Réflexion sur mon chemin de vie

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
antoine75
Senator
Senator

Réflexion sur mon chemin de vie

Message non lupar antoine75 » mer. 18 juil. 2018, 3:05

Je n'ai actuellement pas de travail et ne sais si je vais en reprendre un. Je vais bientôt toucher l'AAH si je ne reprends pas un travail rapidement. Je me disais qu'une des possibilités que j'avais serait de trouver un logement social à Lourdes. J'y suis déjà allé et ai apprécié ce sanctuaire marial. Je pourrai bénéficier de tous les offices sur place pendant une durée indéterminée ... Et je pourrai même faire du bénévolat. Mais pour ça, il faudrait que j'en parle à ma famille, à ma curatrice et à mon psychiatre. J'ai peur de passer pour un déséquilibré bien que j'en ressens l'envie. Est-ce un choix rationnel et peut-être est-ce ma vocation d'aller à Lourdes en tant que malade, et aussi d'être proche de la Vierge Marie et de Dieu ?

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Conviction : je suis catholique

Re: Réflexion sur mon chemin de vie

Message non lupar lepetit_saintdu69 » mer. 18 juil. 2018, 14:26

Je ne connais pas Lourdes(n'y étant jamais allé),mais après il faudrait se renseigner si il y a une possibilité de bénévolat en longue durée(au sanctuaire de la Salette,dans les Alpes,c'est le cas)

Après si éventuellement tu pense être appelé à devenir religieux dans une communauté,il n'y en a malheureusement pas beaucoup qui acceptent les gens "différents",l'Eglise discrimine encore beaucoup les vocations de ce genre de personne.
Je touche moi même aussi l'AAH donc tes galères je connais un petit peu même si de mon côté c'est différent.
Je ne suis pas sous curatelle par contre.
Essaie de te rapprocher d'un prêtre de ta paroisse ou contacte le sanctuaire de Lourdes comme dit plus haut.
Un conseil,méfie toi,dans l'Eglise certaines apparences peuvent être trompeuses,moi je l'ai vu.
Par exemple dans les communautés religieuses,même les franciscains demandent à chaque personne d'avoir un diplôme alors que pour certaines c'est difficile.

Je connais un très bon prêtre,le Père Philippe Nathan,qui est en train de créer une communauté religieuse à St Romain,un bourg de 60 habitants sur les hauteurs de Montbrison,par contre c'est en pleine campagne.
Il la crée pour les personnes "différentes".
Il a déjà le bâtiment et les gros chantiers sont faits.
Actuellement il n'y a pas encore de vocations qui sont venues mais c'est ce que je connais moi.
Après dans un autre style tu as aussi Notre-Dame d'Esperance mais ce sont des religieux bénédictins.

Si tu veux être en contact avec le Père Philippe Nathan je peux te transmettre ses coordonnées.
Il est très sympa,calme,posé et bienveillant
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

antoine75
Senator
Senator

Message non lupar antoine75 » jeu. 19 juil. 2018, 9:06

Je ne connais pas Lourdes(n'y étant jamais allé),mais après il faudrait se renseigner si il y a une possibilité de bénévolat en longue durée(au sanctuaire de la Salette,dans les Alpes,c'est le cas)
Je pensai au bénévolat dans un second temps, mais je me renseignerai effectivement directement au sanctuaire de Lourdes.
Après si éventuellement tu pense être appelé à devenir religieux dans une communauté,il n'y en a malheureusement pas beaucoup qui acceptent les gens "différents",l'Eglise discrimine encore beaucoup les vocations de ce genre de personne.
Je touche moi même aussi l'AAH donc tes galères je connais un petit peu même si de mon côté c'est différent.
Je ne suis pas sous curatelle par contre.
Essaie de te rapprocher d'un prêtre de ta paroisse ou contacte le sanctuaire de Lourdes comme dit plus haut.
Un conseil,méfie toi,dans l'Eglise certaines apparences peuvent être trompeuses,moi je l'ai vu.
Par exemple dans les communautés religieuses,même les franciscains demandent à chaque personne d'avoir un diplôme alors que pour certaines c'est difficile.
Je ne pense pas devenir religieux dans une communauté, surtout s'il en existe peu qui accueillent des gens "différents"... Et puis j'ai un peu de mal avec les règles, même si à l'hôpital psychiatrique dans lequel j'ai fait 2 séjours sont plus cadrés qu'une vie monastique ! Dans l'Eglise, certaines apparences sont parfois trompeuses, je le vois avec la politique dite de droite chrétienne qui fait la chasse à l'assistanat. Pourtant il y a de l'assistanat "forcé" ... Ils croient que c'est un choix de la personne, mais parfois la vie ne fait pas de cadeaux.
Je connais un très bon prêtre,le Père Philippe Nathan,qui est en train de créer une communauté religieuse à St Romain,un bourg de 60 habitants sur les hauteurs de Montbrison,par contre c'est en pleine campagne.
Il la crée pour les personnes "différentes".
Il a déjà le bâtiment et les gros chantiers sont faits.
Actuellement il n'y a pas encore de vocations qui sont venues mais c'est ce que je connais moi.
Après dans un autre style tu as aussi Notre-Dame d'Esperance mais ce sont des religieux bénédictins.

Si tu veux être en contact avec le Père Philippe Nathan je peux te transmettre ses coordonnées.
Il est très sympa,calme,posé et bienveillant
Bonne initiative mais désolé ça me fait un peu penser au parquement de personnes indésirables dans un lieu reculé, à l'écart de tous ... Moi j'ai besoin aussi de voir du monde c'est pour ça que Lourdes me pensait être un bon compromis entre vie de prière (en piochant dans les offices selon mes envies) et vie "sociale" ...

Enfin j'avais émis l'idée de m'installer à Lourdes mais mes difficultés financières ne me le permettront pas avant un certain temps, voir jamais, d'autant plus qu'avoir un logement social à Lourdes est sûrement la croix et la bannière, surtout pour une personne "différente"...

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » lun. 30 juil. 2018, 15:55

Dire que les institutions religieuses émettent des réserves à l'égard des personnes différentes me paraît abusif; il ne s'agit pas de ségrégation comme on pourrait le supposer.
La vie communautaire est fatigante, éprouvante et exigeante: rythme de sommeil "perturbé", Alimentation frugale, activités prenantes qui nécessitent une bonne résistance physique et une solidité psychique robuste ... De nombreuses candidatures sont, en effet, refusées pour raison de santé et pas seulement la santé mentale ... Il vous faudrait en parler clairement avec les communautés. Mais s'il existe une perspective avec le Père Nathan, alors, prenez contact.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Revenir vers « Discernement de vocations »