Média et vie religieuse

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Média et vie religieuse

Message non lu par Marc Oh » ven. 05 mai 2017, 12:13

Bonjour à tous,

Cette info je l'ai mise au départ (hier) dans le fil "blagues" mais même si on peut y trouver un certain humour cela n'est finalement pas drôle. Aussi je la développe ici. Hier je discutais avec une bénédictine et elle m'a raconté ce que j'ai d’abord considéré comme un bon mot qu'elle tenait d'un canoniste: "Vous savez de quel sujet traite le canon 666? Des média!"

Je pensais que c'était une blague (un peu confidentielle), cela tenait debout car cela m'a fait bien rire. Il se trouve que je soufre de préjugé et d'un certain manque de charité envers le monde des média... Juste avant nous parlions des mécompréhensions de Vatican II et du rôle des média dans cette affaire. Avant de poster la "blague" j'ai regardé ce que disait le canon 666 du CIC de 1983 et j'ai été saisi : c'est vrai, le canon 666 au Chapitre IV "OBLIGATIONS ET DROITS DES INSTITUTS ET DE LEURS MEMBRES" parle des moyens de communication sociale dans la vie religieuse.

Ce matin, je croise à nouveau cette chère Sœur et nous en parlons. Je me surprend à lui dire: "De toute façons ce qui est obligation pour la vie religieuses est recommandé pour tout le monde" et elle me répond : "oui bien sur."

Pour des non religieux il peut y avoir selon son devoir d'état d'autre priorité que la liturgie des heures (par exemple). Autre exemple l'obéissance hors vie religieuse peu se décliner comme l'acceptation des circonstances de la vie (mon directeur spirituel m'avait cité Blaise Pascal à ce sujet mais je n'ai jamais réussi à retrouver le passage en question).

Je voulais vous faire passé cette information du canon 666 et vous soumettre cette réflexion obligation versus recommandation.

Bien à vous
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités