Difficulté à discerner ma vocation

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Raja
Barbarus
Barbarus

Difficulté à discerner ma vocation

Message non lu par Raja » sam. 07 avr. 2018, 22:13

Bonjour à tous,

Voici quelques années que je suis en discernement vocationnel et là j'ai l'impression d'arriver à une impasse. Alors, je viens vous demander de prier pour moi et je vous remercie de vos conseils par avance.

Pendant longtemps j'ai pensé que ma vocation était contemplative, je suis allée faire des stages, mais finalement, pour diverses raisons personnelles, alors que j'avais trouvé l'endroit qui me parlait et m'épanouissait cela n'a pu se faire et il est nécessaire que je reste dans le monde (notamment par devoir familial envers un parent).
Si bien que maintenant je suis assez découragé, je ne m'épanouis pas dans la vie du monde, je sais que je "fais mon devoir", mais honnêtement j'en souffre et j'ai le sentiment de ne pas être à ma place.

Je me suis posé après la question de la vie apostolique qui correspond mieux aux nécessités de la vie qui est la mienne, mais là encore, je m'interroge. En fait je ne sais plus quelle est la volonté de Dieu dans tout ça.

Là je suis découragée et je ne sais plus quoi faire.

Merci de prier pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Difficulté à discerner ma vocation

Message non lu par Carolus » lun. 09 avr. 2018, 17:19

Raja a écrit :
Pendant longtemps j'ai pensé que ma vocation était contemplative, je suis allée faire des stages, mais finalement, pour diverses raisons personnelles, alors que j'avais trouvé l'endroit qui me parlait et m'épanouissait cela n'a pu se faire et il est nécessaire que je reste dans le monde (notamment par devoir familial envers un parent).

Merci de prier pour moi.
Vous avez choisi la bonne part.
CEC 2247 " Honore ton père et ta mère " (Dt 5, 16 ; Mc 7, 8).

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Difficulté à discerner ma vocation

Message non lu par Kerniou » lun. 09 avr. 2018, 20:04

Quelle est la volonté de Dieu ?... La volonté de Dieu, s'Il vous appelle est que vous vous réalisiez dans votre vocation.
" Un saint triste est un triste saint ! " Dieu ne peut vous appeler à mener une vie de bonnet de nuit pour Le servir ! Bien au contraire ...
Le meilleur témoignage de la vocation est d'y être heureux.
Quand on vit dans l'amour de Dieu, quand on choisit de consacrer sa vie à Dieu, on est heureux !
Prenez votre temps pour trouver le lieu, l'ordre et la communauté qui vous conviendront le mieux. Alors , vous servirez Dieu dans la joie et l'allégresse ...
Bien à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Raja
Barbarus
Barbarus

Re: Difficulté à discerner ma vocation

Message non lu par Raja » lun. 09 avr. 2018, 21:48

Merci beaucoup de vos réponses ! :fleur:
Que Dieu vous bénisse.

Cher carolus, oui, je sens bien que j'ai fait le bon choix, clair selon le commandement de Dieu d'honorer ses parents. Même si il me coûte, je sais que c'est la volonté de Dieu et je vous remercie de me conforter en cela. :)
Mais il y a parfois des sacrifices qui coûtent pour son bonheur personnel propre, dans l'accomplissement de sa vocation. Mais en même temps (expression à la mode...), le Christ avant sa Pâque disait à Gethsémani: si c'est possible que cette coupe passe loin de moi, mais non pas ma volonté mais la tienne. Alors voilà ce n'est pas ma volonté de rester dans le monde et c'est bien souvent une croix (pas toujours mais quand on se sentait heureuse et épanouie dans une vie cachée en Dieu que l'on expérimente, revenir dans le monde ça coûte), mais c'est Sa volonté.
Au fond, je suis heureuse de faire Sa volonté, même si à la surface, au niveau sensible, ça fait mal.

Cher Kerniou,

Merci également de me rappeler à la joie. En fin de compte pardon d'avoir fait l'étalage de mes états d'âme sur le forum un soir de découragement. J'imagine que vu de l'extérieur cela peut être déprimant.
L'essentiel est, vous l'avez bien dit finalement, l'appel à la sainteté ! "Il n'y a qu'une tristesse c'est de n'être pas des saints!" nous dit Léon Bloy cité par le pape dans sa lettre sur la sainteté.
Finalement, j'ai grande confiance en Dieu et quelle joie de savoir qu'ils nous appellent tous à la sainteté, vous, moi, quel que soit l'état de vie. C'est une joie de se donner à Dieu, quelle que soit sa vocation. Merci de me le rappeler.
Finalement, je ne suis qu'une âme amoureuse de Jésus-Christ, et tout le reste, peu m'importe, tant que c'est la volonté de Dieu.

Ensuite, on vit tous des vies différentes et Saint Jean de la Croix parle parfois je crois de ces nuits où la lumière se fait plus discrète et dans cette nuit là, la joie est bien présente, mais cachée, quelque part, au plus secret du cœur dans l'attente du retour du Bien-Aimé.

Union de prières

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Difficulté à discerner ma vocation

Message non lu par gerardh » mar. 10 avr. 2018, 10:08

______

Bonjour Raja,

Demandez à Dieu de vous faire connaître Sa volonté (qui est bonne, agréable et parfaite). Il ne manquera pas de vous répondre, peut-être d'une manière à laquelle vous n'avez pas pensé, et dans un délai qui Lui appartient.


_____

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Difficulté à discerner ma vocation

Message non lu par Carolus » mar. 10 avr. 2018, 17:41

Raja a écrit : Cher carolus, oui, je sens bien que j'ai fait le bon choix, clair selon le commandement de Dieu d'honorer ses parents. Même si il me coûte, je sais que c'est la volonté de Dieu et je vous remercie de me conforter en cela. :)

Union de prières
Chère Raja, vous acceptez la volonté de Dieu. :clap:

Je prie pour vous aussi.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Difficulté à discerner ma vocation

Message non lu par Kerniou » mar. 10 avr. 2018, 19:37

Chère Raja,
Vous n'avez pas à vous excuser ... Evoquer ses états d'âme qui font partie de nous et de notre vie est une chose normale. Les exprimer permet à nos frères de mieux nous comprendre.
Nos vocations sacerdotales, religieuses comme dans le mariage doivent nous rendre heureux pour manifester, à tous, l'Amour de Dieu.
A propos de l'égoïsme et du bonheur, l'Evangile nous dit:
-L'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme..."
Il en est de même pour la vocation religieuse ... La jeune fille quitte sa famille pour aller servir Dieu dans une communauté.
Vous savez, les parents veulent être sûrs que nos choix nous rendront heureux.
Il en est de même pour les mariages. Les conjoints que nous choisissons ne sont pas forcément ceux auxquels nos parents auraient pensé, ni même, ceux qu'ils attendent ...
Même Jésus inquiète ses parents quand il leur dit qu'il doit s'occuper des affaires de son Père ... Réfléchissez, cherchez une communauté accueillante et, alors, parlez-en à vos parents ... S'ils voient que vous êtes sûre de votre choix, ils se feront une raison. cela peut prendre du temps; mais il s'agit de VOTRE vie.
bon courage à vous ...
union de prière.
Dernière modification par Kerniou le dim. 22 avr. 2018, 2:27, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Raja
Barbarus
Barbarus

Re: Difficulté à discerner ma vocation

Message non lu par Raja » sam. 21 avr. 2018, 14:10

Merci Gérard, je ne manquerai pas dans mes prières de continuer de demander à Dieu sa lumière pour qu'il m'éclaire.
Merci Carolus, l'essentiel c'est bien l'abandon à la divine volonté, quelle qu'elle soit ( à ce propos, il y a un merveilleux ouvrage de Caussade sur le sujet).
Merci Kerniou également. Peut-être ne me suis-je pas bien faite comprendre mais le problème ne résidait pas dans l'aval ou non des parents, en l'occurrence une seule personne maintenant, mais c'est beaucoup plus complexe puisque c'est une personne veuve ayant des problèmes de santé et que je suis seule responsable d'elle. Tous les paramètres sont à prendre en ligne de compte, bien qu'il s'agisse de ma vie bien entendu. :cool:

Bien à vous tous, et bonne continuation ! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Difficulté à discerner ma vocation

Message non lu par Kerniou » mar. 01 mai 2018, 17:28

Avec mes excuses,
Merci, Raja, pour ces précisions.
En tout état de cause, que le Seigneur vous accompagne.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités