Témoignage : Vocation sacerdotale

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Témoignage : Vocation sacerdotale

Message non lu par Arzur » sam. 12 janv. 2008, 1:34

Bonsoir, je me suis rendu compte que je n’avais pas posté mon témoignage, alors je vais me dévoiler devant vous.

Je vais vous présenter l'histoire de ma conversion puis de mon appel à servir le Christ comme prêtre catholique.


Je suis issu d'une famille de tradition catholique mais qui est peu croyante et non pratiquante ...Mon père se déclare athée après avoir été enfant de cœur jusqu’à ses 18 ans… Ma père pense croire, mais elle ne va pas à la messe et mon frère est particulièrement athée ... Et moi là dedans ... je pense que j'ai toujours été plus au moins croyant.

J'ai reçu le sacrement du baptême à l'âge de un an. Mes parents m'ont inscrit au catéchisme pour recevoir la première communion. Au caté, je n'ai rien appris, même pas le Notre Père ... Il faut dire que pendant les séances de coloriage, on n'apprends pas grand chose .. ni en répétant des chants stupides ... Mais je reçois le sacrement (sans jamais m'être confessé à un prêtre). Dans mes souvenirs, j'avais été sérieux, je savais que cela étais un moment important, même si je ne savais pas que je manger le corps de notre Sauveur.

La vie continu, loin de l'Église ... (ma mère m'a retiré du caté après la première communion, car elle trouvait que j'y croyais un peu trop ... donc je n'ai pas reçu le sacrement de la confirmation).

A la fin de la troisième, le soir du conseil de classe du troisième trimestre, je me suis tourné vers Dieu. Je n’avais jamais prié avant, mais là la situation était tendue, les résultats étaient moyens mais je désirais passer en seconde…
Dans l’angoisse, je me suis tourné vers Dieu. Ne connaissant aucune prière, alors j’ai lu une carte qu’une tante religieuse m’avait écrite pour ma fête. Cette carte était composée d’une longue prière de ma tante.
Ce soir là, j’ai promis à Dieu que si je passais en classe de seconde, je Lui serais fidèle et que je ferais une prière tous les soirs.

Je suis passé en classe de seconde, de justesse, mais je suis passé mais j’ai rapidement oublié ma promesse. En effet le lycée était synonyme de liberté, premier joint, première soirée arrosée, etc. Je redouble ma seconde, puis vers le milieu de ma deuxième seconde, je me suis souvenu de ma promesse en classe de troisième. Alors je me suis de nouveau tournée vers Dieu. Je Lui ai de nouveau promis de prier tous les soirs si je passais en première.

Je suis passé en première. J’avais imprimé sur Internet le Notre Père et le Je vous salue Marie que je récitais tout les soirs.
Mais en réalité je m’étais construit mon dieu personnel, je demandais en permanence des choses à Dieu, comme avoir une bonne à tel examen, etc. Evidement, mes demandes n’étaient que peu satisfaites … Dieu était pour moi un moyen d’arriver à ce que je voulais sans faire d’effort, je ne vous parle pas du résultat, vous vous en doutez … Néanmoins, je n’ai pas redoublé.
Je continue mon petit bonhomme de chemin, j’intègre un BTS tout en restant avec ma relation biaisée avec Dieu. Je ne poussais pas plus loin mes recherches, en réalité je ne connaissais rien de Dieu et de l’Eglise.


Puis à l'âge de 20 ans, un de mes meilleurs amis décède brutalement. Cela a été un choc ... J'ai commencé a me renseigner réellement sur la religion de mes ancêtres, la foi catholique. Je ne pouvais pas accepter que après la mort il n'y ait rien, j'ai épousé la doctrine catholique sur la vie après la mort.
Guillaume (l'ami décédé) est toujours présent, il est toujours vivant, et pas seulement dans nos coeurs, il présent de manière réelle et concrète, sa place n'est plus sur terre mais dans l'Église du ciel. Cela n'enlève rien à sa vie, au contraire, car c'est devant Dieu que l'homme trouve tout son sens. Mais néanmoins, je n'allais toujours pas la messe, je ne fréquentais pas l'Église.

Quelques mois après le décès de Guillaume, les médecins nous ont appris le cancer de mon père. Deuxième choc. La tante a fait le serment que si mon père guérissait, elle irait à la messe tous les dimanches dans le sanctuaire marial à proximité de chez nous (quelques kilomètres à peine).

Mon père a guéri, et j'ai demandé à ma tante si je pouvais l'accompagner.
J'ai alors commencé à découvrir cet étrange phénomène, la messe !
Des gens qui se lèvent, qui dissent tous en même temps les mêmes formules ... étrange ... encore plus étrange, devant la crise des vocations, dès le début l'idée de la prêtrise est venu à moi. Au début je la rejetais loin de moi, comment puis je devenir prêtre alors que je ne sais même pas quand il faut me lever ... Puis avec le temps j'ai su quand il fallait ce lever ... Alors je me disais, la prêtrise c'est impossible, je préfère le mariage ... Le temps passe, puis je rejoins une autre ville pour mes études, à l'autre bout de ma région.

Et là, ma vocation de baptiser a commencer a prendre forme. J'ai rencontré dans ma promo des jeunes catholiques engagés (scoutisme avec les scouts d’Europe, JMJ, etc.). Nous avons fréquenté l'aumônerie des étudiants, qui venait juste d'être crée dans la ville. En effet, un jeune vicaire venait juste d'être nommé. Grand, jeune, col romain strict, habillé de noir : l'image du prêtre ! Un vrai prêtre, qui dans la rue n'as pas peur de marcher comme prêtre. Chez moi les prêtres (mis à par quelques très rare exception) portent au mieux une petite croix sur le revers de leur blouson ....

J'ai découvert la grandeur de la foi, des sacrements, de l'Église. J'ai appris à aimer l'Église, à l'aimer de toute mon âme. Je suis allé aux JMJ de Koln (Cologne) une catho de ma promo. Les prêtres de la ville avec qui j'étais partit été jeunes, et habillé de noir avec des cols romains stricts.

Ma conversion avait réellement bouleversé ma vie, j’avais rencontré le Christ. Le christianisme c’est une rencontre personnel avec Jésus, rencontre où l’on réalise que le Christ est pour nous sur la Croix. Il est mort pour moi, mort par Amour.

Pour toujours plus avancer dans ma relation avec le Christ je suis allé à d'autres pèlerinages, avec les étudiants, à la découverte de la Bretagne, etc.
Puis pendant mes études supérieures, je suis tombé amoureux. Je me voyais père de famille avec une femme aimante et de nombreux enfants, mais néanmoins, l’idée de la prêtrise revenait souvent, mais je l’écartais à chaque fois. Je me persuadé que le célibat n’était pas fais pour moi, j’avais peur.


Puis, lors de la journée mondiale de prières pour les vocations en 2006 j'ai reçu un appel fort au sacerdoce. Je revenais de vacance en Pologne. J’ai assisté à la messe à la cathédrale d’Orléans (J’étais pour le week-end chez mon meilleur ami), évidemment le prêtre a parlé pendant son homélie des vocations. J’ai beaucoup réfléchi pendant la messe, mais je ne pensais pas être fait pour la prêtrise, je pensais plus au mariage, mais l’idée de la prêtrise ne voulait pas ma lâcher. A la fin de la messe une vielle dame est venue me voir pour savoir si je pensais à la prêtrise. Comme je ne connaissais personne à Orléans, je lui ai dis la vérité, que je réfléchissais entre deux vocations. Elle m’a dis qu’elle l’a sentie pendant la messe, et qu’elle prierai pour ma vocation sacerdotale. Ce n’est pas la première fois qu’une personne âgée me propose de devenir prêtre et dis prier pour que je rentre au séminaire.

Durant l’après midi, en voiture dans la campagne avec mon meilleur ami, j’ai senti monter en moi cet appel et, je ne serais dire quand dans l’après midi, j’ai su que je serai prêtre. Cela s’est imposé comme une évidence.
Fini, les multiples hésitations, les multiples peurs, les multiples doutes, les multiples interrogations.
Dieu m’appel à le suivre, et en jeune homme libre je veux répondre OUI à son appel.

Je me suis éloigné de la personne dont je pensais être amoureux, pour me consacrer à Dieu et à tous les Hommes. Cela n'a pas toujours étais facile, notamment l'annonce de ma vocation à mes parents. Un des pires moments de ma vie. Mais depuis, avec le temps mes parents ont accepté ma vocation, ils n’ont pas honte d’avoir un fils qui pense devenir prêtre catholique !

L’été suivant, j’ai rencontré un prêtre de la communauté Saint Martin, cette communauté m’a vraiment intéressé : vie communautaire, soutane, messe selon Paul VI strict en latin grégorien.
Mais lors de mon discernement (toujours en cous ! ), notamment avec le SDV de mon diocèse, j’ai compris que Dieu m’appelé a être prêtre diocésain. Néanmoins, je garde quelques traces de cette rencontre, car je désire vivre en communauté de prêtre, et je ne suis pas hostile au latin, ni au grégorien. Pour l’habit, cela sera le col romain strict, mais pas la soutane. La situation de mon diocèse ne le permet pas.

Pour terminer, je devrais intégrer une année de fondation spirituelle (propédeutique) pour dicerner l'appel de Dieu. Une année pour ancrer sa vie dans la prière, pour favoriser l’intimité avec le Christ et toujours se rapprocher de Lui par les sacrements de l’Eglise.

La route vers le sacerdoce n’est pas fini, je suis seulement à l’entrée du chemin ! Le chemin est étroit, mais ce chemin est une vraie source de bonheur. Je vous demande de prier pour moi, pour soutenir ma vocation, car sans le soutient de la prière, une vocation ne peut pas tenir.


+ Arzur, dans la joie et l’espérance du Christ.


Ps: désolé, ce témoignage est plus complet que celui du forum Ephata ...


Pour des jeunes qui ressentent un appel à donner toute leurs vies à Dieu, à Jésus le Christ, je vous conseilles plusieurs sites Internet :
http://www.mavocation.org/
http://www.fr.vocation.com/
http://www.ma-vocation.com/html/index.php
http://vocations.cef.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4

Mais je reste bien évidemment disponible pour vous aider et répondre à des questions.
Dernière modification par Arzur le jeu. 26 juin 2008, 2:11, modifié 1 fois.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par deniserp » sam. 12 janv. 2008, 2:28

Très beau témoignage de votre part. Vous avez vu des signes de Notre Seigneur et vous les avez écoutés. C'est vraiment magnifique. L'un des plus beaux témoignages que j'ai entendu.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par Sapin » sam. 12 janv. 2008, 3:55

Magnifique témoignage Arzur, je vous encourage à continuer votre discernement en vue de la prêtrise, je suis sûr que le Seigneur a un beau projet pour vous! Je prierai pour cette intentions! :)
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par Boris » dim. 13 janv. 2008, 22:53

Très beau témoignage.

Mais vous savez que la vocation de la Communauté Saint Martin est de "fournir" des communautés de prêtres aux diocèses pour tenir un rôle de prêtre diocésain ?

Renseignez-vous bien sur la notion de communauté de prêtre dans votre diocèse.

C'est à mon sens une vocation spécifique qui n'est pas souvent celle des prêtres diocésains.
Alors que la vie communautaire fait partie intégrante de la vocation de la Communauté Saint Martin.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par Arzur » lun. 14 janv. 2008, 20:05

Je ne peux pas m’empêcher de penser à une boutade de notre frère et administrateur Christophe !
Christophe a écrit : Pour Boris, Point de Salut hors de la communauté Saint Martin
Je connais assez bien la communauté Saint Martin, même si je ne l’ai pas beaucoup fréquenté. Internet est une source formidable d’information, mais j’ai aussi rencontré des prêtres et des laïcs proches de cette communauté.

Mais la vocation de prêtre dans une communauté nouvelle (comme Saint Martin) n’est pas la même qu’un prêtre diocésain, même si sur le terrain les missions sont très proches.

La communauté Saint Martin est un corps mobiles de prêtres, un peu les CRS de l’Eglise :) :> :roule:

Sérieusement, les prêtres de Saint Martin peuvent être appelé à servir dans de nombreux diocèses, être confronté à différents pays et régions.

Or la vocation d’un prêtre diocésain est de servir pour un diocèse précis, pour une terre précise, pour un peuple précis.

Je pense que Dieu veut que je Le serve dans un diocèse précis (le mien), j’aime profondément ma terre, mon peuple (Breton), je suis viscéralement attaché à mon pays. Je n’ai aucune envie d’être prêtre au fin fond de la campagne française …. (Aussi belle soit elle)

Ceci est incompatible avec un engagement dans la communauté Saint Martin. Pourtant, je reste pourtant proche des charismes de cette communauté : Vie communautaire, missel selon Paul VI strict en latin et grégorien, visibilité du prêtre par sa tenue.

Pour les deux autres points, cela s’annonce un peu plus compliqué !
Je suis prêt à des concessions sur l’utilisation du latin et du grégorien, mais par contre je suis (et je le resterai) intrangisant sur le respect du missel !
Et pour l’habit, je peux oublier la soutane, mais col romain strict … tant pis pour les pressions... Si par la grâce de Dieu je deviens un jour prêtre, je ne vois pas pourquoi je devrais le cacher …


Donc au final mon cher Boris, je n’ai pas la vocation pour être prêtre pour la communauté Saint Martin, mais bien prêtre diocésain, même cela peut sembler dur par moment.

In Christo Jesu
+ Arzur
Dernière modification par Arzur le jeu. 22 oct. 2009, 14:23, modifié 1 fois.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par Boris » mar. 15 janv. 2008, 0:10

La communauté Saint Martin est en train de réfléchir sur comment incardiner les prêtres qu'elles forme aux diocèses qu'ils servent.

Affaire à suivre ...

Pour mémoire, votre nouvel Evêque n'est resté que peu de temps dans le giron de la communauté, il s'est rapidement fait incardiner à son diocèse de Tours

Pour l'habit, certains prêtres de Versailles ont adopté le "code" suivant :
- col romain en toute occasion (sauf peut-être à la piscine et sur la plage)
- soutane pour toute action liturgique (en dessous de l'aube, c'est discret mais ils le font et n'ont donc pas peur de se lâcher devant un certain "public")

Je sais que dans le diocèse de Toulon, il y a maintenant plus de soutanes "diocésaines" que "martiniennes" lors des journées de formation continue.
UdP,
Boris

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par christelle » mar. 24 juin 2008, 16:46

J'ai vu des pretres se balader en soutane pour ma part...
ça dépend des régions en fait...
Bon je vais pas m'épancher sur le sujet lol mais en tout cas y a bien des magasins spécialisés pour les pretres surtout en Italie, et y a de la classe et de la mode...


J'ai juste une critique à vous faire Arzur, etre chrétien c'est aussi ne pas s'attacher à ce que l'on possède, y compris son identité régionale...
j'ai connu un pretre breton, qui était extremement attaché à sa culture familiale, à sa vie, mais il a passé beaucoup de temps à l'étranger... meme si à la fin de sa vie il a réclamé de retourner vers sa région d'origine.
Bien sur qu'on doit respecter vos sensibilités propre, mais attention à ne pas trop vous enfermer dans un attachement trop personnel... faire don de soit à Dieu, c'est aussi faire don de soi aux autres, qui dit autres dit inconnu, étranger, il faut tout de meme réfléchir sur la notion d'abandon de soi...
Mais ça votre parcours personnel je pense rendra réponse à votre vocation...

Amitiés

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par Théophane » mar. 24 juin 2008, 20:41

Merci beaucoup pour ce témoignage. Moi aussi je penserai à prier pour vous. Que Notre-Dame vous guide jusqu'à Son Fils !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par Anne » mer. 25 juin 2008, 5:03

Arzur a écrit : Donc au final mon cher Boris, je n’ai pas la vocation pour être prêtre pour la communauté Saint Martin, mais bien prêtre diocésain, même cela peut sembler dur par moment.

In Christo Jesu
J'espère que tout ira comme vous le désirez, Arzur!
:)

Je comprends vos convictions: vous faites bien d'y tenir! Bravo! :clap:

Bonne chance; Dieu vous bénisse, vous garde et vous inspire!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Aimée
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : dim. 22 juin 2008, 3:37
Localisation : Québec
Contact :

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par Aimée » mer. 25 juin 2008, 19:50

Merci Arzur pour ce très beau témoignage.

Union de prières en Jésus par Marie,
Fraternellement, Aimée.

Avatar de l’utilisateur
Balade
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par Balade » mer. 25 juin 2008, 21:30

Arzur,

C'est magnifique tout ce que vous écrivez là.

Féliciations pour votre (pas facile) cheminement.
Vous avez entendu l'appel de Dieu - appel qu'Il vous
a envoyé très tôt (hé, vous en avez de la chance qu'Il
vous ait choisi :)) - et vous y avez répondu. :clap:

J'éprouve toujours une très grande joie quand j'entends
des gens dire vouloir devenir prêtre ou nonne... et je
suis aussi toujours un peu envieuse, car l'idée de devenir
nonne m'a "effleuré" quelquefois mais je n'y ai pas donné
suite, moi qui suis pourtant issue d'une famille très pieuse
et formidable :oops: ... C'est dire votre mérite, Arzur! :)
Tenez bon car nous avons besoin de vous! :)

Je :pray: pour vous ainsi que pour les vocations.

Appoline

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par Arzur » jeu. 26 juin 2008, 2:18

Merci de vos prières ... J'ai besoin de vos prières, surtout actuellement.

Pour répondre à Christelle sur l'identité régionale, la vocation de prêtre diocésain est une vocation qui demande aux prêtres de s'enraciner dans une région, avec sa langue, sa culture, ses traditions.
Un prêtre doit aimer le peuple qui lui est confié, et cela passe par s'ancrer dans l'identité régionale.

Je suis Breton, mais je suis aussi Français, les deux sont liés.


Iesus Veritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

papayou
Censor
Censor
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mai 2008, 4:38
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par papayou » jeu. 26 juin 2008, 19:44

Cher Arzur,

Comme j'ai lu avec plaisir et émotion votre témoignage.
Approfondissez votre réponse à cet appel et si Dieu le veut vous serez prêtre, pour Sa Gloire et Notre Salut.
Je prie pour vos efforts.

PS : je vois régulièrement cheminer le curé de ma paroisse, frère dominicain, entre la cure et l'église, dans son habit de prêcheur, en pleine ville, "aux heures de pointe". Quelle belle vision.

Avatar de l’utilisateur
etienne lorant (Boisvert)
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par etienne lorant (Boisvert) » mer. 09 juil. 2008, 19:38

Je rends grâce au Père pour cet appel et je prie qu'Il vous accorde force, courage, confiance, disponibilité et... une forte santé. Je me suis présenté au Président de mon Séminaire à l'âge de quarante-cinq ans, mais je me suis retrouvé rapidement à la porte. J'ai eu difficile d'accepter ce renvoi au monde, j'avais demandé de pouvoir au moins procéder à un discernement. Mais le geste du "don total" que j'avais effectué, le Seigneur, d'une manière qui Lui est unique, m'a fait comprendre qu'Il l'avait apprécié (je ne sais pas dire d'autres mots). Toujours est-il qu'une vraie "pluie de grâces" a commencé de s'étendre sur moi-même, mes proches et les personnes (défavorisées) qui gravitent autour de ma petite boutique. Un an plus tard, sans comprendre comment c'était arrivé, j'ai pu entamer en relation avec Cracovie, une formation théologique fondée sur la Miséricorde. J'en ai retiré des bienfaits qui durent toujours....

Je prie pour vous !

Avatar de l’utilisateur
Camille
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation sacerdotale

Message non lu par Camille » jeu. 03 sept. 2009, 19:45

Merci pour votre témoignage!
Il y a des prêtres de la CSM dans mon diocése et ils s'occupent de la pastorale des jeunes, ils portent la soutane donc au début c'est vrai que c'et un peu spécial mais bon ils en n'ont vraiment pas honte et ils sont vraiment géniaux ;)
En tt cas félicitations d'avoir trouvé votre vocation!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités