to-si.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation de militant chrétien écologiste !

Message non lu par Bassmeg » jeu. 24 janv. 2019, 23:33

Simplicité a écrit :
ven. 18 janv. 2019, 16:28
Je souhaite parler de ma vocation militant écologiste, car j'ai trouvé ma voie, dans les milieux alternatifs. Ma vocation est de faire avancer la société, est-ce que c'est compatible avec la religion? Je me bat pour les générations futures, et pour organiser une prise de conscience.
Bonjour Simplicité,

Je partage complètement votre combat pour les générations futures, même si je ne suis pas encore maman.

Pour ce qui est de lier religion et écologisme, je crois qu' il n' y a pas incompatibilité et que l' une peut appuyer l' autre si on connait bien les textes et la manière de les citer. La Bible dit que l' homme est le jardinier de Dieu, donc il ne doit pas saccager le jardin mais le préserver des catastrophes, pas l' y pousser... Laissons l' avènement aux protestants fondamentalistes (dont au moins un nie le réchauffement climatique).

Je suis de tout coeur avec vous, je viens de consulter mon ami google et effectivement, une dynamique catho-écolo se met en place.
Comment agir au quotidien? Je veux dire, je fais plein de gestes écolos tous les jours, mais comment lier écologie et religion?

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 275
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Vocation de militant chrétien écologiste !

Message non lu par Sam D. » ven. 25 janv. 2019, 12:41

L'écologie et sa totale adéquation avec christianisme sont le sujet-même de la fameuse encyclique Laudato si' http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... to-si.html dans laquelle le Pape François illustre et défend le nom qu'il s'est choisi :
1. « Laudato si’, mi’ Signore », - « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe ».
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation de militant chrétien écologiste !

Message non lu par Alexandre-Invité » lun. 28 janv. 2019, 22:24

Je ne partage pas les avis exposés précédemment.

La priorité des Chrétiens doit être l'évangélisation, c'est-à-dire de transmettre au monde la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ et du Royaume de Dieu auquel nous sommes destinés par notre foi et notre justice.

La défense de l'écologie est une noble cause mais elle est politique, pas spirituelle. Pas besoin d'être chrétien pour être écologiste.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Vocation de militant chrétien écologiste !

Message non lu par Kerniou » mar. 29 janv. 2019, 11:38

Dans l'écologie, il y a une attitude humaine et personnelle. Si on prie et qu'on évangélise sans respecter la Création que Dieu nous a confiée, il manque quelque chose à notre vie de chrétien. On peut voter toutes les lois politiques que l'on veut, si personne n'éprouve le besoin de les suivre ... cette démarche est stérile.
Il faut la conviction et la participation de chacun. Le respect de la nature et de la Création fait, pour moi , partie de l'éducation des enfants et dépend de la volonté individuelle ... Il existe, à la fois, les grandes réalisations qui dépendent de la politique et les actions et attitudes humaines au quotidien qui sont indispensables et qui relèvent de la conduite de chacun : ne pas cueillir les plantes et fleurs protégées, ne pas gaspiller l'eau, ni l'énergie, ne pas gaspiller la nourriture, n'acheter que ce dont on a besoin, ne pas chasser à tort et à travers, ne pas avoir, en permanence, dans sa voiture, son fusil de chasse chargé et prêt à abattre le moindre lièvre, faisan, faon, biche, chevreuil etc ... que l'on aperçoit sur la route ...
L'écologie ne peut pas être que politique ... Elle est la responsabilité de chacun d'entre nous au jour le jour...
On ne peut pas transmettre la Bonne Nouvelle et massacrer la Création ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : sam. 31 mars 2012, 21:21

Re: Vocation de militant chrétien écologiste !

Message non lu par Simplicité » jeu. 31 janv. 2019, 15:34

Merci pour vos éclaircissement. je continue sur ma lancé dans ce cas.
"Tu ne tueras pas, d'aucune manière!
Le mensonge, la calomnie, la moquerie peuvent détruire aussi surement qu'une arme."
  • "EH bien moi, je vous le dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
    Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau.
    Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
    Donne à qui te demande ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter."
"Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelle. Ouvre la bouche et mange ce que je te donne."

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation de militant chrétien écologiste !

Message non lu par Alexandre-Invité » jeu. 31 janv. 2019, 22:14

Kerniou a écrit :
mar. 29 janv. 2019, 11:38
On ne peut pas transmettre la Bonne Nouvelle et massacrer la Création ...
Pourquoi vouloir absolument associer les deux ? Ceux qui évangelisent massacrent-ils la création pour autant ? Cela me semble guère probable et présenterait en tout cas un sérieux problème de cohérence.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Vocation de militant chrétien écologiste !

Message non lu par Gaudens » ven. 08 févr. 2019, 15:51

Bonjour Alexandre-invité:
vous écrivez:
"Ceux qui évangelisent massacrent-ils la création pour autant ? Cela me semble guère probable et présenterait en tout cas un sérieux problème de cohérence."

C'est bien pour cela que l'écologie est aussi un problème de morale dont les Chrétiens ne peuvent faire fi.D'où l'encyclique "Laudato Si" que je vous engage à lire ,un crayon en main.Vous pourrez passer sur les démonstrations "techniques"(le pape a voulu montrer qu'il ne les avait pas ignorées avant d'entreprendre sa lettre) et passer aux aspects spirituels,bibliques et patristiques.Vous pouvez aussi lire les ouvrages de Jean Marie Pelt, récemment décédé ,un pionnier de l'écologie chrétienne du côté catholique.Lire aussi les écrits écologiques du patriarche oecuménique Bartholomée et du père Michel Stavrou,un autre théologien orthodoxe.
Après,les modaités pratiques,politiques, de l'engagement écologique sont bien entendu du domaine du libre choix de chacun.On peut par exemple être favorable aux énergies renouveables mais critique face aux éoliennes.La morale chrétienne n'est pas la clé entre diverses modalités concrètes visant à résoudre un problème,aussi fondamental soit-il.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Vocation de militant chrétien écologiste !

Message non lu par gerardh » ven. 08 févr. 2019, 16:45

________

Bonjour,

Les chrétiens doivent être de sages administrateurs des biens que Dieu met à leur disposition, y compris du point de vue écologique.

Mais je ne crois pas que "la fin du monde" soit dûe à des conséquences écologiques. Dans les prophéties eschatologiques, y compris dans le livre de l'Apocalypse, il n'y a pas de catastrophes écologiques indiquées.


_________
Dernière modification par gerardh le ven. 08 févr. 2019, 19:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Vocation de militant chrétien écologiste !

Message non lu par PaxetBonum » ven. 08 févr. 2019, 18:06

Alexandre-Invité a écrit :
lun. 28 janv. 2019, 22:24

La défense de l'écologie est une noble cause mais elle est politique, pas spirituelle. Pas besoin d'être chrétien pour être écologiste.
Je ne vous suis pas.
Dieu nous a donné la Création en héritage.
La parabole du seigneur qui part en laissant ses biens à des intendants s'applique ici.
A nous de prendre soins des dons du Seigneur avec le respect qui leur est dû afin de ne pas finir ainsi :

‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.
J’ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient. ‘
Son maître lui répliqua : ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. (...)
Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents ! ‘


St Jean Paul II disait : « la protection animale est une éthique chrétienne »

Un chrétien sera le meilleur écologiste car il saura remettre toute l'œuvre de Dieu en perspective évitant les travers pervers comme le "specisme" et son fanatisme.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités