Vie Contemplative en Chartreuse

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 14 janv. 2017, 9:37

Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par OlivierP » mar. 17 janv. 2017, 1:28

Bonsoir , je viens vers vous pour avancer dans ma démarche. Âgé de 42 ans , j'ai depuis toujours (déjà en milieux scolaires) eu du mal à trouver un épanouissement au contact des autres êtres humains. J'ai souvent changer d'ami(e)s car je suis très sensible aux trahison que les convoitises matérielles du monde poussent la plupart des hommes et femmes à adopter. Je suis persuadé que Dieu n'est pas entendu par l'humanité qui s'effondre dans ses péchés innombrables. J'aspire depuis toujours au silence, au rythme de la nature, à la prière perpétuelle incessante, à une ascèse et une solitude en contemplation du coeur tourner vers Dieu. J'aspire à un dépouillement total des biens matériels.
Domicilié sur Paris je cherche à rencontrer un Père qui pourra me guider vers une Chartreuse pour avancer dans ma démarche et discernement. J'ai déjà pu échanger avec deux prêtres qui n'ont pas su entendre ce que je vous écris, qui se sont vus eux même à la place d'un Chartreux et ont soulevé leurs propres peurs et angoisses dans une telle vie.. Je ne dis pas qu'ils ont eu tord de me parler ainsi, je cherche simplement un être capable de m'aider dans ma démarche.
Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Fée Violine » mar. 17 janv. 2017, 2:17

Bonjour Olivier et bienvenue à vous :)

Pourquoi ne vous adressez-vous pas directement à un monastère de chartreux, qui sont quand même les plus qualifiés pour vous répondre?

Bon courage dans votre recherche !

https://www.chartreux.org/fr/maisons/index.php

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mar. 17 janv. 2017, 2:21

Salut

N'ayant que 19 ans(bientôt 20!),je suis aussi en recherche vocationnelle, je suis pour ma part attiré par les communautés apostoliques(Franciscains...etc).J'ai déjà rencontré quelques religieux qui m'ont par exemple dit qu'il me fallait un diplôme ou une expérience professionnelle(je ne vais pas détailler mon parcours),et un autre m'a dit que je ne pourrais pas devenir religieux a cause des exigences alors que des religieuses que je connait disent que j'en suis capable(moi je suis de cet avis la).Après, pour t'aider toi,j'ai entendu dire que c'est quand même très très contemplatif etc les Chartreux(le bouche a oreille...).Essaie de trouver un prêtre qui puisse mieux t'aider,des fois ça peut marcher si tel prêtre dit ci mais qu'un autre dit le contraire,les prêtres ont chacun leur nature.Tu peux aussi aller voir des Chartreux,il n'y a rien de mieux que "d'aller sur le terrain" pour se faire une première idée de la communauté
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 14 janv. 2017, 9:37

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par OlivierP » mar. 17 janv. 2017, 19:32

Merci beaucoup à vous, je vais suivre vos conseils.
Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Toto » mar. 17 janv. 2017, 23:44

lepetit_saintdu69 a écrit :
mar. 17 janv. 2017, 2:21
Salut

N'ayant que 19 ans(bientôt 20!),[...]
Bonjour,
C'est très bien d'être en recherche et de se poser la question. Mais, ce que je vois à travers vos lignes, j'ai l'impression que vous avez décrété que vous avez une vocation religieuse. Or, la vocation est une réponse à un appel, ce n'est pas un forçage de porte. Plusieurs intervenants vous ont suggéré sur le forum de construire d'abord des bases solides pour que la vocation s'épanouisse, que le projet mûrisse, que la maturité croisse. Quand vous dites "un autre m'a dit que je ne pourrais pas devenir religieux a cause des exigences alors que des religieuses que je connait disent que j'en suis capable(moi je suis de cet avis la)", je n'ai pas l'impression que vous ayez une grande réceptivité aux conseils qui peuvent vous être prodigués. Or, l'humilité est une des vertus les plus importantes pour les religieux (cf. règle de Saint Benoît).

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par lepetit_saintdu69 » dim. 22 janv. 2017, 13:22

Toto,par rapport a ce que vous dites,j'ai un Père spirituel qui m'aide,et pleins de religieux/religieuses m'aident de temps en temps ;)
Quand on ne connaît pas trop ce milieu,il faut éviter de dire des choses de ce genre :)
Dernière modification par lepetit_saintdu69 le dim. 22 janv. 2017, 22:13, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Jeremy43 » dim. 22 janv. 2017, 22:12

Bonsoir,

Vous pouvez, Olivier, aller faire une retraite à la Chartreuse de Selignac, qui est désormais gérée par des laïcs dans le but de faire vivre la spiritualité cartusienne à d'autres laïcs.

http://www.selignac.org/

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Belin » dim. 29 janv. 2017, 11:41

Toto a écrit :
mar. 17 janv. 2017, 23:44

C'est très bien d'être en recherche et de se poser la question. Mais, ce que je vois à travers vos lignes, j'ai l'impression que vous avez décrété que vous avez une vocation religieuse. Or, la vocation est une réponse à un appel, ce n'est pas un forçage de porte. Plusieurs intervenants vous ont suggéré sur le forum de construire d'abord des bases solides pour que la vocation s'épanouisse, que le projet mûrisse, que la maturité croisse.
C'est vrai il est mieux placé pour vous répondre, mais je ne vois pas pourquoi toutes ces réserves de votre part, car les instituts religieux n'accueillent pas automatiquement tous ceux qui se présentent à eux, ils obligent de faire une démarche de discernement. Je vais y revenir...
Quand vous dites "un autre m'a dit que je ne pourrais pas devenir religieux a cause des exigences alors que des religieuses que je connait disent que j'en suis capable(moi je suis de cet avis la)", je n'ai pas l'impression que vous ayez une grande réceptivité aux conseils qui peuvent vous être prodigués. Or, l'humilité est une des vertus les plus importantes pour les religieux (cf. règle de Saint Benoît).
Les conseils sont laissés à notre jugement. Pourquoi déjà l'accuser d'orgueil? doit on accepter des conseils quand ils sont visiblement erronés? être humble signifie accepter de suivre tous les conseils qu'on reçoit même quand ils sont manifestement erronés?

je reviens donc à vos réserves affichées. Le détachement total est le chemin le plus facile pour pratiquer les commandements, pour arriver avec le moins de risque à la sainteté. Mais chaque fois que quelqu'un a ce projet on est sceptique, on le soupçonne d'orgueil, d'erreur probable, de précipitation etc, alors qu'on ne connait rien de sa vie. On s'empresse à voir les erreurs qu'il peut commettre et non la sainteté qu'il peut facilement gagner.
Si quelqu'un dit qu'il a pour projet de devenir un grand industriel, et de fonder une famille, là personne n’émet des réserves, personne ne lui demande s'il a vraiment la vocation au mariage, on l'encourage, on lui dit que c'est bien alors qu'il choisit un chemin qui comporte le plus d'obstacles pour le salut. Mais quand quelqu'un envisage la pauvreté effective, le détachement véritable, le célibat, la solitude, (chemins les plus faciles où il y a le moins d’obstacles pour le salut) là on devient soupçonneux.

Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 14 janv. 2017, 9:37

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par OlivierP » ven. 24 févr. 2017, 9:22

C'est noté Jeremy43, merci..

J'ai pu lire les commentaires ci-dessus. En effet, une Vocation Religieuse vient à vous en réponse à un appel divin. Ce que je pense par expérience, c'est qu'aujourd'hui à 19 ans dans la société qui nous est Imposée, il est beaucoup plus difficile d'entendre sensiblement cette approche du Christ et de son Père.

J'ai eu la chance de commencer ma vie en dehors du poste de télévision avec son abattage médiatique, ainsi que loin des internets et autres smart phones. J'ai toujours été proche des éléments de la vie qui s'expriment par la Nature. Je rends infiniment grâce à Dieu pour Ses appels que j'ai pu sensiblement entendre et ressentir. Il nous faut nous exercer à la plus tranquille et douce humilité qui soit pour laisser toute la place au divin dans nos coeurs.

Fraternelle pensée.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Kerniou » sam. 25 févr. 2017, 11:22

On peut ne pas se laisser envahir par la TV et choisir ses programmes: il en est vraiment de très intéressants !
Le problème serait, à mon avis, moins l'invasion de la TV que le manque d'esprit critique et le refus d'engagement de certains de nos contemporains.
Le monde est ce qu'il est Il ne nous est pas imposé. Nous en faisons partie et nous pouvons et devons nous engager pour défendre nos valeurs. Personne ne nous en empêche et l'Eglise nous y encourage.
Combien d'entre nous, ici, sur le forum, sont engagés dans des mouvements, pas forcément catholiques, au nom de leur foi et de leur ouverture sur le monde pour faire vivre l'évangile ?
Combien d'entre nous sont engagés dans la catéchèse ? dans l'équipe liturgique d'une paroisse ? Dans les équipes de préparation au baptême, au mariage,dans les équipes d'organisation des funérailles, dans les groupes de visites au malades, dans le monde professionnel, dans un syndicat comme la CFTC, voire la CFDT ? dans un groupe catholique de réflexion, au secours catholique ? ... Combien d''entre nous sont ouvertement engagés pour faire vivre l'Evangile y compris et surtout dans l'adversité de leur cadre de vie ?
Un chrétien ne peut se limiter à n'être qu'un consommateur de "belle" liturgie !
j'en ai, aussi, un peu ( BEAUCOUP ! ) marre d'entendre, sans cesse, critiquer et dénigrer la liturgie et le monde où nous vivons !
Notre vocation de chrétien ne se limite pas à la vocation religieuse, à proprement parler.
Nous sommes TOUS appelés à témoigner où que nous soyons !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Toto » sam. 25 févr. 2017, 13:00

Pas d'accord, Belin.
J'ai lu au contraire avec intérêt les messages passés de lepetit_saintdu69 (rien que le pseudo laisse songeur) et après ces messages, je suis dubitatif sur la vocation de l'utilisateur. Je ne vais pas donner mes arguments qui risqueraient d'être mal appréciés par l'intéressé, et surtout pas reçus, donc ce serait inutile, mais au moins j'aurais prévenu.
Après, si je me trompe, tant mieux. J'ai beaucoup d'estime pour la vie religieuse.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Toto » sam. 25 févr. 2017, 13:02

OlivierP, je ne peux que vous féliciter de votre démarche, mais j'émets un sérieux bémol : votre âge. Peu de monastères accueillent des vocations aussi tardives. C'est un point à prendre en compte.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Jeremy43 » sam. 25 févr. 2017, 13:30

Bonjour,

Pour vous répondre Belin et dans la prolongation du message de Toto, je vous citerai la parabole des pères du désert sur le frère s'élevant tout seul vers les cieux et qui est jeté au sol par les autres, nous sommes sauvés en Eglise et certainement pas seul ! le fondateur de l'ordre des Chartreux est un exemple parmi d'autres.

Il y a des avantages au mode de vie que vous citez mais également de très grands dangers, en particulier l'aveuglement spirituel, aveuglement qui ne peut exister quand on est confronté à l'autre (dans le cadre du mariage) ou aux autres (vie religieuse) ! voilà pourquoi ce mode de vie est aussi dangereux. Le mode de vie monastique doit d'ailleurs en théorie préparer à vivre le combat spirituel seul mais ce n'est certainement pas un chrétien de base qui est appelé à cela, c'est de la présomption et cela vient du diable, nous avons besoin des autres. L'orgueil est le plus grand des dangers.

Chère Kerniou, votre rappel est très intéressant et vrai mais si nous discutons de la liturgie sur ce forum, c'est sans doute en partie car nous sommes nombreux à nous y intéresser mais cela ne signifie pas que nous limitons la vie chrétienne à la Sainte Messe. Vous avez raison d'indiquer que nous avons pour mission d'être le sel de la terre, je crois d'ailleurs que c'était l'Evangile de dimanche dernier (ou du précédent).

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Belin » ven. 05 mai 2017, 14:01

@Jeremy
Je n'ai pas dis qu'on doit se couper du monde, mais dans la perfection on doit chercher à vivre de façon que Dieu seul soit notre seul bonheur. On doit aller vers le prochain par charité ou bien par nécessité et non pour y rechercher son bonheur propre, si on le fait on ne péché pas mais on vit encore loin de la perfection, et on doit faire attention de négliger nos imperfections sous le prétexte que ce ne sont pas des péchés. Les imperfection peuvent conduire au péché dans certaine circonstance, ainsi celui qui se retrouve malgré lui divorcé peut facilement se retrouver dans le péché d'une vie irrégulière s'il rencontre un partenaire qui peut lui redonner ce bonheur affectif, tout simplement parce-qu'il a cette imperfection de dépendre de l'affection humaine.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Xavi » sam. 06 mai 2017, 10:16

Bonjour Belin,

Vous écrivez :
Belin a écrit :
ven. 05 mai 2017, 14:01
quand quelqu'un envisage la pauvreté effective, le détachement véritable, le célibat, la solitude, (chemins les plus faciles où il y a le moins d’obstacles pour le salut) là on devient soupçonneux.
...
On doit aller vers le prochain par charité ou bien par nécessité et non pour y rechercher son bonheur propre
Vous semblez garder une profonde méfiance à l’égard du mariage qui transparaît souvent dans vos messages, ce qui met mal à l’aise.

Non, il n’y a pas de chemin plus facile où il y aurait « moins d’obstacles pour le salut ». Le célibat n’est pas plus facile à vivre que le mariage.

Non, on ne doit pas aller vers le prochain uniquement « par charité ou bien par nécessité ». On peut aussi y aller par amour, par une vocation intérieure à vivre une communion de vie d’époux par laquelle Dieu nous a permis de refléter son propre amour dès la création de l’humanité. Tout simplement.

La vocation au célibat peut avoir une très grande valeur, mais vous ne pouvez y trouver des arguments pour blesser la valeur sacrée du mariage.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités